Jump to content

Hypoglycémie et perte de l'estime de soi


Irène
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes.

Comme vous m'y avez gentiment encouragée après mon message de présentation, je vous fait part de mes récents déboires...

Ayant pris la bonne résolution d'essayer de sortir et de me distraire, je décide d'aller faire un tour au salon du livre avec mon compagnon cet après-midi.

Comme ma PP d'hier était catastrophique (2,43), aujourd'hui, je recompte bien attentivement mes glucides mais je ne change pas le ratio, pour être sûre d'identifier le problème.

Or, cette fois, deux heures après le repas, non seulement je ne suis pas en hyper, mais je suis même en hypo (0,50) et, donc, je me sens mal.

Bien sûr, tout cela m'arrive en plein milieu du salon du livre. Et là, je craque : je me sens faible, nulle, perdue au milieu d'une foule hostile...

Bref, j'ai l'impression que je ne serai plus jamais rien d'autre qu'une femmelette toujours prête à tomber en catalepsie pendant que les autres vivent, bougent et s'amusent.

Du coup, je rentre chez moi de suite, en pleurant comme une madeleine dans le métro. On peut dire que cette hypo a gâché ma journée.

Et en arrivant chez moi une heure plus tard, même après un resucrage massif, je ne suis quand même toujours qu'à 0,69... C'est à n'y rien comprendre.

Comme est-ce que vous faites pour ne pas perdre le sourire (et la face) dans ce genre de situations ?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

:calin:

Comme je te comprends ! Les hypoglycémies étaient ma phobie un temps ! Je me gardais toujours haute, pour justement ne pas en faire.

Maintenant, je ressens mes hypos à partir de 0.61 et je suis bien fière de moi. Lorsque je sors j'ai toujours cet ombre qui me pèse, d'avoir peur d'être dans la foule en hypo mais j'ai dans mon sac à main l'équivalent d'une bonbonnière. ( des chocolats, des bonbons, des boites de jus )Et ça me rend plus confiante :fou:

Des hypos je sais que j'en ferai toujours et je dois absolument vivre avec cette éventualité ! Tu n'es pas une femelette du tout, tu es diabétique, voilà tout.

Ne sois pas si dur envers toi !

J'espère que tu trouveras la raison de ces bonds, hyper,hypo !

Gros calins

Citronelle

Link to comment
Share on other sites

Merci de tes encouragements, Citronelle.

La peur de l'hypoglycémie : je crois que c'est vraiment ce qui me pourrit le plus le quotidien, dans cette maladie. C'est ce qui fait qu'on ne peut JAMAIS l'oublier, qu'on en est comme prisonnier 24h sur 24...

En plus, mon entourage a du mal à comprendre que, dans ces moments-là, je ne suis pas vraiment capable de prendre des décisions rationnelles. Du coup, j'ai droit à des remarques du genre "Mais ne reste donc pas au milieu du chemin", "Décide toi à faire quelque chose", etc...

Il faudrait que je leur explique que, justement, lorsqu'on est en hypo, on perd la faculté de réagir de façon appropriée... et que c'est cela tout le problème.

Mais comment faire comprendre cela aux gens : on a l'air jeune et en pleine forme. Du coup, si on ne fait pas ce qu'il faut et qu'on a l'air bizarre, c'est forcément interprété comme de la mauvaise volonté.

Link to comment
Share on other sites

Oui, oui, ne t'inquiète pas : moi aussi je me promène avec des tonnes de bonbons.

Le problème, c'est qu'une fois les bonbons avalés, les signes de malaise persistent un certain temps. C'est très angoissant pour moi car, alors, je ne sais pas si ma glycémie est en train de remonter et si c'est bon, ou si, au contraire, elle continue à descendre (en cas de surdosage en insuline plus important). Du coup, après le resucrage, j'ai toujours un passage à vide de 15-20 mn au moins. C'est cela qui est difficile à gérer - et à expliquer : en effet, pour les autres, si tu t'es resucrée, alors, c'est que tu dois aller mieux et, sinon, il faut que tu fasses quelque chose... alors qu'en fait, moi, je ne vois pas ce que je peux faire à part attendre et espérer que ça aille mieux dans quelque temps...

Je ne peux pas dire que mes hypos soient vraiment graves... mais c'est très pénible quand même.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends...

Demande-leur si, quand ils ont un mal de crâne, aussitôt un cachet avalé, est ce que le mal est parti ? :lalalere:

Parfois il faut moi aussi trouver une comparaison dans leur propre vie pour qu'ils comprennent un peu plus...

Link to comment
Share on other sites

Irène, tu es au début de ton diabète...tu vas apprendre à connaître ton corps, la façon dont tu réagis aux hypos et aux hypers au fur et à mesure...

Le passage à vide après le resucrage on le connait toutes et le coup de barre d'après hypo, aussi. et ça, c'est inévitable !

Tu fais une hypos, tu te resucres, tu te poses...tu récupères 5-6mn, tu te re-contrôle. si ça monte, c'est ok, si ça continue à descendre, tu te resucre encore. Mais en aucun cas n'espère aller plus vite. Les autres, il ne faut pas que tu t'en soucies. il s'agit de toi et de ta santé et en aucun cas il faut te sentir plus faible qu'eux. C'est ainsi, il faut prendre le temps de récupérer et ensuite tu reprends les rennes. Bien sûr, c'est toujours plus difficile à dire qu"à faire car moi-même j'ai vécu des hypos si fortes qu'àprès resucrage il m'est arrivé de dormir ou, pendant l'hypo, de délirer, de perdre mes repères. Dans ces cas là, si tu es avec ton ami, il faut qu'il t'aide et c'est également pour cela qu'il faut prévenir tes proches voir même tes collègues de travail.

Courage, ça va venir... :calin:

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses.

Clem, tu penses que 5 mn suffisent pour avoir une idée de la tendance ? A l'hôpital, on m'avait dit d'attendre une 1/2 heure... mais c'est chiant : je préfère ta méthode.

J'ai prévenu mon entourage et mes collègues... mais entre "savoir" et "comprendre", surtout pour quelque chose d'aussi compliqué que le diabète, il y a une marge. J'espère qu'eux aussi vont faire des "progrès".

Link to comment
Share on other sites

  • 12 years later...

Ah, ah, eh bien voilà, j'ai eu une longue hypo nocturne Samedi soir et le coup de pompe qui s'ensuit m'a tenu jusqu'à cet après midi, j'ai enchainé des siestes pendant deux jours lol ;) C'était un peu panique à bord: " tu n'es plus bon à rien, ton cerveau a cramé etc etc..... ". J'ai bien peur de moins en moins bien supporter les hypos, mais... c'est la vie ;):)  @@++...

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Oh @Fil pas facile tout ça! J’espère que tu as récupéré!

De mon côté, dimanche nous avons fait une chouette balade à vélo en famille. Mais le soir j’ai bu 3 jus de fruits … puis 2 pdt la nuit. Le lendemain je suis allée au bureau à vélo, j’avais pris 4 compotes au cas où et je les ai finies! L’enchaînement de ttes ces hypos m’ont épuisée et beaucoup énervée aussi (et aussi au final le sport me fait grossir avec tous ces ressucrages!). 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bien d accord avec toi @Mafalda... le sport peut faire grossir avec les typos et c est déprimant !

Rien à voir mais c est drôle, nous aussi on a fait une chouette balade en vélo dimanche... la première en famille tous les 6 (Céline sur fauteuil derrière son père ), 14 km. On venait d acheter le vélo qui manquait, et pour Bernadette c était une grande première ! Pour moi ça a été grosse hyper tout du long, avec bolus et débit non coupé ! D habitude je dois tjs pédaler sans débit de base...

@Filaprès ce 

Genre d épisode on est vraiment mal, c est normal que le moral suive... repose toi bien !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Fil samedi ne devait pas être placé sous une bonne étoile

je me suis levée le matin à 0.48, après 2 légères hypos non ressenties dans la nuit, je me suis resucrée à fond en faisant mon pti déj, du coup 1.50 toute la matinée mais toujours avec une sensation d'hypo et le corps et le cerveau tout ramollo

et j'étais toute seule à la maison toute la journée !!!

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

@Fil ta description me fait penser à ma dernière hypo ayant nécessité l'aide d'un tiers... Je me suis vraiment sentie "mal" plusieurs jours avec la sensation que le cerveau ne reprenait pas toutes les commandes. (Au niveau cognitif). A posteriori je dirais que j'ai récupéré... (En tout cas je ne le ressens plus.. bon c'était il y a 18 mois... Et je ne suis pas capable de préciser la durée des symptômes mais je dirais plus d'un mois... Cela m'a mis en colère par contre jusqu'à la boucle fermée).

Merci la boucle fermée car je n'ai plus les mégas hypos et surtout je n'ai vu plus peut qu'elles arrivent...

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Le 02/06/2021 à 15:49, LucieB a dit :

@Fil samedi ne devait pas être placé sous une bonne étoile

je me suis levée le matin à 0.48, après 2 légères hypos non ressenties dans la nuit, je me suis resucrée à fond en faisant mon pti déj, du coup 1.50 toute la matinée mais toujours avec une sensation d'hypo et le corps et le cerveau tout ramollo

et j'étais toute seule à la maison toute la journée !!!

Oh la la je connais ça et ça me fait du bien de te lire ! Le corps et le cerveau en compote, c est exactement ça, pendant au moins la demi journée voire la journée.  A se tester toutes les 5 mn parce qu on ressent un besoin irrépressible de resucrage. 

Pour moi pas plus tard que ce matin, après un réveil à 0,50. Une fois petit dej pris et habillée,  les enfants lancés sur un petit travail, je suis allée refaire un petit somme de 9h à 9h45, de toutes manières mon cerveau ne voulait vraiment pas s y remettre, je flottais,  et rester debout m était pénible. Après avoir dormi ça allait beaucoup mieux, je retiens ça pour la prochaine fois plutôt que de m accrocher des heures durant sans résultat.

Et merci à mon homme qui était là (teletravail) et qui m a dit : mais vas y si ca peut te faire du bien, le reste c est pas grave, tu seras plus efficace après. Ça a été le déclic. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...