Jump to content

Déprime diabète et grossesse


Recommended Posts

Bonjour tout le monde et bonne fêtes du travail 👋🏾
Aujourd’hui ça ne vas plus avec le diabète… le faite que je suis en déprime ça n’arrange pas les choses la glycémie qui augmente malheureusement je me retrouve beaucoup hyperglycémie à 5mois de grossesse .. J’ai lâché prise j’ai demander une hospitalisation parce que honnêtement c’est plus possible pour moi je gérer le diabète .. 

Au maman diabétique qu’avez vous fait pour mieux équilibré la glycémie ? Avez vous eu aussi des p’tits moment de bad mood ? .. En déprime 

Link to comment
Share on other sites

C'est loin d'être facile, fin du 6ème mois pour moi, y a forcément des jours où ça va moins bien que d'autres mais je me dis que je fais de mon mieux et que dans peu de temps j'aurai mon bébé dans mes bras ! 

Après je pense que la pompe à insuline pourrait vraiment être une solution aux hyperglycémies, même si ce n'est que pour la grossesse et que tu ne souhaites pas la garder ensuite mais les besoins diffèrent tellement d'un moment de la journée à l'autre et d'un jour à l'autre que c'est le seul moyen d'ajuster au mieux les glycémies. 

Tu as bien fait de demander une hospitalisation ça te permettra de souffler un peu et de peut être faire le point sur l'alimentation avec une diet ? Fais tu l'IF ?

Courage, c'est pour la bonne cause ☺️

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Emy29 a dit :

C'est loin d'être facile, fin du 6ème mois pour moi, y a forcément des jours où ça va moins bien que d'autres mais je me dis que je fais de mon mieux et que dans peu de temps j'aurai mon bébé dans mes bras ! 

Après je pense que la pompe à insuline pourrait vraiment être une solution aux hyperglycémies, même si ce n'est que pour la grossesse et que tu ne souhaites pas la garder ensuite mais les besoins diffèrent tellement d'un moment de la journée à l'autre et d'un jour à l'autre que c'est le seul moyen d'ajuster au mieux les glycémies. 

Tu as bien fait de demander une hospitalisation ça te permettra de souffler un peu et de peut être faire le point sur l'alimentation avec une diet ? Fais tu l'IF ?

Courage, c'est pour la bonne cause ☺️

En ce moment je suis addict au sucre .. et ça m’arrive que je bois un verre de jus et non de l’eau à chaque repas .. et pourtant DT1 😭 je sais que c’est mal mais c’est tellement bon le sucre .. c’est trop une addict en ce moment 

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, SophieLgr a dit :

En ce moment je suis addict au sucre .. et ça m’arrive que je bois un verre de jus et non de l’eau à chaque repas .. et pourtant DT1 😭 je sais que c’est mal mais c’est tellement bon le sucre .. c’est trop une addict en ce moment 

Et prendre des boissons light ça serait pas une alternative possible ? C'est pas idéal mais bon ça permettrait de combler l'envie de goût sucré 🤷🏻‍♀️

Et ensuite en alternative au sucre blanc dans les gâteaux ou pour les yaourts y a le sirop d'agave ou le sucre de coco qui ont un index glycémique plus bas ce qui évite les pics tout en gardant un goût sucré agréable ☺️

Edited by Emy29
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le problème est que le sucre est effectivement addictif. Mais si l'on en prend moins, l'addiction baisse très vite, cela vaut le coup d'essayer de se sevrer quelques jours, pour avoir moins d'envie ensuite et la conserver pour les petites douceurs en extra... et je crois que les boissons light entretiennent le goût du sucré.

oui aux sucres à index glycémique bas, et aux boissons parfumées mais non sucrées (au jus de citron par exemple: je l'achèteen bouteille en magasin bio, pour en avoir toujours à disposition), au jus de gingembre (il en question dans un autre post), aux infusions ou thé frais parfumé... il y a beaucoup d'alternatives savoureuses au sucre!  

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Y'a des infusions à froid très gouteuses sans sucre. (je suis pas fan des infusions, mais le gout est frais et agréable) pour mon ado DID qui n'aime pas l'eau mais aime les tisane, thé etc. c'est top. je lui fait sa gourde 1 sachet d'infusion pour 1/2L d'eau. y'a plein de parfum (J'ai trouvé 2 marques qui le font Elephant et Twinning, personnellement je préfère les twinning) et entre les 2 marques j'ai 3-4 parfums que l'ado adorent mais il en existe plus.

Quand j'étais en suivi DG je faisait des glaces maisons sans sucre, après cuisson une fois refroidie je mettais du sirop d'agave en petite quantité avant le passage en sorbetière.
(crème glacé à la menthe fraiche ça a un gout à 1000 lieues du gout chimique de celle du commerce c'est très bon avec peu de sirop d'agave.

Le jus de fruit pour mon ado DID on m'a dit "à la place du dessert, de préférence jus de fruit frais ou flash pasteurisé pour avoir les vitamines"

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, nanou4 a dit :

Le problème est que le sucre est effectivement addictif. Mais si l'on en prend moins, l'addiction baisse très vite, cela vaut le coup d'essayer de se sevrer quelques jours, pour avoir moins d'envie ensuite et la conserver pour les petites douceurs en extra... et je crois que les boissons light entretiennent le goût du sucré.

Oui certes, c'est bien pour ça que je disais que c'est loin d'être idéal mais si c'est une envie de grossesse il vaut mieux trouver cette alternative là que de se frustrer au risque de déclencher des compulsions alimentaires

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Emy29 a dit :

Oui certes, c'est bien pour ça que je disais que c'est loin d'être idéal mais si c'est une envie de grossesse il vaut mieux trouver cette alternative là que de se frustrer au risque de déclencher des compulsions alimentaires

bien sûr 🙂 mais je voulais dire qu'on peut aussi se défaire de cette addiction assez facilement sans trop en souffrir!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Emy29 a dit :

Et prendre des boissons light ça serait pas une alternative possible ? C'est pas idéal mais bon ça permettrait de combler l'envie de goût sucré 🤷🏻‍♀️

Et ensuite en alternative au sucre blanc dans les gâteaux ou pour les yaourts y a le sirop d'agave ou le sucre de coco qui ont un index glycémique plus bas ce qui évite les pics tout en gardant un goût sucré agréable ☺️

Les boissons Light contient de l’aspartame et on ma dis que c’est mauvais pour bébé 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, SophieLgr a dit :

Les boissons Light contient de l’aspartame et on ma dis que c’est mauvais pour bébé 

C'est faux... 

Edit : je cite les dernières recommandations de la Société Francophone du Diabète sur le diabète gestationnel (https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/reco_nutrition_diabete_gestationnel_2022.pdf)

"Selon « l’actualisation des repères alimentaires du Programme National Nutrition Santé pour les femmes enceintes ou allaitantes » par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) en 2019, « les données disponibles ne permettent pas d’identifier de bénéfices ni de conclure sur le risque lié à la consommation des édulcorants intenses pendant la grossesse, que ce soit sur la santé de la mère, les paramètres obstétricaux ou la santé du nouveau-né ». Nous pouvons donc considérer qu’il en de même pour le diabète gestationnel. En l’absence d’études concluantes et compte tenu de l’absence d’intérêt nutritionnel des édulcorants, éviter ou limiter leur consommation semble plus prudent. De plus, les produits sucrés pouvant être intégrés à la ration glucidique journalière, les édulcorants ne montrent un intérêt qu’en cas de consommation excessive de boissons sucrées (café et thé sucrés, soda, jus). Consommés de manière occasionnelle et en quantité contrôlée, édulcorants et boissons « light » peuvent être une alternative aux boissons sucrées , limitant ainsi les hyperglycémies et l’apport calorique."

Edited by Emy29
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/05/2022 à 13:27, SophieLgr a dit :

Bonjour tout le monde et bonne fêtes du travail 👋🏾
Aujourd’hui ça ne vas plus avec le diabète… le faite que je suis en déprime ça n’arrange pas les choses la glycémie qui augmente malheureusement je me retrouve beaucoup hyperglycémie à 5mois de grossesse .. J’ai lâché prise j’ai demander une hospitalisation parce que honnêtement c’est plus possible pour moi je gérer le diabète .. 

Au maman diabétique qu’avez vous fait pour mieux équilibré la glycémie ? Avez vous eu aussi des p’tits moment de bad mood ? .. En déprime 

Tu as parlé avec ton médecin de ce problème ? Il peut aussi être lié à une dépression... Qui doit être prise en charge en tant que telle si c'est le cas. Faire le point avec le médecin me paraît important. Après (si pas de dépression) les alternatives proposées par les filles sont intéressantes : se faire plaisir avec un minimum de répercussions sur la grossesse et les glycémies.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/05/2022 à 16:48, Emy29 a dit :

C'est faux... 

Edit : je cite les dernières recommandations de la Société Francophone du Diabète sur le diabète gestationnel (https://www.sfdiabete.org/sites/www.sfdiabete.org/files/files/ressources/reco_nutrition_diabete_gestationnel_2022.pdf)

"Selon « l’actualisation des repères alimentaires du Programme National Nutrition Santé pour les femmes enceintes ou allaitantes » par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) en 2019, « les données disponibles ne permettent pas d’identifier de bénéfices ni de conclure sur le risque lié à la consommation des édulcorants intenses pendant la grossesse, que ce soit sur la santé de la mère, les paramètres obstétricaux ou la santé du nouveau-né ». Nous pouvons donc considérer qu’il en de même pour le diabète gestationnel. En l’absence d’études concluantes et compte tenu de l’absence d’intérêt nutritionnel des édulcorants, éviter ou limiter leur consommation semble plus prudent. De plus, les produits sucrés pouvant être intégrés à la ration glucidique journalière, les édulcorants ne montrent un intérêt qu’en cas de consommation excessive de boissons sucrées (café et thé sucrés, soda, jus). Consommés de manière occasionnelle et en quantité contrôlée, édulcorants et boissons « light » peuvent être une alternative aux boissons sucrées , limitant ainsi les hyperglycémies et l’apport calorique."

D’accord merci et c’est à même chose pour les bonbons sans sucre qui contient que de laspartame ??

Link to comment
Share on other sites

Le 04/05/2022 à 10:19, SophieLgr a dit :

D’accord merci et c’est à même chose pour les bonbons sans sucre qui contient que de laspartame ??

Bonjour Sophie.

Quand on regarde les étiquettes avec les valeurs nutritionnelles, on voit que les bonbons "sans sucre" ont en général presque autant de glucides que les bonbons classiques (contrairement à la plupart des boissons "light" qui n'en contiennent pas), ce qui joue sur notre glycémie.

Quand est programmée ton hospitalisation ? Si ce n'est pas pour tout de suite, il serait intéressant en effet que tu puisses échanger avec un pro, médecin généraliste ou diététicien ou psychologue pour t'aider à gérer cette addiction ?

Pour les boissons non glucidiques mais avec goût sucré, ce sujet pourra te donner des pistes en plus de tout ce qui a déjà été proposé ici

 

Bon courage pour retrouver la pêche et prendre soin de toi !

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Fabienne a dit :

Quand on regarde les étiquettes avec les valeurs nutritionnelles, on voit que les bonbons "sans sucre" ont en général presque autant de glucides que les bonbons classiques

Exact, c'est ce qu'on nous a dit à la découverte.
On nous a dit de privilégier un vrai bonbon en fin de repas avec le dessert que c'est moins piégeux.

Après sur les groupe FB de parents, beaucoup disent que les bonbons sans sucre ne font pas le pic de glycémie, perso j'ai pas essayé, on reste sur la friandise-dessert ou sur le bonbon en ressucrage (pastille vichy) . Par contre, il prend de temps en temps un chewing-gum "sans sucre" je l'ai pas vu faire de pic de glycémie après.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, fleur de lys a dit :

Exact, c'est ce qu'on nous a dit à la découverte.
On nous a dit de privilégier un vrai bonbon en fin de repas avec le dessert que c'est moins piégeux.

Après sur les groupe FB de parents, beaucoup disent que les bonbons sans sucre ne font pas le pic de glycémie, perso j'ai pas essayé, on reste sur la friandise-dessert ou sur le bonbon en ressucrage (pastille vichy) . Par contre, il prend de temps en temps un chewing-gum "sans sucre" je l'ai pas vu faire de pic de glycémie après.

D’accord merci à vous et je bois beaucoup de jus également … c’est mauvais pour bébé ??

Link to comment
Share on other sites

Les jus de fruits ne sont pas l’idéal de façon générale car on perd les fibres du fruit et le sucre est assimilé plus rapidement. Lors de mes grossesse (sans diabète) et depuis l’apparition du TD1 de mon fils on privilégie les boissons peu sucrées type pulco (citron, les autres sont souvent plus sucrées) ou parfois les sirops qu’on peut diluer comme on le souhaite. Pour les fruits on privilégie autant que possible le fruit entier ou compote plutôt qu’en jus.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, SophieLgr a dit :

D’accord merci à vous et je bois beaucoup de jus également … c’est mauvais pour bébé ?

Pour le jus de fruit on m'a conseillé de lui donner à la place du dessert et pas systématiquement car jus = sucre rapide
Avec des jus de fruit frais de préférence ou les flash pasteuriser (car sinon pas de vitamine)

Le mieux est en effet le fruit entier pour les fibres.

Une option sympa sans glucide avec un gout fruité, c'est les infusions à froid (au rayon tisane) les twinning sont très parfumé, c'est certes pas du jus de fruit, mais le gout est sympa
(y'a aussi lipton et éléphant qui en font, avec les 3 marques y'a un choix de parfum qui permet de tourner un peu)
Mon garçon n'aime pas l'eau, il trouve toujours un "gout amer" alors je ruse comme ça pour le faire boire.

 

Edited by fleur de lys
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Melliflueee a dit :

Hello @SophieLgr, tu en es où pour l'hospitalisation que tu mentionnais dans tes messages précédents ? Tu as eu une date ?

Il y a 4 heures, Melliflueee a dit :

Hello @SophieLgr, tu en es où pour l'hospitalisation que tu mentionnais dans tes messages précédents ? Tu as eu une date ? 

Bonsoir oui j’ai été hospitalisé 2j c’était lundi et mardi mais depuis je fais beaucoup hypo dû à mon changement d’alimentation c’est à dire avant d’être hospitalisé je mangeais à une quantité énorme mais depuis mon hospitalisation j’ai diminuer et depuis je fais que des hypoglycémies et même en soirée 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, SophieLgr a dit :

’accord merci à vous et je bois beaucoup de jus également … c’est mauvais pour bébé ??

Ce qui est mauvais pour bébé, ce n'est pas le jus de fruit, c'est l'hyperglycémie qui peut en résulter !

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, carine24 a dit :

Ce qui est mauvais pour bébé, ce n'est pas le jus de fruit, c'est l'hyperglycémie qui peut en résulter !

Bjr d’accord la en ce moment j’ai hypoglycémie qui m’épuise 

Link to comment
Share on other sites

Si trop d'hypoglycémies, il faut réduire les doses d'insuline progressivement, en lien avec ton équipe médicale, en fonction du moment où ça survient. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...