Jump to content

Sport et adaptation des doses


kao
 Share

Recommended Posts

:coucou: les sportifs (Chatbiscotte !) et les experts (Juju, Sylvain)...

Je viens vous demander quelques pistes car je me sens un peu larguée.

Les 10 premières années du DID j'ai fait beaucoup beaucoup de sport mais je pense que j'avais une sécrétion résiduelle qui me permettait de gérer l'effort avec peu d'adaptation de doses, peu d'hypos et peu d'hypers.

L'aïkido ne m'a jamais fait énormément bouger les glycémies.

Mais là, hier, première séance de course à pied (35 minutes environ) J'ai toujours entendu dire que le sport d'endurance nécessitait une diminution du basal. Donc j'ai fait un basal temporaire de -40% pendant les 4 heures suivantes et un bolus normal pendant le repas de midi. j'ai passé l'aprème en hypo et la soirée et la nuit en hyper.

Aujourd'hui, rebelote. J'ai diminué mon bolus du matin avant d'y aller; j'ai diminué un peu mon bolus de l'aprème et fait un basal temporaire de -30% pendant 6 heures.

Pensez vous que 6 heures de baisse de basal soient suffisantes ou bien feriez vous plus ?

Les récits de vos expériences sont les bienvenues :)

:jap:

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile à dire tant c'est différent pour chacun. Une constante toutefois, valable aussi sous injections, c'est baisser les bolus des repas avant et durant l'effort. Ensuite pour les basals c'est à chacun de voir. Par exemple il m'est arrivé à l'extrème de couper la pompe 6 ou 8h d'affilée et de faire seulement des demi-bolus lors de randonnées. N'importe quel diabéto te dirait que c'est de la folie de rester sans insuline autant de temps même durant un effort mais chez moi ça fonctionne. En tout cas si l'effort est long ou violent durant un temps cours (match, entrainement d'arts martiaux...) il faut bien se dire que l'effet dure après l'effort donc que cela va nécessiter un basal tempo ensuite. Après il faut voir combien. Perso 4h après l'effort ça me semble beaucoup pour le commun des mortels. A toi de tester :-)

Bon sport dans ta bien belle région :)

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi ça m'interesse!

Voici mes quelques expériences :

J'ai couru/marché pendant 40 min cet aprèm, glycémie de départ 1.50, normalement je baisse ma basale de 90% et après l'effort je me remets en mode normal et ca marche ... sauf aujourd'hui, 0,40 au retour et j'ai rien senti venir! Pire encore, je courais de plus en plus vite, les hypo m'agitent encore plus alors ca baisse encore (ca me rappeler une hypo à 0.25 en vélib à fond !) Donc tout à revoir!

Pour 1h d'entraînement de natation, avec une glycémie de départ de 1,50, je retire ma pompe, je bois un mini coca et après l'effort je tourne vers 1g. Généralement au retour de la piscine je mangeais, et c'est vrai qu'en général mes post prandiales sont plus hautes, donc parfois je faisais une petite correction.

Pour le velo, je baisse ma basale de 90% et après 1h, je suis obligée de boire petit un coca, sinon hypo garantie. Après le vélo, je ne pense pas avoir besoin d'adaptation particulière.

Pff c'est pénible, je me dis que quand j'étais petite je faisais énormément de sport (natation, volley, hand, basket ... et d'autres) et je faisais rarement des hypos, alors que maintenant ca arrive assez souvent et je ne peux me passer de manger pendant le sport :epaules: ...

Sinon mon diabéto me disait de baisser ma basale avant le sport (genre 2h avant), mais j'ai peur du coup de démarrer en hyper et de l'empirer ... du coup je manger :epaules:

J'ai l'impression que dans mon cas, j'ai vraiment besoin de moins d'insuline pendant l'effort, mais qu'après ca a plutôt tendance à monter légèrement.

Par contre il m'est arrivé les jours suivant le sport de devoir diminuer ma basale de 30%

Bref, le sport pour le moment c'est plutôt imprevisible dans mon cas :colere:

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile à gérer pour moi le sport... :epaules:

Qd j'en fais juste après un repas je diminue le bolus(j'enlève au moins 2 unités ) et j'enlève la pompe...Plus de DB du tt...

Si je fais du sport qd le bolus a terminé son effet, 2 cas...Si mon taux est un peu haut avt de commencer je réduis le DB (au moins de moitié)

Si mon taux est bas(en dessous de 1)j'enlève la pompe.

Après ma séance, je rebranche la pompe normalement (une petite heure ap tt de même)...A moins que mon taux soit bas...S'il est bas j'attends un peu plus...Mais je ne mets pas de débit particulier...

:coucou:

Link to comment
Share on other sites

Le sport depuis que je suis sous pompe c'est trés facile à gérer. Enfin trés facile, il faut rester vigilante..

Pour une randonnée de 6h00 avec beaucoup de dénivelée je passe mon basal à 50% et je me fais des contrôles toutes les heures et si je suis autour de 1gr je mange un biscuit type gerblé. Par contre les effets du sport se font sentir chez moi pendant 24h00 et je dois baisser mes doses (ou manger plus) pendant les 24h suivantes de l'effort.

Pour la natation je débranche ma pompe. Si j'ai fait du sport avant ou aprés un repas je joue sur les bolus -2U au repas. Pour le footing je me mets en débit basal temp à 50%.

J'ai remarqué que selon le sport choisi (endurant ou pas) mon organisme réagi de façon trés variable et je pense qu'on est tous différents face à l'activité physique.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses...

Pour les bolus pour le moment je baisse un peu, genre une à 2 U de moins que ce que l'assistant me propose, ça a l'air d'aller.

Pour le basal, cette fois ci je me suis vautrée en hyper cet aprème. Avec un peu de chance la nuit ira bien.

Bref, un nouveau challenge alors que l'ancien n'est même pas terminé :mdr:

J'hallucine de voir à quel point vos recettes sont toutes différentes. Dire qu'il y a 4/5 ans c'était si simple pour moi...

Link to comment
Share on other sites

Je n'y ai jamais rien compris non plus !!!

Par contre, le diabéto m'avait dit de baisser mon bolus et de prendre du sucre avant pendant et après suivant la glycémie... Il ne m'a jamais parlé de baisser ma basale !!! Mais étant donné que je suis peu communicative lors de mes rendez-vous, on s'est peut-être mal comprise... :rouge:

En +, je ne suis pas une sportive régulière... une tite rando de temps en temps, un peu de marche et du tapis de courses mais c'est jamais régulier.

Et le truc que je comprends encore moins : le sport, c'est bon pour la santé certes, mais si c'est pour engloutir en même temps du sucre à gogo... c'est le monde à l'envers :fou::fou:

Link to comment
Share on other sites

:coucou: Kao

Je ne sais pas si je peux t'aider car en fait sous injections je ne gère pas de basal mais bon voilà comment je fais :

en général je cours le matin environ 50 min après mon Pdj; je ne mange pas plus mais au lieu de 4u à gly normale je ne fais que 3u et en rentrant je mange une tranche de pain et un yaourt qd j'ai faim. je me surveille ttes les heures jusqu'au déj et en général ça passe sans hypo.Par contre je baisse aussi mes doses du midi de 8u je passe à 6u tt en mangeant normalement.

Si je cours le soir ou si je vais à la gym, je me teste avant; au delà de 1.50 je ne fais rien sinon en dessous je prends du pain ou des petits beurres et au dîner ja vais aussi baisser d'environ 2u et bien sûr je me teste avant le coucher :epaules:

Voilà, et bien penser à boire aussi pour éviter la désydratation qui me fait faire des hypers ;)

Link to comment
Share on other sites

Coucou KAo,

De retour de vacances....ou presque...

L'avantage de la course en solo, c'est que tu vas pouvoir tester facilement...pour chacun c'est différent...

Pour moi, course (tranquille) de 45 min, ça veut dire : je quitte la pompe pendant l'effort, je ne la remet qu'après avoir pris ma glycémie (et donc souvent 30 min après l'effort), je prend entre temps un ressucrage (15 g de glucide) et je baisse le bolus suivant

(en cas de sport plus intense, l'aviron le dimanche très intense et long, je baisse les 2 bolus suivants, je me débranche pendant les 3 heures de sport et je mange au milieu de l'effort, et je baisse le basal de l'après midi.... :fou: )

Au stage la diabéto nous a indiqué que l'effet sur la glycémie allait jusqu'à 12 h et je l'ai bien remarqué :)

Une seule exception : le skiff que j'ai essayé l'autre jour (aviron tout seul et très casse gueule...) j'ai tellement eu peur de tomber que je me suis retrouvée à 2,5 g

Pour moi le mieux est de tester la même intensité de sport sur plusieurs séances (même sport, même durée, même distance et même conditions climatiques...pas facile, non ? :red: En piscine, je le fais, en salle de sport, ça doit être faisable aussi, mais pour les autres sports c'est presque mission impossible...)

Courage !

Link to comment
Share on other sites

Ancienne rameuse et bientôt re rameuse (je recommence en septembre), je ne faisais jamais de skiff parce que j'avais trop peur de faire une hypo et de me retrouver au fond de l'eau....c'est tellement instable. Je me demandais quoi faire de ma pompe pendant les entraînements apparement tu l'enlèves...tu rames où ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous vos avis.

Je crois que j'ai tendance à trop baisser le basal...

Puis ça diffère selon les sports, j'ai l'impression que la natation (2 séances la semaine dernière,me fait beaucoup moins baisser que la course à pied, alors qu'en course je suis ce qu'on peut appeler une grande débutante...)

Je vais essayer de ne jouer que sur les bolus pour le moment pour la natation et de baisser le basal seulement 4 heures pour la course.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi Kao au vu de ce que tu nous disais plus haut.

Par contre il faut aussi se méfier d'un autre phénomène. Plus vous faites du sport régulièrement et plus vos besoins vont baisser de manière générale. C'est comme si l'organisme devenait plus sensible à l'insuline. Cela ne se produit pas chez tout le monde, mais c'est fréquent.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi Kao au vu de ce que tu nous disais plus haut.

Par contre il faut aussi se méfier d'un autre phénomène. Plus vous faites du sport régulièrement et plus vos besoins vont baisser de manière générale. C'est comme si l'organisme devenait plus sensible à l'insuline. Cela ne se produit pas chez tout le monde, mais c'est fréquent.

Oui et du coup si on arrête le sport, on doit re augmenter les besoins en insuline ... j'ai testé personnellement :toh: de ce fait, soit il faut continuer à faire du sport (ce que j'essaie de faire), soit faut pas en faire du tout :blonde:

Link to comment
Share on other sites

Ancienne rameuse et bientôt re rameuse (je recommence en septembre), je ne faisais jamais de skiff parce que j'avais trop peur de faire une hypo et de me retrouver au fond de l'eau....c'est tellement instable. Je me demandais quoi faire de ma pompe pendant les entraînements apparement tu l'enlèves...tu rames où ?

:coucou:

Une did rameuse ? :calin:

Je rame en loisir à Agde...J'hésite à m'inscrire en competitéeur en septembre...

(en fait j'ai commencé à Cambridge il y a 11 ans, en 8 de pointe, puis arrêt, et j'ai repris l'année dernière...)

Le skiff, c'était pour essayer, sachant que l'hérault était à 20 degré environ, et que je ne me suis jamais trop éloignée ... ;) , je risquais pas grand chose.

En ce qui concerne la pompe : au début je la mettais dans mon soutien gorge, avec un basal temporaire, mais ça ne suffisait pas , donc je l'enleve pendant toute la durée de la séance.

Link to comment
Share on other sites

[mode HS] Moune, tu t'es vraiment bien remise au sport ou tu en as toujours fait ? Il me semble qu'au début du forum tu voulais te remettre à faire du sport ? Si je ne me trompe pas, ça me donne bon espoir :clin: [/mode HS]

Link to comment
Share on other sites

En fait j'en faisais avant mes grossesses puis j'ai laissé tomber pdt les 3 premières années de Camille en dehors d'un peu d'aquagym de temps en temps..Et puis je m'y suis remise en 2004 après mon 2ème accouchement par la force des choses puis par plaisir..Gym en salle et footing en plus depuis le mois de mai et depuis je suis accro...Hier j'ai réinvesti dans de bonnes chaussures, ce soir j'ai couru et je me demande déjà quand j'y retourne :grat: ça fait un bien fou et ça se voit sur la silhouette donc motivation :youpi:

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

Bravo pour le sport :yes:

Voici comment je fais (ou plutôt comment je faisais :pleurs: ) :

- pas ou peu de diminution de bolus

- en fonction de ma glycémie 1h avant : diminution de basal et/ou collation ou rien

- pendant le sport: pas de pompe si la séance dure peu de temps (max 1h30) ou basal temporaire à 20-30 % + des petites collations régulières

- après le sport : reprise du basal normal (si je diminue je monte trop).

Pour moi sport = vélo (pdt 1 h), tennis (séance d'1h30), natation (45 minutes), randonnée (entre 2 et 6 h).

En général ça marche bien (ça marchait bien :boxe: ).

Link to comment
Share on other sites

4° séance de footing ce soir, je me suis fait bien plaisir.

Côté silhouette entre les abdos, la course à pied et la reprise de la natation je vois déjà du mieux. Par contre j'ai pris 1,5kg :grat:

Les doses, je tatonne mais je crois bien que chez moi c'est un basal temporaire court qu'il faut...

Moune, par rapport aux photos de toi au début du forum, j'ai trouvé que tu avais retrouvé une très belle ligne à Gelles...

Leelette, keep cool, Clément n'a même pas 6 mois...!

Link to comment
Share on other sites

4Par contre j'ai pris 1,5kg :grat:

[...]

Leelette, keep cool, Clément n'a même pas 6 mois...!

Tu as pris du muscle !

Keep cool oui mais j'ai envie de me bouger ... et je ne trouve pas le temps :epaules: (même pas pour la Wii :fou: ). Je compte sur les vacances pour faire qq ballades en vélo.

Link to comment
Share on other sites

Franchement, j'ai eu du mal à trouver le temps et l'énergie avant les 2 ans de Hugues, et là avec Rachel ça me trotte depuis quelques mois mais ça fait peu de temps que j'arrive à m'organiser et ça s'est fait tout doucement...

Link to comment
Share on other sites

... oui mais j'ai envie de me bouger ...
Je rappelle à toutes les sportives en manque que la marche à pied, les escaliers, et le port de bébé peuvent représenter une bonne portion d'activité physique dans une journée ... :clin:

C'était juste pour vous motiver :yes: Je sors !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Moi je continue mes essais sport.

Hier après le boulot je suis allée m'entraîner avec des collègues qui font partie de mon équipe de raid aventure. Je pense que je suis un peu folle de faire ca, mais voilà j'en ai marre d'avoir peur des hypos pendant le sport et de ne pas faire ce que j'aime!

Bien sûr on avait super bien choisi la meilleure journée pour s'entraîner vu qu'il faisait pas 40°C!

Bon bref, j'ai démarré à 1.30, pompe arrêtée, on a démarré très vite en trottinant dans les bois, donc j'ai eu peur et j'ai sorti ma mini canette de minute maid. Je me teste au bout d'1 heure, 1.40 donc nickel je suis super contente alors je continue par contre avec un basal -90% car deux heures dans insuline ça me pareît beaucoup. Une heure après en rentrant, avec plein de crampes malgré tout ce que j'ai bu, 1.80, donc mini hyper mais au moins pas d'hypo. Je me remets en basal normal.

Ensuite apéro sympa, par contre en rentrant le soir, 2,70 :raaa: Je dîne presque sans glucides, et 1.40 en PP, ce matin 1.02 au réveil donc trop contente :yes:

Ces vacances j'ai fait 2h de surf aussi et si je me souviens bien, j'ai aussi eu le même phénomène.

Du coup je sais plus comment faire, j'ai l'impression qu'il faudrait peut être "compenser" la basale que je n'ai pas eue pendant 2h, vos avis??? Donc soit je fais un bolus, soit j'augmente ma basale? Moi je dirais plutôt de faire un bolus. Ou alors baisser un peu moins ma basale, mais là j'ai peur de l'hypo :grat::grat:

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a que le 2,70 qui jure un peu, mais c'est vite rattrapé... :herissonbravo:

En tout cas, c'est très encourageant. :herissonbravo:

Est-ce que c'est l'apéro que tu as mal évalué ?

Ou une hypo non ressentie avant l'apéro qui a entrainé un rebond ?

Ou des bulles dues à la chaleur dans ta tubulure ?

Ou la deshydratation due à la chaleur (moune disait que ca lui causait des hyper :epaules: )

Il faut retester ! Je ne compenserais pas le manque de basal du sport avant d'avoir réessayé. ou alors il faudra faire une baisse de basal moins forte pendant le sport (-30 ou -50 %).

:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Laura,

Je comprends ta peur des hypos ça m'est arrivé aussi.

Par contre je trouve un peu dangereux de ne mettre pas d'insuline pendant ton sport ( je n'enlève ma pompe que lorsque je nage 1heure et que c'est trés intensif).

Je fais du sport et quand je suis en randonnée (6 heures de marche) je baisse mon basal de 50%, je me contrôle et presque à chaque je ne fais pas d'hypo. Les effets du sport agissent surtout aprés, parfois je continue à baisser mon basal 2 heures aprés le sport, ou je mange un peu plus (d'ou l'intérêt de faire du sport).

Mais comme tu as pu le lire dans ce post, on est toutes differents face au sport et à l'impact sur le DID.

Pauline

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...