Jump to content

Efficacité Eucreas???


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis diabétique Mody, Mody 3 probablement, depuis au moins trente ans (date du dépistage). J'ai jusqu'ici été stabilisée par de la metformine, 3g/ jour, et les règles d'activité et de diététique courantes. Depuis quelques années, mon Hb augmente, alors que je ne fais pas d'excès alimentaires et que je pratique du sport très régulièrement. Quand j'ai vu ma diabéto, en juin, je lui ai demandé de me donner un traitement plus fort, puisque malgré des efforts considérables je suis un peu au-dessus des objectifs glycémiques qu'elle m'avait fixés. Elle m'a donc prescrit de l'Eucréas 50mg/1000mg 2/jour.
J'ai changé de traitement il y a deux mois et je ne vois, justement, aucun changement. Ce n'est ni mieux ni pire; moi qui m'attendais à une baisse notable de mes glycémies, je ne vois rien de rien. Mes taux sont exactement les mêmes qu'avant. Et je fais toujours attention à ce que je mange, et je fais toujours au moins six heures de sport par semaine.

Ma généraliste est en vacances et ma diabétologue, si je la contacte maintenant, me dira qu'il faut attendre deux Hb pour se prononcer. Mais j'aimerais bien vos éclairages, même si je sais que mon type de diabète n'est pas le plus courant sur ce forum: est-il possible qu'un traitement "plus fort", "plus efficace", n'ait précisément aucune efficacité supérieure à la seule metformine? Autre question: y a-t-il une marge de manoeuvre avant l'insuline? Dernière question: des glycémies à 1,80 en pp et des Hb à 6.6%, est-ce dangereux à long terme?

Je donne sans doute l'impression de me faire des noeuds au cerveau, mais je n'ai aucun pouvoir d'action sur ma glycémie, qui ne réagit ni à ce que je mange ni à ce que je fais, et j'ai du mal à lâcher prise et à accepter ce sentiment d'impuissance.

Merci de vos retours!

Link to comment
Share on other sites

Bonjours. 

Je ne connais pas du tout le mody ni les médicaments, mais ce que je peux te dire c'est que les chiffres que tu donnes de 1.8 en pp et 6.6 en hba1c,  ils sont considérés comme corrects pour un dt1. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

bonjour

désolée pour le relais, j'étais absente! et fort occupée! le traitement du MODY 3 est complexe, et l'utilisation des incrétines (ce qui est associé à la metformine dans l'eucreas)n'est pas très documenté, et a priori, pas dangereux, mais probablement pas très efficace du fait de son mode d'action (stimulant l'insulino sécrétion) dans le MODY 3, mais je comprends la démarche de votre diabétologue, car elle souhaite éviter le risque d'hypoglycémie, que l'on peut avoir avec d'autres molécules. Pour moi, pas d'urgence, je suis d'accord avec elle, votre HbA1c est correcte et ne vous met pas à risque de complication.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci de votre réponse! J'ai patienté les trois mois réglementaires et ai fait vérifier mon Hb: comme je m'y attendais, elle a monté (6,7%). J'ai appelé ma diabéto, qui est en vacances, donc je lui ai laissé un mail. Et ma généraliste, vue cet après-midi, m'a proposé de rajouter une dose de metformine 1000, histoire d'être à la dose max par jour. J'imagine que ça va améliorer l'ensemble: autant je réagissais bien à la metformine, autant l'autre composant de l'Eucréas n'est pas efficace sur moi. Ou alors mon pancréas est en bout de course? Je verrai avec ma diabéto quand elle me rappellera.

Link to comment
Share on other sites

votre pancréas n'est pas en bout de course, mais dans le MODY 3, il y a effectivement une limitation de l'adaptabilité des cellules qui fabriquent l'insuline; Votre HbA1c est loin d'être catastrophique;

je pense qu'effectivement monter la dose de Metformine, qui améliore l'efficacité de l'insuline (même chez les non diabétiques), pourrait aider

tenez nous au courant!

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...