Jump to content

[Différence de résultat]Quel lecteur croire?


Recommended Posts

Voilà, je m'en suis aperçue ce matin.

En contrôlant mon taux a jeun. Le premier chiffre me paraissant "bizarre" ( le même qu'hier soir alors que j'ai une dose retard la nuit ). Bref, je reprends une bandelette et prend ce qui restait sur mon doigt.

De 1,26, je suis passée à 0,90 ! Donc a quelques secondes d'écart ! :fou:

Alors bein ... Y'a t'il une raison ?

J'avoue que du coup, j'ai dû mal a croire en la justesse de l'engin ! :hum:

Link to post
Share on other sites

Les labos admettent une différence de 10 % entre deux résultats, donc 1,26 - 0,90, ça fait un peu plus en effet. Est-ce que tu avais les mains propres, de la confiture ou du jus de fruit dessus peut-être ?

C'est agaçant de noter un chiffre trop haut quand le second est dans les clous, je te comprends :rouge:

Link to post
Share on other sites

non, je n'avais rien sur les mains.

Je me "pique" toujours ( enfin, le matin a jeun ) avant de préparer mon ptit déj'. Donc je n'avais touché a rien.

C'est vrai que c'est bizarre :grat:

Bein, sur ce coup là, j'ai noté le plus bas :rouge:

Je me suis dit que 1,26 c'était pas possible ! en plus c'était mon taux d'hier soir, donc ça n'aurais pas bougé de la nuit :grat: Alors j'ai mis ça sur le compte de l'appareil :rouge:

Link to post
Share on other sites

Je me suis dit que 1,26 c'était pas possible ! en plus c'était mon taux d'hier soir, donc ça n'aurais pas bougé de la nuit :grat:

Heu ... ça peut très bien être à 1,26 à 20h, puis à 1,40 à minuit, et à 0,83 à 4h du mat, puis à 1,26 au réveil :fou: !

Link to post
Share on other sites
:mdr:

Alors là ... :fou:

C'est trop pour moi :comment:

Bein, je savais pas. Je pensais que ça ne pouvait que baisser :toh:

Non, en fait, la lente dure 24h que tu manges ou non, donc que tu te réveilles avec le même taux 12h après ta lente, c'est parfait, qu'elle descende tant mieux, mais ce n'est pas l'objectif :)

Link to post
Share on other sites

Ah ! ok !

Encore un truc que j'avais pas compris :rouge:

Je pensais que la lente servait a faire baisser le taux du soir pendant toute la nuit !

J'ai encore tout a apprendre !

MERCI !

Link to post
Share on other sites

A part les mains propres, la quantité de sang sur ta goutte peut modifier également le taux de glycémie. SI tu as une toute petite goutte en te piquant et que tu dois appuyer comme une malade sur ton doigt pour obtenir un échantillon correct tu peux aussi "diluer" ton sang avec un peu de lymphe et avoir une glycémie sous-évaluée...

Link to post
Share on other sites

Alors ... :rouge:

En fait, hum ... vous allez me trouver bête ! j'ai bien fait rire mon homme en tout cas.

Effectivement, depuis quelques jours, je me disais que mes doigts étaient abîmés et que c'était pour ça que le sang venait moins bien.

Je n'en ai parlé a mon homme que ce matin. Il a regardé l'auto-piqueur et m'a montré ou était réglée la "bague".

C'était sur le plus petit :red: alors que depuis le début, je dois le laisser sur la plus grosse goutte.

Mais je ne vérifiais jamais. Je ne pensais pas que ça pouvait bouger :ice:

Pfff ... la boulette ! :fou:

C'est un contour TS :clin:

Link to post
Share on other sites

Mimie ! Tu me fais rire ! En fait, tu me rappelles toutes les interrogations (parfaitement débiles mais totalement fondées) que j'ai eu avec ma maman il y a 22 ans à la découverte de mon diabéte.

Continue à nous poser plein de questions, ça me rajeunie ! :clin:

Blague à part, je suis contente en lisant tes messages de te sentir beaucoup plus sereine en cette fin de grossesse !

Link to post
Share on other sites
  • 4 years later...

J'ouvre un nouveau post, parce que ça n'a plus grand chose à voir avec le petit déjeuner :-)

Ma sage-femme m'a prêté un lecteur de la marque BG Star, pour que je puisse comparer les résultats avec le mien (accu-chek aviva)

J'ai comparé sur 8 mesures (donc faites avec la même goutte de sang), et le BG est SYSTEMATIQUEMENT en dessous de l'accu-check. Au minimum 0,3 mmol en dessous, souvent plutôt 0,4/0,5, et même une fois jusqu'à 0,7!

Lequel croire?? Si ça avait été une fois en dessous, une fois en dessus, ok, mais comme c'est toujours en dessous il y en a forcément un des deux qui doit indiquer trop haut, ou trop bas...

Est-ce que de faire une prise de sang pour analyse au labo, et sur le même échantillon tester avec les deux lecteurs, permettrait de voir le quel est le plus juste? Ou bien tester avec une troisième marque?

Link to post
Share on other sites

Comme je te l'avais dit par MP, renseigne-toi peut-être avant sur l'exactitude que permet d'avoir l'analyse avec la solution de contrôle. J'avais fait contrôler mes appareils en pharmacie une fois, et selon mon souvenir, selon la solution, l'appareil devait donner un résultat situé dans une plage de chiffres assez large, je ne pense pas que cela permettait de savoir à 0.3 ou 0.5 mmol près si le résultat est exact.

Et comme je te l'avais dit aussi, mon accu check me donne toujours des valeurs plus hautes que mes autres appareils, mais je fais avec. L'important étant de voir les résultats dans un ensemble et pas individuellement, surtout que tu n'as pas de correction à faire avec l'insuline.

Et comme les labos admettent, paraît-il, une erreur de 10%: avec une valeur autour de 7 mmol/L, l'erreur peut donc être de 0.7... (autour de 6, erreur de 0.6...)

Ce qui est ennuyeux dans ton cas, c'est que si on te déclare en DG sur tes résultats de glycémies, il vaudrait mieux que l'appareil ne sur-évalue pas tes glycémies, car si ça se trouve tout va bien, ce serait bête qu'en fait tes glycémies soient tout à fait normales et que tu te casses la tête à cause d'un appareil :epaules:

Link to post
Share on other sites

Accu-check m'a envoyé une solution de contrôle gratuitement.

Je viens de la faire, et les résultats sont dans la fourchette, mais comme tu dis la fourchette est assez large:

Pour l'hypo ils admettent entre 1.7 et 3.3 (le mien donne 2.4)

Pour l'hyper entre 14.1 et 19.1 (moi j'ai 16.6)

Donc ça m'arrange pas bcp! (enfin, au moins je sais que le lecteur est pas complétement faux!)

Effectivement ça serait embêtant de présenter des valeurs trop élevées si en fait elles sont encore bonnes...

Je vais peut-être voir avec la sage-femme si elle peut me faire une prise de sang la prochaine fois pour analyser en labo et comparer.

De toute façon pour le moment il y a d'autres soucis plus urgents, puisque je dois rester alitée pour menace d'accouchement prématuré :-/

Link to post
Share on other sites

Sauf erreur de ma part, il y a aussi des inexactitudes avec la mesure en labo. Les valeurs d'un labo ne seront pas forcément les mêmes qu'un autre labo. C'est en tout cas le cas pour la valeur d’hémoglobine glycquée, j'imagine que ce doit être pareil pour une simple mesure de glycémie, non? (Mais peut-être que je me trompe sur ce point)

Bon courage pour l'alitement, j'espère que tu as de quoi t'occuper.

Link to post
Share on other sites

Non... pas besoin de faire faire par 2 labos :) !

En fait, la plupart des diabétiques utilisent l'appareil de glycémie pour vérifier que les glycémies sont dans les normes, et vérifier leur évolution globale dans le temps. En parallèle, chez le diabéto, on fait une mesure de l'hémoglobine glyquée, qui permet de savoir si la moyenne des glycémies est bonne ou pas. Ces deux mesures donnent une indication de l'évolution du traitement. Le fait d'avoir un appareil qui donne des mesures un peu plus hautes n'est pas hyper important dans notre cas de figure, car ce qui compte c'est la précision des mesures. Tu peux avoir un appareil qui mesure toujours trop haut mais qui reste précis quand même (c'est-à-dire que si tu reprends plusieurs mesures au même moment, tu auras toujours une valeur similaire, alors qu'avec un autre moins précis, tu auras des résultats de mesure plus larges). Lorsqu'on utilise toujours le même appareil, on réagit en fonction des chiffres qu'on obtient avec cet appareil et en fonction de ce qu'on a fait avec jusque là. L'importance d'avoir un appareil précise, c'est si tu dois réagir en fonction du résultat, avec un médicament/insuline ou modification de ton alimentation. Par exemple, si je vois un 8 mmol/L avec mon accu check avant un repas, je ne corrige pas, je sais que je n'ai pas besoin. Mais un 8 avec mon freestyle lite, je sais que si je ne corrige pas avec 2 unités d'insuline, je serai trop haute après et je le saurai aussi parce que je ne me sentirai pas bien du tout. Tout comme si je vois un 4mmol/L avec mon freestyle lite je ne m'inquiète pas trop, par contre avec mon accu check, je prends 4 sucres et de toute façon j'ai la sensation de l'hypo qui me prouve que j'ai raison.

Dans ton cas, ce qui est important c'est: 1- de vérifier que ton DG n'est pas dû à une sur-évaluation d'un appareil de glycémie. Et dans ce cas, l'avis d'un diabéto peut être utile, car on ne peut pas déterminer un DG juste comme ça. (Bon si tes glycémies s'envolent vraiment loin sur cet appareil lorsque tu ne fais pas attention à ton alimentation ou avec un autre appareil, c'est clair que y a peu de doute)

2- il te faut suivre l'évolution de tes glycémies dans le temps. Si tu vois qu'en mangeant des choses toujours semblables d'un jour à l'autre tes glycémies commencent à franchir les limites, alors c'est qu'il faut modifier quelque chose. Mais ne t'inquiète pas pour des glycémies à 6.8 après un repas, elles sont correctes. Le but est juste de rester dans les normes, surtout pas d'être le plus bas possible. Avoir un 6.5 ou 6.8 ne signifie pas qu'on a mal fait, c'est normal, donc pas de panique.

J'espère quand même que tu ne cogites pas trop maintenant que tu es alitée.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...