Jump to content

Protéger son capteur FSL


Leelette
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Le 2eme capteur de Lucie s'est décollé : elle transpire et la piscine a fini de le décoller.

Utilisez vous des patchs pour protéger votre capteur des décollements ? Qu'en pensez vous ? 

Ma pharmacienne vient de me donner un échantillon de "Capteur Protect" (8,90 euros le patch pour 15 jours!) . On va tenter, je vous ferai un retour. 

J'en ai aussi repéré sur le site my lovely bird = "not just a patch", le centre ne colle pas pour permettre de l'enlever sans arracher le capteur, 25 euros les 20... (sur ce site on acheter une coque rose phosphorescente pour le lecteur FSL 😁😅😻

Ça m'embête de coller encore un truc sur la peau de Lucie mais ça me paraît indispensable pour l'été. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté un rouleau de bande de kinésiologie et je le découpe moi même ça revient beaucoup moins cher (environ 15€ les 5m).

Au début je faisais même le trou pour le mettre qu'autour du capteur mais maintenant je colle directement sur le capteur, quand il se décolle de la peau j'arrive à l'enlever sans arracher le capteur avec en y allant délicatement.

Sinon y a le tegaderm, les prestataires en fournissent parfois sur demande 

Link to comment
Share on other sites

Tu as les options pour coller par dessous : tensospray/ cavilon/ skin tak (à voir avec presta, moi ils me fournisse le skin tak et dans la prochaine commande j'aurais des overpatch dexcom pour tester)

Les options pour coller par dessus : tegaderm, bande kinesio (mais il est recommandé par abbot de ne pas obstruer le trou, donc penser à faire une ouverture) l'option que tu teste je la trouve hors de prix. (souvent les accessoires diabètes sont hors du prix et y'a des options DIY.

Beaucoup d'enfants utilisent ce genre de bracelet https://www.alphadiab.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=29685556&AccID=107931&PGFLngID=0&gclid=Cj0KCQjwzqSWBhDPARIsAK38LY80Sop6GtGfMd7np18K0mahfgk3Sg718sZABzFhpcZPhh5MJ8Ymru0aAsjBEALw_wcB
Si tu connais quelqu'un qui a une imprimante 3D ça vaut le coup car y'en a pour 50c de plastique (on nous en avait fait mais du coup j'ai déjà donné les 2 que j'avais) ensuite il suffit de mettre un élastique.

Certains utilisent des brassards 100% tissus https://www.alphadiab.fr/brassard-de-maintien-et-protection-pour-capteur-c2x28865347 
(si on est pas trop mauvais en couture on peut faire soit même. J'ai vu des parents en faire dans de vieux maillots de bain.


En espérant qu'avec ces pistes tu trouves une option qui convienne à Lucie
(vraiment dure journée pour elle entre le KT et le capteur. )

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Alors nous pour rozenn qui aime bien (et moi aussi) la piscine,  j'avais cherché dès le début.  

Et j'ai acheté le brassard tout tissu cité par @fleur de lys, et aussi des patchs prévus pour avec le centre non adhésif, trouvés sur Amazon, https://www.amazon.fr/s?me=ARY3KFX8W09JK&marketplaceID=A13V1IB3VIYZZH ( ils ont baissé leur prix, j'avais payé presque 18 après vérification de mon historique).

Pour nager longtemps elle met patch + brassard.  Et elle a utilisé quelques patchs en plus quand le capteur commence à trop se décoller. 

Edited by Sami
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, fleur de lys a dit :

Mais il est recommandé par abbot de ne pas obstruer le trou, donc penser à faire une ouverture

J'ai jamais eu de problème personnellement... Et beaucoup de diabétiques mettent du tegaderm dessus (et qui est encore moins respirant que les bandes kinesio) sans que cela ne pose de problème non plus... Je vois pas ce qui pourrait gêner d'ailleurs, le guardian lui il doit être recouvert intégralement de film style tegaderm pour tenir donc c'est que pour le fonctionnement du système y a aucun soucis.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ? 

Les patchs sont effectivement hors de prix. 

On a finalement mis du tegarderm avec un petit rond en papier pour éviter que le tegaderm colle sur le capteur. A suivre... 

Edited by Leelette
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Leelette a dit :

Merci pour vos réponses ? 

Les patches sont effectivement hors de prix. 

On a finalement mis du regarder avec un petit rond en papier pour éviter que le tegaderm colle sur le capteur. A suivre... 

Le prix que tu donnais hier est très élevé,  mais en tapant capteur protect sur le net on en trouve à prix plus raisonnable,  tout comme ce que j'ai posté hier. Après sans doute que du tegaderm en rouleau c'est encore moins cher mais le côté pratique du patch  tout prêt sans adhésif au milieu j'aime bien et à 0,60 le patch c'est correct.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Emy29 a dit :

J'ai jamais eu de problème personnellement... Et beaucoup de diabétiques mettent du tegaderm dessus (et qui est encore moins respirant que les bandes kinesio) sans que cela ne pose de problème non plus... Je vois pas ce qui pourrait gêner d'ailleurs, le guardian lui il doit être recouvert intégralement de film style tegaderm pour tenir donc c'est que pour le fonctionnement du système y a aucun soucis.

La grande majorité des personne n'ont pas de problème, mais même si c'est rarrissme ça peut arriver (j'ai vu une fois le cas d'un problème d'infection qui impliquait un tergarderm obstruant le trou), du coup je préfère la précaution inutile qui ne coute rien, un coup de ciseaux ça prend 3 secondes. )

J'ai aussi reçu un mail d'abbott, y'a quelques semaines, qui recommandait de ne pas le boucher. (sans préciser pourquoi, c'était un mail à propos de l'adhérence du capteur, je pense que c'est pour éviter que ça macère sous le tegarderm ce qui pourrait favoriser le décollement.


 

FSL.jpg

Link to comment
Share on other sites

@Leelette j’utilise du tegaderm pad parfois https://www.santediscount.com/3m-tegaderm-pad-pansement-transparent-sterile-5cm-x-7cm-10-unites.html?___store=fr&type=shopping&campaign=medium&pays=FR&gclid=Cj0KCQjw8amWBhCYARIsADqZJoUOkVt7JHctNeca0CAtIN0AZqs5bBiQGZVYXdkC2agRVdeOEsOKw6oaAqfcEALw_wcB

Dispo en pharmacie et rembourse en partie, je demande ensuite une facture et ma mutuelle me rembourse le reste à payer (4 euros environ par boîte).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Quand on n'a pas de pompe on n'a pas de presta non plus alors pour protéger le capteur on n'a que les pharmacies.

Et vu le prix de ce que tu viens de citer @Mafalda je n'aurais même pas l'idée de chercher à avoir un remboursement,  comme pour les sprays anti adhésif pour décoller,  l'alcool et les compresses pour avant la pose... (mais je suis peut-être trop honnête).

 

Après le truc c'est qu'est ce qui tiens réellement plusieurs jours, parce que les patchs tegaderm sont proches en prix que les patchingas que j'ai cité,  et j'en ai vu d'autres ce midi sur Amazon,  parfois moins chers. Mais au même prix unitaire il faut mieux celui qui tiens 2 fois plus.

Ceux que j'ai ils sont pas mal et pratiques mais c'est vrai que apres la piscine il se décollent.

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Sami a dit :

l'alcool et les compresses pour avant la pose.

ça, ça m'était prescrit d'office par la diabéto, tous les mois quand il était sous injections.  (effectivement c'est une "petite somme" mais pour le coup au bout de plusieurs années ça commence à chiffrer et c'est pour le diabète donc à 100% c'est pas abusé de demander)
Je ne demandais pas spécialement.


 

Link to comment
Share on other sites

Le diabeto prescrivait sous injections en disant de désinfecter avant chaque injection ?

Nous il ne dit pas de désinfecter,  c'est juste pour la pose de capteur.  Le spray de désinfectant ne baisse guère. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Sami a dit :

Le diabeto prescrivait sous injections en disant de désinfecter avant chaque injection ?

oui.
A l'hôpital, on nous avait appris à désinfecter à chaque fois (par contre pas alcool, biseptine) on devait désinfecter le flacon (on était à la seringue pour mélanger les 2 insulines)  et la peau.

Edited by fleur de lys
Link to comment
Share on other sites

Ma belle mère qui se pique depuis de nombreuses années à toujours gardé l'habitude de désinfecter comme on lui avait appris. 

Nous il a été dit que ce n'est pas utile.  En pratique la piqûre se fait direct, sans même laver la peau (selon ce qui a été fait avant quand même)

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, fleur de lys a dit :

J'avoue que ça me surprends, c'est pas dans mes habitudes.
 

Étonnant tout de même, j'ai été sous injections de 2007 à 2012 et j'ai absolument jamais désinfecté la peau avant de piquer. Déjà à l'époque on disait que c'était inutile pour les injections sous cutanées voir même contre productif car on attend rarement assez longtemps que le désinfectant sèche avant de piquer et on risque de le faire passer sous la peau ce qui dénaturerait l'insuline 🤷🏻‍♀️

Edited by Emy29
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Sami a dit :

Quand on n'a pas de pompe on n'a pas de presta non plus alors pour protéger le capteur on n'a que les pharmacies.

Et vu le prix de ce que tu viens de citer @Mafalda je n'aurais même pas l'idée de chercher à avoir un remboursement,  comme pour les sprays anti adhésif pour décoller,  l'alcool et les compresses pour avant la pose... (mais je suis peut-être trop honnête).

 

Après le truc c'est qu'est ce qui tiens réellement plusieurs jours, parce que les patchs tegaderm sont proches en prix que les patchingas que j'ai cité,  et j'en ai vu d'autres ce midi sur Amazon,  parfois moins chers. Mais au même prix unitaire il faut mieux celui qui tiens 2 fois plus.

Ceux que j'ai ils sont pas mal et pratiques mais c'est vrai que apres la piscine il se décollent.

@Sami Je ne me sens pas malhonnête en me faisant rembourser un traitement qui m’aide au quotidien. Le tegaderm n’est pas non plus magique, parfois ma peau est aussi arrachée à force de porter des pansements tous les jours. Et surtout, chacun fait comme il le souhaite ou peut.☺️ 

En ce qui me concerne j’alterne les patchs achetés sur Amaz*n (j’en avais acheté c’était globalement 1 euro le patch), le tegaderm, les bandes de décathl*n (10 euros le rouleau).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le tegaderm s'est décollé, on ne doit pas être doués 😂. On a collé le protect patch. 

Le prestataire nous fournit des carrés de tegaderm. 

J'ai vu les brassards mais je doute que ça convienne à Lucie, ça va l'agacer. Mais je garde cette option en tête. 

Quant à la désinfection : joker ! Mais pour Lulu on fait tout bien comme on nous a appris (je ne vous raconte pas la tête de l'infirmiere quand elle m'a vu préparer la 1ere injection au stylo pour Lucie 😂). 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Mafalda a dit :

@Sami Je ne me sens pas malhonnête en me faisant rembourser un traitement qui m’aide au quotidien. Le tegaderm n’est pas non plus magique, parfois ma peau est aussi arrachée à force de porter des pansements tous les jours. Et surtout, chacun fait comme il le souhaite ou peut.☺️ 

Bien sûr je ne juge pas et chacun fait comme il peut.  Le mot honnête n'était peut-être pas le bon,  disons que pour moi les patchs ne sont pas la base du traitement, qui coûte déjà très cher à la secu, donc je n'ai pas eu l'idée que ce genre "d'accessoires " puissent être remboursés. Et tu parles de pansement tous les jours,   tu en utilises tout le temps,  sinon tes capteur ne tiennent pas?

Nous c'est uniquement de temps en temps,  le paquet de 25 n 'est pas vide en 1 an, donc c'est aussi pour ça que je trouve le coût non excessif.

@Leelette les brassards c'est bien pour les baignades,  ou du sport. Mais en permanence ça doit être agaçant en effet. 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/07/2022 à 18:38, Leelette a dit :

J'ai vu les brassards mais je doute que ça convienne à Lucie, ça va l'agacer. Mais je garde cette option en tête. 

Ma nièce n'en voulait pas non plus, ma sœur lui en a quand même commandé 1, et finalement elle le met tous les jours !

J'en ai un aussi, mis cette semaine tous les jours car centre aquatique pendant 5 jours, et le capteur a duré sans soucis !

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

C'est en effet le prix que j'avais aussi trouvé sur le net.  Ce que tu annonçais me semblait étonnant. 

Mais ça reste quand même cher.  Est ce qu'il tient bien après plusieurs jours ?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est moins exagéré, mais je trouve quand même ça cher.
Je pense qu'il serait bien que Abbott fasse comme dexcom et propose un système "overpatch"  mon presta n'avait pas jusqu'à il y a peu dans son catalogue mais l'autre jour l'infirmier m'a dit qu'il les avaient et qu'ils pouvaient en commander.
ils auraient en plus tout à y gagner car les capteurs arrachés sont échangés (jusqu'à 6 capteurs pour les enfants) moins d'arrachage, moins d'échange pour eux à faire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...