Jump to content

Assistante maternelle


Mag
 Share

Recommended Posts

A Florensac 4,20 Brut de l'heure (en net ça fait nettement moins vu que les charges sociales sont payées par la caf) Même entre nounous d'un même village , le tarif peut varier...(je suis loin d'avoir pris la moins chère, pour des raisons exposées plus haut) :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 235
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • chatbiscotte

    15

  • Leelette

    21

  • crumble

    35

  • Chouly 35

    13

Pour nous ça sera 4,18 euros brut de l'heure, pour les frais d'entretien je ne sais plus exactement, et pour les repas je peux les fournir donc c'est ce que je ferais dans un premier temps.

Pour 40 heures par semaine sur 40 semaines ça devrait me faire dans les 200 euros par mois avec les aides de la caf.

Link to comment
Share on other sites

Je ne me souviens plus du détail hormis que c'était 1200 à 1300 euros pour nous garder les filles par une AM (qui avait 2 autres enfants déjà...)

Là, à la crèche, on va payer le plafond c'est à dire 2,15 euros de l'heure par fille (nourriture, change et tout et tout compris)... ok, on a pas d'aide de la CAF mais c'est quand même une sacré difference de tarif...

Par contre, si on prend des vacances en dehors des "nombres de jours déductibles", on paye la crèche même si les filles n'y vont pas alors que l'AM nous déduisait les "non présences" pour maladies et vacances (dans une certaine limite en tout cas)

Rhôôôooo que c'est compliqué ! :fou:

Link to comment
Share on other sites

Demain, direction la mairie pour avoir la liste des assistantes maternelles. Celle que j'avais plus ou moins présélectionnée, finalement, on me la déconseille... Et la crèche ce n'est même pas la peine car entre le fait qu'ils ne prennent pas les enfants malades (et sans famille dans le coin, ça serait dur de pouvoir rester à la maison avec à chaque fois) et le fait qu'ils demandent le planning de présence deux mois à l'avance... Moi je veux bien, mais on a toujours des réunions imprévus donc... Ca sera assistante maternelle pour 2 ans à temps plein, plus un an que (le matin) l'après-midi, et le midi ensuite pour les repas jusqu'au CP + extras lors des réunions. Vais-je trouver cela? :grat:

Link to comment
Share on other sites

Je ne me souviens plus du détail hormis que c'était 1200 à 1300 euros pour nous garder les filles par une AM (qui avait 2 autres enfants déjà...)

Là, à la crèche, on va payer le plafond c'est à dire 2,15 euros de l'heure par fille (nourriture, change et tout et tout compris)... ok, on a pas d'aide de la CAF mais c'est quand même une sacré difference de tarif...

Par contre, si on prend des vacances en dehors des "nombres de jours déductibles", on paye la crèche même si les filles n'y vont pas alors que l'AM nous déduisait les "non présences" pour maladies et vacances (dans une certaine limite en tout cas)

Rhôôôooo que c'est compliqué ! :fou:

Tu bénéficies quand meme du credit d'impots pour les 2filles soit 1150 euro par an pour chacune!

Link to comment
Share on other sites

Tu bénéficies quand meme du credit d'impots pour les 2filles soit 1150 euro par an pour chacune!

mais c'est valable aussi quand tu prends une AM, non ?

En tout cas, c'est toujours ça de pris, c'est sûr !

Pour ce qui est des maladies, dans ma crèche, ils les acceptent avec de la fièvre si les enfants "sont en forme" ou si les parents n'ont pas d'autre possibilité pour la première journée mais c'est vrai qu'ensuite, on se débrouille...

Link to comment
Share on other sites

le credit d'impots est valable pour tous les modes de garde : creche, AM, garderie à l'ecole ... mais je voulais surtout presicer que c'est pour chaque enfant de moins de 7 ans donc quand tu as des jumeaux ou triples ca double, triple... normal quoi

Link to comment
Share on other sites

Et sinon, quelles questions avez-vous posées? Sur quels point avez-vous porté votre attention plus particulièrement? j'essaie d'anticiper mais j'ai un peu de mal... En plus le papa ne viendra pas avec moi.

Link to comment
Share on other sites

Présence ou pas d'animaux, de fumeur.

Trajet en voiture ou pas, sortie obligatoire quelque soit le temps.

Promenade, activité, rencontre avec d'autre AM, d'autre enfant.

Repas, hygiène, sommeil.

Fourniture du materiel de puériculture, des couches.

...

J'en oublie sûrement...

Link to comment
Share on other sites

-Dates des vacances ...(je savais dès le début que la nounou de mon fils prenait deux semaines hors vacances scolaires tous les ans, une en septembre et une au printemps...mieux vaut être informé pour s'organiser.)

- flexibilité sur les horaires,

- chambre pour chaque enfant pour la sieste ?

- Brevet de secourisme (je crois que c'est obligatoire...)

- usage de la TV ?

- materiel fourni et à fournir ?

Ce ne sont que des pistes...

Link to comment
Share on other sites

mais aussi si elle a fait la formation car si elle doit encore faire des heures, tu dois la payer (si tu trouves qq'un d'autres, le conseil regional doit payer : les appeler pour savoir) et en attendant personne pour garder ton enfant

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bon moi j'hallucine, je viens de rencontrer la première AM qui demande 3.80euros/heure + 4 euros de frais d'entretien + 4 euros pour les repas :horreur:

Je trouve que les frais d'entretien et de repas sont excessifs, par rapport à ce que vous racontez. Pourtant, faire le ménage ca coûte pareil partout en France, et les repas, ce n'est pas forcément beaucoup plus cher qu'ailleurs. :epaules:

Alors question pour les franciliennes, est-ce pareil partout par ici, ou est-ce excessif?

Je me demande si je vais pas attendre une place en crèche moi :comment:

Link to comment
Share on other sites

je viens de rencontrer la première AM qui demande 3.80euros/heure + 4 euros de frais d'entretien + 4 euros pour les repas

Ici, j'ai une copine AM qui prend 5 euros de frais d'entretien (pour une journée compléte) et 3.50 pour le repas... Mais c'est tellement variable. Une am que j'avais contactée pour mes 2 grands me demandait 7 euros en indemnité d'entretien (pour du péri scolaire entre midi et deux) et 4 euros par repas, et 5 euros pour les chercher à l'école, et autant pour les ramener. Devant mon regard ébahi concernant les fais d'entretien (pour 2 heures !), elle m'avait proposer de me faire une réduction de 50 % pour le 2nd enfant... J'avais trouvé cela un peu... excessif... :epaules:

Link to comment
Share on other sites

Pour Jules en journée entière (donc entretien + repas + gouter + éventuellement ptit dej) : 5 Euros

Après, la première année, je fournissais les repas + gouter donc seulement frais d'entretien (dans les 2 Euros à l'époque)

Link to comment
Share on other sites

Laura, bienvenue dans le monde incroyable de "à la recherche de la nounou idéale!" :red:

ces prix sont dans la moyenne et plutôt pas trop trop haut pour la région:ice: oui oui je t'assure, j'ai vu pire!!

dire que nos corps chauufent les pièces, c'est les nounous qui devraient nous rembourser ce que les petits corps de nos bambins chauffent!! :blonde::blonde:

Link to comment
Share on other sites

Ici (périphérie lyonnaise), pour te donner une comparaison, on est à 3,10 euros/heure + 4,50 euros/jour (repas + goûter et encore sans les laitages que je fournis à cause des allergies de Chloé) + 0,50 euros/ heure pour l'entretien (soit presque 5 euros par jour). Mais bon ça n'a déjà pas été facile de trouver quelqu'un en qui avoir confiance, uniquement pour 2 jours par semaine ... et aussi parce que je trouve que c'est un boulot difficile peu reconnu ... j'accepte.

La crèche c'est moins cher mais l'accueil pas toujours individualisé (point de vue d'ancienne auxiliaire de puériculture). Mais ça dépend de ce qu'on souhaite et du feeling surtout, pour la crèche comme la nounou. Chloé avait eu une place dans 2 halte garderies où on habitait avant et dans l'une c'était pas possible, elle y était allée plusieurs mois mais ça passait pas du tout (pour moi...).

Sur le site de Pajemploi, ils disent que le salaire horaire net de base est de 1,96 (je n'ai rencontré aucune assistante maternelle à ce tarif). L'entretien doit être au minimum de 2,86 euros par jour.

Bon courage dans ta recherche :calin:

Link to comment
Share on other sites

Bon moi j'hallucine, je viens de rencontrer la première AM qui demande 3.80euros/heure + 4 euros de frais d'entretien + 4 euros pour les repas :horreur:

Je trouve que les frais d'entretien et de repas sont excessifs, par rapport à ce que vous racontez. Pourtant, faire le ménage ca coûte pareil partout en France, et les repas, ce n'est pas forcément beaucoup plus cher qu'ailleurs. :epaules:

Alors question pour les franciliennes, est-ce pareil partout par ici, ou est-ce excessif?

Je me demande si je vais pas attendre une place en crèche moi :comment:

Bienvenue dans le monde merveilleux des assistantes maternelles qui de toutes façons ont tout le pouvoir ...

Nous on paie : 3,5 € de l'heure (j'ai ajouté 1,6 % pour janvier = augmentation du smic) + 2,5 € de frais d'entretiens + 3 € de frais de nourriture (pour payer le thermomix :mdr: ) . Vive la Seine saint Denis donc

En général, dans un même quartier elles pratiquent les mêmes tarifs (en tous cas chez nous c'est le cas).

J'espère que vous trouverez la perle dont vous avez besoin

Link to comment
Share on other sites

Maintenant que je suis aussi francilienne et qu'Hadrien va chez une AM, je te donne les tarifs : 3.5 € de l'heure , +25% pour les heures suppl (au dela des 45h semaine) , 3€ le repas et 3€ l'entretien soit 30 euros la semaine pour repas et entretien ! Et ce n'est a priori pas cher par rapport aux autres AM ...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas maman, donc je ne m'étais jamais posé ce genre de questions, mais je suis plus que surprise de cette histoire de "frais d'entretien"! Ca veut dire quoi, que la bonne dame, elle fait pas son ménage si elle a pas d'enfants en garde? Et puis, peut on m'expliquer en quoi un bébé qui ne marche pas et donc reste bien sage dans son lit, transat... fait des "saletés"?!

Désolée, peut être que ce sont des rélexions débiles... je sors!

Link to comment
Share on other sites

Ici (périphérie lyonnaise), pour te donner une comparaison, on est à 3,10 euros/heure + 4,50 euros/jour (repas + goûter et encore sans les laitages que je fournis à cause des allergies de Chloé) + 0,50 euros/ heure pour l'entretien (soit presque 5 euros par jour).

Si ce n'est pas indiscret Séverine, tu es à combien de Lyon ? Car ici, à 35km de Lyon, je vais payer 2,80€ de l'heure et 2,80€ d'entretien (par contre, que ce soit pour une heure ou dix heures :epaules: ). Pour les repas, je ne sais pas encore car ce sera toujours le lait pour commencer et elle préfère que je lui fournisse les petits pots / plats maisons pour plus tard...

Et pourtant, dans une petite ville pleine de militaires, il est difficile d'en trouver une de dispo.

Mais bon ça n'a déjà pas été facile de trouver quelqu'un en qui avoir confiance, uniquement pour 2 jours par semaine ...

Idem :)

Laura, bon courage dans tes recherches, je pense que de toutes façons, quand tu auras eu le coup de coeur sur une AM, tu ne feras peut-être pas trop attention au tarif :epaules::calin:

Link to comment
Share on other sites

Et puis, peut on m'expliquer en quoi un bébé qui ne marche pas et donc reste bien sage dans son lit, transat... fait des "saletés"?!

en fait cela paye le chauffage, l'éléctricité, l'eau, les denrées alimentaires et le matériel de puériculture et les jouets...

voilà satanama....

nous ont fourni les couches, le lait si lait de croissance et les lingettes.

On paye un forfait de 33 euros par jour (quelque soit le nombre d'heures) avec 6 euros de frais d'entretien tout compris et c'est une des moins chères...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...