Jump to content

Conseil pour préparer l'allaitement


Keancy
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Je voulais savoir si vous auriez des petits conseils, des astuces pour préparer l'allaitement avant même la naissance ?

J'ai compris et constaté pour mon premier bébé que la montée de lait était tardive mais est ce qu'il n'y a pas quelque chose que l'on puisse faire en amont pour aider ? Genre prendre des tisanes au fenouil, ou des gélules à la levure de bière, etc. 

J'ai rdv avec une conseillère en lactation certifié ibclc en décembre pour parler essentiellement des dispositifs d'aide à la lactation mais comme beaucoup de pro j'ai peur qu'elle ne soit pas assez formé à la gestion spécifique de notre pathologie... Du coup je me suis dit que auriez peut être des idées à me donner :)

Link to comment
Share on other sites

Il n’y a rien de particulier concernant le diabète et la lactation. Les premiers mois, les tétées peuvent provoquer de belles hypos, c’est le seul point de vigilance (toujours avoir un ressucrage à portée de main pendant que bébé boit !) :) 

Pour le reste, tu peux t’informer, rencontrer une conseillère est déjà une très bonne démarche. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Keancy a dit :

Il n'y a vraiment rien à faire pour aider cette lactation ? J'avoue que je suis surprise, je pensais vraiment qu'il y aurait quelque chose de possible

Bonjour, 

Fouille dans le forum, on parlais bcp allaitement il y a qq années ici (la vieille qui parle 😂). Ta conseillère en lactation te guidera. Et avec le diabète, il n'y a rien de spécifique en dehors des hypos décrites par @Ellie

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Qu'appelle tu montée de lait tardive?
Il est normal d'avoir la montée de lait vers le 3e jour (de mémoire)  la nature est ainsi faite au début bébé prend le colostrum et ça lui apporte des bénéfices.
Après il arrive dans certains cas que la montée de lait soit plus tard que la moyenne, et si c'est le cas c'est pas dramatique. N'hésite pas à en parler aux sages-femmes.
Sinon le site la leche league est une vraie mine d'or.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Keancy a dit :

Il n'y a vraiment rien à faire pour aider cette lactation ? J'avoue que je suis surprise, je pensais vraiment qu'il y aurait quelque chose de possible

Il n’y a pas besoin en fait … La lactation est liée aux hormones et à l’action stimulante du bébé qui tète, ce sont ces facteurs qui permettent la production du colostrum, la montée de lait, etc. C’est bien fait tout ça ! 😂

Si tu veux creuser le sujet, nous avons plusieurs fils ouverts sur ce thème https://femmesdiabetiques.com/forum/search/?&q=Allaitement&search_and_or=or&search_in=titles

A mon sens, la meilleure préparation est d’être bien informée en amont et bien entourée ensuite. J’ai connu un ras le bol au bout d’une semaine puis après 8 mois d’allaitement, ce sont les bons conseils et les paroles rassurantes de mon sage-femme et de la conseillère locale qui m’ont aidée. 20 mois plus tard, j’allaite toujours ! Et je ne pense pas que ça aurait été possible sans l’information et le soutien dont ont fait preuve ces personnes et mon conjoint 🙂

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi comme toi. Je reste persuadée que l'allaitement de mon premier n'a pas fonctionné parce que j'étais en grande partie toute seule.

En fait mon fils a fait une jaunisse carabiné suite à sa semaine en mater, ce qui fait qu'on a du rester en néonat 2 semaines de plus sans savoir pourquoi il faisait ca. Puis en sortant mon conjoint a fait un lumbago ( en réponse à tout ca aussi je pense ) ce qui fait qu'il n'a pas pu m'aider sur les 3 semaines qui suivaient, du coup la fatigue combiné au stress : plus de lait et un certain abandon de ma part aussi je dois dire.

Il y a 2 heures, fleur de lys a dit :

Qu'appelle tu montée de lait tardive?

Chez les femmes diabétiques la montée de lait arrive plus vers 5 jours que 3. 

Link to comment
Share on other sites

Pour le deuxième tu seras sûrement plus détendue. L’allaitement n’a pas fonctionné pour mon premier non plus et j’ai laissé tomber au retour à la maison : trop stressée, peur qu’il ne prenne pas suffisamment, impression de pas avoir de montée de lait, pas entourée, mal conseillée…


Pour ma fille née en 2020, ça fonctionnait bien à la mater mais ça me faisait mal. On m’a dit « normal au début ». Retour à la maison elle tête moins dort beaucoup. J’ai appelé le numéro de téléphone de l’asso qu’on m’avait laissé à la mater mais j’avais vraiment besoin de voir quelqu’un… j’ai appelé 3 fois la mater le dimanche, 3 jours après être sortie, et un pédiatre m’a finalement reçue avec une sage femme qui a été formidable. En fait ma fille avait un frein de langue, donc succion moins efficace et ça expliquait aussi les douleurs… après ces petits aléas tout s’est mis en place et aujourd’hui elle est toujours allaitée.

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Keancy a dit :

Chez les femmes diabétiques la montée de lait arrive plus vers 5 jours que 3. 

J'ai eu ma montée de lait a J3 et elle était IMPRESSIONNANTE 😅 jamais eu aussi mal aux seins de toute ma vie j'en ai pleuré 😅 ils avaient triplé de volume, j'ai d'ailleurs eu une hyperlactation les deux premiers mois, ça commence à peine à se calmer.

Sinon pour en revenir à la question initiale moi j'avais pas préparé du tout mais mon bébé était constamment au sein, c'est la stimulation ++++ qui fait arriver la montée de lait. Bon le revers de la médaille c'est que j'ai vite eu des crevasses mais je suis persuadée que mon bébé a des freins restrictifs ce qui est une autre histoire.

Par contre maintenant que la lactation est bien en place je peux dire que la bière sans alcool marche SUPER bien sur moi 😅 la tisane d'allaitement j'ai pas trop vu de différence mais j'en bois pas tellement.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Emy29 a dit :

Sinon pour en revenir à la question initiale moi j'avais pas préparé du tout mais mon bébé était constamment au sein, c'est la stimulation ++++ qui fait arriver la montée de lait. Bon le revers de la médaille c'est que j'ai vite eu des crevasses mais je suis persuadée que mon bébé a des freins restrictifs ce qui est une autre histoire.

Tu l'as mis au sein dès les premiers jours en ++++++ ? Parce que je me souviens que pour mon premier on m'a dit et du coup je ne le mettais au sein qu'au moment des tétés...

il y a une heure, Emy29 a dit :

Par contre maintenant que la lactation est bien en place je peux dire que la bière sans alcool marche SUPER bien sur moi 😅 la tisane d'allaitement j'ai pas trop vu de différence mais j'en bois pas tellement.

La puericultrice m'avait conseillé la bière sans alcool pour aider à relancer la lactation mais ca n'avait pas fonctionné dans la mesure ou j'aurai surtout dû tirer mon lait toutes les 3h même en pleine nuit et j'avais clairement pas la force.

Link to comment
Share on other sites

J'ai allaité ma fille, elle a été en neonat 48h donc peu de mise au sein sur ces 2j et pourtant j'ai eu une montée de lait assez impressionnante dès le 3eme jour ! J'ai aussi eu des difficultés vers 8j (crevasses) qui ont failli me faire lâcher mais l'aide d'une conseillère en lactation nous a bien aidés !

Je n'ai jamais entendu qu'il y avait des spécificités de l'allaitement chez les femmes diabétiques mais peut être que @françoise pourra nous éclairer la dessus !

Je pense qu'avoir des personnes ressources autour de soi aide beaucoup dans cette aventure qui n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire ;)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

certaines mamans non diabétique ont aussi une montée de lait plus tardive. Je suis bien incapable de dire à quoi c'est du. Au sein c'est à la demande, même si c'est souvent. sur les 2 séjours en mater UNE fois une sage-femme m'a dit de noter les heures de tétées et de les espacer d'au moins 3 heures (mais de moins en moins de sage-femme ont ce discours heureusement, si tu tombes sur quelqu'un comme ça ne l'écoute pas.)

Pour mon premier, dès qu'il avait des signes de faim je le mettais au sein, et au 3e jour la montée de lait était  bien là.

Pour mon 2e, les malgré manque de stimulation au départ (après la tétée d'accueil il a pioncé pendant 10 heures et chaque tentative de le mettre au sein se soldait pas un endormissement en 30 secondes, mais par la suite, comme son frère il mangeait à la demande) n'a pas empêché la montée de lait de se faire aussi dès le 3e jour.


Niveau stimulation, j'ai pris 2 ou 3 fois de l'homéopathie (alpha alpha) quand je commençais à être en flux tendu pour les "réserves" de lait tiré et ça permettait de relancer juste ce qu'il me fallait pour tenir jusqu'aux vacances et refaire des stocks, sinon j'aurais tenté les tisanes. (je suis incapable de boire de la bierre, et vu ce que vous dites je pense que ça m'aurait trop stimulé vu que j'avais la chance d'avoir une bonne production)



 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Keancy a dit :

Tu l'as mis au sein dès les premiers jours en ++++++ ? Parce que je me souviens que pour mon premier on m'a dit et du coup je ne le mettais au sein qu'au moment des tétés...

La puericultrice m'avait conseillé la bière sans alcool pour aider à relancer la lactation mais ca n'avait pas fonctionné dans la mesure ou j'aurai surtout dû tirer mon lait toutes les 3h même en pleine nuit et j'avais clairement pas la force.

Ah oui, dès les premiers signes d'éveil je le mettais au sein, s'il en voulait pas il le prenait pas mais quand il dormait pas il était au sein les 3/4 du temps. Avant la montée de lait y a pas de "vraies" tétées, comme le colostrum sort en très petite quantité et qu'ils ont un tout petit estomac ils têtent tout le temps... Et même encore maintenant il tête à la demande et en ce moment le matin c'est toute les heures 🥲

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Emy29 a dit :

Ah oui, dès les premiers signes d'éveil je le mettais au sein, s'il en voulait pas il le prenait pas mais quand il dormait pas il était au sein les 3/4 du temps. Avant la montée de lait y a pas de "vraies" tétées, comme le colostrum sort en très petite quantité et qu'ils ont un tout petit estomac ils têtent tout le temps... Et même encore maintenant il tête à la demande et en ce moment le matin c'est toute les heures 🥲

Bah je vais faire ca aussi alors, parce que tu vois moi on me faisait le mettre au sein uniquement quand il demandait. Du coup toutes les 3h je crois voir plus. Après il avait sa jaunisse qui le fatiguait énormément donc il avait du mal à téter. Mais merci pour le conseil je ferai ça avec la petite alors :) 

@AlthomannBah voilà, la nuance n'était pas précisée dans les livres que j'ai lu sur le sujet ...Une fois de plus le sujet n'est traité qu'à moitié. 

image.png.0947c790d57abe68228af641b8dbd4b0.png

Il y a 23 heures, fleur de lys a dit :

Au sein c'est à la demande, même si c'est souvent. sur les 2 séjours en mater UNE fois une sage-femme m'a dit de noter les heures de tétées et de les espacer d'au moins 3 heures (mais de moins en moins de sage-femme ont ce discours heureusement, si tu tombes sur quelqu'un comme ça ne l'écoute pas.)

Je n'écouterai pas c'est clair ! Déjà à l'époque pour Samaël j'avais demandé à ce qu'on me montre comment lui donner son bibi de complément autrement qu'au biberon vu que je voulais l'allaiter exclusivement. L'auxiliaire de puer m'avait répondu " je ne vois pas l'intérêt de vous montrer vu que dans deux jours vous serez chez vous et que vous ferez comme bon vous semble ".. Grosse claque dans la tronche merci. Du coup cette fois c'est en grande partie pour ça que j'ai pris rdv avec la conseillère, pour qu'elle me parle et m'aide concernant les dispositifs d'aide à la lactation. Comme ca je ne leurs demanderait rien et je ferai moi toute seule. Comme une grande. Idem je ne veux pas qu'on donne le premier bain à la mater, je veux le faire à la maison moi même comme j'en ai envie, dans les conditions que je veux ou alors c'est le bain enveloppé de Sonia Krief qui fera office de premier bain pour ma poupette. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour mon premier alors que j'appelais car mise au sein difficile à cause des crevasses on m'avait apporté un bibi.  (je voulais de l'aide pour la mise au sein moi) et elle m'a donné une pipette en me disant "petit doigt dans la bouche et vous donnez avec la pipette ça se perturbera moins.
Bon ça m'a pas plus, il a du prendre 2 gorgées et il faisait la grimace dès qu'elle est partie j'ai serré les dents et je l'ai mis au sein. 😅

Mais du coup voilà une méthode pour donner un bibi de complément si jamais tu as besoin. 😉
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Nous pour le complément vu qu'il était à la limite de l'hypo quelques heures après la naissance on nous avait filé une pipette aussi et ça s'était bien passé, bon il était sonné aussi donc il a pas trop capté que c'était pas mon sein 😅

Link to comment
Share on other sites

Autre méthode pour les compléments qui a très bien marché pour Lucie : insérer une petite tubulure dans le biberon, mettre la tubulure dans la bouche du bébé et faire teter le bébé au sein. Je ne suis pas certaine d'être très claire 🤔

 

 

Link to comment
Share on other sites

C’est ce qu’ils appellent le DAL (dispositif d’aide à la lactation) ? On place la « paille » sur le sein pour que le bébé stimule et prenne le lait du biberon en même temps. Ils avaient fait ça pour mon fils car il s’agaçait au sein.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Milly a dit :

C’est ce qu’ils appellent le DAL (dispositif d’aide à la lactation) ? On place la « paille » sur le sein pour que le bébé stimule et prenne le lait du biberon en même temps. Ils avaient fait ça pour mon fils car il s’agaçait au sein.

Ça y ressemble ! 

Link to comment
Share on other sites

en cas de problème, les consultants IBCLC qui ont suivi une sérieuse formation concernant l'allaitement sont d'une aide précieuse

vous en trouverez peut-être près de chez vous : https://www.consultants-lactation.org/annuaire-professionnel/

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, LucieB a dit :

en cas de problème, les consultants IBCLC qui ont suivi une sérieuse formation concernant l'allaitement sont d'une aide précieuse

vous en trouverez peut-être près de chez vous : https://www.consultants-lactation.org/annuaire-professionnel/

 

Yes c'est avec l'une d'elle que j'ai rdv en décembre ! Elle va me parler de tout ces DAL et après je lui ai aussi demandé d'être dispo après l'accouchement pour répondre à mes questions si j'ai besoiin. Je ne veux surtout pas me retrouver seule face à mes problèmes ou mes questions que ça fasse échouer mon allaitement.

Le 08/10/2022 à 11:38, Milly a dit :

C’est ce qu’ils appellent le DAL (dispositif d’aide à la lactation) ? On place la « paille » sur le sein pour que le bébé stimule et prenne le lait du biberon en même temps. Ils avaient fait ça pour mon fils car il s’agaçait au sein.

C'est ce que j'aimerai apprendre à faire pour pouvoir le faire si besoin à la maternité

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Avec les conseils d'une consultante IBCLC + ta détermination ça marchera !!! 💪

Je sais que ce n'est pas le plus commun, mais à sa naissance ma fille a eu des biberons en neonat (sans qu'on me demande mon avis, ni savoir si je voulais allaiter après.... j'ai digéré depuis mais bon voila voila) pendant 2 jours, j'ai tout de même eu ma montée de lait et elle est passée au sein en revenant en chambre avec moi sans souci !! C'est possible aussi :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J’arrive un peu tard pour répondre à la question d'une montée de lait plus tardive en cas de diabète maternel. je pense qu'il n'y a aucune raison physiologique. Mais par contre des éléments, plus fréquents en cas de diabète, peuvent jouer: naissance par césarienne, déclenchement un peu avant le terme, avec des bébés pas complètement prêts, et qui ont peut-être moins d'énergie pour téter, mamans fatiguées.

Je rappelle par contre que l'allaitement consomme de l'énergie, du sucre, donc il faut, surtout la nuit, diminuer le basal en fonction attention aussi à boire suffisamment.

attention aux croyances autour des grossesses avec diabète, dont ne sont pas indemnes les personnels des maternités, hélas!

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

A mon idée ce qui diminue la stimulation et donc peut retarder la montée de lait ce sont les compléments donnés systématiquement parce que la mère est diabétique....

Et puis bien sûr des bébés nés un peu trop tôt....

Si il y a des crevasses : revoir rapidement la position lors de la tétée dans 95% des cas une meilleure position permet de résoudre ce problème. Donc être bien accompagnée dès maintenant c'est un gage de réussite !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...