Jump to content

Le jeûne glucidique


 Share

Recommended Posts

Coucou,

je vais partir pour mon 3° jeune glucidique d'ici 10 jours et j'ai besoin d'idées...

A l'hôpital ils ne tolèrent comme légumes que la salade verte.

Aucun légume vert autre, ne parlons pas des tomates ni des fruits.

Bon.

Côté protéines, je crois que c'est tout bon pour le jambon, le saucisson, les merguez, le poisson....

Vinaigrette ? (Ok sans vinaigre balsamique ?)

Et les fruits genre amandes, noisettes, noix ? Qu'en pensez vous ?

Si vous avez d'autres idées, je suis toute ouïe (toute vue, plutôt...)

:jap:

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez d'autres idées, je suis toute ouïe (toute vue, plutôt...)

:jap:

Prendre son mal en patience ? :red:

Mon chéri, très attentionné, m'avais préparé la dernière fois une super bonne salade de poulpe...(c'est un chasseur sous marin, ça aide :rouge: ) pour une fois qu'il cuisine, c'était vraiment appréciable !

le concombre ? je crois bien que c'est vraiment 0 glucides...

Link to comment
Share on other sites

Les tomates pour ce qu'il y a dedans c'est pas grave non plus. Ton jeune glucidique tu le fais chez toi ou à l'hopital? Chez soi ça se fait très bien en le faisant de manière partiel, un repas un jour, un autre le lendemain etc... :)

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est plus difficile, on m'a dit juste tisane et eau!! Aucun excitant, genre thé, café ou coca :raaa:

J'en ai fait un de samedi soir à dimanche midi, je n'en pouvais plus!!

Cela dit, ca en vaut la peine, hier au coucher 1.13 ce matin 1.12 :youpi:

Il me reste plus qu'à faire la journée ... pff, mais j'ai de plus en plus de mal à jeuner :epaules:

Link to comment
Share on other sites

Alors là :comment: Jeun glucidique ne veut pas dire jeun tout court mais jeun sans glucides ! :P

Moi , si je ne mange rien de rien , je suis affamée et amorphe, en plus de la mauvaise humeur !

C'est un coup à faire des hypers a posteriori ... en se jetant sur un vrai repas.

Bon courage pour ta journée !

Link to comment
Share on other sites

Alors là :comment: Jeun glucidique ne veut pas dire jeun tout court mais jeun sans glucides ! :P

Moi , si je ne mange rien de rien , je suis affamée et amorphe, en plus de la mauvaise humeur !

C'est un coup à faire des hypers a posteriori ... en se jetant sur un vrai repas.

Bon courage pour ta journée !

Je le sais bien mais à l'hosto où je suis suivie ils font des "journées de jeûne tout court". La diabéto m'a conseillé de faire comme ca aussi, même si une autre diabéto m'avait dit l'inverse avant. Je fais des deux, cette dernière fois, j'ai fait jeûne total, ca a bien marché, mais j'étais crevée, j'ai dormi le matin et l'après midi du coup.

Pour jeûne glucidique je dirais :

haricots verts, jambon, tomates (même si à l'hosto on me les fait compter), concombre, salade assaisonnée avec du citron, des surimi (en quantité limitée aussi), des knackiii ... pour le sucré genre de la gélatine sans sucre type jell-o (mais il faut aimer, moi j'adooore)

Link to comment
Share on other sites

J'ai une petite question de novice, pourquoi faire un jeûne glucidique ou un jeûne tout court? Je n'en ai jamais entendu parler? Je suis sous lantus + Apidra et je n'ai jamais eu de pompe et n'ai jamais été formée à l'ITF.

Link to comment
Share on other sites

Je le sais bien mais à l'hosto où je suis suivie ils font des "journées de jeûne tout court". La diabéto m'a conseillé de faire comme ca aussi, même si une autre diabéto m'avait dit l'inverse avant. Je fais des deux, cette dernière fois, j'ai fait jeûne total, ca a bien marché, mais j'étais crevée, j'ai dormi le matin et l'après midi du coup.

Euh... ta diabéto a eu son diplôme où? :sad: Si tu fais un jeûne complet tu vas faire de l'acétone de jeûne. Donc les résultats seront faussés. Et s'ils ne le sont pas, l'acétone est un poison pour l'organisme. Comme te le dit Crumble, jeune glucidique ne veut pas dire jeune tout court. D'ailleurs un jeune glucidique peut partiel sur un seul repas, puis les jours suivant sur un autre etc... Ainsi on s'épuise moins.

J'ai une petite question de novice, pourquoi faire un jeûne glucidique ou un jeûne tout court? Je n'en ai jamais entendu parler? Je suis sous lantus + Apidra et je n'ai jamais eu de pompe et n'ai jamais été formée à l'ITF.

C'est pour savoir si c'est sa base ou ses bolus qui ne vont pas à un moment de la journée. Cela se fait aussi sous basal-bolus sous injections mais c'est moins utile puisque la base est unique sur 24h.

Link to comment
Share on other sites

Le jeûne sert à déterminer tes besoins en insuline basale (Pour toi c'est la lantus qui joue le rôle d'insuline basale) L'objectif est d'être proche d'une glycémie normale (soit 1 g) tout au long de la journée. Après tu calcule les besoins d'insuline que tu as pour la nourriture que tu absorbe à chaque repas. C'est ça le principe de l'ITF

C'est sûr que sous lantus, le jeune n'est pas forcément très utile, puisque de toute façon tu ne peux pas jouer sur les différentes tranches horaires...quoique, en général on a tendance à surdoser la lantus, on s'en rend compte quand on jeune, et qu'on multiplie les hypos. (j'ai fait un jeune sous lantus avant de passer sous pompe, et j'avais pas mal baissé la lantus.)

Il y a plein de posts sur l'itf, va faire un tour Sof :)

Nos messages se sont croisés Sylvain, mais je poste quand même :coucou:

Link to comment
Share on other sites

Euh... ta diabéto a eu son diplôme où? :sad: Si tu fais un jeûne complet tu vas faire de l'acétone de jeûne. Donc les résultats seront faussés. Et s'ils ne le sont pas, l'acétone est un poison pour l'organisme. Comme te le dit Crumble, jeune glucidique ne veut pas dire jeune tout court. D'ailleurs un jeune glucidique peut partiel sur un seul repas, puis les jours suivant sur un autre etc... Ainsi on s'épuise moins.

Mais ouiiiiii c'est vrai!

Je comprends plus rien là! J'essaie de faire au mieux de ce que me disent les diabétos mais à chaque fois il y a un truc qui ne va pas! :larmes::raaa::larmes: Faut que je change de diabéto!! C'est décidé! :colere:

Link to comment
Share on other sites

Sylvain, il faut que je fasse mon jeune sur 24 heures car c'est prévu sous guardian, en ambulatoire.

Je compte bien me goinfrer de côca zéro et de merguez.

Les tomates je n'oserai pas car je monte quand même vite (une U pour 6 à 7 grammes de glucides), mais franchement le concombre moi aussi ça me semble abuser de l'interdire...

La salade de poulpe, quelle bonne idée...

Et les oléagineux, modérément...

:jap: pour toutes vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Tu nous donneras la date qu'on puisse te soutenir moralement ? En fait, le plus dur, je trouve, c'est de faire à manger pour les loulous (je l'ai fait un jour où mon homme travaillait, et il a bien fallut que j'assure le petit déj et le repas du midi).

Je vois pas pourquoi on aurait pas droit au coca zéro et au thé pour un jeûne glucidique ?

De plus, je suis troublée par ce que vous dites de l'acétone de jeûne : qu'on fasse un jeûne total ou un jeûne glucidique, il y a toujours possibilité d'avoir de l'acétone puisque c'est le manque de glucides qui le génère, non ? Moi j'avais fait un jeûne glucidique, et j'ai eu l'acétone, alors que j'avais mangé et bu (mais des protéines et de la salade verte).

Link to comment
Share on other sites

@ Kao : ok. Bon courage à toi car faut être motivé.

Mais ouiiiiii c'est vrai!

Je comprends plus rien là! J'essaie de faire au mieux de ce que me disent les diabétos mais à chaque fois il y a un truc qui ne va pas! :larmes::raaa::larmes: Faut que je change de diabéto!! C'est décidé! :colere:

Dans ta région il y a beaucoup de mauvais diabétos. Si tu veux des bonnes adresses tu peux demander à Leelette ou moi. On a débroussaillé le terrain :lol:

De plus, je suis troublée par ce que vous dites de l'acétone de jeûne : qu'on fasse un jeûne total ou un jeûne glucidique, il y a toujours possibilité d'avoir de l'acétone puisque c'est le manque de glucides qui le génère, non ? Moi j'avais fait un jeûne glucidique, et j'ai eu l'acétone, alors que j'avais mangé et bu (mais des protéines et de la salade verte).

Oui on en fait dans les deux cas. Mais lors d'un jeûne total c'est encore plus rapide, encore plus fort, et encore plus affaiblissant niveau énergie.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une petite liste ss les yeux d'aliments ne contenant pas de glucides...

viande, charcuteries, jambon, poissons, mollusques et crustacés, les oeufs, le fromage( alors ça je ne savais pas...)

citron, salade verte, beurre, huile crême fraiche, ttes les boissons light, café thé infusion, moutarde, cornichon, mayo, ...Ils parlent aussi du vin(sec bien sur) !! C'est bizarre non?

Moi je pensais que le vin rouge en contenait...

Enfin le seul truc interessant c'est le fromage...

Pour les fruits oléagineux...130 grs de noisettes ou noix=20 grs de glucides

100 grs de pistaches ou amandes= 20 grs de glucides

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire pas mal sur le jeûne glucidique.

Apparemment certains services préconisent une U d'insuline pour 20 grammes de protéines, et une à 4 unités en cas d'aliment très gras.

Ca explique peut-être pourquoi certains services préfèrent le jeûne total, avec sauts de repas sur plusieurs jours.

Bon, je vais demander avant la pose du guardian ce qu'il en est...

Link to comment
Share on other sites

Pas semaine...juste demi-semaine... :)

Et pas de jeune d'après les renseignements donnés... :hum:

En remplissant le questionnaire (4 jours de glycémies, + noter tout ce que l'on mange), je m'aperçois que je suis bien dans les clous niveau ITF, du coup je me demande si j'ai bien fait de l'accepter ce stage :rouge: (j'en sais trop !)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

A la recherche de ce qui est mangeable pour une journée de jeûne (en fonction de ce que j'ai dans mon garde manger, ie pas grand chose aujourd'hui lol!) :

Source : http://forum.doctissimo.fr/sante/diabet ... 9829_1.htm

Les viandes

Les charcuteries, le jambon blanc

Les poissons, les mollusques et crustacés

Les oeufs

Les fromages

Le citron, la salade verte

Les matières grasses: beurre, huiles, margarine, crème fraiche

Le Coca-Coal Light, Coca-Cola Light Lemon, Coca Zero, Pepsi Max, Oasis Tropical Light, Schweppes Indian Tonic Light, Schweppes Lemon Light, Schweppes Agrumes Light, Limonade à l'Aspartame, Ice Tea Light, Seven Up Light...

Eaux plates, eaux gazeuses non aromatisées sans sucre

Café, thé, infusions, Pulco citron

Le vin rouge, le vin blanc sec, le vin rosé sec, le champagne brut, la Suze, le Pastis, les alcools forts: whisky, tequila, gin, vodka, rhum blanc, rhum ambré, eau de vie

Attention!! l'alcool provoque des hypoglycémies à jeun et ne doit pas être consommé lors du jeune glucidique

La moutarde, la mayonnaise, les cornichons, le vinaigre

Les assaisonnements tels que le thym, le laurier, les fines herbes, l'ail, le poivre, le curry, le safran, le cumin, la noix de muscade, les clous de girofle, la menthe, la canelle, le piment, l'échalote,

l'aspartame (Canderel), la saccharine, le sucralose (Splenda)

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Tu peux aussi te permettre des crudités (concombre, tomates) tout en sachant que si tu en manges beaucoup, ça peut (un peu) compter.

Et on évite l'alcool lors du jeûne :red:

Une grosse salade, 2 oeufs durs avec un peu de mayonnaise, et une portion de fromage, ça devrait bien te caler, non ?

Bon jeûne :)

Link to comment
Share on other sites

Pas trop de protéines, ni trop de lipides, car en grande quantité, effet sur la glycémie !!!

Je souhaite également faire un jeun de 24 h, mais je me pose une question.

Le samedi, c'est un bon jour pour moi pour faire un jeun, mais j'ai un peu peur pour le sport du dimanche matin, le fait de sauter les repas du vendredi soir, sam matin, et samedi midi...Est ce que mon "stock" de glycogène sera suffisant ?

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi te permettre des crudités (concombre, tomates) tout en sachant que si tu en manges beaucoup, ça peut (un peu) compter.

Une grosse salade, 2 oeufs durs avec un peu de mayonnaise, et une portion de fromage, ça devrait bien te caler, non ?

J'avais plein de salade (mais pas d'oeufs) au frigo, et un steak au congélateur, donc mon repas de midi est tout préparé... J'ai prévu une 1/2 boite de haricots verts si ça ne suffit pas.

Et on évite l'alcool lors du jeûne :red:

:horreur: Quoi ? Moi qui pensais me boire une bouteille de Tariquet pour faire passer tout ça :mdr::mdr:

Pour l'instant pas d'hypo, youpi :youpi:

@Chatbiscotte : si tu "prépares" ton sport en mangeant bien le dimanche matin, ca doit passer, non ?...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...