Jump to content

Diabète gestationnel


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Je suis nouvelle sur ce forum et totalement perdue avec un diabète gestationnel "bas" (à mes yeux) qui ne m'est absolument pas expliqué, ni même étudié. 

Je n'ai pas d'antécédents de diabète. Ce qui a alerté les médecins, c'est que mon papa fait depuis ses 50ans,un diabète de type2. 

 

Je m'explique :

Je suis enceinte de 5 mois. Au tout début de la grossesse, le test de glycémie par prise de sang m'a été prescrit. 

Mon gynécologue m'a demandé d'être ajeun de 20h. Au final, avec l'attente au laboratoire, j'aurai été ajeun de 21h ce jour là, jusqu'à la piqure. 

Le résultat donnait 0.96.

J'ai donc été envoyée chez le diabétologue et la sage femme du parcours du diabète gestationnel de la maternité. 

J'ai reçu un boitier my diabby et tout pour les tests. 

Après 2 semaines d'observation (on m'a demandé de vivre normalement), j'ai eu peu de résultats au dessus des seuils. Toutefois, on m'a imposé l'insuline le soir, que j'ai refusée. 

J'ai alors étudié le sujet et adapté seule mon alimentation. Les résultats étaient ok. 

Depuis quelques jours, j'avoue, j'ai faim. J'ai envie de glaces le week-end au soleil, et j'ai craqué pour une part de tarte à chaque invitation. 

Mes glycémies ajeun dépassent le seuil. Je suis à 0.99 max. 

Voilà donc le retour de l'insuline. 

Je n'y comprends rien. Je ne reçois aucune explication ni même de suivi nutritionniste. J'en recherche donc une en libéral, qui sera à mes frais. 

La sage femme me dit de manger un yaourt au coucher. Or, lorsque je le fais, mon taux monte au réveil ! 

Est ce vraiment grave d'être à 1g de temps en temps au réveil ? 

Dois je me priver de tout tout fruit, glace, tarte, chocolat. J'en mange déjà peu. Ce sont tout de même des aliments réconfortant, en petite quantité. 

J'ai faim et je ne sais que manger. Ni même quand. 

Les tests doivent se faire 2 heures âpres le début du repas, et pour ma part, je suis déjà retournée à mes activités professionnelles. 

Comment faites vous pour gérer ce diabète gestationnel ? 

Comment s'explique t-il (pourquoi le taux glycémique augmente ajeun ?) et comment éviter une glycémie haute au réveil ? 

 

Merci à vous, 

 

Mélanie 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai été envoyée en suivi DG pour une glycémie à jeun à 0,93 "pas de bol" m'avait dit la gynéco car le seuil à ne pas dépasser était 0,92. Elle m'a envoyé en suivi à l'hôpital, mais que ça soit la diététicienne ou la diabéto, elles étaient surprises que ma gynéco ne m'ait pas envoyé faire un test plus précis, car c'était juste à la limite.

Par contre, par la suite je n'ai jamais été de tout le suivi au dessus de 0,92 à jeun.  Du coup j'ai pas eu d'insuline car mes quelques glycémies au-dessus du seuil en Post prandial était toujours expliqué (repas long/ repas de fête/ etc) et n'était juste au dessus et quand je retestait 15-20 min après, c'était redescendu.

En 1er RDV une diététicienne (avec d'autres mamans en DG) pour nous expliquer le régime et nous distribuer les ordonnances pour les lecteurs de glycémies. Et dans un suivi DG c'est primoridial car le "régime DG" est le premier traitement du DG et il est assez spécifique.

Si ça peut t'aider  je me souviens de ça :

Le matin  : boisson non sucrée, 60g de pain+ beurre.
10h possible collation
Midi : protéine, légume à volonté, 100g de féculent, 40g de pain, un laitage sans sucre (fromage possible)1 portion de fruit (je me souviens de quelques équivalences mais pas tout)
16 h possible collation
soir : comme le midi, sauf que pour le laitage, fromage déconseillé.
21-22h possible collation.

Portion de fruit : 1 pomme, 1 poire, 1 orange, 1 pêche, 1 nectarine, 1/2 banane, 1/2 mangue, 1/4 d'ananas, 2 kiwi, 2 prunes, 2 ou 3 abricots (selon la taille)
Pour les collation je me souviens pas trop ce qui était préconisé.


Pour les collations, je n'en prenais que quand ma post prandial était sous 0,90 car je savais que je serais à moins de 0,70 au début du repas suivants avec les symptômes d'hypo. (ça m'est arrivé en plein monitoring à l'hôpital lors du tout dernier RDV de suivi,  à midi moins le quart, j'avais oublié d'emmener une collation, et y'avait eu du retard au niveau des RDV). La sage femme qui pratiquait l'examen m'a vu devenir livide, sueurs etc, j'ai fait un dextro j'étais à 0,68 ou 0,67, pas si bas mais vraiment les symptômes.  Elle m'a dégoté une compote qu'elle avait dans son bureau (je l'ai remercié 1000 fois car en plus j'avais renvoyé mon homme pour la sortie des classes de mon ainé et que je devais rentrer sans voiture.)
 

J'ai peu bossé cette année-là, j'étais instit suppléante et on m'a peu appelée. Du coup je faisais un premier test à 13h25 (avant d'aller chercher les élèves)  ça faisait que  1h30 (mais je me voyais mal arrêter une leçon pour faire le dextro.) puis une autre à la récré de l'aprem. Donc 3h après (pour voir l'évolution). 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Tu pourras trouver dans ce post une fiche sur le dg

Et là un bulletin consacré au dg

 

le dg apparait pendant la grossesse car les hormones placentaires qui se développent pour permettre à bébé de grandir sont hyperglycemiantes. Chez une personne sans facteurs de risques le corps régule. Quand le corps a déjà des "faiblesses" qui passent inaperçues en temps normal, les hyperglycémies ne sont plus "contrôlées" pendant le rush hormonal. 

Il est important de réguler la glycémie pour le bien être de ton enfant et ses risques plus tard. Si tu as faim alors la solution insuline est adaptée car elle te permettra de manger à ta faim tout en régulant tes glycémies.

Les seuils de glycémies a jeun sont plus bas pendant la grossesse. Donc oui la limite est 0.92 a jeun.

Pas de panique pour une glycémie au dessus, mais sache qu'a partir du milieu de la grossesse, les glycémies vont avoir tendance a augmenter régulièrement jusqu'à l'accouchement ( ou un peu avant).Donc si tes glycémies tendent à monter il faut trouver une solution pour que les glycémies reviennent dans les normes.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Mélanie,

Alors pour ma part le diabète m'est tombé dessus à 5 semaines de grossesse et j'étais comme toi totalement perdue. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions que tu juges nécessaires au diabéto. Les médecins ne se rendent pas forcément compte du désarroi dans lequel on peut se trouver. Je préparais ma liste de questions avant chaque rendez-vous. Je crois aussi qu'il faut insister pour avoir un suivi avec un diététicien, je ne comprends pas que cela ne soit pas prévu dans le protocole de ta maternité.

Mes conseils pour l'alimentation :

- Pour les repas : entrée 100% légumes ou légumes + protéines (sans pain) // plat principal : viande ou poisson ou oeufs + beaucoup de légumes + féculents complets ou légumineuses (lentilles, pois chiches...) // produit laitier (à prendre pendant le repas ou en collation) // dessert : 1 fruit (que si tes glycémies après repas sont OK, sinon tu le prends en collation avec le produit laitier).

- Quand tu as faim, cale-toi avec du chocolat noir hyper fort (85% de cacao), des noisettes, des amandes ou des noix.

- Ne te prive pas complètement de choses qui te font envie. Accorde-toi un petit plaisir (glace, petite part de tarte) occasionnellement. Pour éviter un pic de glycémie vraiment trop élevé, il faut IMPERATIVEMENT (désolée de jouer à la prof autoritaire !!) que tu manges juste avant quelque chose qui contient 0 glucide : du fromage blanc non sucré, voire même 30 g de fromage (si le manger sans pain ne te fait pas peur 😉), un mélange d'olives et de tomates cerise, des bâtonnets de carottes, une poignée d'amandes, enfin ce que tu veux dès lors qu'il n'y a pas de glucides. La solution idéale, c'est de prendre ton produit sucré en dessert, après un repas copieux très pauvre en glucides et sans pain. Si tu prends un produit sucré le ventre vide, la glycémie monte en flèche. 

J'ai lancé un blog sur le thème "diabète et grossesse" qui pourra peut-être t'aider. Je te mets le lien vers l'article sur la faim !! https://www.1grossesse1diabete.com/diabete-gestationnel-j-ai-faim/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...