Jump to content

Diabète gestationnel et questions


Masha_arca
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'apprendre que j'ai un diabète gestationnel (enceinte de 6 mois) et le gros problème pour ma part, c'est que je suis totalement incapable de me piquer pour prendre ma glycémie avant et après repas. Psychologiquement je bloque, je n'y arrive pas, je me génère beaucoup de stress avec cela. Je viens même d'annuler mon rdv chez l'endocrinologue de peur de me faire démonter à cause de cette histoire d'appareil à glycémie. Par contre je pense faire un régime drastique en suivant les conseils en limitant à une fois par semaine les plaisirs sucrés. Mes questions: j'étais addicte au coca 0, j'ai bien compris que ce n'était pas bon mais une cannette par semaine le dimanche est-ce faisable? Idem pour un gâteau au chocolat si je fais bien attention toute la semaine, puis-je me donner une journée avec plus de relâchement ou pas du tout? Comment gérez-vous ce DG et vos envies de sucré?

Merci de vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur le forum de notre association !

Est-ce que ce qui te bloque, c'est la douleur ressentie ? le geste en lui même ? la peur du résultat qui s'affiche ? Ton endocrinologue est à même de comprendre un blocage et de te proposer des solutions.

Le Co*a Zéro ne contient pas de glucides. Il contient un édulcorant. Tant que la consommation reste raisonnable, il n'y a pas de raison de se l'interdire.
Pour le gâteau au chocolat, tout dépend de tes glycémies 😉 Il faut en parler avec ton médecin pour adopter une stratégie. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'il est difficile de se faire le geste à soi même, on appréhende plus (surtout au début) Si tu demandes à quelqu'un de te le faire, est-ce que ça serait plus facile pour toi ? au moins au début.
Lorsque j'ai eu le suivi, j'avais beaucoup de difficulté au début, j'avais peur de la douleur, mais au moment de me piquer le doigt, penser à mon bébé m'a aidé (je ne juge pas,  je ne dis pas que tu ne pense pas à ton bébé, je te donne une solution qui m'a aidé, tout en sachant que chaque personne est unique)  d'autant plus que je n'avais pas la possibilité de demandé à mon mari qui ne pouvait être là qu'un week-end sur deux, pendant une grosse partie de la grossesse.

Il y a aussi le fait que certains autopiqueurs sont vraiment douloureux (ce que j'ai appris plus tard, en dévouvrant des autopiqueurs doux qui ont été prescrit à mon loulou qu'il a déclaré un DT1) , je te conseille le autosoft fast click qui est doux, et aussi de bien régler la profondeur. Si ton autopiqueur te fait mal parles-en avec l'endocrino pour une prescription d'un appareil plus doux. (si elle veut pas, voit avec ton médecin traitant)

Pendant mon suivi mon autopiqueur (de chez abott) s'est mis à me faire surper mal, la molette de réglage s'était basculé en profondeur max. (par la suite je veillais, avant de me piquer que c"était bien au minimum, et ça s'est dérégler d'autre fois par la suite.)

Pour le gâteau au chocolat,  à voir (à condition d'être rigoureuse sur les glycémies) en allégeant le sucre rapide. et en ne prenant pas de féculent sur le repas et en prenant une part raisonnable. Mais le mieux est d'avoir l'accord de l'équipe.

Edited by fleur de lys
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses! Le diabète me fait très peur de base car j’ai des envies et je supporte mal la frustration. J’ai une relation compliquée avec la nourriture donc dès que l’on me parle de régime, diabète, se limiter,… je le vis mal. Je ne suis pas en surpoids. A 6 mois je n’ai pris que 8kg, mon obstétricien me dit que ça va (de base je fais 1,60m pour 59kg donc IMC normal). Mais l’idée de se piquer 6 fois par jour, la douleur, la vue du sang,… rien que de voir l’appareil j’ai l’impression de ne plus pouvoir respirer. Je suis au bord de la crise d’angoisse avec cette idée que le diabète ne partira jamais. 

Ah oui autre question : est-ce obligatoire de se piquer au doigt pour avoir la glycémie ? Mon compagnon me propose en haut du bras pour que je ne vois pas…? 

Edited by Masha_arca
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Masha_arca 

Se piquer ailleurs qu'au doigt je ne suis pas sûr qu'on arrive à avoir assez de sang.

Par contre pour moins se piquer tous les dt1 connaissent maintenant les capteurs de glycémie permettant de ne se piquer que tous les 14 jours. Je ne connais pas les possibilités de remboursement pour les DG mais les autres membres du forum pourront peut-être nous renseigner,  ou tu pourrais demander à ton équipe soignante. (Ou au pire et selon tes moyens les freestyle sont achetables sur le net il me semble et pas besoin de lecteur spécifique puisque tu peux utiliser ton smartphone)

Link to comment
Share on other sites

Sur un DG, je ne suis pas convaincue que les capteurs (un moins précis avec le "retard" sur la glycémie réelle) soit le plus adapté.

En DG il faut être sous 95 avant un repas et sous 120 2h après le début du repas, la marge est très strict et selon les personnes le capteur à plus ou moins 20 min de retard sur la glycémie capillaire. 
Après bien sur c'est mieux que rien, mais  pour le coup je préfère préciser.

 

Il y a 4 heures, Masha_arca a dit :

est-ce obligatoire de se piquer au doigt pour avoir la glycémie

Les autopiqueurs sont prévus pour les doigts, par contre mon autopiqueur avait un 2e embout pour piquer ailleurs que le doigt (l'embout opaque pour le dextro au bout du doigt, et un embout transparent pour le dexro ailleurs).  Donc ça existe mais pas avec tous les autopiqueurs (je sais pas si ça existe toujours, renseigne toi)

Pour la douleur quel est ton autopiqueur ? comme je t'ai dit certains sont plus doux.
Tu fais bien le côté du doigt ? (la pulpe ça fait mal)

Mon autopiqueur était celui fournit avec le FreeStyle Papillon (mais je crois qu'on ne peut pas l'avoir sans le lecteur)
J'ai trouvé un autopiqueur qui pemet de piquer ailleurs : https://www.pharmacodel.com/lancettes/9915-one-touch-ultrasoft-stylo-de-prelevement-sanguin.html mais attention, ils disent qu'il faut accord du médecin pour piquer ailleurs. Tu peux toujours en parler à ton endocrino. ça ne coute rien.

Apparament le fast click aussi (celui là est super doux) , mais faut commander l'embout au SAV  : https://www.accu-chek.fr/faq/lautopiqueur-accu-chek-fastclix-peut-il-etre-utilise-pour-un-prelevement-sur-site-alternati 😯

 

Edited by fleur de lys
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que tu as une perception un peu biaisée de ces glycémies.

Comme l’ont dit plusieurs personnes, il existe des autopiqueurs très doux, qui n’occasionnent aucune douleur (j’ai fait une glycémie de contrôle à ma fille âgée alors de 18 mois sans une larme avec le mien…). La goutte de sang est très petite et ne sert qu’à l’analyse, tu essuies ton doigt et tout disparait. 

Le tout prend deux minutes (en comptant le temps de lavage de mains), avant le repas et après, pendant les trois mois de grossesse qui te restent. 

Les bénéfices de ce suivi sont plus importants que les contraintes, ton médecin a du t’en parler … 

Je t’encourage vivement à faire le suivi conseillé. Parle en à ton médecin, il existe des solutions pour te faciliter la vie et permettre une bonne prise en charge de ton DG malgré tes craintes. Il en va de ta santé et de celle de ton bébé ! 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...