Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
didid

Hypothyroïdie - Maladie d'Hashimoto

Qui a une Hypothyroidie?  

49 members have voted

1. 1. Qui a une Hypothyroidie?

• oui
      28
    • non
      24

Recommended Posts

Tout comme toi Marlène, sauf que moi ca va juste faire presque 20 ans!! :toh: Waw!

Pourtant j'ai l'impression que pour la plupart d'entre vous, c'est pas arrivé en même temps, mais surtout si jeune :epaules:

je suis en projet grossesse et mon diabéto m'a prescrit se fameux quart de dose sup dès que je sais que je suis enceinte. (sauf que pour l'instant j'ai changé mes insuline donc je n'y suis pas encore!)

voilà pour ce que je sais sur la fameuse maladie d'ashimoto

Coucou,

Je fais remonter ce post, car ca me parait bizarre que le diabéto augmente les doses de Lévothyrox ... cela vaut-il donc dire que les besoin en lévotyrox varient lors de la grossesse, un truc de plus à surveiller de près?

Tous les combien faut-il recontrôler la TSH? Aussi souvent que l'HB? Sachant que là je suis déjà à tous les 15j ...

Ma diabéto vient de me baisse mes doses de lévo (j'étais à 150 et TSH à 0.4, maintenant je suis à 125 et TSH à 0.18) ... :epaules:

Si jamais qqn pourrait partager ses expériences :)

Coucou Laura !

Malheureusement oui les doses de Lévothyrox augmente durant la grossesse. Je suis bien d'accord avec toi comme si le diabète ne suffisait pas :pleurs::grrr:

Si j'ai bien tout compris c'est parce que les premiers mois le bébé puise dans les hormones thyroïdiennes de la maman en attendant que sa thyroïde soit fonctionnelle (je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance :grat: , peut-être que d'autres pourront confirmer).

Concernant les contrôles, mon diabéto vérifiait ma TSH tout les 2/3 mois mais mon Hb aussi, alors je ne sais pas trop pour toi ,apparemment les façons de faire peuvent changer pas mal selon les médecins, les hôpitaux, alors ne parlons pas de pays ;):epaules:

Par contre, il m'avait dit d'augmenter le dosage d'1/2 comprimé dès le test de grossesse positif, donc vérifie auprès de ton diabéto au prochain rendez-vous.

Bon courage à toi :calin:

Je dois doubler ma dose de synthroïde. Je vous avoues que ça me fait peur ! J'ai peur d'avoir trop d'énergie, de grimper dans les rideaux !

Sérieusement, le double, je trouve ça beaucoup...

Surtout que je n'ai pas le choix, & que ça me fait maigrir un peu ce médicament ! ( et je ne veux pas maigrir )

Vous êtes vous déjà sentis ( trop high ) avec un dosage plus fort ?

Je dois doubler ma dose de synthroïde. Je vous avoues que ça me fait peur ! J'ai peur d'avoir trop d'énergie, de grimper dans les rideaux !

Sérieusement, le double, je trouve ça beaucoup...

Surtout que je n'ai pas le choix, & que ça me fait maigrir un peu ce médicament ! ( et je ne veux pas maigrir )

Vous êtes vous déjà sentis ( trop high ) avec un dosage plus fort ?

Je trouve que c'est énorme!!!

Sincèrement, je ne sens aucune différence entre les dosages, autant les médecins que sur d'autres forums, je passe à chaque fois pour la bête bizarre à qui ca ne fait rien, ni niveau poids, cheveux, humeur :blonde: Mais c'est comme ca :epaules:

Comment est ta TSH?

Et est-ce en cas d'une future grossesse que l'on t'a doublé la dose ou pour un autre motif?

Je ne connais pas les dosage normaux mais je suis à 4 ( 4 quoi ? je sais pas... Elle m'a montré le résultat de ma TSH et m'a dit que j'étais à 4, malgré le 0.025 que je prends. Je passe donc à 0.050. ) Ce qui n'est pas beaucoup vu que 0.025 c'est le minimum.

Je trouve ça étrange. En 10 ans, ça n'a jamais changé, même enceinte de ma fille !

Toi Laura, tu en prends combien ?

Hypothyroïdie diagnostiquée bien après le diabète et prise de médicament depuis...

Principaux symptômes : une grande fatigue et surtout une prise de poids en ce qui me concerne.

Ma mère, elle, a plutôt une hyperthyroïdie et elle fond... Elle est plus maigre que moi. A son âge, elle a une taille de guêpe :fou: A c hoisir entre les 2, j'aurais préféré l'hyperthyroïdie...:blonde:

Je ne connais pas les dosage normaux mais je suis à 4 ( 4 quoi ? je sais pas... Elle m'a montré le résultat de ma TSH et m'a dit que j'étais à 4, malgré le 0.025 que je prends. Je passe donc à 0.050. ) Ce qui n'est pas beaucoup vu que 0.025 c'est le minimum.

Je trouve ça étrange. En 10 ans, ça n'a jamais changé, même enceinte de ma fille !

Toi Laura, tu en prends combien ?

Alors déjà je pense qu'on va vérifier que l'on parle dans les même unités, moi je prends 125 microgrammes et 100 microgrammes en alternant un jour sur deux car avec 100 c'est pas assez et 125 c'est trop.

Actuellement, niveau TSH je suis vers 0.18mUI/L, ce qui est trop bas d'après ma diabéto (d'où la prise de 100 et 125 en mm temps). La norme est entre 0.27 et 4.20mUI/L d'après mon labo.

A l'époque où je ne prenais jamais mon lévothyrox, j'étais aux alentours de 80mUI/L (ne cherchez pas à savoir pourquoi je ne le prennais pas, c'est un peu comme l'époque où je ne faisais pas des dextros, je me sentais "bien" ou "pas trop mal" pourtant :epaules: ).

A mon avis tes doses sont en mg, si oui (vérifie quand mm sur ta boîte) je pense que si tu passes de 0.025 à 0.050, ok ca double la dose mais aussi ca ne fait que l'augmenter de 0.025 mg soit de 25 microgrammes donc en gros un petit peu plus que moi (vu que tu n'a pas d'alternance sur 2 j).

Tes doses sont minuscules comparées à moi, donc à mon avis tu n'as rien à craindre.

Un truc aussi, depuis que je prends mon lévothyrox à jeun, mes résultats d'analyses sont beaucoup plus stables au niveau TSH.

Sincèrement, je ne sens aucune différence entre les dosages, autant les médecins que sur d'autres forums, je passe à chaque fois pour la bête bizarre à qui ca ne fait rien, ni niveau poids, cheveux, humeur :blonde: Mais c'est comme ca :epaules:

Alors je suis aussi une bête bizarre ;) Je en sens aussi pas de différence selon les dosages et cela même si je l'oublie :rouge: (et il y a eu des périodes plusieurs jours de suite :ice: )

:coucou:

J'aimerais savoir si lorsque vous avez augmenté la dose, si votre diabète a changé ? Comme je vous avais dis, j'ai dû doubler la dose et depuis, plus rien ne va niveau diabète ! C'est juste ce lien que je vois, c'est depuis que j'ai commencé la nouvelle dose. :epaules:

Est ce que je vous l'ai dis ? J'suis tannée ! :sad:

Coucou,

Je viens d'avoir mes résultats d'analyse!

Hba1c à 7.9%...boooooof! :groumf:

tsh à 5.913 alors que les normes sont entre 0.50 à 4.940!!

Ca peut etre de l'hypothyroidie?

C'est quoi les symptomes?Prise de poids?fatigue?saute d'humeur?

Si quelqu'un peut m'éclairer?

Merci mes bonnes dames!!!

bonjour!

tout d'abord est-ce qu'il y a d'autres marqueurs? t4?

Je ne suis pas médecin mais oui, prise de poids, fatigue, frilosité, (tristesse?) peuvent accompagner l'hypo thyroidie.

Je pense qu' Il te faut consulter avec tes nouveaux résultats, bon courage.

bonjour!

tout d'abord est-ce qu'il y a d'autres marqueurs? t4?

Je ne suis pas médecin mais oui, prise de poids, fatigue, frilosité, (tristesse?) peuvent accompagner l'hypo thyroidie.

Je pense qu' Il te faut consulter avec tes nouveaux résultats, bon courage.

Merci Agnes! :) Non j'ai eu juste le dosage de tsh, rien d'autre!

Je suis souvent fatiguée, frileuse ca c'est sur, triste(?) je dirais plutot cyclothymique!Bref j'ai rdv jeudi matin avec ma diabeto!Mais je voulais avoir un peu votre avis!Ca parait legerement au dessus et je pense bien qu'il faudra une confirmation par une deuxieme prise de sang!Mais voilà je suis curieuse et impatiente!Donc si info je prends!!

Perso l'hypothyroïdie n'a aucun symptome chez moi (oui je sais, les médecins me disent tous que c'est pas possible, ou alors c'est que mon caractère qui change et je ne m'en rends pas compte :epaules: ).

Je n'ai jamais fait de dosage des T4, par contre ca a été découvert il y a plus de 20 ans en même temps que le did :epaules:

Pour info, à l'époque où je ne prennais pas mon lévothyrox, ma TSH était à 80 (au lieu de 4.9 maxi) et mà dernièrement j'étais à 0.25, surdosée en lévothyrox :fou:

Après les symptômes "classiques", sont ceux que cite Agnès. Mais je pense qu'un médecin pourra beaucoup mieux te le dire.

Bon courage en tout cas :calin:

woh le grand écart Laura!

Et tu ne sens rien quand tu es déséquilibré pour la thyroide?

Bon quelques jours a attendre pour le verdict!Hate de savoir mais pas hate car ma diabeto ne va pas etre super ravie!Elle m'avait demandé de descendre l'hba1c: bof suis passée de 8.2 à 7.9!!et le poids -3/4kg, bon j'en ai perdu 7!! :clin: mon mauvais cholesterol a bien baissé: 1.34 à 0.88 :yes: ya que le diabète et la tsh qui ne vont pas en fait!!!

Elle va surement me dire de refaire une prise de sang avec d'autres marqueurs!!!

J'aimerai bien que ca soit résolu rapidement car c'est vrai que je me plains de me fatiguer vite!Ou alors je vieillis précocemment ou je suis tout simplement une maman active pas tres endurante!!! :epaules:

Je reviens du rdv!!Ma diabeto m'a mise sous levo 50!Elle avait fait des analyses auparavant qui avait revelé des anticorps contre la thyroide!

Ce qui peut donc expliquer ma fatigue et ma difficulté à me concentrer!Ca m'aidera à perdre un peu plus de poids d'après elle!!On verra bien!

Bon ca ne me ravit pas tout ca!J'espere qu'on trouvera le bon dosage et que je ne tomberai pas dans l'exces non plus!Et le fait que ce soit une constante à surveiller aussi pour autoriser une grossesse ne m'enchante guère!Mais bon je ferai avec!

Coucou!

Tu vas te sentir mieux bien vite, niveau fatigue et pour le poids aussi; Pour la grossesse il faut surveiller c'est vrai mais ça se fait facilement. Il y a un sujet la -dessus quelque part...

Merci Agnes!!

J'ai hate que ca fasse de l'effet car effectivement je suis HS!!!

Ma diabeto ne m'a pas parlé de ces anticorps avant pour ne pas m'inquieter!La grossesse a du déclenché la maladie!Car je ne vois pas d'autres explication/traumatisme!Ca arrive souvent que la grossesse la déclenche...Mais je ne regrette surtout pas!je relativise un max là!Je vais bientot aller mieux et puis ce n'est pas si contraignant!!!

:calin:

Merci Agnes!!

J'ai hate que ca fasse de l'effet car effectivement je suis HS!!!

Ma diabeto ne m'a pas parlé de ces anticorps avant pour ne pas m'inquieter!La grossesse a du déclenché la maladie!Car je ne vois pas d'autres explication/traumatisme!Ca arrive souvent que la grossesse la déclenche...Mais je ne regrette surtout pas!je relativise un max là!Je vais bientot aller mieux et puis ce n'est pas si contraignant!!!

:calin:

pas facile de tout mener de front boulot / bébé avec une fatigue liée à la thyroide...tu fais quel boulot?

moi c'est le did qui s'est déclenché pendant ma 3° grossesse, pas de bol. On a beau chercher des explications, on en trouve pas toujours...

Je suis préparatrice en pharmacie donc toute la journée debout!!

Je ne comprenais pas pourquoi j'étais aussi fatiguée!Et franchement j'en étais à me demander si je n'étais pas une petite nature!Je me posais la question de comment je serais dans 20 ans si j'étais déjà HS comme ca mainteant!!! :mdr:

Arf pas cool pour toi que ca se soit déclaré "pendant" ta grossesse!!!Quel stress ca a du etre!!! :sad:

Quelqu'un sait l'importance de doser les T3 T4 en plus de la TSH?

Car encore une fois on ne me les a pas prescrtit!

En résumé la TSH est une hormone produite par l'hypophyse pour stimuler la thyroïde. Les T3 et T4 sont deux hormones produites par la thyroïde. Tester le tout permet donc de voir si tout le processus est correcte. Le dosage de la T3 n'est pas indispensable car celle-ci est produite par transformation de T4. La T4 bouge donc plus rapidement en cas de problème que la T3. Il existe cependant de rares problèmes de thyroïde où c'est ce mécanisme T4 -> T3 qui dysfonctionne.

En résumé :

hypothyroïdie : TSH élevé, T4 bas

hyperthyroïdie : TSH basse, T4 élevé

Après il faut savoir que la plage normale pour la TSH est assez large et que tu peux avoir des symptômes cliniques déjà présents avec pourtant une TSH à la limite. Parfois d'ailleurs la T4 est hors limite alors que la TSH est encore de peu dans la plage. Et là si le praticien est buté cela peut devenir problématique.

avec le traitement la fatigue va vite s'estomper. Le temps de trouver le bon dosage.

Moi aussi je suis sous levo depuis 1996... au début j'étais bouleversée parce que je trouvais que le sors s'acharnait. En fait le traitement étant très simple mes "angoisses" ont vite disparu. J'ai la chance d'avoir à ce niveau une stabilité quasi permanente, faut juste augmenter les doses pendant la grossesse (pour moi je suis passée de 87,5 à 125 microg par jour, et c'est stable depuis le 3ème mois de grossesse).

Comme le dit Sylvain la mesure simultanée de TSH et de T4 permet d'affiner le traitement mais certainement que pour le moment (T4 ou T3) cela ne donnerait aucune information puisqu'il faut déjà que tu reprennes un équilibre avec ton traitement.

J'espère que tu remonteras la pente aussi vite que moi au début de mon traitement !

Tsh fait lors de mon hospi en novembre un peu élevée, recontrolée ce mois ci et confirmation d'une hypothyroïdie. Je dois encore refaire une tsh dans un mois, échographie thyroïde et ensuite traitement de levothy*. Je rééquilibre mon diabète tranquillement et j'ai ça qui me tombe dessus maintenant grrrrr