Jump to content

Assistante maternelle


Mag
 Share

Recommended Posts

Ben oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Je finis par me demander si mon ass mat veut vraiment continuer à travailler pour nous ... :raaa: Il faut que je prenne RDV pour rencontrer le Relais des Ass Mat et expliquer mes calculs, mon contrat, la fiche de paie, ... car ils m'emm... tous ! GRRRRRR

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Replies 235
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • chatbiscotte

    15

  • Leelette

    21

  • crumble

    35

  • Chouly 35

    13

Bonjour !

Help ! Je tente de remplir notre déclaration de revenus (via internet, ça va pour le délai) et je me mélange toujours autant les pinceaux.

Doit on déclarer les prestations paje de la CAF dans le revenus ?

J'ai miraculeusement retrouvé l'attestation Paje emploi indiquant quel montant je dois noter sur ma déclaration (sauf qu'il faut aussi que je retranche ce que me verse le département ... )

C'est :toh::groumf: ces histoires administratives

Je vais essayer de retrouver ce qu'on a fait l'année dernière.

Merci pour vos lumières

Leelette

Link to comment
Share on other sites

Les allocations ne sont pas imposables !

:red: Merci ! J'ai eu qq frayeurs en regardant il y a 30 secondes notre déclarations de l'an dernier. On déduit déjà des versements pour l'ass mat à vrai dire.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:up: Décidemment, moi et les déclarations ... :fou:

Pour ma déclaration de revenus , j'ai un souci avec les "frais de garde des enfants de moins de 6 ans" case GA

car cette case n'apparait pas ... Mon fils doit-il m'etre rattaché fiscalement pour que je puisse remplir cette case ?

Je suis l'employeur de l'ass mat (moi Caroline) , et on voudrait qu'Hadrien soit rattaché fiscalement à :amour:

Est-ce faisable ? et si oui, ... comment ? :blonde:

Link to comment
Share on other sites

Une heure plus tard, après calculs & recherche, il semblerait que l'on puisse faire un "correctif" par simple courrier pour justifier de la répartition différente. Et corriger les éléments pour l'année suivante.

Mais c'est débile :fou: : nous sommes mi-juin .... L'année suivante est moitié entamée ! Autant prévoir pour 2012 :)

Parce que avec le déménagement, et la lourdeur administrative, de toutes les façons, :amour: n'aura un numéro d'employeur qu'à partir de début Sept au mieux :rouge:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai emmené Marvin chez sa nouvelle nounou ce matin, il a fait connaissance avec sa nouvelle "copine", une petite métisse asiatique de son âge mais qui fait moitié moins au niveau taille :rouge:

La nounou m'a déjà envoyé un sms et un mms (photo ci-dessous) sans rien que je lui demande :yes: Ca ne fait pas tout vous allez me dire, mais je trouve ça super sympa, elle comprend mon côté mère louve et angoissée :red:post-1247-1438123970719_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Gauderic adore faire une tête comme ça aussi en ce moment, on appelle ça le rhinocéros féroce :D

Ma nounou aussi envoie des sms et mms régulièrement pour me donner des nouvelles, c'est vrai que c'est agréable !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je voulais justement écrire une petite anecdote à propose de la nounou de Clément.

Clément est accueillis en crèche depuis 3 semaines car son assistante maternelle est enceinte (et que je trouvais que c'était mieux à son age - 2 ans et demi - d'aller en crèche). il a donc tjrs été gardé par la même ass mat - Jennifer - qui a été super. On reste en contact avec elle, Clément en parle souvent ainsi que des deux autres enfants qu'elle garde et de son fils à elle.

Vendredi soir une éducatrice de jeunes enfants de la crèche me dit que Clément est adorable, malin, etc (j'étais fière !) et me dit qu'il lui rappelle un petit garçon - Enzo - qu'ils ont eu il y a qq années et ... il se trouve que ce petit garçon est le fils de Jennifer ! (je ne sais pas si je suis claire). Bref : tout ça pour dire que si Clément est comme il est (pour ses qualités et ses défauts ...) c'est aussi grace à son ass mat ... et à son fils qui j'aime bcp.

Petite message pour rassurer les jeunes mamans à la recherche de la perle rare : moi qui était si méfiante au début, je suis vraiment ravie du mode d'accueil que nous avons choisit (un peu contraints) pour Clément. Et je trouve (pour l'instant) que faire la transition entre ass mat et école en passant du temps à la crèche est une bonne solution (c'est l'intéret des crèches familiales ...).

Link to comment
Share on other sites

Drôle d'histoire ! :fou: Forcément l'ass mat "déteint" ... Elle passe bcp bcp de temps avec les enfants ...

Forcément ... je raconte cette anecdote car notre expérience d'ass mat a été positive ... mais ça m'a quand même déroutée :fou:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Et voilà je déabarque ici car je ne m'en sors pas :tetemur::tetemur::tetemur: J'ai enfin reçu mon identifiant pajemploi et j'y comprends rien pour les déclarations. En plus pour faciliter la chose, Salomé a commencé au 21 novembre, donc un mois incomplet... Je voudrais faire une simulation une fois toutes les cases remplies mais j'ai peur qu'une fois que j'aurai appuyé sur valider je ne puisse plus revenir en arrière. Est-ce que lorsqu'on valide c'est définitif ou une nouvelle page s'ouvre demandant de relire et confirmer ? :sad::groumf::groumf::groumf:

Link to comment
Share on other sites

Et voilà je déabarque ici car je ne m'en sors pas :tetemur::tetemur::tetemur: J'ai enfin reçu mon identifiant pajemploi et j'y comprends rien pour les déclarations. En plus pour faciliter la chose, Salomé a commencé au 21 novembre, donc un mois incomplet... Je voudrais faire une simulation une fois toutes les cases remplies mais j'ai peur qu'une fois que j'aurai appuyé sur valider je ne puisse plus revenir en arrière. Est-ce que lorsqu'on valide c'est définitif ou une nouvelle page s'ouvre demandant de relire et confirmer ? :sad::groumf::groumf::groumf:

:coucou: De toutes les façons même une fois envoyé tu peux toujours faire une correction en allant sur espace employeur - consulter mes déclarations - modifier le volet social, tu as un mois pour le faire une fois ta déclaration faîte je crois :clin:

Link to comment
Share on other sites

Je m'étais aussi arraché les cheveux pour la première déclaration, surtout qu'au bout e 2 semaines on a changé d'ass mat (la précédente voulait des truc trop bizarres a rajouter au contrat...). donc j'avais la fin aout et début septembre, puis changement d'assistante... en plus du liceciment de la précédente... un vrai bordel, passez moi l'expression!!!

mais au téléphone ils m'avaient beaucoup aiguillée je dois dire... Meme si au final les charges de fin aout ne sont pas prise en compte car j'étais en congé parental..; oui mais comment faire l'adptation une fois qu'on a repris le boulot sinon??? bref, un bazard. Mais on s'en est sortis :groumf:

Link to comment
Share on other sites

Si besoin , je peux surement aider après avoir galérer plusieurs mois ... Avec un contrat sur année incomplète et des semaines de 54h , j'ai fait / défait / refait plusieurs fois :fou: Maintenant je suis au top ! :yes:

Donne les éléments si besoin par MP

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

A mon tour de pointer ici :groumf:

Je dois reprendre le boulot début avril, et recherche actuellement "LA" super assistante maternelle (pas de place disponible dans la seule crèche pas loin de chez nous, ils ne veulent même pas prendre notre dossier).

Jusque là j'en ai eu ou vu 4, aucune ne me plait autant que celle que j'avais trouvée pendant la grossesse et qui habitait à 1 km de chez moi (mais bon, elle déménage :epaules: ).

Merci en tout cas d'avoir posté les questions à poser, ça permet de débroussailler :yes:

Question administrative, car :

* les AM semblent préférer en général un contrat "année complète" pour recevoir tous les mois le même salaire, congés compris,

* nous avons 7 (et non 5) semaines de congés par an, et des grands-parents partants pour venir jouer les nounous de temps en temps chez nous (on peut largement anticiper sur 2 semaines au total)

Etant donné que :bebe2: sera gardé environ 50h par semaine (5 jours de 10h) les semaines "classiques", est-il possible et pertinent de faire un contrat "année complète" (soit 52 semaines) à 41,5 heures (total annuel = 2158 heures) mais qui sera matérialisé par 43 semaines de 50 heures (total annuel = 2150 heures) ?...

Merci de votre aide, mamans employeuses expérimentées :blonde:

Link to comment
Share on other sites

si vous avez plus de congés que la nounou, le plus simple est de partir sur une année incomplete, mais de mensualier le tout, donc de faire le calcul suivant pour les heures:

vous avez 9 semaine de congés, donc:

((52-9)*5j*10h/12 mois

ça donne le nombre d'heure théorique par mois, sur l'année

en année incomplete pour les congés il faut ajouter 10% par mois mais ça c'est à vérifier

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse tite mag (mais on se tutoie, nooon ? :rouge: ).

Ça parait logique, en effet, mais je ne comprends pas pourquoi les AM préfèrent des contrats "année complète", quelles sont les répercussions du type de contrat pour l'assistante maternelle / les parents ? Y a t il un lien avec les aides de la CAF ?

Ensuite, comment ça se passe une fois qu'on a établi le contrat "théorique" ? Il faut que, chaque mois, l'AM effectue exactement le nombre d'heures prévues au contrat ? Dans mon cas et selon ta formule, on prévoirait 180h de garde par mois, et si on compte des journées de 10h, 18 jours par mois , or certains mois cela pourrait être 22 jours, et d'autres (notamment ceux où l'AM et nous serions en vacances), beaucoup moins. Je dois trop être habituée à l'annualisation du temps de travail pour être à l'aise avec ce système :blonde:

en année incomplete pour les congés il faut ajouter 10% par mois mais ça c'est à vérifier

Si j'ai bien compris il faut donner à l'AM 10% du montant total du contrat pour ses congés payés, qu'on peut mensualiser ou donner en une ou plusieurs fois, au choix de la nounou.

Link to comment
Share on other sites

Attention , une journée normale d'AM est de 9h , une semaine normale est de 45h et toute heure au dela de la 46° est à compter en heure suppl majorée (souvent 25%).

Dans ton cas , avec 50h par semaine et 43 semaines par an , tu arriverais à 20 jours par mois (mensualisés)

Nombre de jours =

45h*43semaines/12mois/9h + 5h*43semaines/12mois/9h

L'avantage de la mensualisation , c'est le salaire fixe surtout si tu y inclues les congés payés

Salaire de base =

45h*xxx*43semaines/12mois + 5h*xxx*1.25*43semaines/12mois

Congés payés =

Tu dois prendre le plus avantageux pour elle entre

- 10% de (45h*xxx*43semaines + 5h*xxx*1.25*43semaines)

- 5semaines * (45h*xxx*43semaines + 5h*xxx*1.25*43semaines)

et tu paies selon ce qu'elle préfère , souvent en mensualisé c'est plus pratique

Par contre tous les mois , la partie variable correspond aux frais de repas et d'entretien :fou: car on ne paie que les jours où l'enfant est là ou mange ...

Bonne réflexion !

Link to comment
Share on other sites

J'y comprends plus grand chose (c'est fou comme on oublie vite)...(maintenant je paie ma nounou au coup par coup)

mais je crois que la mensualisation du salaire (en cas d'année incomplète) est un droit pour l'AM, c'est prévu par la convention collective.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en année incomplète, j'ai plein de congés et :amour: aussi :red:

Il faut faire ton calcul comme l'ont expliqué les filles plus haut, tu mensualises le salaire, sans les frais d'entretien, sur une année. Tu déclares tous les mois le même nombre d'heures et le même nombre de jours travaillés, même s'il y a eu congés ou 5 semaines dans le mois. Et tu ajoutes soit 10% du salaire (sans les FE) tous les mois ou une fois par an (10% sur l'année bien sur).

je ne comprends pas pourquoi les AM préfèrent des contrats "année complète", quelles sont les répercussions du type de contrat pour l'assistante maternelle / les parents ? Y a t il un lien avec les aides de la CAF ?

Le salaire... il est forcément plus bas que si tu étais en année complète et quand elles ont plusieurs enfants, ça ne les intéresse pas forcément d'avoir une semaine de vacances avec un seul enfant alors qu'elles gardent les autres :epaules:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...