Jump to content

Diabète de type 1 et première grossesse


 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, alors je suis enceinte de 24sa avec un DT1. Avant ma grossesse j’avais un diabète déséquilibré (hba1c=9) avec beaucoup d’hyperglycémies. En 3 mois j’ai réussi à faire descendre mon hba1c à 6,2 mais voilà il y a des soirs je me couche à 0,80 et à 4h du mat j’me retrouve avec un taux de 2,90 et ça augmente le temps que l’insuline fasse effet. Et je me sens vraiment mal à cause de l’hyper, j’ai le ventre qui durcit etc.. j’ai peur pour mon bébé car depuis le début malgré mon diabète déséquilibré mon bébé se porte bien alors j’aimerais savoir si à cause de ces quelques hyper le matin il y a un risque pour mon bébé ? 
 

merci pour vos réponse 

Link to comment
Share on other sites

Félicitations pour ta grossesse !

Il y a des aliments qui font pas mal monter la glycémie de mon fils à distance des repas (notamment les pommes de terre et les repas un peu riches en graisse) qu’on essaye d’éviter le soir du coup. Mais comme tu connais déjà le diabète avec un DT1 je ne t’apprends rien 😅

si tu es sous pompe tu peux modifier ta basal si tu remarques ce phénomène toutes les nuits.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci ☺️ 

met oui mais malgré le fait que je mange équilibré comme ma diététicienne m’as appris je monte souvent à l’extrême tôt le matin. J’ai augmenté ma basal et aucun changement 😕

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Ornella.R a dit :

Bonjour tout le monde, alors je suis enceinte de 24sa avec un DT1. Avant ma grossesse j’avais un diabète déséquilibré (hba1c=9) avec beaucoup d’hyperglycémies. En 3 mois j’ai réussi à faire descendre mon hba1c à 6,2 mais voilà il y a des soirs je me couche à 0,80 et à 4h du mat j’me retrouve avec un taux de 2,90 et ça augmente le temps que l’insuline fasse effet. Et je me sens vraiment mal à cause de l’hyper, j’ai le ventre qui durcit etc.. j’ai peur pour mon bébé car depuis le début malgré mon diabète déséquilibré mon bébé se porte bien alors j’aimerais savoir si à cause de ces quelques hyper le matin il y a un risque pour mon bébé ? 
 

merci pour vos réponse 

Bonjour,

Je suis enceinte de 33 SA et j'ai moi aussi eu une période aux alentours de 24/25 SA où mes besoins la nuit ont augmenté d'un coup, j'ai du augmenter +++ mes débits la nuit à ce moment là, pour contrer ça faut vraiment pas hésiter à augmenter les débits voir même à les séparer sur plusieurs plages horaires

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue ! 

Cette tendance à la hausse s’appelle le phénomène de l’aube et est dû aux hormones, pas de panique ! Il n’y a pas de solution miracle, si ce n’est d’adapter les doses au plus juste pour faire revenir la glycémie dans la cible. Ce qui est important c’est le résultat, pas la dose ! 

Si tu ne les as pas encore lues, voici nos fiches pratiques avec quelques astuces pour aider à gérer tout ça

https://femmesdiabetiques.com/forum/topic/7712-livrets-et-fiches-pratiques-diabète-et-grossesse/
 

A bientôt ! 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ça me rassure ! J’ai appeler mon diabeto pour qu’elle m’aide à augmenter les basal effectivement elle m’as parler du phénomène de l’aube. Merci beaucoup pour vos réponses je suis rassuré. 

Link to comment
Share on other sites

Tant que la glycémie n'est pas dans les clous cela veut dire qu'il faut augmenter les doses...

Pendant la grossesse on court toujours de après la bonne glycémie.

Bonne continuation 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir, actuellement à 33SA je vis actuellement ta situation malheureusement les femmes diabétiques peuvent pas s’échapper à sa 😕 , la faute aux hormones -_- sa monte très rapidement ! Mais bon on dit que tant qu’elle est corriger vite y’a normalement pas de soucis pour bébé:) tu rencontres aussi des hypoglycémies ?

C’est quand ton termes ?

Edited by SophieLgr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...