Jump to content

Le resucrage : vos astuces


boub30
 Share

Recommended Posts

Depuis quelques mois, j ai un peu délaissé les jus de fruits, très efficaces mais trop encombrants, pour les boîtes à sucre AFFD ou les gels sportifs.

Autre facteur qui semble rentrer en compte quant à la quantité nécessaire : être enceinte ou non. Pour ma part, en fin de grossesse, un yaourt nature pouvait suffire à me remonter :mdr: 

Link to comment
Share on other sites

!!! Fabienne ! Moi tout le contraire, enceinte je dois doubler le resucrage !

Ici briquette ou verre de jus. Si sous 0,50 je rajoute souvent une pâte de fruit derrière, que je laisse fondre dans la mâchoire car ça remonte plus vite.

Sinon qd je frise l hypo (ou pour consolider si très basse) les Pim's en ce moment c est super.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est uniquement du sucre:

- 0,60 : 2 sucres

- en dessous de 0,60: 3 sucres

Bon j'avoue que des fois une tartine de nutella passe en cas d'hypo mais hyper assurée derrière! 

pareil ici !

attention les biscuits ne ressucrent pas assez vite et sont donc risque d'hypo qui perdurent (avec le risque de malaise important si la glycemie est en train de chuter) et comme l'hypo dure plus longtemps on a tendance à resucrer plus car les symptomes sont toujours là alors que la quantite de sucre ingéré pour remonter l'hypo est largement depassé... d'où l'hyper aussi derrière

après resucrage il faut environ 10 min pour que la glycemie est retrouvé un taux correcte : il faut apprendre à patienter ce temps avant de compléter le resucrage sinon hyper assuré derrière)

se resucrer c'est vital (donc calibré et efficace : 2 ou 3 sucres (merci les boites de l'asso :mrgreen:), ou jus de fruits = un peu moins qu'une briquette pour moi) et je le distingue du plaisir de manger : pour cela vive L'ITF ! manger sans culpabilité a révolutionné ma vie de diabétique !

Edited by libellule
Link to comment
Share on other sites

Moi c'est la pompe à insuline qui a tout changé! Avant avec les stylos il me fallait une brique de jus de fruit minimum pour remonter mes glycémies en journée (voir une brique et un ou deux sucres et sans hyper derrière). En même temps j'ai des besoins très différents la nuit et la journée. Aujourd'hui sous pompe je ne fait presque plus d'hypos en dessous de 0,60, mais je prend en général 1 à 2 sucres et une basale temp de moins 20% pour des hypos entre 0,60 et 0,70 pas trop proches du bolus. Si c'est proche du bolus ou si grosse hypo il faut parfois 3 sucres et une basale temp à moins 30%. Vive la pompe et les hypos modérée! Pareil j'évite les resucrages avec biscuit ou chocolat, ça je gère avec l'IF!

Link to comment
Share on other sites

 

se resucrer c'est vital (donc calibré et efficace : 2 ou 3 sucres (merci les boites de l'asso :mrgreen:), ou jus de fruits = un peu moins qu'une briquette pour moi) et je le distingue du plaisir de manger : pour cela vive L'ITF ! manger sans culpabilité a révolutionné ma vie de diabétique !

Comme toi Libellule, le resucrage je ne l'associe pas au plaisir mais vraiment au resucrage sinon je m jette sur la boite de gateaux :)

Donc 3 sucres ou 1 briquette et les gateaux dans la journée avec une petite piqure de rapide :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Oups, les filles vous faites fort avec vos hypos, normalement ce st les vieux diabétiques comme moi, qui ne ressentent rien en hypo sévère...?

Pour le ressucrage, pour moi, c'est soit un bout de pain seul (mm valeur glucidique qu'un sucre) et ça va aussi vite, soit sucre plus facile à mettre dans son à main. sinon, qd je suis trop basse je ne prends absolument pas de sucres, si le foie a fait son boulot et à ressucré, je me retrouve trèsssss sucrée après (le foie, n'y va pas de main morte, il sucre sans doser, la glycémie d'après, c'est plus son pb", c'est soit pain soit un bout de banane, et là, j'ai une glycémie normale après, mon diabéto a approuvé.  On discutait du ressucrage et il me disait, les gens ressucrent trop. Oui, lui ai je répondu, mais si l'estomac n'est pas plein, on a une sensation terrible de faim et donc on mange bcp et la peur de partir aussi. Je faisais ça qd j'étais jeune, mais voyant le résultat d'une glycémie super élevée après gavage, maintenant je mange peu, mais pendant 40 à 45mn, je crève la faim et pis ça passe. Il m'a conseillé avec le FSL, de me ressucrer qd hypo avec du sucre, du pain ou autre et de faire des glycémies après, voir comment je réagissais, pour ensuite ressucrer juste la bonne dose et avec le bon aliment.

Allez courage les filles, on ne baisse pas les bras et on va y arriver :joie:

Link to comment
Share on other sites

Pfiuuuuuuu mm avec l'expérience d'une vieille peau comme moi, je me fais avoir aussi, tu sais Annaelle :mrgreen:

Essaie avec du pain, sans sucre, je t'assure que ça  ressucre vite et bien avec une glycémie correcte derrière.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Zawatta a dit :

Pfiuuuuuuu mm avec l'expérience d'une vieille peau comme moi, je me fais avoir aussi, tu sais Annaelle :mrgreen:

Essaie avec du pain, sans sucre, je t'assure que ça  ressucre vite et bien avec une glycémie correcte derrière.

:D:D

Ok merci beaucoup pour ces conseils, j'essaierai de faire comme ça ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir annaelle,

pour moi le pain c'est hors de question, cela ne remonte pas assez vite !

le resucrage en general c'est 2 (si autour de 0,60) ou 3 (si moins de 0,60) morceaux de sucre (l'asso fait des boites à sucre sur la boutique :) j'en ai 4 ou 5 dans mon sac, donc toujours prete à l'emploi.. et je mets du sucre roux poru le gout) 

sinon c'est un demi briquette de jus de fruit, un petit verre de coca pour les adeptes

verification de la glycemie 10 à 15 min plus tard (et interdiction pendant ce temps d emanger autre chose) si la glycémie remonte, je ne fais rien d'autre mais je verifie la glycémie quelques temps après (selon mon activite aussi)

si la glycemie n'a pas bouge ou a continue à descendre : deuxieme resucrage identique

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

@pounine, moi le sucre, c'est trop violent, j'en ai dans mon sac au cas où, mais je n'y touche pas, parce que pas besoin. Mais chez moi, c'est pain ou un bout de banane et ça remonte direct sans trop me sucrer, surtout si le foie a balancé la sauce... Après chacun fait comme il veut et comme il le sent, mais j'ai testé et je sais que ça marche sur moi. Mm un diabéto, ne sait comment tu réagis à si ou à ça. Donc à nous de tenter. Le meilleur diabéto pour un diabétique c'est qd mm, lui-même....

  • Like 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

je suis comme toi @libellule j'ai ma p'tite boite à sucre dans mon sac ; mais il m'arrive parfois de "tomber dans le paquet de gateau " quand je suis vraiment basse ... difficile de résister ..j'ai l'impression de ne jamais avoir assez de sucre et que mon corps en redemande encore et encore ; je crois que c'est une sensation générale que beaucoup de personnes ont .

comme le dit si bien @Annaelle31 il faut prendre sur soi...pas facile

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Zawatta a dit :

@pounine, moi le sucre, c'est trop violent, j'en ai dans mon sac au cas où, mais je n'y touche pas, parce que pas besoin. Mais chez moi, c'est pain ou un bout de banane et ça remonte direct sans trop me sucrer, surtout si le foie a balancé la sauce... Après chacun fait comme il veut et comme il le sent, mais j'ai testé et je sais que ça marche sur moi. Mm un diabéto, ne sait comment tu réagis à si ou à ça. Donc à nous de tenter. Le meilleur diabéto pour un diabétique c'est qd mm, lui-même....

Je rejoins totalement les explications de @pounine et @libellule concernant le ressucrage. 

J'avoue être choquée par ton message @Zawatta, certes nous (le diabétique) nous connaissons, avons avec le temps pu observer nos réactions dans telle ou telle situations (qui, qui plus est parfois changent et évoluent avec le temps) mais nous ne sommes pas meilleur diabetologues qu'un diabetologue ! Lui et nous sommes une "équipe" et c'est la connaissance de l'un et de l'autre qui fonctionne le mieux.

Par ailleurs, nous sommes tous/toutes différentes et ne réagissons pas pareil, cependant les recommandations médicales sont bien elles identiques et vont dans le sens d'un ressucrage en sucres rapides en cas d'hypoglycémie. 

Enfin, l'action du foie n'est pas si rapide que zwatta la décrit, il est incensé et dangereux de "compter là dessus" pour se remonter d'une hypo !

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Une petite précision pour le. Nombre de sucre : les diabetos disent 15g donc 3 sucres mais si j'en prends 3 alors que ma glycémie est autour de 0.60 je monte trop haut d'où le 2 seulement. 

Attendre que le foie agisse suppose que le corps a produit des hormones de stress hyperglycémiantes pour contrer l'hypoglycémie... Dans ce cas c'est hyper assurée derrière car nos organismes de Diabétiques type 1 n'ayant pas le contrôle de l'insuline, ils ne pourront pas tout seul se réadapter une fois la glycémie remontée. La sensation de faim dans ce cas est lié aux hormones du stress (pas au fait que l'estomac soit vide ou plein) le certificat eau dit " je manque de sucre" le corps produit adrénaline et noradrénaline des hormones qui nous font fuir devant un danger imminent ou manger dans notre cas présent. Il faut donc remonter la glycemie au plus vite pour calmer notre cerveau. @Zawatta quand tu manges une banane la remontée est plus lente donc ta sensation d'hypo liée aux hormones citées au dessus dure plus longtemps. Je te suggère de tester avec 2 ou 3 carreaux de sucre et de chronométré.

Il est donc recommandé de se resucrer le plus tôt possible ( dès que l'on passe en dessous de 0.70) pour éviter l'hyper dite de rebond. Le temps nécessaire à la remontée de l'hypo est le plus faible avec le sucre/ jus/coca ( frais ça marche encore mieux) mais ce temps est incompressible. Avec l'expérience ( merci les nombreuses hypos vécues) j'ai vérifié ( les médecins me l'avaient dit) que le resucrage tel que je l'ai présenté suffit ( et que se jeter sur n'importe quoi n'y changera rien... Il m'a fallu plusieurs années pour ne plus le faire ) et cela évite les hypers incontrôlables et le mal être qui s'en suit ( Après une hypo on est déjà KO si on ajoute une hyper derrière c'est une belle journée de gâchée)

Pour ton expérience à 0.20 en effet la concentration sur ton examen à provoquer la perte des symptômes... D'autant que le cerveau en effervescence consomme beaucoup de glucose. Prochain examen s'il y a : ne pas hésiter à vérifier avant, à la moitié de l'examen et à la fin pour éviter un malaise. Ce serait dommage de louper une épreuve à cause du diabète.

À bientôt

  • Like 1
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, libellule a dit :

Une petite précision pour le. Nombre de sucre : les diabetos disent 15g donc 3 sucres mais si j'en prends 3 alors que ma glycémie est autour de 0.60 je monte trop haut d'où le 2 seulement.

 

Hello @libellule , tout d'abord merci pour tes précisions, je vais juste ajouter que, si je ne me trompe pas, les sucres standard n°4 pèsent exactement 7 grammes alors que les sucres enveloppés que l'on peut trouver dans les bistrots sont effectivement à 5 grammes. Amitiés @@++ ;)  :)  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi un fil avec plein d'astuces pour se ressucrer sur le forum. ;)

Jus de fruits,  sodas, pâtes des fruits,  sucre avec eau, en poudre, en morceaux ou en petit sachet, confiture, bonbons ...  Bref il faut du sucre le plus rapide possible,  il faut juste tester ce qui fonctionne le mieux pour chacun. 

Édit: le fil s'appelle 'Le resucrage : vos astuces'. ;)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Annaëlle ! 

Les filles ont tout dit ;) 

Quand je prends du pain je mets toujours de la confiture : ainsi j'ai du sucre rapide et un peu moins rapide. Je fais la nuit surtout pour m'assurer une fin de nuit correcte. Et c'est aussi un resucrage plaisir :ange:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, libellule a dit :

Une petite précision pour le. Nombre de sucre : les diabetos disent 15g donc 3 sucres mais si j'en prends 3 alors que ma glycémie est autour de 0.60 je monte trop haut d'où le 2 seulement. 

Attendre que le foie agisse suppose que le corps a produit des hormones de stress hyperglycémiantes pour contrer l'hypoglycémie... Dans ce cas c'est hyper assurée derrière car nos organismes de Diabétiques type 1 n'ayant pas le contrôle de l'insuline, ils ne pourront pas tout seul se réadapter une fois la glycémie remontée. La sensation de faim dans ce cas est lié aux hormones du stress (pas au fait que l'estomac soit vide ou plein) le certificat eau dit " je manque de sucre" le corps produit adrénaline et noradrénaline des hormones qui nous font fuir devant un danger imminent ou manger dans notre cas présent. Il faut donc remonter la glycemie au plus vite pour calmer notre cerveau. @Zawatta quand tu manges une banane la remontée est plus lente donc ta sensation d'hypo liée aux hormones citées au dessus dure plus longtemps. Je te suggère de tester avec 2 ou 3 carreaux de sucre et de chronométré.

Il est donc recommandé de se resucrer le plus tôt possible ( dès que l'on passe en dessous de 0.70) pour éviter l'hyper dite de rebond. Le temps nécessaire à la remontée de l'hypo est le plus faible avec le sucre/ jus/coca ( frais ça marche encore mieux) mais ce temps est incompressible. Avec l'expérience ( merci les nombreuses hypos vécues) j'ai vérifié ( les médecins me l'avaient dit) que le resucrage tel que je l'ai présenté suffit ( et que se jeter sur n'importe quoi n'y changera rien... Il m'a fallu plusieurs années pour ne plus le faire ) et cela évite les hypers incontrôlables et le mal être qui s'en suit ( Après une hypo on est déjà KO si on ajoute une hyper derrière c'est une belle journée de gâchée)

@libellule tu as éveillé ma curiosité, pourrais-tu stp  détailler pourquoi se resucrer avec jus ou coca frais marche encore mieux ?

Autre sujet : est ce que vous prenez double dose de resucrage quand le bolus repas fait encore effet ? (c'est ce qu'on recommande dans le CHU où je suis suivie) ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Fabienne a dit :

 

Autre sujet : est ce que vous prenez double dose de resucrage quand le bolus repas fait encore effet ? (c'est ce qu'on recommande dans le CHU où je suis suivie) ?

 

Dans ce cas là, parfois j'augmente la quantité de ressucrage effectivement, mais souvent je fais un Débit de base temporaire à 0% pendant 30 à 45 min en complément du ressucrage normal. 

Moi aussi je constate que je jus de fruits est mon ami en cas d'hypo ! Remontée rapide et rarement d'hyper en suivant. 

Je ne prends jamais de sucre, ça me dégoûte... en revanche je remplace parfois par des fraises Tagada et à fonctionne très bien! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

oui @Tipiak, mais l'ajout du pain à la confiture ralentit l'absorption du sucre de la confiture... il serait préférable de prendre d'abord de la confiture puis 10 min après du pain...

autre précision les hormones du stress citée plus haut sont celles qui font libérer le glucose par le foie (logique ce sont les hormones qui sont liberer pour nous font courir pour braver un danger et pour courir on a besoin de sucre, elles font aussi battre le coeur plus vite pour oxygener nos muscles et pouvoir courir ... et ce sont les même symptômes que l'on retrouve dans la faim : tachycardie...)... donc plus le stress du manque de sucre pour le cerveau dure longtemps (ou plus il est intense je pense à une chute de glycemie rapide) plus le foie liberera du glucose et plus l'hyper de rebond sera importante et difficile à contrôler....

@Fil tu as raison (ou presque :) ) les pierres de sucres pèsent 6g et non 5... donc avec 2 ca fait 12g de sucre rapide

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde,

 

Je vois que le sujet hypo provoque des réactions :) Mais c'est bien, de nombreuses réactions de bcp d'entre nous et ça permet de discuter et d'échanger. J'espère au moins, que ça n'a pas entraîné d'hypo, au moins :siffler:.

@Fanny je n'ai jamais dit « nous sommes meilleurs qu'un diabéto ! « J'ai dit que le meilleur diabéto pour nous, c'est nous. Tu peux avoir un RDV chez le meilleur diabéto de France ou de Navarre, si qd tu rentres dans son cabinet et que tu fais une hypo, toi tu le sais lui non ! C'est dans ce sens que je disais ça. Et oui, nous formons une équipe, avec notre médecin, mais, nous devons qd mm, chaque jour gérer notre maladie, au mieux, seule. @libellule je te suis à 100%100 sur le fait que l'hypo, si pas bien ressucré ou trop tard, l'hyper arrive. Par contre comme toi, qui te sucres avec 2 sucres, sinon, ça augmente trop ta glycémie, moi 1 sucre, me fait la mm chose. J'ai tout essayé, 1 ou plusieurs sucres, gâteaux, jus de fruits, différents fruits, pain avec confiture, yaourts sucrés, mm jusquà la croquette de chien :horreur:. Si si, un jour que j'allais balader mes chiens, je n'avais pas de sucres, j'avais oublié mon sac et j'avais des croquettes pour m'aider à éduquer ma chienne, et comme je n'avais que ça à manger et que j'étais à 2km de ma voiture, et j'étais vraiment très mal et je savais que je n'arriverai jamais jusque là, j'ai mangé une croquette, c'est pas bon du tout, mais ça m'a ressucrée génialement bien. Qd hypo, on peut manger ce qu'on veut, ça va nous ressucrer de toute façon, plus ou moins bien, mais l'effet va se faire et rapidement. J'ai été hospitalisée, 18jours, lors de mon stage pompe, à l'hôpital et j'ai fait hypo sur hypo, suivi d'hyper (ressucrage avec jus de fruits, + gâteaux, donc hyper ensuite), mais pas un sucre,,, Il m'est mm arrivé, 2 fois, de faire une grosse hypo, au boulot, mon cerveau n'ayant plus assez de jus pour me dire qu'il fallait,  me ressucrer, je me suis assise avec perte de connaissance et 1/2h après, je me relevais et re bossais sans souci. Chose à ne pas faire fréquemment évidemment !

Maintenant qd vous me dites que ma façon de ressucrage, n'est pas bonne, alors que vous n'avez pas essayez,,, No comment. Mon bout de banane, le diabéto a approuvé totalement, en rajoutant que les gens se ressucraient bien trop, en général et que la banane, étant bcp moins sucrée que les gâteaux ou que le sucre, c'était idéal.

Bon Dimanche à toutes et à tous. J'espère, avoir été lisible et ne pas avoir fait trop de fautes, sinon, n'hésitez pas à me le dire :rosemvt:

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Zawatta a dit :

Si si, un jour que j'allais balader mes chiens, je n'avais pas de sucres, j'avais oublié mon sac et j'avais des croquettes pour m'aider à éduquer ma chienne, et comme je n'avais que ça à manger et que j'étais à 2km de ma voiture, et j'étais vraiment très mal et je savais que je n'arriverai jamais jusque là, j'ai mangé une croquette, c'est pas bon du tout, mais ça m'a ressucrée génialement bien.

C'est bon à savoir :mrgreen::mrgreen: 

Oui apparement le ressucrage est quelque chose de personnel ; si la banane te convient, c'est le principal !!

Chacun réagit différemment face aux hypos ! 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@Annaelle31 il est préférable de penser à emporter un autre type de ressucrage hein! :D

le sucre n'est pas très bon pour les chiens... et les croquettes ne sont pas terribles pour soigner les hypos!! 

Chacun doit prendre ce qui est bon pour lui! 

 

  • Like 3
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...