Jump to content

Tester Omnipod


SOseventies
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je suis une vieille diabétique, du temps où la glycémie ne se faisait pas, juste le sucre dans les urines avec un tube à essai...

Après beaucoup de temps de réflexion, je me fais installer une pompe à la fin du mois (2 jours 1/2 d'hospitalisation).

Je suis donc stressée, comment me rassurer ?

 

ps : je viens de découvrir ce forum que je trouve très pratique, bienveillant, et pas déprimant

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue @Sophie1978

 

Bravo pour ta démarche ! Je pense que tu verras très vite les bienfaits de ce nouveau système, on est beaucoup à être ravies ! Si jamais, garde en tête que tu pourras toujorus repasser aux injections, rien n'est irréversible :) Mais quel plaisir de pouvoir jouer pleinement sur les débits !

 

Viens nous raconter tes débuts et papoter un peu !

Link to comment
Share on other sites

Comment te rassurer ? 

En lisant tous nos témoignages 

En te disant que tu pourras revenir aux injections si la pompe ne te plaît pas (à écouter les professionnels, cela n'arrive que très très rarement, tant les "pompés" sont enchantés ; ce qui est mon cas) 

En venant ici nous raconter tes peurs, tes craintes, tes questionnements 

Au plaisir de te lire très vite ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sophie et bienvenue sur le forum,

Le passage sous pompe, c'est une belle étape dans la vie de diabétique et on est bien d'accord que ca fait peur parce que c'est nouveau. Mais tu vas aussi découvrir le bonheur de ne plus te faire plusieurs piqûres par jour et ca change quand même bien la vie 🙂

Tu peux poser toutes tes questions, il se fera un plaisir de te répondre.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue ! 

Tu peux peut-être nous indiquer ce qui te stresse, nous pourrons faire un retour d’expérience et éventuellement te rassurer ? 

Je suis d’accord avec ce qu’ont dit les copines sinon : il est toujours possible de changer de modèle ou de revenir aux injections (temporairement ou non) si tu en ressens le besoin, le meilleur traitement c’est celui qui te convient ! 

A bientôt 😊

Link to comment
Share on other sites

Oh lalalala, vous êtes adorables 😍, merci merci merci

Alors, j'ai eu ma 1ère visite de l'infirmière (très sympa), j'ai vu le POD que j'ai trouvé gros. Le bruit lors de l'injection de la rapide avant le repas m'a paru fort, mais la demonstration n'était que sur l'éponge. Le fait également que ce n'est pas moi qui déclenche l'injection, mais que je dois attendre 5 clics...

Dans mes diverses questions :

-comment enlève-t-on le POD (il semble coller fort)?

- le temps de l'installation (le matin avant de partir au boulot me semble mal approprié)

- la manipulation avant repas (j'ai un diabète "tabou")

- les contraintes des rdv ; je me suis imaginée que j'aurai plus de liberté en terme d'horaires et de changement de programme (par exemple faire une balade imprevue après un repas, c'est vraiment pénible de devoir manger après un repas pour éviter l'hypo...), et je n'avais pas mesuré (dans ma grande naiveté) les visites de l'infirmière, ni le fait qu'elle m'approvisionne sauf pour l'insuline qu'il faut aller chercher à la pharmacie.

Demain, j'ai ma 2ème visite infirmière avant hospitalisation le 28 novembre.

Je vous souhaite une excellente journée, chères camarades de galère, mais surtout femmes formidablement solidaires

 

Sophie

Link to comment
Share on other sites

La pompe nécessite peut-être plus de logistique (temps pour changer, stockage etc) mais je pense que les débits de bases ajustables (tu peux diminuer lors d’une activité physique) et le fait que le débit soit ajusté en fonction de tes besoins te permettra de mieux gérer par exemple les horaires de repas décalés ou les activités non prévues.

si tu as une pompe avec une télécommande l’injection d’insuline peut se faire discrètement.

Pour retirer les cathéters de mon fils on utilise un spray « cooper » qui aide à retirer la colle.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sophie,

 

Pour enlever le Pod, c'est comme un pansement, prévois juste un peu de coton pour désinfecter au retrait (et fais toi expliquer par l'infirmière comment couper la sonnerie des anciens Pod, elle comprendra) 🙂

Pour le changer, il faut que tu saches qu'au bout des 3j, tu as une magnifique sonnerie très désagréable. Donc je te conseille plutôt de le changer en journée, après le boulot quand tu rentres chez toi.

Pour le bolus de midi, tu as l'omnipod dash? Ça ressemble à un téléphone donc tu n'auras pas de souci (et tu verras que tout le monde s'en fiche !) Et sinon, tu fais comme tu fais maintenant, aux toilettes ou là où tu fais ton injection habituellement.

Les visites de l'infirmière, c'est tous les 6 mois et ça dure 1h environ mais ça doit être un peu plus fréquent au début. Ne t'inquiète pas pour ça. Et selon le prestataire, tu reçois le matériel par la poste donc c'est plus facile que d'aller à la pharmacie.

Je te souhaite une bonne hospitalisation et des plateaux repas de l'hosto pas trop mauvais 😉 Tiens nous au courant !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La pompe offre je trouve plus de souplesse : pour faire ta balade, tu pourras réduire un peu la basale au lieu de manger par exemple, pour éviter l’hypo. 
Et si tu souhaites manger plus ou prendre une collation, tu pourras aussi, plus besoin de te piquer ! 

Pour le moment de la pose (et donc des alarmes de fin), tu peux profiter d’un WE pour changer la pompe au moment qui te convient et ainsi avoir l’horaire le plus adapté à ton planning ! 

Les visites restent très ponctuelles une fois tout en place : c’est l’occasion de faire le point, voir si la pompe te convient et éventuellement poser tes questions. J’en fais 4 par an avec mon prestataire (par téléphone une fois sur deux et c’est un choix de ma part) mais il me semble que la plupart font tous les six mois, ça reste raisonnable. 

Le colis de consommables est super pratique, il n’y a que l’insuline et les bandelettes à prendre à la pharmacie, le reste est livré automatiquement (ou sur demande si besoin d’un peu de surplus). 

Et pour les manipulations, elles seront peut-être même plus discrètes qu’avec les injections. La plupart des télécommandes ressemblent à des portables, personne ne se formalisera de te voir quelques secondes sur un écran 😊

Donne nous des nouvelles et n’hésite pas si tu as des questions ! A bientôt ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je me retrouve quelques années en arrière en lisant toutes tes questions !

Pas d'inquiétude ça va bien se passer et tu verras il est fort probable que tu trouves les réponses qui te conviendront le mieux très rapidement après un petit temps de prise en main de ce nouvel appareil. 

La pompe va t'offrir une plus grande liberté (en tout cas moi je trouve ça génial de pouvoir faire des arrêts de pompe quand le rythme s'accélère de manière imprévue après un repas par exemple) et tout le monde pensera que tu jettes un œil à ton téléphone au moment de t'injecter un bolus.

Les filles ont déjà répondu donc je m'arrete là et puis on répondra à tes nouvelles questions qui arriveront après les premières manipulations 😀

Bonne hospitalisation et tiens nous au courant !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Sophie1978 

Je n'ai pas grand chose à ajouter, les copines en ont dit beaucoup ! 

Les contraintes que tu anticipes sont vraiment minimes par rapports aux bénéfices de la pompe : l'ajustement du basal en fonction de l'activité physique notamment, le calcul des bolus si tu fais l'itf, la côté pratique et finalement discret,...

L'infirmiere passe 2 ou 3 fois par an à la maison et nous communiquons par sms si j'ai besoin de matériel. 

De temps en temps je sature avec la pompe (surtout avec le fait d'avoir qq chose collé sur ma peau) et je repasse qq jours sous injections... pour vite revenir à la pompe ! Faire un bolus avec une pompe est si facile ! 

Pour les changements de kt : au début ce sera un peu long mais au fur et à mesure tu vas prendre de l'assurance et ça ira plus vite, ce sera presque automatique. Je te conseille aussi de changer les KT le soir, avant le dîner, histoire de ne pas être embêtée au travail en cas de kt défectueux et pour le faire tranquillement sans contrainte de temps. Ne t'inquiète pas pour les KT défectueux : de mon côté c'est rarissime.

Viens nous donner des nouvelles ! 

Ps : à la lecture de ton pseudo, je me dis qu'on a peut-être le même âge 😁🧓

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

Comme vous êtes très encourgeantes, je vous livre mes sentiments après ma 2ème visite pré hôpital :

L'infirmière (qui avait la semaine dernière 45mn de retard, mais j'étais rassurée car elle depannait un patient) attendue à 11h, a noté sa visite à 16h. Je me dis que je ne dois pas avoir de rdv boulot le jour de la prestataire, je suis un peu chaffoin étant une femme très rigoureuse sur l'agenda... 

J'ai compris également que je dois télécharger une application pour lire et permettre la lecture de la pompe. Mais que ce n'est pas la même appli que le capteur de glycémie. 😡 

Je ne suis pas parvenue à supprimer le son des touches du clavier. 🥵

Mais je suis séduite par quelques fonctionnalités dont passer la bolus d'un repas en programmant des %tages de diffusion différents sur une heure. 🙃

Le côté drôle est le magnifique cadeau du labo, une trousse de rangement sur lequel est écrit en gros machin-diabete, d'une classe, elegance et discrétion folles. 😱

En bref, à J-10, le stress n'est pas retombé. 

Mais cette aventure m'a permis de vous renc😍ontrer 

 

ps: j'ai choisi comme pseudo, l'année de déclaration de mon diabète, j'avais 8ans, j'ai donc... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il existe une application « mydiabby » qui permet de mettre à la fois les données des capteurs et des pompes et c’est assez bien pour voir l’impact de tes bolus/basal sur tes glycémies !

Link to comment
Share on other sites

T'inquiète Sophie, nous sommes assez nombreuses dans ta tranche d'age et je n'ai pas connu les bandelettes dans le tube mais seulement l'insuline porcine :mamie:

Ce qui a de bien avec la pompe, c'est que tu vas pouvoir t'acheter une magnifique trousse qui te plaira. Il y a plein de sites qui en font des sympas (en grattant sur le forum, tu devrais trouver des adresses) et tu peux en trouver dans presque tous les magasins. Perso, mon presta m'a offert aussi une affreuse pochette turquoise et orange (elle fait bien mal aux yeux) mais je la trouve finalement assez pratique pour la laisser à la maison et stocker mon bazar que j'utilise pour les changements de pod : je la repère au1er coup d'oeil et ils ont noté le numéro d'astreinte dessus, ce qui peut être pratique.

Pour ce qui est de trimballer le matériel au quotidien dans le sac, je suis une inconditionnelle de cette pochette : https://www.pylones.com/fr/organisateur-de-sac/1927_22717_cadeau-design-pochette-3-zips-zip-it-jardin-fleuri.html.

Tu peux t'amuser à regarder ces vieux posts, qui pourra te donner des idées de rangement (et qui me fait toujours autant rire :-))

Pour les touches du clavier, tu es sous Dash ? Je n'ai pas le même modèle mais ca s'enlève, aucun doute !!

 

Pour l'infirmière, privilégie les RDV en début de journée ou à la fin. Et tu peux même prévoir un RDV au bureau si cela est organisable pour toi.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sophie1978 a dit :

Le côté drôle est le magnifique cadeau du labo, une trousse de rangement sur lequel est écrit en gros machin-diabete, d'une classe, elegance et discrétion folles. 😱

On a aussi (et même deux) l'une sert au collège pour stocker à l'infirmerie avec en gros le nom de mon garçon
L'autre on l'utilise en vadrouille dans le sac à dos, pour le trouver facielement

Mais au quotidien on ne s'en sert pas.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

merci pour tous vos messages, sourire et baume au coeur. Après le stress de la visite d'hier (un peu excessif, mais bon, gros cap....) , j'ai dormi comme un bébé. 

Et j'ai pris rdv pour une mammo demain avant la pose du POD, puisque la matériel n'est pas compatible avec radio/scanner/IRM.

Et vous, comment faites-vous lorsque vous devez passer un examen dans un centre d'imagerie ?

 

Sophie, pas encore PODée

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Héhé, pour le lecteur moi j’ai une petite trousse achetée en papeterie (un porte monnaie en fait) et pour le matos de secours dans le sac, j’ai fait faire une belle pochette par une couturière (aussi diabétique !). 
La grosse pochette moche est dans la voiture je crois, mais je n’en suis même plus sûre 🤔 

Pour les examens, tous ne nécessitent pas d’enlever le matériel, je crois qu’on a un post pour ça aussi :) 

 

Le voilà ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai que 4 ans de plus que toi @Sophie1978 😉

Si tu as le dash (téléphone reconditionné) pour piloter l'omnipod tu pourras enlever toutes les alarmes sauf celle du changement de pod. Moi j'ai mis le mien en vibreur, donc pas de sonnerie gênante, 

Si tu as le gros PDM, c'est moins cool, car il est gros et moche, mais on s'y habitue. Je l'ai eu pendant plusieurs années, avant que le dash arrive. 

Pour les changements de pod, je les fais le soir. Comme ça je suis tranquille la journée. 

Pour la trousse et d'autres accessoires (stickers) je te conseille ce site : https://mylovelybird.fr/

C'est une membre de l'association, elle fait des trucs magnifiques ! On l'a rencontrée lors de notre rencontre annuelle cette année 😊

Pour la mammo, je n'enlève pas mon pod. Je le pose sur le bas du ventre, il n'est pas en contact avec l'appareil. Je crois bien que je n'ai pas non plus enlever mon capteur FSL lors de ma dernière mammo. 

Bienvenue dans le club des Podées ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Les alarmes peuvent également être désactivées avec le gros pod, sauf celle du changement de kt. Mais j'ai compris que le gros pod n'était plus d'actualité. 

Je recommande mylovellybird également, nous sommes fan avec Lucie. 

Viens nous donner tes premières impressions un fois *pompée*

Edited by Leelette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...