Jump to content

Tester Omnipod

SOseventies
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Toujours en vue de mon hospitalisation, j'ai téléchargé My Diabby, j'ai réussi à télécharger mes données FSL 2.:step:

En revanche, je ne suis pas certaine d'avoir réussi côté omnipod dash. Sauriez-vous ce qui apparaît, même quand c'est fictif ? (j'avais demandé à la prestataire de mettre une basal fictive afin de m'habituer à manipuler la bête).

Bon we

PS : j'ai changé mon pseudo pour un plus "funky":pompom:, et surtout moins déprimant qu'une année de déclaration de diabète... 

Bonjour,

merci pour toutes vos encouragements à J-5.:fleur:

Une nouvelle question : je dois venir à jeûn à l'hôpital. Mais dois-je faire ma Tresiba avant ? Je pose la question, car la pompe remplacera la tresiba, et à priori, je ne vois pas comment elle serait mise en marche si j'ai déjà mes 26 unités d'insuline dans le corps. 

J'ai posé la question par mail à la secrétaire, qui m'a dit de faire ma Tresiba. Je l'ai réinterrogée remontant mes doutes, sa réponse fut quelque chose du genre "mais je vous l'ai déjà dit".... 

Je ne voudrais pas faire de "malaise insulinique", "d'injection d'insuline car hypo", ou "d'être tuée à coup de glucagon".🤣 ..oui, j'ai lu ce matin tous vos postes sur les livres et scénarios abordant le DID, j'ai adoré :bravo:

Miss PODées, quelles sont vos expériences, comment aviez-vous fait ?

Quand mon enfant est rentré à l'hôpital pour la pose de pompe il avait un schéma NPH/rapide matin et soir.
Du coup le matin de l'hospitalisation j'avais pour consigne de lui faire sa rapide avec le petit déj (on nous avait pas demandé à jeun) mais de ne pas faire la semi-lente du matin.

Je suppose que tu fais ta lente le soir, tu ne peux rester sans insuline dans le corps aussi longtemps, tu ferais de l'acétone.
Tu n'as pas les coordonnées directes de ton diabéto ou de la presta pour poser cette question ? ça te rassurerais d'avoir une réponse "médicale"
La secrétaire n'est pas habilité à fournir une réponse sur le traitement.

Edited by fleur de lys

Je pense que les schémas sont différents (encore une fois!) selon les équipes. A la pose il me semble que j’avais pour consigne de faire ma Lantus comme d’hab, on avait posé la pompe sans basal pour le premier jour et les schémas avaient été activés à l’heure où je faisais habituellement mon injection. A voir selon les pratiques du service donc :) 

il y a 11 minutes, Ellie a dit :

. A la pose il me semble que j’avais pour consigne de faire ma Lantus comme d’hab, on avait posé la pompe sans basal pour le premier jour et les schémas avaient été activés à l’heure où je faisais habituellement mon injection

Mais je crois que l'omnipod n'accepte pas d'avoir zéro basal. (à moins qu'avec le dash ça ait changé)  c'était la raison qui la rendait incompatible pour  certains enfants qui avaient des plages à zéro unité.

Il y a 10 heures, fleur de lys a dit :

Mais je crois que l'omnipod n'accepte pas d'avoir zéro basal. (à moins qu'avec le dash ça ait changé)  c'était la raison qui la rendait incompatible pour  certains enfants qui avaient des plages à zéro unité.

Bonjour 

C'est faisable en basal temporaire mais je crois me souvenir que c'est sur une courte période 🤔 (je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas eu le dash. 

Pour Lulu ça s'est passé comme @Ellie. Pour moi : je ne me souviens plus 😂, mais sans doute de la même manière vu que je m'injectais de la Lantus le soir.

J-4 ! 

• Thanks 1

Merci Marquise. Oui, je suis pompée depuis lundi midi. Un petit Rex  :

- 3 sites de poses, ventre, cuisse, fesse. Le mieux est la fesse, et sur les 2 sites, sur le point d'injection, ça gratouille un peu depuis que j'ai enlevé les POD. 

- équilibre : j'ai fait bcp d'hypo à l'hôpital, la basale a été corrigée en conséquence. De retour à la maison hier, un petite série d'hypo que je resucrais comme on doit le faire selon le protocole. Un peu déçue quand une autre hypo revenait. Bon, ça va se stabiliser. 

- ce matin, une bonne glycémie, et j'ai vu que ma courbe de nuit était parfaite 🌞. Une heure après le petit dej j'ai 1,74, et 2 heures après 1,1. J'ai décidé de ne pas m'affoler. Comme je télétravaille aujourd'hui et demain, je vais pouvoir être en contrôle total. Je pense que c'est important pour gagner en confiance dans ce nouveau protocole.

- dans les +, c'est la possibilité de de faire des 1/2 doses.

- dans les -, j'ai voulu manipuler l'appareil, mais il faut arrêter momentanément l'injection (ça me stresse un peu). Et j'ai ajouté une plage horaire dans ma basale que je n'arrive pas à supprimer (j'avais 3 plages horaires, j'en ai maintenant 4). Je voulais aussi regarder comment programmer la bolus scindée, mais n'ai pas réussi. A voir avec la prestataire demain.

- dans mes peurs : oublier de lancer ma bolus avant les repas

- je dois retourner faire un hôpital de jour dans 3 mois (exigé par la SS), :rale:

- dans les anecdotes d'hôpital (si vous avez le courage de lire) : un gentil interne cambodgien qui parle très très très mal français (j'ai mis du temps à comprendre qu'il me demandait quelle avait été ma perte de poids à l'âge de 8ans...) qui a adressé le compte-rendu au gastro et non pas au médecin traitant, une infirmière m'a demandée si j'étais à la retraite :papi:, le côté kafkaïen de la mise en route de la tv (il faut un téléphone de chambre pour li'nstaller, mais je n'en avais pas), le pb de manque de personnel (une seule infirmière compétente diabète pour tout un étage, la pauvre), des délicieux plateaux repas (des légumes conçus pour avoir le même calibre et le même non goût lavasse, et 3 magnifiques omelettes que les poules doivent renier 🐓), à l'arrivée nous étions mis dans une salle d'attente tassés pendant une heure (avec des secrétaires pas sympas qui nous hurlaient dessus pour avoir le test COVID) :raaa:et quand j'ai demandé si j'aurai une chambre seule la réponse fut "vous verrez bien" (et j'ai exprimé mon désir de partir sinon, "vous pouvez partir si vous voulez") j'ai failli faire demi-tour (mon compagnon m'en a dissuadée). Heureusement j'ai rencontré ma diabétologue en retournant au adminitions (pour avoir la télé, mais ce n'est pas eux qui gèrent) qui s'est renseignée et m'a expliquée que c'était malheureusement une situation de crise de par le manque de personnel (arrivée à jeun à 7h30, j'ai eu un petit déjeuner à 11h45, et installation de ma 1ère pompe à 13h). Enfin, l'attente de la visite du médecin avant départ était long, et il fallait retourner au secrétariat (voir les dames pas sympas, motivation moyenne), prendre rdv pour l'hôpital de jour.... Passée par la pharmacie prendre le matériel supplémentaire avant mon Home sweet home :canape:. Pas envie de recommencer. 

- une dernière pensée néanmoins pour l'équipe soignante (dans son ensemble), à l'écoute (mais manque de temps), bienveillante, non culpabilisante (un sacré changement avec mon enfance), qui nous placent dans la vie vraie (les diététiciennes parlent d'alcool, mac do, pizza...). Le manque de moyens dégrade leurs conditions, donc les nôtres. Et comme dans toute grande organisation, il y a un résidu de quelques individus désagréables.

Voilà les filles. Je vous ferai un retour sur ma vie PODée hors hôpital : mon premier resto samedi midi, un musée dimanche à 11h (avec risque de manger tardivement), retour au travail lundi.  

Très bonne journée à tutti :rosemvt:

• Thanks 2

Le passage des injections à la pompe demande des adaptation de doses.
En plus dès la sortie de l'hôpital faut aussi adapté les dosages à la vraie vie et oui le retour à la maison s'accompagne d'hypo (comme après la découverte) c'est malheureusement bien souvent un passage obligé. J'espère qu'il sera, pour toi le plus court possible.
La pompe est plus souple, si jamais tu sens que tu faiblis un peu avant ton repas tardif, un petit basal temporaire pourrait t'aider  ;) N'hésite pas à surveiller ta glycémie avant et pendant la visite au musée.

Le basal c'est extra car vraiment plus adapté aux vrais besoins en temps réél contrairement à une lente dont la courbe d'action n'est pas idéale pour tous.
Pour les créneaux de débit de bases les autres te diront que 6-7 créneaux /24h c'est pas rare. Mon ado en a 6 avec des variations importantes, pour lui ça fonctionne bien comme ça.

il y a une heure, SOseventies a dit :

3 magnifiques omelettes que les poules doivent renier

Tout ce qui est oeufs en repas de collectivité... c'est industrialisé à mort et traité +++ car risque de listéria  (je crois que c'est ça 🤔) ou autre intoxication alimentaire, ils n'ont pas le choix dans leur réglementation, (mon frère est cuisinier de restauration collective, il m'a dit qu'ils avaient des briques de jaune et des brique de blanc séparé et ils reconstituent pour faire les recettes, et oui c'est pas bon, c'est aussi pour ça que les œufs dur de collectivité ont un aspect des plus "plastique")

il y a une heure, SOseventies a dit :

j'ai voulu manipuler l'appareil, mais il faut arrêter momentanément l'injection (ça me stresse un peu).

Histoire de te détresser un peu par rapport à ça.
Quand on a une pompe filaire on peut se déconnecter pendant 2h car il y aura toujours un peu d'insuline active.
Donc pas de panique si pour manipuler tu dois rester 5 min sans insuline ça n'aura pas de grande conséquence.

Edited by fleur de lys
  • Like 1
  • Thanks 1

Quel est votre stock de POD, et à quelle fréquence vous faites-vous livrer ?

Je viens de confirmer mon rdv post hôpital avec la prestataire demain. Je lui ai demandé de m'apporter du matériel. Elle m'a appelée pour m'indiquer que la commande ne se ferait qu'après notre rdv car je ne peux renouveler mon stock que lorsqu'il en restera 4 dans la boîte. 

Je lui ai indiqué que ce n'était pas rassurant pour moi, et que je me sentais plus en sécurité avec mon stock de stylos. La réponse fut, qu'avec les autres prestataires c'était pire, et que seuls une tempête de neige avec un confinement empêcherait une livraison :marteau:. Waouh, je ne me sens pas en sécurité suite à ces paroles.

Dernière question : est-ce que je peux faire mon changement de 1er POD hors hôpital sans elle ? Car je dois les économiser maintenant, j'aimerai faire durer le plus longtemps possible... 

Le stress revient .... :mdr:

Bonjour et merci pour les nouvelles ! Les premiers résultats sont plutôt encourageants (je ne m'affole jamais avec 1,74 en PP du petit déj). 

Ici on prévient par sms notre prestataire quand on entame la dernière boîte, elle passe la commande que nous réceptionnons 2 ou 3 jours après, donc nous avons toujours un stock large (> à 4 !) . 

Tu ne pourras pas faire durer ton pod plus de 3 jours. Ça va bien se passer 🧘‍♀️, je n'ai jamais lu sur le forum que qqun avait eu une rupture de stock de matériel. Les prestataires sont censés être réactifs, ils sont chèrement rémunérés par la secu pour cela.  Il faut savoir que tu as le droit de changer de prestataire si tu n'es pas satisfaite. On pourrait peut-être lancer une petite enquête ici. 

• Like 1
  • Thanks 1

Alors ici à la fin des RDV on fait le point et la presta passe la commande même s'il me reste 9 KT.  (bon c'est  pas pod)  donc ça me parait assez étrange de dire que c'est pire ailleurs. (ou alors c'est parce que c'est un enfant qu'ils sont cools)

Et si jamais tu te retrouve en galère pour une raison X ou Y les presta sont tenus de réagir vite

exemple il te restes 3 pod et la livraison est un retard, tu change de pod et malchance il s'arrache, le suivant est défectueux et tu te retrouves à poser le dernier. Là tu appelles la presta pour lui dire que tu es galère  et elle vient dans la journée dépanner d'un pod ou deux.

Autre exemple tu pars en vacances tu as bien anticiper la commande mais grève de la poste, ton colis n'arrive pas, tu pars pour 2 semaines dans 2 jours et tu n'as pas assez pour 2 semaines, pareil tu appelles la presta et dans la journée elle ou une collègue plus proche arrive pour te dépanner de quoi tenir.

J'ai eu les 2 cas de figure.

On se détend @SOseventies: tu as rdv demain? Tu ne vas pas en arracher 4 en 24h ! Tu as 12 jours de traitement et celui qui est en cours, tu es large!

Elle passera la commande demain, tu l'auras en début de semaine. L'arrachage ou le Pod défectueux sont rares, l'arrachage concerne surtout les enfants donc reste cool 🙂

(Les plateaux de l'hosto n'ont pas changé !!)

Édit : je viens de relire ton post. Si elle refuse les commandes systématiquement quand ton stock est à 5, alors oui, il faut changer de presta, ce n'est pas sérieux. 

Les mesures décrites par @fleur de lyssont des cas d'urgence, ils sont en effet tenus d'intervenir sous 24h mais ce n'est pas à faire systématiquement.

• Like 1

Bonsoir @SOseventies, il y a pas mal d'infos sur ce "pod" ici....   omnipod-le-vécu      certes ça commence à dater mais on y évoque les soucis logistiques et aussi les soucis d'adaptation et les incidents... Je te souhaite que cette pompe, la pompe en général, te facilite la vie et te permette de te soigner au mieux. J'avoue qu'il m'a bien fallu deux mois pour bien régler ces basales au sortir de l'hosto, c'était tout nouveau :)  mais vraiment une sorte de "libération".  :sun: @@++  ;)  :)

• Thanks 1

Pour t'aider à te détendre ca fait des années que j'appelle la presta quand il me reste 3 ou 2 pod et tout se passe bien c'est notre rythme de croisière ! Ils sont réactifs et les livraisons se passent toujours bien soit en direct soit via la poste. 

• Thanks 1

Il y a 3 heures, pounine a dit :

Les mesures décrites par @fleur de lyssont des cas d'urgence, ils sont en effet tenus d'intervenir sous 24h mais ce n'est pas à faire systématiquement.

Oui c'était juste pour rassurer SOsenventies  sur le risque de manquer qui est quasi nul, en 8 ans de pompe mon ado a toujours eu ce qu'il lui fallait.
et aussi les livraison sont rapides
Commande passée Mardi le colis arrive demain.

Merci pour tous vos retours, et les liens sur les anciens posts.:ola:

Alors, J+5, visite de la prestataire. Je m'étais adressée à sa N+1, qui m'a expliquée qu'une commande de 3 mois allait être faite après la visite, livraison la semaine prochaine.

Problème avec le nouveau Pod, pendant que je le remplissais, il a fait les 2 bips, puis une bulle d'insuline s'est formée à la sortie du réservoir. Donc, Pod foutu. J'ai donc "tué" le Pod avec l'aiguille. Puis, en mettant en route le nouveau, le pdm detectait 2 pods. J'ai dû mettre l'ancien dans une autre pièce. Bizarre, bizarre. La prestataire m'a donnée un Pod lorsque je lui ai fait remarquer qu'un changement de Pod =2 pods quand problème. 

Sinon, j'ai posé le Pod sur l'autre fesse, plus bas, un peu trop je pense pour la position semi allongée (la fameuse pose "gros tas"). 

Dernière anecdote, j'ai réussi à télécharger le fsl et le Pod sur my diaby. Mais, toutes les doses que j'avais renseignées sur le fsl, apparaissaient à côté des bolus du pdm. Ainsi deux fois plus d'insuline injectée qu'en réalité. 🤣

Je vous annonce que c'est vendredi donc  youpi. Profitez bien de votre we

• Like 1

Bonsoir, 

J'espère que vous allez bien par ce froid. Voici la suite de mes aventures de nouvelle podee. 

Je viens de faire mon 1er changement de Pod toute seule. Je l'ai posé sur le ventre à droite proche de la hanche. Il est bien à l'horizontal mais légèrement de traviole. J'ai décidé de ne pas m'affoler. 

Ce we, j'ai testé la bolus sur 1,5h, nickel. Et la bolus temporaire (baissé de 30%). J'ai dejeune tard (13h40, alors que je ne de passais jamais les 13h), un cap. Encore du boulot pour les doses, des hypos (beaucoup marché dans le froid), dont une un peu trop fortement sucrée. 

J'ai apprécié le fait de rester à table au restaurant lorsque les plats arrivaient. 

Bon, retour demain au boulot (personne ne sait que je suis diabétique), avec déjeuner en brasserie avec un ancien collègue. Nouvelle étape. 

Quelle semaine ! 

Bonne fin de dimanche 

• Like 3
  • Thanks 1

suite de ma vie de nouvelle PODée :

déjeuner avec un collègue : j'ai pris mon pdm lorsque l'assiette est arrivée. Il ne s'est aperçu de rien 🐙, magnifique.

J'ai testé la sonnerie de rappel discrètement à la maison 1ères sonneries, puis à un moment donné, le pdm couine :tetemur:, vibre longtemps , comme un tamagochi qu'il faut nourrir (pour les moins expérimentés, le tamagochi était un animal de compagnie virtuel dans les années 2000 dont il fallait s'occuper-complètement crétin mais ce n'est que mon avis). Donc, ce rappel est à prohiber au travail, au cinéma, au théâtre.

Ma question : avons-nous le droit (côté nombre de pods délivrés/an) d'adapter le délai de pose d'un nouveau pod (calcul sur la compatibilité contexte/sonnerie du pdm) ?

Excellente journée 🌞

Petite déprime, comme j'ai pu en lire dans les autres posts, donc je me permets de vous en faire part 😢.

Le pdm a indiqué plusieurs fois "non connecté", puis "connecté" aujourd'hui, j'ai eu un peu peur, mais la basal semblait fonctionner. Ce midi, gly normal. Puis, en PP, 2,89 (repas normal). J'ai attendu un peu, pas de baisse donc ajouté 1 de bolus. Après un toute petite descente à 2,31, je remonte à 2,49. Donc, encore 1,5 de bolus. Là, j'ai 1,63 (donc la pompe fonctionne, c'est déjà ça), mais je sais que ça va maintenant descendre brutalement, et il va falloir se resucrer d'ici peu.... zut de zut. Une après-midi presque entièrement consacrée au DID, peu concentrée sur mon boulot (heureusement en télétravail aujourd'hui mais tout de même). 

il y a 27 minutes, SOseventies a dit :

Ce midi, gly normal. Puis, en PP, 2,89 (repas normal). J'ai attendu un peu, pas de baisse donc ajouté 1 de bolus. Après un toute petite descente à 2,31, je remonte à 2,49. Donc, encore 1,5 de bolus. Là, j'ai 1,63 (donc la pompe fonctionne, c'est déjà ça), mais je sais que ça va maintenant descendre brutalement, et il va falloir se resucrer d'ici peu.... zut de zut.

Hello, si je compte bien tu as ajouté 2,5U d'insuline pour une PP à 2,5 g/l. Je ne connais pas ta sensibilité mais ça semble raisonnable.... De toute façon il faut compter un à deux mois pour apprivoiser sa pompe et ne surtout pas modifier ses ratios et basales trop vite. Laisser quelques jours pour voir si c'est vraiment nécessaire et "cogiter" aussi lol.  Ce n'est que mon avis. En tout cas je suis heureux pour toi d'avoir sauté le pas. Bonne continuation et merci pour tes retours @@++ ;):)

• Thanks 1

Il y a 10 heures, SOseventies a dit :

Ma question : avons-nous le droit (côté nombre de pods délivrés/an) d'adapter le délai de pose d'un nouveau pod (calcul sur la compatibilité contexte/sonnerie du pdm) ?

le delai est de 3 jours ; il ne faut pas hesiter à changer de pod en cas de doute sur son fonctionnement ; cela m'est arrivé quelques fois ; surtout le garder et prevenir ta prestataire

je n'ai mis aucune sonnerie sauf changement du pod  et reservoir bas

je suis l'avis de fil, pour ajuster tes basals ; il faut un peu de  temps pour tout que se mette en place 

• Thanks 2

La seule alarme qu'on ne peut pas enlever est celle de fin de pod. Mais il suffit d'ouvrir le message et on est tranquille un moment. Moi j'ai mis le Dash en vibreur, donc pas de sonnerie désagréable. Au ciné ou au théâtre ça ne s'entend pas. 

Il ne faut pas s'alarmer quand il marque non connecté, ça n'empêche absolument pas l'insuline de se diffuser. Et ça ne dure jamais longtemps. 

Attention aux bolus de correction trop rapprochés. Mais tu verras, avec le temps, tu maitriseras mieux tout ça. 

• Thanks 2