Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
carothib

Lente et cortisone

Recommended Posts

Bonjour à toutes,

Tout ce que je sais sur le diabéte je l'ai appris en lisant docti. Ma diabéto est très bien, je peux la joindre relativement facilement mais elle ne m'a jamais appris à me gérer toute seule.

Je suis sous insulatard et novorapid et je suis relativement facilement équilibrée (mon pancréas fonctionne sans doute encore un peu).

Dans le cadre de ma fiv j'ai 5 jours de cortisone. La dernière fois ça a été la cata, ni la gynéco, ni le pharmacien ne m'ont prévenu que ça risquait de boulverser ma glycémie (et grave erreur je n'ai pas lu la notice). 2 jours de panique totale avant de comprendre d'où ça venait. Pour cette fois ci, j'avais établi les différents réglages avec ma diabéto et avec un contrôle toutes les 1/2h l'après-midi j'ai réussi à limiter les hypers.

J'ai fini la cortisone samedi, j'essaye de baisser à nouveau mes doses mais pas trop vite. Avant la cortisone j'étais à 9U d'insulatard le soir, à 14 pendant la cortisone, hier j'ai fait 12 comme avant hier et ce matin j'étais à 1,27. Est-ce qu'il faut que je réaugmente ce soir ou faut-il attendre que la tendance se confirme ? Les deux derniers jours ont été parfaits toutes les mesures entre 1 et 1,20.

Qu'en pensez-vous ?

Je ne peux pas du tout te répondre, mais je suis très intéressée par les réponses :amen: , car je vais probablement subir une ou deux infiltrations de cortisone et le médecin m'a proposé de voir d'abord avec la diabéto. Je comptais gérer ça toute seule. Je suis sous lantus, et toi sous insulatard, mais peut-être que même les filles sous pompe (Julie ?) qui ont vécu ce type de cure pourraient nous dire comment elles ont fait ? :ange:

Guest Anonymous

J'ai eu de la cortisone il n'y a pas très longtemps, ça a été l'horreur totale et j'ai simplement attendu que ça passe, en corrigeant au coup par coup ...

J'arrive un peu tard mais ça a été Carothib? En général, 'on' dit qu'il faut attendre en effet que la tendance se confirme (2 jours de suite) avant de changer quoi que ce soit.

oui, je m'en suis pas mal sortie, merci. J'ai finalement fait 13 U, un compromis entre 12 et 14... et impec.

C'est sur qu'avec la cortisone c'est du grand n'importe quoi... Je la prenais sous forme de comprimé le matin, et je passais mon après-midi à monter, monter... Je crois que l'insulatard ne fait pas effet pendant 24h d'après ce que j'ai lu. Donc en fin d'après-midi je devais être sans lente et ça n'aidait pas. Mes doses de novorapid sont passées de 2U pour mon déj type à 10U-12U pendant la période cortisone et je suis tout juste revenue à des doses normales.

Verdict demain pour ma fiv... :fou:

je peux vous apporter mon experience!

alors moi j'etais et je pense re-faire un tour de cortisone bientot! je disais donc, j'etais sous corticoide pendant 4 mois avec 10mg par jour! la cata! :sad:

mes gly etaient horrible et il m'a fallu 2 bon mois pour réequilibrer tous ca!!!

moi on m'a prevenu avant et le diabeto qui est rentré en contact avec le rhumato (j'ai une polyartrite rhumatoide inflammatoire!) m'a dit d'augmenter mes debits de 20 % ainsi que mes bolus!!! je vous dit pas les doses de cheval!!!

bref, apres avoir lutter jour et nuit, j'ai recuperer des gly d'avant le traitement (puis apres je suis tombé enceinte et comme la PR est en remission on a arreté les corticoides!!)

mon programme etait de faire des gly toutes les heures ou un peu pres... au total ca faisait 15 gly!

lorsque j'avais fait deux jours avec un schemea debit et que mes gly montaient tjs alors je changeais tous jusqu'au jour ou ma journée et ma nuit etait en normoglycemie! OUF!

c contraignant ca fait peur surtout que j'ai appris ma grossesse sur le tare! :epaules:

le 12/02 j'ai mon RDV rhumato qui je pense va me prescrire de la cortancyl car mes douleurs empire par moment!!!

je sais a quoi m'attendre maintenent mais j'apprehende! surtout que j'ai repris les essais bb! :sad:

en resumé, il faut faire enormement de gly sur la journée et la nuit et corriger si necessaire! je sais pas si ton traitement est long...

bon courage.

Non, mon traitement n'est pas très long, ça dure 5 jours, c'est pour aider à la nidation des embryons. C'est également du cortancyl mais 20mg par jour, je mets une bonne semaine derrière à retrouver des doses normales. J'ai finalement fait la même chose j'ai testé toutes les heures l'après-midi, moins dans la matinée et que deux fois la nuit.

Là, j'avais surtout peur de la chute une fois l'effet cortisone passé, la dernière fois je me suis faite de belles hypos, mais tout c'est bien passé.

J'ai su en début d'après-midi que cette fois-ci était la bonne :)

C'était mon 5ème traitement depuis le mois de mai, je suis super heureuse.

Demain j'ai rendez-vous pour une journée d'hospi avec le diabéto que m'a recommandé sho, j'espère avoir des réponses aux nombreuses questions que je me pose.

Guest Anonymous

[referp=2713;quote=carothib]

J'ai su en début d'après-midi que cette fois-ci était la bonne :)

[referp=2713;quote=carothib]J'ai su en début d'après-midi que cette fois-ci était la bonne :)

Demain j'ai rendez-vous pour une journée d'hospi avec le diabéto que m'a recommandé sho, j'espère avoir des réponses aux nombreuses questions que je me pose.