Jump to content

diabéte et covid


Hipa
 Share

Recommended Posts

Bonjour je crée un nouveau sujet en espérant que le titre convienne le pédiatre de mes enfants que j'adore et en qui jai une très grande confiance vient de m'appeler de lui-même car il sait que je suis diabétique et en me disant de voir avec mon généraliste si il ne serait pas intéressant dans le contexte actuel de covid de me vacciner contre le pneumocoque.  Il vient de m'expliquer que ce vaccin protégeait du pneumocoque une des complications du covid en avez vous entendu parler quels sont vos avis ?? 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

bonjour

il n'y a pas de recommandation actuelle précise, il est probable que les surinfections soient possibles, en particulier à pneumocoque, germe fréquent. Cependant, le temps d'acquérir une immunité me semble assez long au regard de la situation actuelle; dites nous ce qu'a répondu votre médecin traitant, pour ma part, je recommande le Pneumovax aux diabétiques anciens, ou âgés, ou en surpoids important, autre facteur de risque . le pneumocoque est souvent résistant aux antibiotiques. il n'y a en tout cas aps de risque à se faire vacciner!

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Hello la fédé vient de publier ça...    coronavirus-covid-19-la-vaccination-contre-le-pneumocoque-recommandee     Bonne lecture ;):)

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi... il y a 1 mois je suis allée voir mon doc pour un renouvellement d’ordonnance et elle m’a aussi conseillé de faire ce vaccin... mais par contre elle m’a dit que se serait bien pour éviter ce genre de maladie étant sujet à risque mais pas forcément en rapport avec le Coronavirus...

Link to comment
Share on other sites

Mon généraliste na pas d avis ni sur le vaccin ni sur le coronavirus quil continue de comparer a une grosse grippe donc je ne my fie pas du tout ! 

  • Confused 3
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

J'en ai parlé à un proche. Pour elle, ce vaccin est préconisé car si on tombe malade, que ça tourne mal et qu'on finit en réa, il y a plus de risque de choper d'autres infections en réa, et ce vaccin protégerait contre une de ces infections.

Après elle a juste fait une recherche rapide mais pas de lien direct avec le Covid à première vue.

Link to comment
Share on other sites

Apres se faire vacciner ca veut dire récupérer une ordonnance aller a la pharmacie trouver une infirmière.... bref ça fait des contacts !!! Et puis ma question : un vaccin veut bien dire faire marcher nos défenses immunitaires ? Du coup en ce moment il vaut mieux quelles fonctionnent que si elles sont sollicitées non ? 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs semaines mon médecin généraliste m'a prescrit ce vaccin, pour éviter, si j'ai bien compris une surinfection en cas de covid19, j'ai un peu tardé à le faire, mais je l'ai fait récemment, en me posant des questions similaires.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement faire ce vaccin est une bonne idée. Dans le contexte actuel le faire seulement si vraiment vous avez besoin d'aller chez le médecin on évite sinon les salles d'attente et on ne surcharge pas les médecins en ce moment! Moi je l'avais aussi fait pour H5N1 c'est mon prof d'infectio qui nous l'avait recommandé! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce vaccin est recommandé chez les diabétiques  : prevenar 13 puis pneumovax 2 mois après. Je suis vaccinée ... comme @libellule suite à mes crises d'asthme.

En pratique, oui sur le principe, mais j'avoue que  : vu la quantité de travail en ce moment, je ne le fais pas .... et les infirmières sont débordées aussi ! après, à voir au cas par cas ... mais j'ai travaillé la moitié de la journée aujourd'hui, idem demain .... et c'est parti pour plusieurs semaines voire plusieurs mois 7 jours sur 7 avec du stress +++.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je me suis faite vaccinée début d'année dernière, mais malheureusement, et c'est un défaut immunitaire chez moi, mon organisme n'a pas du tout réagi et est incapable de se défendre contre certaines infections à pneumocoques. Je continue par contre mes perfusions d'immunoglobulines, histoire d'éviter des surinfections quelconques et qui pourraient favoriser le terrain au Covid si je l'attrape. Ce vaccin me semble plutôt utile si on très souvent au contact de personnes malades ou de très jeunes enfants. Le faire maintenant est peut-être un peu tard, mais peut permettre d'anticiper d'autres virus.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour 

Peut etre un sujet existe mais  je ne l ai pas trouvé 

Sujet du jour vaccin de la grippe qui le fait ? Qui va le faire alors que d habitude vous ne le faites pas ? 

Moi flou je ne l ai jamais fait toujours pris traitement homéopathie je ne sais pas si c est ca mais je ne l ai jamais eu

Bien sûr tout le monde le conseil en general quand on le fait on est un peu malade je n ose pas je ne sais pas mais au fond je me dis cette année ca serait peut-être bien quand même 

Meeci pour vos retours 

Bonne journée à vous  

Link to comment
Share on other sites

Moi je le fait tous les ans avec monsieur et cette année on va le faire et on vaccine aussi le petit de 3ans... si on peut s’éviter des angoisses à se demander c’est le coronavirus ou la grippe... même si l’année dernière malgré le vaccin j’ai quand même eu la grippe...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Franchement c'est raisonnable de faire la vaccin anti grippe qui n'a aucune contre indication. Encore plus avec un diabète ou un surpoids. Et cette année, ne pas encombrer plus les services hospitaliers me semble un geste civique vraiment à envisager!

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Je ne l’ai jamais fait, mais je me posais la question pour cette année, qui est quand même particulière… Je n’ai jamais attrapé la grippe, en tout cas pas depuis que je suis diabétique. Tous mes hommes l’ont attrapée il y a quelques années, mais moi j’étais passée au travers... Mais, il est vrai que cette année, je me pose la question…

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu 2 fois la grippe une fois enfant (en 6ème) et il y a 2 ans. Je me suis vraiment sentie mal, je n'ai presque aucun souvenir de l'épisode étant adulte, j'ai un trou dans ma mémoire. Depuis je fais le vaccin au bureau tous les ans, sauf que cette année impossible d'avoir une place. J'ai donc utilisé le bon de la sécu (qui pour une fois est arrivé à temps). Je suis donc déjà vaccinée, en pharmacie, ca m'a pris 2 min.

J'ai aussi appelé la pédiatre car G a bientôt 10 ans et que la première fois où j'ai eu la grippe j'avais à peu près son âge ... et bien je m'en rappelle super bien encore! La pédiatre m'a dit que c'était conseillé pour tous les enfants mais dans un premier temps pour les enfants à risque. Donc elle m'a dit de la recontacter après les vacances pour faire la vaccination. 

J'espère surtout que tout le monde passera à travers de la grippe et du satané virus ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je me fais vacciner depuis que je suis enfant. J’avais arrêté à la fin de l’adolescence et j’ai repris il y a deux ans. 
 

Je compte me faire vacciner cette année (j’attends le ok de ma gyneco et son avis sur les autres éventuels vaccins que je pourrais avoir à faire) : ça me semble important pour moi, pour ma famille mais aussi en raison de la crise sanitaire 🙂

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai eu 2 fois et la deuxième fois, c'était un jour de Noël, ma belle sœur l'avait passé à toute la famille. Ma mère, pourtant très tonique, avait failli finir à l'hosto et avait mis un mois à s'en remettre. Du coup, je ne prends plus le risque pour moi et mes proches, je me vacciné. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Ellie a dit :

Je me fais vacciner depuis que je suis enfant. J’avais arrêté à la fin de l’adolescence et j’ai repris il y a deux ans. 
 

Je compte me faire vacciner cette année (j’attends le ok de ma gyneco et son avis sur les autres éventuels vaccins que je pourrais avoir à faire) : ça me semble important pour moi, pour ma famille mais aussi en raison de la crise sanitaire 🙂

 

Étant enceinte tu es doublement prioritaire 🥰

 

Une des rares années où j'ai flemmardé pour le faire j'ai eu la grippe... J'étais enceinte de Léonie ( deuxième Blois de grossesse)... Histoire de rajouter à la complexité de ma culpabilité liée au diabète... Deux jours intenses avec des glycémies au plafond malgré nous font augmenté..., acétone ... une semaine pour récupérer... Et notre we ski mis à l'eau.

C'est bon maintenant je fais je vaccin sans hésiter.

Pour info le vaccin de la grippe ne contient pas d'adjuvant. Il est très bien toléré.

J'ai vacciné une dizaine de personnes aujourd'hui... Ceux de l'année dernière reviennent. Une dame m'a encore dit tout à l'heure " c'est la première fois que je le fais 75 ans... C'est tellement pratique que ce soit vous ! J'admets que sinon je ne l'aurais pas fait..."

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je le fais scrupuleusement tous les ans depuis que j'ai eu la grippe, il y a plus de 20 ans. J'en garde un tellement mauvais souvenir !

En revanche, @libellule, ma pharmacienne me conseille d'attendre fin octobre pour que je sois bien protégée jusqu'en janvier, là où le pic de grippes est le plus haut. Mais je vois que tu en fais déjà... 🤔 Tu en penses quoi ? 

Et sinon, c'est vrai que c'est bien pratique de le faire dans une pharmacie ! 

Avant il fallait prendre rdv chez son médecin pour lui faire tamponner le papier reçu de la secu. Aller chercher le vaccin à la pharmacie. Et reprendre rdv chez le médecin pour faire le vaccin ! Donc deux rdv à payer, avec des délais d'attente plus ou moins longs. Moi, je le faisais faire par mon mari, il me faisait déjà parfois mes piqûres d'insuline, je lui disais que c'était pareil. Il n'aimait pas le faire car l'aiguille est plus longue 😜

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai récupéré le mien aussi, j'irai le faire plutôt la semaine prochaine histoire de pas rajouter une petite fièvre à ma rhinopharyngite !

 

Tout pareil, je le fais tous les ans depuis 13 ans, je ne compte pas m'arrêter. c'est même difficile pour moi de concevoir qu'on ne veuille pas le faire (déformation professionnelle :D)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...