Jump to content

Resucrage


 Share

Recommended Posts

Hypo du soir…

mon fils se bagarre pour ne pas prendre de sucre car il en a marre et préfèrerai un bonbon. Ce soir je n’en ai pas en stock et en général on évite le resucrage avec des bonbons (cela nous avait été conseillé par l’équipe médicale du CHU à la découverte).

2 ans plus tard je comprends qu’il commence à en avoir un peu marre du coup je me demandais si vous aviez des conseils sur les types de bonbons à privilégier ou éviter ? Est-ce aussi efficace que le sucre pur ?

Link to comment
Share on other sites

Je dois bien avoué que le sucre en morceau j'ai réussi à m'en dégoûter il y a un moment... Les ressucrages c'est par phase chez moi (genre pendant 2 ans tel produit, puis tel produit pendant 3 ans),  et surtout j'ai appris que les 15g de glucides étaient trop pour moi (hyper en rebond bonjour !), donc en ce moment c'est 1-2 Krema quand j'ai besoin que ça soit emballé (typiquement dans le sac à main ou au boulot), sur ma table de nuit c'est un paquet de schtroumpf (pareil 1 ou 2 schtroumpf). En balade je privilégie les jus de fruits, et en rando les pâtes de fruits ou les sticks de lait concentré sucré ... J'avais entendu du bien des skittles pour le ressucrage aussi ... En vrai pour être tout à fait honnete, quand les bonsbons "vieillissent" c'est moins facile à macher et donc moins efficaces parce que je finis par les gober je pense 

J'espère que tu trouveras un compromis ! 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, pounine a dit :

Pourquoi ne pas essayer un peu de jus de fruits ?

Oui c’est vrai je n’y pensais pas, ça me paraissait beaucoup en quantité mais maintenant il prend souvent 2 sucres.

Merci pour vos retours ! 

Link to comment
Share on other sites

Si c’est le côté « friandise » du bonbon qu’il est conseillé d’éviter il existe aussi des pastilles de resucrage, j’ai vu que Diab’Aide en faisant la promotion il y a peu. Il y a plusieurs saveurs et c’est conditionné en pastille, donc ça fait un compromis entre médicament et sucrerie…

J’envisage de tester car ma fille commence à lorgner sur les pâtes de fruits et je voudrais éviter qu’elle me taxe à chaque fois que je me resucre, sinon elle va beaucoup grignoter 😂

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne recommandent pas les bonbons en ressucrage... Ni cette notion de "friandise"... Comme si ça allait nous motiver à faire des hypoglycémies exprès pour se ressucrer ? J'ai jamais eu ce genre de discours de la part de mon équipe médicale heureusement, toujours de faire un ressucrage raisonnable oui mais pas obligatoirement avec du sucre pur. Jus de fruits, sirop, quelques bonbons, pâtes de fruits...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Oui j’ai vu ça mais ce qui m’inquiète c’est le prix 😅 

disons qu’il a déjà un côté un peu filou pour faire paniquer le maître en disant qu’il ne se sent pas bien (alors que la glycémie est quand même plutôt correcte) bizarrement les jours où j’ai pu être en télétravail, donc à la maison et dispo pour venir le chercher rapidement… et quand il arrive à la maison je le trouve globalement assez en forme ! 🤨

Donc le resucrage au bonbon je m’attends un peu à des « je me sens tout mou 😏 » 🤣

il y a 1 minute, Emy29 a dit :

J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne recommandent pas les bonbons en ressucrage..

Oui franchement je ne sais pas… c’est un peu le discours qu’ils avaient au chu et du coup on a pas trop cherché… je lui donne des bonbons de façon assez exceptionnelle pour les hypo, après il en a de temps en temps après les repas (il faut bien écouler les stocks, halloween, anniversaires etc…). Mais bon le but  n’est pas que chaque hypo devienne une guerre où il ne voudra pas le sucre car il en a ras le bol.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello, bah ici c'est un ou deux bonbons suivant l'allure de la courbe glycémique. Il est vrai que le sucre raffiné à un effet un peu plus rapide, quasi immédiat. @@ ;)   :) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Emy29 a dit :

J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne recommandent pas les bonbons en ressucrage...

Je pense (mais je me trompe peut être) que lorsqu'on est en hypo, on a déjà du mal à s'arrêter, et quand on mange un truc sympa comme un bonbon, c'est encore plus dur que quand c'est un truc "bof" comme du sucre !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Lounche a dit :

Je pense (mais je me trompe peut être) que lorsqu'on est en hypo, on a déjà du mal à s'arrêter, et quand on mange un truc sympa comme un bonbon, c'est encore plus dur que quand c'est un truc "bof" comme du sucre !

Peut être mais bon c'est déjà un calvaire d'être en hypo si en plus on doit bouffer un truc dégueulasse pour se ressucrer bof... 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir été diabétique enfant, j’avais facile de dire que je me sentais en hypo pour avoir un bonus si le resucrage me plaisait 😂 Et c’était encore plus simple quand on était en vadrouille et la glycémie pouvait être zappée ! 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Pour le jus de fruit : tu pèse la bonne quantité dans un verre.

Pour les ressucrages ici c'est :
pour le collège des sachets de sucre (mais que pour le collège, pour éviter les "mais il mange en classe!!!) ) il a aussi dans son sac des compote (si besoin d'une collation) et des barres de céréales (si besoin d'un ressucrage + sucre lent)

à la maison : sirop (on le pèse pour mettre la bonne dose)
ou jus de fruit (ou autre boisson sucré si on en a)
ou tisane sucrée
ou pastilles vichys (une pastille =2,5g) / bonbons dextose (2,5g par rouleau d'une dizaine de petites pastilles)
ou miel/ confiture

En extérieur
briquette de jus (mais pour ton chou ça fait encore trop de sucre)
pastilles vichy / bonbon dextrose (je prépare des mini tupperware avec dans chaque une dose de ressucrage)


Pour l'histoire d'éviter les bonbons en ressucrage y' aplusieurs raisons :

les bonbons  sont souvent pas que sucre pur, que du coup le corps doit "trié" et que c'est moins rapide. Du coup en bonbon ressucrage je prend les pastilles vichy ou des bonbons à la dextrose (quand je trouve un condtionnement pratique (quand ils sont en petits rouleaux car du coup c'est facile à doser.)

 En effet j'ai entendu de pas assimiler "Pour ne pas que l'enfant assimile bonbon à ressucrage et se mette pas en hypo exprès"(c'est ce qu'on a dit à certains parents que je croise sur FB)


le coup des pastilles spéciales c'est quasi la même chose que les bonbons à la dextrose d'ailleurs elles le disent dans diab aid "ça ressemble un peu aux colliers de bonbons"   je préfère pendre dirrectement des bonbons dextrose, ça revient moins cher😉
 

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Ellie a dit :

Pour avoir été diabétique enfant, j’avais facile de dire que je me sentais en hypo pour avoir un bonus si le resucrage me plaisait 😂 Et c’était encore plus simple quand on était en vadrouille et la glycémie pouvait être zappée ! 

Je plussoie ! Y'avait aussi les cours où je m'ennuyais :)A l'époque, on se ressucrait avec des barres Mars :) Mais on avait un mélange lente et rapide en cours. Ah, c'était le bon temps !! 😂 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, pounine a dit :

A l'époque, on se ressucrait avec des barres Mars :) Mais on avait un mélange lente et rapide en cours.

Mon gamin a connu ce schéma au début on a mélangé à la seringue pendant un an, une vraie cata ce shéma, ça ne lui convenait pas. 
 Dès la découverte  pour le ressucrage c'était stricte : d'abord le sucre rapide (interdiction de ressucrer au chocolat ou au bare chocolatée car trop de gras qui ralenti le sucre) ensuite un sucre lent, et bien dans cet ordre là, jamais dans l'autre sens.

Link to comment
Share on other sites

ça évolue un peu quand même. Je me souviens d'avoir eu droit uniquement à des morceaux de sucre ou des coupelles de confiture à l'hosto il y a longtemps. Mais la dernière fois, j'ai eu 3 fraises Tagad* !

Quand mon infirmière me demande avec quoi je me resucre, je dis toujours : avec ce que j'ai sous la main. Et ça reste raisonnable depuis que je sais me faire des orgies sucrées hors hypo avec le bolus approprié.

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...