Jump to content

Gestion des aléas


 Share

    Recommended Posts

    Il y a des aléas compliqués à gérer pour moi.

    Samedi soir, gros stress pour moi (comme je peux en lire sur le site). Dîner tôt à la maison, départ pour l'opéra comique. Je mets peu de bolus car distance pour aller au métro. Mais gros problème dans le métro, impossible de rentrer dans la rame, je prends une autre ligne pour une autre correspondance (là encore, pas de métro). Bref, mon amoureux me dit qu'on a le temps d'y aller à pieds (40mn de marche rapide à peu près). Glycémie à 0,90. Je mets une basal temporaire (je progresse en pompe 😜). Mais je mange du sucre car ma PP est basse, en pestant sur mon DID pour la 1ère fois devant mon amoureux (je pense que les lectures du forum m'ont libérée). Puis, j'ai mangé 3 granolas (et en ai donné un à mon amoureux). Arrivée à l'heure :chat:avec une glycémie à 0,90. Donc un peu de sucre. Marre !

    A l'entracte, 2,8... donc 1 de bolus.

    Retour à la maison 3,2gr. Donc 3 de bolus. La nuit, la glycémie est déscendue pour se stabiliser (courbe plate) à 0,90. Ouf !

    Et vous, quelles ont été vos galères agaçantes ? Quelles sont vos astuces ?

    ps (hors DID) : j'ai vu la petite boutique des horreurs, très drôle, très sympa, et de beaux effets de scène.

    Link to comment
    Share on other sites

    Ce que tu décris, c'est tellement courant pour moi que, personnellement, je n'y relève même plus 🙄

    Être trop basse avant une activité, se ressucrer, être encore trop basse, se re-ressucrer, être trop haute, faire un bolus, et encore un plus tard... C'est exactement ce que je viens de faire ce soir, à cause d'un resto entre collègues ce midi, trop haute cet après-midi, alors bolus, puis trop basse avant d'aller au Pilates, alors ressucrage, puis hypo en rentrant à la maison, alors re-ressucrage, puis hyper une heure après, alors bolus... 

     

    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Ma vie est une accumulation d'aléas de ce genre. Et comme je ne suis pas toujours très prévoyante, parfois je '' ai pas de sucre alors que je suis en hypo, je suis en panne de bandelettes alors que mon  capteur est défectueux, je n'ai pas de kt de rechange alors que j'ai arraché mon kt (heureusement, j'ai tjrs un stylo dans mon sac, avec une vieille aiguille), je n' ai plus ni batterie ni insuline dans ma pompe. 

    J'ai tendance à vivre de plus en plus mal les hypos et par conséquent je me ressucre trop... et je finis en hyper... puis en hypo à cause de bolus  correction en excès. J'ai beau le savoir, je continue. Le "pire" aléa : devoir attendre de ne plus être en hypo avant de prendre le volant. Et mes hypos durent parfois longtemps. 

    • Thanks 2
    Link to comment
    Share on other sites

    J'ai préparé une compote de pommes et une purée pour demain, jour d'extraction d'une dent de sagesse.  Je vais être obligée de prendre de la cortisone à partir de demain matin et pour 3 jours. Je n'ose imaginer mes yoyos de glycémie... 

    Avec la pompe, je me shooterais de bolus, mais jusque combien ? J'aimerais gérer au mieux ma GLY pour assurer ma cicatrisation. 

    Auriez-vous quelques conseils ? 

    Mille merci 's

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 14 heures, SOseventies a dit :

      Je vais être obligée de prendre de la cortisone à partir de demain matin et pour 3 jours. Je n'ose imaginer mes yoyos de glycémie...

    Hello, il y a quelques témoignages ici...    -infiltration-de-corticoïdes/    Bonne lecture et prudence @@++  ;)  :)

    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Quand mon gamin est malade et que les glycémies flambe (pas eu à lui donner decortisone) déjà je gait basal temporaire en onflant jusqu'à250% si besoin (je monte progressivement) et je lui fait des correction.
    ça limite la casse mais ça suffit pas toujours.
    J'ose pas lui mettre plus d'insuline de peur d'en mettre trop mais lui se gêne pas et même avec ses ajouts à lui ça reste parfois moche.
    Quand c'est comme ça on procède par essai-erreur.

     

     

    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour à Toutes et Tous

    Mon prestataire ma conseille un truc qui marche

    Quand la glycémie monte au delà de 250 et que j'ai déjà fait un bolus

    et que ça monte j'injecte au stylo un bolus et après sous 1 heure ça ce stabilise

    et ça redescend progressivement

    René

    Link to comment
    Share on other sites

    j'ai lu très attentivement toutes vos expériences sur la cortisone, c'est très enrichissant merci à tous. 

    De mon côté, après l'extraction de ma dent de sagesse, j'ai eu 3 jours avec 60mg de prednisone/matin, accompagné par du paracétamol/codéine toutes les 6h. J'ai tenu à bien suivre cette prescription pour ne pas avoir mal. 

    Grâce à la pompe, j'ai augmenté ma basal de 40% environ, et fait quelques bolus supplémentaires, mais plutôt petits (3 à 4 unités). Ma glycémie n'a pas été catastrophique (ce qui me soulageait côté cicatrisation). Pour l'anecdote, le chirurgien dentiste a voulu que je lui fasse une petite démo de la pompe à insuline.

    Tout cela me fait penser que la cortisone seule peut se gérer, mais cortisone + infection c'est plus compliqué.

    En revanche, je dors beaucoup, je suis complètement rapplappla.... DID ? Age (je préfère évidemment penser que c'est le DID 😜) ? 

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 months later...

    Je ne sais pas trop où poster mon "problème"... Je tente cette page.

    Je découvre les injections de Fiasp avant d'entamer mes repas. Pratiquant l'IF, je faisais jusqu'ici toujours mes injections à la fin du repas, histoire de calculer tout ce que j'avais mangé.

    Je trouve cela hyper compliqué d'évaluer à l'avance la quantité de glucides: parfois je ne sais pas ce que je vais manger en dessert, voir même si je vais en prendre un, ou bien si je vais même finir mon plat si je cale avant. Depuis cette nouvelle consigne, je me force à terminer mes repas même si je n'ai plus faim, vu que la dose est envoyée. Je ne vois plus bien l'intérêt de l'IF s'il faut tout programmer avant de manger, don perd l'idée de liberté vendue avec la formation à l'IF.

    Est-ce une contrainte de cette insuline? Comment gérez-vous cela?

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour éviter de « forcer » mon fils à manger on fractionne le bolus plutôt que de le mettre en 1 fois avant le repas. On met un premier bolus avant le repas avec une estimation globale (un peu sous évaluée) et on complète en fin de repas en fonction du dessert et si il s’est servi plusieurs fois.
    On a la novorapid alors je ne sais pas comment ça marche avec la fiasp en fonction de sa vitesse d’action.

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Comme @Milly, je coupe souvent le bolus en deux (quand j'ai du mal à évaluer à l'avance les glucides, ou bien lorsque je mange à l'extérieur et que ce n'est pas moi qui ai cuisiné). Premier bolus pour 25gr de glucides (dans l'idéal 15 minutes avant le repas, à adapter en fonction de la glycémie) et bolus complémentaire en fonction de ce que j'ai réellement mangé. Mon problème : il m'arrive d'oublier le 2nd bolus :toh: , comme il m'arrivait d'oublier de faire le bolus quand je le faisais en une seule fois à la fin du repas. La différence, c'est que lorsque tu as fait un premier bolus, ça limite l'hyper en cas d'oubli du bolus complémentaire.

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 1 heure, flo82 a dit :

    Je trouve cela hyper compliqué d'évaluer à l'avance la quantité de glucides: parfois je ne sais pas ce que je vais manger en dessert, voir même si je vais en prendre un, ou bien si je vais même finir mon plat si je cale avant

    Hello, au resto j'attends l'arrivée de chaque plat et bolus pour 10, 20 grammes ou plus si affinités lol Bien évidemment j'estime à l'avance le menu que j'ai choisi s'il sera lourd ou pas. En outre si je me lâche  sur un plat je re bolus un chouilla et si je n'ai pas pu tout mangé eh bien une petite sucrerie à la fin fait le job lol

    Amitiés @@++  ;)  :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Sur le papier la fiasp agissant plus vite, ça semble étrange de vous dire de passer de après à avant. (sauf si chez toi la fiasp a besoin de temps, on est tous unique, je vois bien sur le forum qu'on a tous des expérience différentes avec les différentes rapides)
    Sur le papier, il faut injecter les rapides (quelque soit la rapide) avant les repas, mais dans la vraie vie, selon les gens, selon les rapides ça change

    Mon garçon a humalog, et on débute l'IF, comme il mange plutôt hyper vite (trop vite) je caclule tout au long du repas, et il envoie avec le dessert chez lui ça se passe bien comme ça.  (mais s'il avait novo il faudrait lui envoyer 15 min avant le repas)
    Entre les consignes et la vie quotidienne y'a un monde, tu peux tenter fiasp après le repas et tu verras bien

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a une heure, fleur de lys a dit :

    Entre les consignes et la vie quotidienne y'a un monde, tu peux tenter fiasp après le repas et tu verras bien

    J'ai testé, mes glycémies grimpent direct, et ça ne redescend pas ensuite...  Déjà en faisant la fiasp avant de commencer à manger, ça monte encore beaucoup (2g-2.50g), mais en PP je suis dans les objectifs.

    De ce que vous me dites toutes, je comprends que vous êtes sous pompe, ce qui permet en effet un bolus en 2 temps. Je suis sous injections, alors 2 piqures à chaque repas, ça va vite devenir lourd pour les sites d'injection 🙄

    Merci en tous cas pour vos réponses.

    • Like 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Et avec l'insuline que tu avais avant, ça fonctionnait bien en faisant la glycémie après le repas ?
    Si l'insuline d'avant te convenait mieux, peut-être en demandant à rebasculer sur l'autre ?

    Link to comment
    Share on other sites

    @flo82 j'ai eu la fiasp il y a quelques années et effectivement il vaut mieux faire son injection avant, l'efficacité de l'insuline est bien meilleure. Perso j'ai arrêté cette insuline car elle n'était pas efficace pour moi en cas d'hyper.

    Je n'ai pas de solution miracle à te proposer malheureusement. Pour quelle raison es tu passée sous fiasp?

    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Comme fleur de lys je suis surpris de ce changement de moment d'injection avec la fiasp.  Tu avais quoi avant? Parce que la fiasp est vendue pour être plus rapide d'action.

    En tout cas (et sous réserve d'une autre raison à ce changement) si cette insuline ne te convient pas il faut revenir à celle que tu avais avant. 

    Moi ma fille est passée de novorapid à fiasp en raison de cette rapidité d'action.  Elle se pique juste avant le repas mais elle avait tendance à monter trop haut après.  En gros les propositions du diabeto c'était se piquer plus tôt  (et ça c'est très chiant) ou essayer fiasp et il semble que ça marche plutôt bien. 

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 14 heures, pounine a dit :

    Pour quelle raison es tu passée sous fiasp?

    Je suis sous Fiasp depuis 2 ans à peu près. Et depuis 2 ans mes glycémies sont moins bonnes, plus difficiles à comprendre aussi.

    J'ai eu mon bilan annuel la semaine dernière. C'est là qu'on m'a dit de modifier le moment d'injection.

    Pour ma diabéto la Fiasp est très bien, pas de changement envisagé.

    Edited by flo82
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 57 minutes, flo82 a dit :

    Pour ma diabéto la Fiasp est très bien, pas de changement envisagé.

    Mais selon les personnes, on réagit plus ou moins bien à une insuline donnée.
    Si en 2 ans l'équilibre est difficile malgré les adaptations mise en œuvre c'est que cette insuline ne te convient pas.

    Mon gamin est le seul suivi par le diabéto qui n'a pas novo, car novo ne lui convient pas. Mais au moins une fois par an il me dit " pourquoi il n'a pas novo, c'est le seul ?" Du coup je lui réexplique que novo met beaucoup trop de temps chez lui, qu'il faudrait injecter 15-20 min avant les repas  (pas pratique du tout) et puisque humalog lui convient bien, je préfère ne rien changer. 
     

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    bonjour à toutes et tous, je me permets un grain de sel de diabétologue... Oui , les paramètres de durée active de l'insuline sont variables d'une personne à l'autre. de plus, ces insulines ultrarapides sont toutes différentes dans leur fabrication, et il n'est pas étonnant que l'une ou l'autre conviennent mieux. Pour ce qui est du moment d'injection, même si faire l'injection juste après le repas peut être utile dans certaines circonstances (enfant petit, appétit capricieux, maladie, sujet âgé, ou au contraire repas au restau, etc...), on sait que les bolus agissent mieux si ils sont faits avant le repas, au moins une partie. C'est d'ailleurs le cas de l'amorce proposée par la plupart des algorithmes des boucles fermées. Il faut tout de même se rappeler que l'insuline est normalement secrétée par le pancréas, et va directement dans le sang (c'est une hormone), et que le passage de la zone sous cutanée au sang prend quelques minutes...

    Dans les diabètes anciens, il est clair que la durée d'action peut être modifiée, dans un sens comme dans l'autre...

    • Like 1
    • Thanks 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...