Jump to content

Erreur diabète gesta?


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je me permets de poster ici car un diag de DG a été posé il y a 15 jours et je dois dire que je suis un peu sceptique….je m’explique. DG diagnostiqué à 13SA+4J, par prise de sang à jeun (1g/L), prise de sang faite 3 semaines avant, 0.89g/L. J’ai depuis eu la consultation avec le diabeto, la diet, ai eu le glucomètre et rééquilibré légèrement mon alimentation (je l’ai fait seule, sans attendre la consultation diabéto). J’ai donc commencé mes dextros, le matin à jeun je suis à 0.7g/L et en postprandial (+2h) j’oscille entre 0.85 et 1.01g/L (selon la consistance du repas). Mes taux sont donc excellents par rapport aux seuils à ne pas dépasser à jeun et en post prandial…ma question est donc la suivante, est-il possible qu’un DG m’ait été diagnostiqué à tort?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 ans j'ai été en suivi DG pour une glycémie à jeun à 0,93 en tout début de grossesse. 


De tout le suivi je n'ai jamais atteint ou dépassé ce taux à jeun. J'ai dû avoir 2 ou 3 post prandiale un peu au-dessus de 1,20, mais toujours expliqué par un repas, long ou repas de fête.
Par contre j'ai eu quelques fois des sensations d'hypo en fin de matinée. (avec des glycémies sous 0,70 sur le lecteur) 

Très vite (on m'a dit de ne plus faire que : glycémie a jeun le matin et les 3 post prandiales.

A l'hôpital la diététicienne et la diabéto ont été surprises que la gynéco n'ait pas demandé d'autres tests avant de me diagnostiquer le DG, mais une fois dans le suivi, je n'en suis pas sortie.
Lors du dernier RDV avec la diabéto, elle m'a dit "Pour moi, il n'y avait de DG" mais que si jamais sur les dernières semaines les glycémies se mettaient à grimper que je n'hésite pas à la contacter.

Après c'était juste un suivi de grossesse un peu plus poussé, je ne le le regrette pas, même si sur le moment j'ai trouvé ça lourd.
 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et félicitations pour ta grossesse !

Je dirais qu'il faut rester prudente, continuer à contrôler et en parler avec ton médecin. Si tous les taux restent normaux et bien tant mieux ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

bonjour selon les recommandations en vigueur depuis 2010, une glycémie à jeun supérieure à 0,92 signe un DG au premier trimestre, sans test supplémentaire. vous aviez des facteurs de risque (âge, poids, antécédents familiaux?) ? dans votre cas, je maintenais une surveillance allégée, par exemple deux fois par semaine un cycle à jeun et les trois post prandiales. il faut noter que les glycémies peuvent à nouveau augmenter sous l'effet de hormones du placenta, à partir de 20 24 SA.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as rééquilibrer ton alimentation c'est aussi peut-être ce qui te permet d'avoir des glycémies dans les clous et c'est une bonne nouvelle 😉

Pour la suite comme dit @françoise cela peut grimper un peu plus dans la deuxième partie de la grossesse ( ou pas et ce serait tant mieux).

 

bonne continuation 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...