Jump to content

syndrome du canal carpien


Reveline
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes :)

Je sais que certaines d'entre vous ont eu à ce soucier de ce problème. Je ne me rappelle plus trop en fait les symptomes et ce qu'il a fallu qu'elles fassent une fois le problème diagnostiqué.

Cela me rendrait grandement service d'avoir une fois de plus vos témoignages.

Perso depuis l'accouchement et surtout depuis un mois j'ai des fourmis en permanence dans les doigts au mieux, au pire ca devient de l engourdissement et parfois c est à la limite d etre douloureux .... Je n'ai pourtant aucune perte de sensitivité ...

Merci de m eclairer avant que je ne me lance dans les bilans etc !

Bien amicalement ;)

Link to comment
Share on other sites

salut Reveline! :) J'ai eu les mêmes sensations mais juste au réveil après mes trois accouchements. C'est parti tout seul. Je ne peux pas vraiment t'aider mais je pense qu'il faut consulter si c'est douloureux. bisou. Tiens nous au courant! ;)

Link to comment
Share on other sites

:tigrou:

j'ai eu un syndr du canal carpien il y a qlq années. les douleurs sont souvent nocturnes, et le diagnostiq se fait par un électro myogramme.

Mieux vaut ne pas laisser trainer car l'opération est rapide et en ambulatoire.

;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu des problèmes aux doigts de type fourmillement, engourdissement (tenir un stylo, taper à l'ordinateur, ou serrer un couteau était même franchement douloureux voire impossible)...surtout pendant le 3ème trimestre de la grossesse... Une amie à moi qui est rhumato m'avait prescrit des atèles pour soulager...(mais je ne les supportait pas)...Sinon, il fallait des infiltrations mais pour une did enceinte c'était hors de question...

Les symptomes ont peu à peu disparu après l'accouchement... (il a fallu quand même une 15aine de jours...)

Mais est-ce le même pb que toi , là je ne peux pas dire... !

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Coucou, je n'ai jamais eu ses soucis mais nous en avons parlé avec la SF qui me faisait ma rééduc périnéale. Elle m'a dit que ce type de sensations était hyper fréquent après la grossesse, et ce pendant plusieurs mois mais que ça cédait spontanément (Comme pour Agnès et Chatbiscotte apparemment). Bref, le syndrome du canal carpien est différent de ça et constitue un vrai souci. Maintenant, comment faire la différence :epaules: ?

Tu devrais peut-être contacter Kawette34, je crois que c'est elle qui a eu de gros souciset s'est fait opérer, et Estelle aussi d'après mes souvenirs.

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

[referp=3255;quote=Magali]

Tu devrais peut-être contacter Kawette34, je crois que c'est elle qui a eu de gros souciset s'est fait opérer, et Estelle aussi d'après mes souvenirs.

Bon courage :)

C'était l'autre Sandrine en fait ;) et Estelle bien sûr : on en avait parlé là : http://mamansdiabetiques.com/forum/viewtopic.php?t=94 Je croyais aussi être du lot à l'époque, mais ce n'est pas le même sydrome et je n'ai toujours pas pris de décision, et j'ai mal.

Bon courage Reve :)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas eu de symptômes en attendant hugues mais c'est venu pendant l'allaitement, puis c'est complètement parti. Là, ça revient un peu.

Je crois que la compression du nerf médian dans le canal carpien est plus dû à de la rétention d'eau (oedèmes de la grossesse, pour l'allaitement je ne sais pas) quand les signes cèdent spontanément.

Mais les diabétiques sont une population plus à risque de canal carpien, enfin c'est ce qu'à l'époque j'avais appris à la fac...

Le truc c'est que si ça ne cède pas, tu devrais faire un examen qui mesure la conduction nerveuse (EMG), parce que le syndrome du canal carpien récupère très bien après une chirurgie si les signes sont sensitifs purs, mais si tu as une atteinte motrice (perte de force), la récupération complète n'est pas assurée.

Bon courage Reve.

Link to comment
Share on other sites

Je ne me rappelle plus trop en fait les symptomes

j'ai des fourmis en permanence dans les doigts au mieux, au pire ca devient de l engourdissement et parfois c est à la limite d etre douloureux .... Je n'ai pourtant aucune perte de sensitivité ...

Coucou

Les symptômes peuvent être très variables.

Pour moi: engourdissement et fourmis d'un côté, mais douleur insupportable de l'autre.

Le degré du coincement était cependant le même!

J'ai été finalement opérée d'un syndrôme bilatéral du canal carpien et ce fut un vrai soulagement: à la seconde où on te débloque ce qui coince, tous les bobos disparaissent! :yes:

Maintenant, faudrait "juste" savoir si c'est bien ça que tu as. :D

l'EMG peut te donner une réponse certaine :)

Bon courage

(Moi, c'était après l'accouchement)

Link to comment
Share on other sites

Comme d hab vos réponses sont de vrais baumes au coeur.

Merci les filles ! je m occuppe de tout ca quand j'en aurais finit avec le cardio, l angio et l ophtalmo.

Je suis en plein bilan total et hélas pas que de bonnes nouvelles. Mais je tiens le coup !!

smoochies et à bientot :calin:

Ah oui question subsidiaire, le bordel dans vos glycémies ca a duré combien de temps apres l accouchement ? parceque puree moi j'y arrive decidement pas :sad:

Link to comment
Share on other sites

coucou

j'ai été opérée du canal carpien droit il y a 15 ans car on ne pouvait pas m'injecter de cortisone comme ça se fait souvent dans ce cas là.

Aujourd'hui je souffre de fourmillements et de douleurs nocturnes mais il s'agit de la maladie de Dupuytren... plus embêtant en fait...

Bon courage et tiens nous au courant

Link to comment
Share on other sites

  • 11 years later...

Bonsoir,

je fais remonter ce sujet car voilà 5 semaines que, comme depuis quelques années à peu près à la même période (hiver/temps humide) j'ai des crises extrêmement douloureuses.

Je consulte une fois par an un rhumato qui a diagnostiqué des crises d'arthrite liées à une maladie auto-immune non identifiée. Il m'a prescrit un anti-inflammatoire que je prends quand je commence à sentir revenir la crise. Là, j'ai réagi rapidement quand mon index gauche a commencé à gonfler puis s'est coincé en position pliée, mais après 1 semaine + 1 semaine de pause + 1 nouvelle semaine de traitement, pas d'amélioration. Mon médecin de traitant m'a prescrit un autre anti-inflammatoire qui s'était avéré efficace l'année passée. Mauvaise surprise, au bout de deux jours, le majeur gauche s'est également coincé (en position pliée, pas levée, ouf!) Au bout de 3 semaines, les améliorations commencent à peine à se faire sentir, après avoir remplacé le paracétamol par de l'Ixpr*m ...:sad:

En résumé, je viens de passer 6 semaines avec un, puis deux doigts "crochus", douloureux en journée sur certains mouvements (essorer une éponge, mettre un élastique dans les cheveux de ma fille -euh... vite.... un exemple qui fasse un peu moins femme au foyer du siècle dernier....- tourner la clef de contact, corriger mes copies, fouiller dans mon sac à main....)  et SURTOUT, 6 semaines de nuits infernales: des réveils avec la main terriblement douloureuse, parfois la sensation qu'elle se vidait de son sang, l'impression de nerfs coincés dans les 2 doigts concernés, les articulations des 3 doigts centraux rouges et endolories. La nuit passée m'a parue merveilleuse: seulement 4 réveils, et une douleur supportable. Un seul moyen de la faire passer précédemment: se lever, être à la verticale, et le bonheur absolu, prendre une douche et faire couler de l'eau chaude du coude jusqu'aux mains. :wacko:

Une radio passée samedi a montré qu'il n'y avait aucune lésion au niveau des articulations, des os. Quand j'ai demandé à mon doc si cela pouvait être le syndrome du canal carpien, il a proposé sans conviction de m'envoyer passer un électromyogramme pour vérifier tout en m'expliquant que c'était peu probable car je n'ai pas particulièrement de fourmillements. RDV décroché pour... mi-mai. :bah:

Je me demandais donc si parmi les personnes (relativement nombreuses si j'en crois les différents témoignages trouvés sur le forum) il y en avait dont les symptômes pouvaient correspondre à peu près à ce que je viens de décrire (et notamment... pas de fourmillements!) Merci de vos retours. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai les mêmes symptômes que toi @Anne-Laure, enfin le majeur qui reste coincé (en position pliée aussi :) ) et l'annulaire, quand ils se décoincent, il y a une espèce de résistance et ça claque.  
Par contre, j'ai aussi les fourmillements, ça brûle, ça gratte (toute la paume) et ça fait extrêmement mal aussi... par contre, de plus en plus souvent, j'ai mal depuis l'épaule, j'ai l'impression que le nerf responsable de tout ça est coincé tout en haut donc.
Je traîne depuis longtemps pour m'occuper de ça, je ne trouve pas le temps et jusque là, je n'ai pas de nuits complètes... mais l'autre jour, je n'ai pas réussi à prendre ma puce, ma main a lâché d'un coup 
:huh: il va falloir m'en occuper rapidement.
 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, effectivement, c'est rude @Julie ... (mais ça fait un sacré moment que tu en souffres... en faisant des recherches sur ce syndrome sur le forum, je suis tombée sur un message de toi qui doit dater de 2014 je crois!)

J'ai aussi eu un nerf coincé en haut de l'épaule l'an passé. J'avoue que gérer la charge mentale de la maladie chronique (au pluriel), la pompe, les injections de GH, les cachets de lev*thyrox et d'hydrocortisone, j'ai accepté depuis longtemps, mais la douleur physique et la crainte de la douleur (quand on sait qu'elle va se réveiller la nuit) qui s'ajoutent à la fatigue, et le fait de ne pas vraiment savoir (plus le doc qui me prescrit.... un traitement homéopathique au lieu d'un antalgique) , je crois que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase... 

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprends, je n'ai qu'un petit DID moi ;) et ces douleurs... et ça fait déjà 2 de trop :D 

Ca fait longtemps oui, mais ça s'était bien atténué, quelques fourmillements au réveil,mais rien d'handicapant. Ma puce voulant toujours voir nos trognes la nuit régulièrement, ça m'énerve particulièrement quand, à tout hasard, elle dort plusieurs heures de suite et que moi je tourne quand même à cause de ce bras.

Les HE m'avaient franchement aidée mais la demoiselle est encore trop petite pour celles-ci, as-tu essayé (en complément des antalgiques) ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou les filles moi aussi des douleurs depuis TRES LONGTEMPS ! ça a commencé par les doigts ils gonflent au niveau de la phalange et c'est très douloureux d'abord un doigt il y a 3 ans puis deux puis trois puis les mains en général elles me font mal surtout le matin puis au fur et à mesure que je les utilise ca s'estompe un peu pour devenir supportable si je suis vraiment douloureuse en général je ne suis bien que vers 17 h (en ce moment c'est rare!)  ! a l’époque j'avais consulté verdict : tendinite ! en faite c'est pas ca après analyse de sang rhumato rien d'anormal non plus bien qu'à un moment j'avais eu une analyse rhumato et j'avais des anticorps d'une maladie auto immune inflammatoire qui faisait pensé à un lupus mais là je n'ai plus rien sur les analyses !

 

Bref en gros ca fait plus de 4 ans que j'ai des douleurs ++++ d'abord aux doigts puis aux mains puis aux épaules puis au genoux puis voute plantaire puis orteils .... en faite ce sont des douleurs qui bougent et qui viennent et qui repartent je remarque qu'elle sont beaucoup liées au temps humidité vent fortes chaleurs ..... Bref je fais avec je cours quand même je fais du ski quand même .... bref je fais ma vie NORMAL ! dès fois j'ai trés mal mais plus je bouge et mieux ca va donc je fais ! j'en ai déjà parlé à mon médecin mais comme il me dit on n'a rien a se mettre sous la dent puis tel que je le comprend les traitements peuvent être lourds donc tant que je peux continuer ma vie sans rien ma foi après c'est peut etre du laxisme de la part de mon doc je n'en sais rien :blink:mais cette année a été mieux j'ai des douleurs mais moins virulentes je suis tranquille assez vite dans la journée pourvu que ca dure !

Pour revenir aux carpiens après avoir accouchée j'avais les carpiens et ce ne sont pas les mêmes douleurs carpiens = fourmillements et surtout la nuit vers le matin ! sinon moi mes douleurs sont mécaniques mal uniquement si je bouge l'articulation !! la nuit sans bouger mes douleurs ne m’empêchent pas de dormir ouf !!!  voilà un autre témoignage de douleurs :D je me dis que c'est peut être de l'arthrose car j'avais lu que l'arthrose pouvait apparaître plus jeune chez les did ceci dit ca aurait commencé chez moi à mes 33 ans environ c'est jeune mais mon did est vieux bref ..... 

Link to comment
Share on other sites

Merci @Julie et @Hipa pour ces retours d'expérience! 

Julie, j'ai testé la Gaultherie Sur les conseils d'une amie, mais sans résultat, mais je ne suis pas très habituée aux HE et je n'ai peut être pas fait comme il faudrait...

Hipa, je retrouve bien la description que tu fais des articulations gonflées (ce matin, j'ai pu passer pour la première fois depuis un mois 1/2 La bague que je porte habituellement sur le majeur: joie!) Comme toi, en fait, Le seul moyen de faire disparaître la douleur est de bouger.... Mais du coup, la position horizontale est celle qui declanenchebles crises. Et euh.... Pas encore trouvé le moyen de dormir debout! (mais si vous avez des histoires incroyables à me raconter.... Ça pourrait faire l'affaire?!) Même les siestes de 20 ou 30 minutes me donnent l'impression d'avoir des barres de fer enfoncées dans ces 3 doigts. 

Le lupus a été évoqué aussi,  ainsi que la sarcoïdose, mais sans autre symptômes que cet arthrite aux doigts, aux pieds aussi de temps à autres, et aux genoux (mais là, on m'a fait porter des semelles orthopédiques car ce pourrait être positionnel.) 

BREF: je crois qu'en fait, j'ai juste le corps d'une dame de 90 ans? Mais j'aimerais bien arriver à recoller les pièces du puzzle pour canaliser (éliminer?) ces douleurs! 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui une sarcoidose ma mère en a une ! Elle est stable depuis des années mais le diagnostic avait été compliqué à poser ! Sur mes douleurs j'ai remarqué une chose aussi (qui fait aussi que tant que je peux tenir sans traitement je tiens car pas envie de prendre trop de médocs pas top ) par deux fois j'ai été sous cortisone aérosols pour des sinusites et au bout d'une semaine plus de douleurs j'avais d'ailleurs hallucine car on s'habitue à la douleur et ne plus avoir mal était vraiment fabuleux mais des l'arrêt les douleurs sont revenues bref il y a bien quelque chose d'inflamatoire du coup mais bon .... Par contre je suis en train de me demander en écrivant si l'arthrose était soulagé par les corticoïdes ? Si non ça voudrait dire que ce n'est pas de l'arthrose que j'ai ! Bref je sais que je traîne un truc depuis 4 ou 5 ans mais pas trop envie du mette un nom car tant que je peux continuer ma vie sans trop de gêne je me dis que ma foie c'est peut être pas plus mal ! Après en cas de fortes crises ou la douleur est insupportable je prend sur deux trois jours des anti-inflammatoires mais là je n'en ai pas pris depuis 8 mois environ !! 

@anne Laure en effet pour toi la donne est encore plus ennuyeuse car tu souffres la nuit et ca s'est terrible ! Moi pour l'instant pas de souci la nuit juste au réveil je suis raide partout :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...