Jump to content

Vaccin contre la grippe


Hellyxhere
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes, 

                    Étant dans ma première année de diabète, je viens de recevoir pour la première fois la lettre de la sécu pour le vaccin contre la grippe 💉. Je voulais savoir si vous le faisiez tous les ans ? Est-ce pertinent selon vous de le faire ? Avez-vous remarqué des différences avant/après vaccin ? [Je ne suis pas du tout contre la vaccination, mais je n'ai jamais fait celui contre la grippe et, je ne sais pas si cette information peut vous être utile, mais j'ai 27 ans]. 

Merci à vous, dans l'attente de vos retours ! 😊

Marie 

Edited by Hellyxhere
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

en fait le risque, je crois, c'est surtout d'avoir des glycémies très déséquilibrée. Mon fils a 7 ans et n'a jamais eu la grippe mais depuis l'apparition de son diabète (en 2020) nous l'avons fait vacciner chaque année. Je ne peux donc pas trop comparer avec ou sans vaccin, on a juste eu l'expérience covid le mois dernier et malgré l'absence de symptômes chez lui (à part une bonne fatigue) les glycémies étaient supérieures à 500 pendant 2 jours malrgé des gros bolus de correction (et pas de cétones donc a priori pas de soucis de KT).

Tu peux demander l'avis de ton diabeto qui pourras sûrement te renseigner / rassurer à ce sujet.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je le fais chaque année depuis 2018 et je n’ai constaté aucun avant/après au niveau du diabète. 

La décision est propre à chacun, nul doute qu’un échange avec ton médecin ou ton pharmacien pourra te renseigner sur l’intérêt du vaccin et alimenter ta réflexion :) 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le risque en cas de grippe : glycémies très élevées, acetones, décompensation du diabète, hospitalisation

Je ne l'ai pas fait une année parce que j'étais enceinte : j'ai eu la grippe et je n'en menais pas large car en plus enceinte.... Depuis je le refais tous les ans.

C'est un vaccin sans adjuvant, qui ne fait pas mal, et qui évite bien des sueurs froides ( sens propre et figuré).

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la grippe il y a très longtemps, j'avais 4 ou 5 ans de diabète à peine ( et moi à peine 30 ans) 

(À l'époque on ne recevait pas de papier de la secu pour le vaccin.) 

La grippe m'a mise complètement KO. J'ai mis un bon mois après la guérison pour retrouver toute mon énergie et surtout plusieurs mois (et non je n'exagère pas !) pour rééquilibrer mes glycémies. 😱

Depuis, je me fais scrupuleusement vacciner tous les ans et je n'ai jamais rattrapé la grippe et coïncidence ou pas, pas eu le Covid non plus (j'ai les 4 vaccins) 

Et je vous garantis que c'était un vrai parcours du combattant il y a 20 ans pour se faire vacciner ! 

Alors que maintenant c'est un vrai bonheur : on reçoit le papier, on va à la pharmacie et hop c'est fait !

Moi je le fais en général dès le premier jour de la campagne. Pour ne pas oublier, pour être tranquille et aussi pour éviter les risques de rupture si y'a la moindre panique à cause d'un virus qui traîne. 

Et je confirme ce que dit @libellule le vaccin ne fait pas mal, et pas d'effets secondaires comme pouvaient en avoir ceux contre le Covid. 

Pas de répercussions non plus sur les glycémies. Disons que même s'il y en avait, c'est moindre par rapport à celles que j'ai eues pendant la grippe. 

En plus la grippe n'est pas une maladie anodine. En général, quand on l'a eue une fois on s'en souvient pour le restant de nos jours ! Alors, diabète ou pas, moi je me fais vacciner ! Plus jamais ça ! 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait mon vaccin samedi, comme tous les ans. J'ai eu 2 fois la grippe : la grippe A en 2009 (juste au moment de  la mise en place de la vaccination) et la grippe en 2018, seule année où je n'etais pas vaccinée. Une horreur les 2 fois, qui a dégénèré en pneumopathie la première fois et sinusite et pneumopathie la 2eme fois, avec plusieurs cures d'antibiotiques, ventoline, coticoides. Alors que je ne suis habituellement jamais malade. Je ne veux pas l'avoir à nouveau !  Ce vaccin m'occasionne gonflement et douleur au site d'injection, bcp moins intense que pour la covid. La grippe peut déséquilibrer le diabète et avec le diabète les complications sont plus frequentes alors que le vaccin est bien toléré et protège bien chez les "jeunes" comme nous. Mon choix est fait. 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Marquise a dit :

Et je vous garantis que c'était un vrai parcours du combattant il y a 20 ans pour se faire vacciner ! 

Alors que maintenant c'est un vrai bonheur : on reçoit le papier, on va à la pharmacie et hop c'est fait !

 

Sur ce point on a un regret en tant que parents de diabétique.  Les enfants ne peuvent être vaccinés directement par les pharmaciens alors que le vaccin a pej d'effets comme vous le dites.

Et nous limite en désert médical,  on a certes un médecin traitant mais ils sont chargés,  les délais de rdv sont assez long et surtout celui-ci malgré des rdv ne respecte pas du tout les heures alors il faut poireauter en salle d'attente.  Quand on a des journées lourdes au boulot je ne cache pas que ça saoule un peu. L'an dernier,  1ère année de diabète pour rozenn et avec le covid qui circulait vraiment on n'a pas hésité et fait aussi lf vaccin grippe,  et celui covid dès ces 12 ans. Mais là on hésite un peu.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Hipa a dit :

Moi jamais de vaccin chez le médecin une infirmière copine ou mon mari font en général l'affaire 😂

Oui mais pour le remboursement pour qu'il soit validé pour le pharmacien il me semble bien qu'il faut que l'ensemble des bons, donc aussi l'injection,  soient complétés et retournés à la secu. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sami a dit :

Sur ce point on a un regret en tant que parents de diabétique.  Les enfants ne peuvent être vaccinés directement par les pharmaciens alors que le vaccin a pej d'effets comme vous le dites.

Et nous limite en désert médical,  on a certes un médecin traitant mais ils sont chargés,  les délais de rdv sont assez long et surtout celui-ci malgré des rdv ne respecte pas du tout les heures alors il faut poireauter en salle d'attente. 

Alors Nous son diabéto me dit de venir  sans RDV et il le pique entre 2 RDV.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Hipa a dit :

Non moi je retourne rien du tout ! 

Oui mais parle on de la même chose ?

Pour les adultes avec un bon pas de problème car l'injection peut être faite par le pharmacien ou une infirmière et il est donc logique qu'il n'y a pas de souci.

Mais un enfant diabétique reçoit le bon mais en plus le vaccin doit être prescrit.  Donc ça me semblerait totalement illogique que le pharmacien puisse se faire payer le vaccin sans certitude qu'il a bien été injecté et à la bonne personne. 

Il y a 6 heures, fleur de lys a dit :

Alors Nous son diabéto me dit de venir  sans RDV et il le pique entre 2 RDV.

Je sais pas moi j'ai pas posé la question et je me disais qu'à l'hôpital ils voudraient peut-être pas vu les rythmes de fou. 

Et nous il faut que ce soit au rdv parce que c'est à 45 mn de route. 

Là on a rdv la semaine prochaine mais hôpital de jour donc déjà long. 

Ce que je vais faire c'est amener le bon et lui demander la prescription.  Après si j'ai bien compris pharmacien et infirmière peuvent faire l'injection si on a "ordonnance ".

Link to comment
Share on other sites

Après relecture du bon et recherche sur le net. La théorie c'est que la prescription doit être faite avant délivrance du vaccin par le pharmacien,  donc il nous l'avait donné l'an dernier mais sans bon rempli complètement ensuite il n'aurait sûrement pas reçu l'argent et comme on y va tous les mois on se ferait mal voir...

Et les pharmacien ne peuvent pas du tout vacciner les moins de 16 ans, par contre après prescription l'infirmière peux le faire,  et on a un cabinet avec des permanence matin et soir sans rdv ça me semble une bonne solution (en plus je voulais l'occasion pour les revoir car ils m'ont fait des pansements suite à accident pendant près de 2 mois ils verront le résultat sur mon doigt)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Sami a dit :

Je sais pas moi j'ai pas posé la question et je me disais qu'à l'hôpital ils voudraient peut-être pas vu les rythmes de fou. 

Et nous il faut que ce soit au rdv parce que c'est à 45 mn de route. 

J'ai pas posé la question, quand il m'a parlé de vaccin il m'a dit repasser comme ça (c('est pas la première fois) mais bon je suis à 10-15min de voiture (selon la circulation)

 

Il y a 8 heures, Sami a dit :

Mais un enfant diabétique reçoit le bon mais en plus le vaccin doit être prescrit.  Donc ça me semblerait totalement illogique que le pharmacien puisse se faire payer le vaccin sans certitude qu'il a bien été injecté et à la bonne personne. 

L'année dernière c'est le pharmacien qui a rempli la partie prescription. J'avoue que j'ai pas compris.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je me fais vacciner tous les ans depuis très longtemps, pour le moment je ne l'ai jamais eue depuis le vaccin. Et pas d'effets secondaires.

Je l'avais eu petite, avant mon diabète.

Pour le bon, je ne l'ai jamais renvoyé car c'est mon mari qui me vaccine, ou mes associés. La pharmacie scanne le bon de délivrance et c'est bon je pense pour le remboursement. Question pour @Libellule.

Bonne journée.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais renvoyé le papier non plus.... ma soeur, infirmière, m'a longtemps vaccinée et j'avoue même l'avoir fait seule les dernières années....

(je parle des dernières années en France, ici c'est un tout autre système donc c'est une infirmière dans un centre de santé qui me vaccine)

Link to comment
Share on other sites

A vous toutes qui parlez de renvoi du bon, je pense que pour les majeurs qui peuvent être vaccinés par plein de monde et sans prescription c'est logique,  le pharmacien numérise ou une procédure de genre.

Pour les mineurs il faut une prescription,  et l'an dernier on avait été cherché le vaccin avant,  le pharmacien avait rempli sa partie mais ensuite le médecin avait gardé l'intégralité et transmis ce qu'il faut, enfin je suppose et si j'ai bien compris vu que c'est pas moi qui m'en était occupé. 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/11/2022 à 07:15, fifie38 a dit :

Pour le bon, je ne l'ai jamais renvoyé car c'est mon mari qui me vaccine, ou mes associés. La pharmacie scanne le bon de délivrance et c'est bon je pense pour le remboursement. Question pour @Libellule.

Bonne journée.

 

Bonsoir

Je confirme on ne peut prescrire et injecter que pour les + de 16 ans.

Pour les enfants obligé de passer par le dr.par contre dans ce cas j'avance le vaccin avant le rdv et le parent ramène le bon rempli par le médecin après pour la partie délivrance et que je me fasse rembourser le prix du vaccin.

On scanne les bons après les avoir tamponnés et on envoie directement à la CPAM : les patients n'ont rien à faire pour le remboursement. Idem les ide se font rembourser l'acte de vaccination directement.

 

@Samipour les mineurs on ne peut pas prescrire. On remplit notre partie délivrance uniquement.

@fleur de lys je ne comprends pas... A moins que le pharmacien ait juste avancé le vaccin et pré rempli pour le médecin mais le médecin doit signer et on ne peut pas facturer sans.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, libellule a dit :

je ne comprends pas... A moins que le pharmacien ait juste avancé le vaccin et pré rempli pour le médecin mais le médecin doit signer et on ne peut pas facturer sans.

J'ai pas compris non plus et le diabéto non plus n'a pas compris. (le pharmacien avait signé à la place du médecin et aussi côté pharmacie) et face au papier le diabéto a dit "Et moi je sers à quoi?" 

La pharmacie d'avant m'avançait le vaccin, puis je revenais après avec le bon rempli par le diabéto.
Je suis pas encore aller le chercher, du coup je sais comment ça va être gérer cette année. 😅

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Nous cette année du coup on va faire les choses dans l'ordre, j'ai pas pris le temps d'aller à la pharmacie et demain rdv à  l'hôpital donc j'emmène le bon et je demande au diabeto de prescrire. Après on ira à la pharmacie puis au cabinet infirmier. 

L'an dernier la pharmacie avait avancé et ensuite ma chérie a été avec Rozenn chez le généraliste.  C'est lui qui a gardé le bon et transmis.  Pas eu besoin de retourner à la pharmacie. 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/11/2022 à 21:37, Sami a dit :

Nous cette année du coup on va faire les choses dans l'ordre, j'ai pas pris le temps d'aller à la pharmacie et demain rdv à  l'hôpital donc j'emmène le bon et je demande au diabeto de prescrire. Après on ira à la pharmacie puis au cabinet infirmier. 

L'an dernier la pharmacie avait avancé et ensuite ma chérie a été avec Rozenn chez le généraliste.  C'est lui qui a gardé le bon et transmis.  Pas eu besoin de retourner à la pharmacie. 

Alors là ( l'année dernière) je ne sais pas comment ton pharmacien a pu se faire rembourser le coût du vaccin ...  Puisqu'il faut la signature du médecin et celle du pharmacien pour facturer la délivrance du produit.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, libellule a dit :

Alors là ( l'année dernière) je ne sais pas comment ton pharmacien a pu se faire rembourser le coût du vaccin ...  Puisqu'il faut la signature du médecin et celle du pharmacien pour facturer la délivrance du produit.

Je ne sais plus comment le pharmacien avait remplis l'an dernier.  Mais puisque le généraliste avait fini de remplir ensuite et qu'il a tout envoyé je pensais que ça marchait. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...