Jump to content

Assistante maternelle


Mag
 Share

Recommended Posts

J'ai besoin de votre aide.

J'ai trouvé l'assistante maternelle qui va garder Aurélien à partir du mois de septembre, mais j'avoue que je suis perdue avec la paperasse :blonde: . J'ai un peu regardé sur internet et ça m'embrouille encore plus :toh: surtout pour le bulletin de salaire (pour le contrat j'en ai un fourni par le relai des assistantes maternelles).

Je sais que certaines d'entre vous font garder leur enfant par une assistante maternelle, si vous pouviez me donner des renseignements ou m'envoyer un exemple de bulletin de salaire, et me donner de infos par rapport aux aides de la Caf car pour ça aussi c'est pas trés clair.

Merci par avance.

:calin:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 235
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • chatbiscotte

    15

  • Leelette

    21

  • crumble

    35

  • Chouly 35

    13

Coucou Mag,

je comprends ton inquiètude car gérer la paperasse nounou c'est pas simple. Si tu as un contrat type du RAM pas de souci, pense juste à noter les petits détails qui ont leur importance : qui fournit quoi ? horaires ? Heures supplémentaires ? Repas ? Vacances ? Bref parfois cela semble évident mais il est préférable de bien tout noter ;)

Pour le bulletin de salaire, normalement avec le nouveau système du pajemploi tu n'as pas à en faire. Tu recevras tes codes pour te connecter sur le pajemploi et en déclarant le salaire que tu verses à ta nounou elle recevra elle son bulletin de salaire directement . Je n'en fournis pas à la mienne et ça ne pose pas de pb :epaules: bon courage :calin:

Link to comment
Share on other sites

coucou je venais de te taper un long message explicatif et ca a buggé !!

bon moi pauline va chez une nounou depuis ses 3 mois et j'ai dejà eu deux nounous pour elle , de plus a la creche où je bosse on manipule beaucoup la paperasse de contrat !!! alors je gere à peu prés !!

déjà pour toutes informations concernant les démarches à l'embauche, la caf, les aides va sur le lien

http://www.caf.fr/wps/portal/particulie ... opole/paje

rubrique libre choix du mode de garde !

Apres declaration à la caf, l'ursaff, la pajemploi te fileras un numero d'employeur avec lequel tu pourras déclarer les salaires versés chaque mois à ta nounou. Elle recevra directement une sorte d'attestation de salaire avec toutes les retenues déjà calculées... maintenant il vaut bulletin de salaire...à ce qu'il se dit !

il te faut déjà dés à present savoir combien d'heure par semaine, nombre de semaine dans l'année, où aurelien ira chez sa nounou. celà permet de faire une mensualisation, une moyenne d'heure mensuelle de présence. Celà te sert de base pour le salaire de la nounou qui touchera le même salaire chaque moi, sauf si heures sup, à ceci il faudra rajouter les indemnités d'entretien (en fonction du nombre de jours de présence effective réalisé dans le mois) et les frais de repas si il y a !

Voili voilou vive le charabia !!! C'est normal au début tout le monde est paumé !!! :grat::comment:

n'hesites pas si besoin !

bisous bye bye :coucou:

Link to comment
Share on other sites

Coucou Mag,

Nous sommes allés voir au relais assistante maternelle pour le calcul du salaire ca r franchement je ne voulais pas faire d'erreur et puis ils ont l'habitude alors ça évite de se prendre la tête à faire des calculs surtout si le nombre d'heures par semaine est différent. pour la déclaration des salaires c'est très facile. Je fais ça sur internet.

Link to comment
Share on other sites

Pour nous c'est au relais des assistante maternelle qui nous on aider a comprendre le déroulement. ET ensuite c'est mon chéri qui a pris le relais paperasse (j'suis bien contente).

Sinon, on c'était fait avoir pour Thomas sur les "congés payés" de la nourrice, a savoir que maintenant on lui paye un peu tous les mois, sinon il lui fallais versé tout d'un coup et ça faisais un belle sommes d'argent a sortir. Et nous comme beaucoup pas possible :fou:

Mais bon courage pour la paperasse :calin:

Link to comment
Share on other sites

Je ne savais pas qu'on n'était pas obligé de faire de feuille de paye si on déclarait par internet à la PAJE. :epaules:

J'en fais toujours, je peux te l'envoyer par mail Mag, si tu veux...

Pour moi contrat annualisé, sur 35 semaines (papa prof) avec pas mal d'heures complémentaires (notamment pendant les vacances scolaires)...donc c'est un peu compliqué.

Si tu pars sur 47 semaines ( juste 5 semaines de congés payés), je crois que c'est un peu plus simple.

On se prend souvent la tête avec la nounou avec ça..;(mais les nounous ont des documents qui peuvent t'aider) notamment quand les heures complémentaires ont été defiscalisées par notre gentil gouvernement... :calin:

Link to comment
Share on other sites

Merci les filles pour les infos, je pense que je vais prendre rendez vous au relai des assistantes dont dépand ma nounou pour me faire expliquer tout ça, et je vais aller faire un tour à la caf pour savoir à quoi j'ai droit.

:calin:

Link to comment
Share on other sites

C'est très variable selon les régions...la loi de l'offre et de la demande en quelque sorte...

Pour te donner une idée :

Je paye ma nounou 4,20 Euros brut de l'heure (en fait ca fait moins parce que c'est la CAF qui paye les charges ) auquel il faut ajouter les indemnités de repas et d'entretien (pour moi environ 80 Euros par mois). C'est beaucoup plus que le minimum, et moins que le maximum autorisé pour bénéficier des allocs, je précise qu'elle est diplômée Auxilliaire puericultrice ce qui a justifié un salaire supérieure à d'autres assistantes maternelles du coin au départ (et c'était important pour moi quand Jules avait moins de 3 mois)

En gros ça me revient environ 450 Euros à 500 Euros par mois (mais ce n'est pas du plein temps : contrat sur 35 semaines, 35 Heures par semaine, plus quelques heures complémentaires)

Je touche 160 Euros d'allocations par mois (mais tu peux toucher + ou -, en fonction de tes revenus), et tu peux déduire une partie du reste à ta charge de tes impôts...

:calin:

Link to comment
Share on other sites

Moi on m'a demandé 1200 pour les 2... :fou: (hors nourriture et couches !!)

A ce prix, autant arrêter de travailler oO

Merci en tout cas, en gros, ça représente 500 euros donc!

L'avantage de mon boulot, c'est que j'ai déjà repéré celles que j'aime bien à l'école :red:

Link to comment
Share on other sites

Bon voila j'ai rendez vous au RAM le 27 avril pour rencontrer la personne responsable des assistantes maternelles et elle va tout m'expliquer pour le contrat et le bulletin de salaire. Je vous raconterai.

Link to comment
Share on other sites

Bon voila j'ai rendez vous au RAM le 27 avril pour rencontrer la personne responsable des assistantes maternelles et elle va tout m'expliquer pour le contrat et le bulletin de salaire. Je vous raconterai.

tu as bien raison car y'a de quoi y passer des nuits blanches :fou:

Pour nous, c'est environ 650 €/Mois pour 45H et on touche 130 € de la CAF :pleurs:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
... elle est diplômée Auxilliaire puericultrice ... et c'était important pour moi quand Jules avait moins de 3 mois) ...
Help ! Pourquoi ? Plus d'expérience dans les petits ?

Nous, le bébé aura autour de 3 mois et c'est vrai qu'à y penser, c'est vraiment pas cool de le laisser seul (avec une "étrangère") à cet age là ... Merci du complément d'infos !

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

Je reprends le fil en cours de route.

Avec du recul, finalement, grâce à la Paje et au RAM, je trouve que c'est moins compliqué que prévu :fou: . Je confirme que c'est la Paje qui s'occupe du bulletin de salaire (sinon ça va se compliquer :piednez: ).

Par chez nous les AM pratiquent toutes les même tarifs horaires : 3,5 euros NET de l'heure. Pour les indemnités d'entretien et de repas non : la notre sépare bien les 2 (on pait 2,5 euros par jour), les autres additionnent les 2 (et ça tourne alors autour de 5-6 euros :fou: ). Bref, pour Clément, gardé 10h par jour pendant 4 jour en année complète on va frôler les 700 euros :horreur: .Heureusement que la CAF s'occupe des cotisations sociales et verse une petite aide :fou: .

Franchement .... ça vaut le coup d'être assistante maternelle !!! (faites le compte pour les nounous qui gardent 3 enfants + des enfants en périscolaire ... ça fait réfléchir :grat:

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai une nounou gagne pas mal à la fin du mois quand on compte bien mais après ca dépend du lieu ou elle habite car chez nous 2.50€ de l'heure par contre pour les frais d'entretien je ne me souviens pas je vous redirais tout ça.

Mais parès c'est un métier difficile quand meme faut toujours rester à la maison certains parents ne doivent pas être facile enfin nous la notre est super cette semaine on va commencer les essais petit à petit jusqu'à maintenant je restais mais là ca va changer.

Link to comment
Share on other sites

Je suis impressionnée par les différences de tarifs. Je viens de trouver, enfin, une nounou pour Thomas et les tarifs qui se pratiquent par ici c'est du 4,50 € de l'heure. Je ne me souviens plus du tarif pour les frais d'entretien mais ça doit être 2,50€ il me semble. Heureusement, je reprendrai le travail à mi-temps (1 semaine 2 jours complets et l'autre de 3 jours) car elle avait la place uniquement pour un mi-temps.

Je peux vous confirmer que, suivant les endroits, il faut vraiment s'y prendre très très tôt (dès le début de la grossesse) pour trouver quelqu'un.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...