Jump to content

Diabète et Corticoïdes


oeleo
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

J’ai une question concernant les corticoïdes. Il y a bien longtemps j’ai fait une infiltration au poignée pour une tendinite, je me souviens que je devais faire pas mal de correction, mais je pense que je n’avais pas modifié ma basal.

Aujourd’hui j’ai commencé un traitement en cachet de corticoïdes à cause d’une otite. Pour l’instant le traitement est sur 5 jours.
Est-ce qu’il y a une différence (effet) entre les comprimés et l’infiltration ?
Et peut-on faire de l’acétone ? Je ne me souviens plus. 
 

Merci pour vos lumières 😀

Belle journée 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, je sors de chez SOS médecin avec une ordonnance longue comme le bras pour grippe À et B (comme si une ne suffisait pas !). Je suis donc sous corticoïdes pendant 5 jours mais n'en ai jamais pris, quelle augmentation dois-je prévoir de mes bolus ? Basales ? Quand repasser à la normale pour éviter les hypos ? Merci de votre expérience 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Coucou Fanny, 

Rhoooo j’espère que tu vas vite t’en sortir de tout ça ! 
T’es sous boucle fermée TSLIM ?
si oui, la première chose que j’ai faite c’est l’arrêter et je me corrigeais toutes les 2h30

La basale je l’ai mise à 150% ou 200%. 

C’est quoi ta posologie ?

Ah oui et ma diabeto m’avait dit que l’effet des cachets durait 12h environ, donc la nuit y a plus ce souci d’hyper puisque tu prends les cachets le matin.

Du coup je remettais la boucle fermée  et donc la basale temporaire s’arrête et je me réveillais entre 1.20 et 1.50

j'espère que ça va t’aider ! 

Edited by oeleo
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @oeleo

oui boucle fermée et tslim. Pour le moment j'ai juste augmenté tou mes débits de base de 30% donc visiblement Vraiment pas assez vu ce que tu préconises ! Par contre j'ai fait une copie de mes débits et je les ai tous augmentés un à un car pas trouvé pour faire une augmentation de tant de pourcents sur telle période comme je le faisais avec mon animas.


j'ai passé ma nuit à réinjecter très régulièrement mais pour l'effet grippe pas corticoïdes car ceux-là je ne les ai commencés que ce matin. 
 

il m'a prescrit prednisolone 60mg jour sur 5 jours

 

Edit : avec tes explications j'ai réussi à trouvé les pourcentages d'augmentation merci ☺️ 

Edited by Fanny
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Fanny a dit :

oui boucle fermée et tslim. Pour le moment j'ai juste augmenté tou mes débits de base de 30% donc visiblement Vraiment pas assez vu ce que tu préconises ! Par contre j'ai fait une copie de mes débits et je les ai tous augmentés un à un car pas trouvé pour faire une augmentation de tant de pourcents sur telle période comme je le faisais avec mon animas.

avec T-slim (même en boucle)  tu peux programmer plusieurs programmes basaux.
J'ai prévu de faire ça pour mon ado quand il passera en boucle, un programme "malade" , car j'ai vu qu'en boucle on ne peut plus faire de basale temporaire. (on peut le faire pour l'instant car en boucle demi fermée seulement)

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, fleur de lys a dit :

avec T-slim (même en boucle)  tu peux programmer plusieurs programmes basaux.
J'ai prévu de faire ça pour mon ado quand il passera en boucle, un programme "malade" , car j'ai vu qu'en boucle on ne peut plus faire de basale temporaire. (on peut le faire pour l'instant car en boucle demi fermée seulement)

 

 

En fait, je trouve (c’est mon avis) que quand tu es malade avec la boucle fermée, ça devient compliqué. La pompe te fait des mini rajouts, pas suffisants pour casser l’hyper et l’acétone. 
Donc quand tu arrêtes le Contrôle IQ dans le menu « ma pompe » automatiquement ta pompe t’autorise de nouveau à faire la basale temporaire dans le menu « activité » et la tu fais ce que tu veux.

Pour les rajouts je les faisais même en stylo pour que ce soit plus rapide et je faisais l’injection dans le vide avec la pompe.

Quand t’es malade ton diabète réagit toujours différemment…

Et si tu te poses la question « mais si j’arrête le Control IQ, ça va m’effacer mon débit initial ? » non non y a rien qui s’efface 

Edited by oeleo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai effectivement fait comme @oeleopreconise et c'est effectivement beaucoup plus simple que de refaire tout un programme basal augmenté comme je l'avais fait initialement.

j'ai mis un temporaire à +170%, modifié quelques heures à +200% et "chargé" mes bolus mais je ne parviens pas à descendre sous les 2gr. Je vais tenter les bolus au stylo. Merci de vos conseils les filles. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le maximum accepté par la pompe est un temporaire à +250%, je l'ai donc programmé sur les 4 jours de traitements restants. Je bolus +++ au stylo toutes les heures pour faire un complément et j'ai enfin réussi à descendre sous les 2gr cette nuit... avant de ne reprendre les cachets ce matin et remonter dans les tours ! J'en reviens pas des quantités de bolus que je dois faire ! Je suis restée "frileuse" toute la journée hier mais ce qui a vraiment fait descendre ce sont 15 unités où j'en aurais à peine fait 3 avant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...