Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
kao

Sport et adaptation des doses

Messages recommandés

Maylis+Maman    16

C ce ke je fais, mais je prend les panSement qu'il y a dans le set de compresse et c.pas facile il en faut 2 :(  il sont petit. Je sais pas s'il y en a des plus grand en pharmacie. mais à la douche il prend l'eau. Et ns on colle un ti bout de papier. J'ai même tenté le cellophane avec du scotch autour...Mais sa pris l'eau aussi et.pas très esthétique pour la piscine à l'école :(

Emy    858

En pharmacie il y a ceux dont te parle C-cile qui sont très bien. Il y a plusieurs tailles.

• J'aime 1

petitsoleil    310

Très bien le lien transmis par pounine :bravo:

Comme crumble, je suis assez fan des débits temporaires en pourcentage, j'ai pas mal tâtonné avant ca, et depuis que je les utilise ca me simplifie largement les sports (enfin activités physiques, je ne me permets plus de sports trop intensifs, n'ayant pas du tout le métabolisme pour ca, ni trop de souffle, + circulation fragile et RD en cours de traitement)

j'ai reconnu dans les propos de Mel et d'autres, ce que je vivais il y a longtemps avec l'escrime : 5 g/l peu après l'activité, et hypos dans la nuit qq soit le contenu du dîner ...

les activités un peu plus soft me vont mieux, du coup : marche quotidienne plus ou moins rapide, parfois randos (souvent avec dénivelé faible), un peu de running (court et avec déconnexion de pompe), vélo d'appart, yoga (assez actif, yoga Iyengar), danse, tai-ji, qi-gong ... voilà ce que je pratique et ai pratiqué depuis la pompe à insuline en 2008

je déconnecte rarement, sauf pour activité aquatique (j'en fais peu, et je fais un bolus après si nécessaire) ou running (même court), pour le reste des débits temporaires en % sont très bien ! différents selon le sport, encore + bas s'il fait chaud ou froid, et comme tout le monde (DID ou non), je veille particulièrement à l'hydratation s'il fait très chaud ... j'essaie de minimiser les prises alimentaires spécifiques et resucrages même en cas de sport ... je fais assez peu d'hypos pendant et juste après le sport, maintenant

le port de capteurs m'aide, et j'ai activé l'option Arrêt avant hypo, maintenant que j'ai trouvé de bons paramètres elle m'est utile (même si hypos plus tenaces quand j'ai un cathéter à la cuisse, alors qu'au ventre j'ai moins le pb, pensée pour Pounine qui évoquait ce type de pb, selon le site de perfusion de la pompe ca ne me fait pas réagir pareil)

Il y a 10 heures, Emy a dit :

En pharmacie il y a ceux dont te parle C-cile qui sont très bien. Il y a plusieurs tailles.

Si Maylis a une pompe, ca peut être mis dans les colis du prestataire. Depuis que j'ai découvert les Tegade** moi aussi, je mets ca sur mes capteurs, et j'ai ca dans les colis pompe

Martine74    132

Je viens de faire ma première randonnée dans les Pyrénées où je commence mes vacances. Bilan: hypo à 12h alors que pompe arrêtée depuis plus le début de la rando et plus d'insuline active selon ma pompe. Je viens de lire sur internet qu'il ne faut aps baisser son insluine de plus de 50%. Si je ne coupe pas ma pompe je fais des  hypos. J'ai mangé des biscuits mais peut-être pas suffisamment.  Comment gerez-vous les randonnées de plus de 4 heures avec du dénivelé et la pompe.?

chatbiscotte    330

Bonjour, D'expérience tu peux baisser plus que 50 %, en fait il faut mieux garder un petit débit sinon le rebond peut être important à la fin du sport. avant de passer au régime Low Carb, j'étais obligée de manger 20 g de glucides toutes les 45 min environ (en vélo ou course). à chacun de trouver son débit  (mais sans doute qu'il faut adapter en fonction de montée ou descente) ....on tatonne, on tatonne et on finit par trouver une solution qui marche à peu près (mais il y aura toujours des surprises.... à cause du froid, du vent, du sport de la veille...etc...). Ce qui marchait aussi pas mal c'est de sucrer la gourde (sirop ou jus de fruit dilué ou boisson énergétique diluée si tu as les moyens) comme ça c'est plus régulier

• J'aime 2

pounine    1 755

@Martine74 d'expérience la 1ere journee est souvent celle où tu fais le plus d'hypo. L'idee est de faire un combo glucides lents la veille au soir et au petit dej +bolus tres tres reduit et contrôler toutes les 45 min en montée "franche".  Et ressucrage si je commence a etre a moins de 1g. Regarde aussi si tu n'as pas un debit un peu plus fort en fin de nuit qui pourrait aussi te creer des hypos importantes apres le petit dej. Pour le basal temporaire, il faut tatonner... C'est chi*** au debut mais une fois que tu trouves le bon ca peut marcherplusieurs années!  

Bonnes grimpettes!

ecureuil    399

Je sus un peu perplexe pour l'adaptation des doses face à la natation.

La semaine dernière j'ai fait une heure de natation. Départ à 1,50g. Pompe débranchée dès le début. 1h après 0,50g. ressucrage. Ensuite on a trainé 1h environ dans le bassin détente. et oubli de remettre la pompe en route donc arrivé à la maison j'avais 2,50g. j'ai mis ca sur le dos de l'oubli de remettre la pompe en route.

Par contre hier, je suis allé a la piscine après le boulot. Vers 15h30 en PP j'étais à 2,50g (erreur de bolus le midi), j'ai corrigé un peu moins que la normal en me disant que j'allais a la piscine. Arrivé la bas, j'étais à 2g. j'ai débranché la pompe. Après une 1h de natation : 0,50g avec une hypo bien ressentie dès que je suis sortie de l'eau. ressucrage 15g en pate de fruit (je prend 10 d'habitude). Glycémie une heure après 2,50g.

Je suis à cours d'idée pour éviter l'hypo dans l'eau....et garder une glycémie correcte surtout qu'hier ce que j'ai fait était limite car rester à 2g volontairement en projet bébé, je suis pas sure que ce soit conseillé.

Je pensais peut être a manger un truc genre pain noir complet allemand avant le sport.

Etes-vous confronter à ce genre de cas de figure ? quelqu'un aurait il une idée pour éviter ces problèmes ?

je me suis dit que la chute rapide est peut être du au fait que je suis pas assez sportive. Ca ira peut être mieux après... mais ce genre d'expérience est découragent. :(

chatbiscotte    330

Natation, c'est assez complexe. Pour moi cela vient du fait que :

-1 l'eau est 1000 fois plus dense que l'air, du coup même sans "forcer" tu dépenses pas mal d'énergie pour te mouvoir

-2. tu dépenses aussi pas mal d'énergie à rester à température.

Si tu n'es pas "nageuse" tu glisse moins bien donc tu forces un peu plus qu'un bon nageur (si tu progresse en technique ça devrait s'arranger)

Tu as raison, plus on fait de sport moins a de variation glycémique. (le corps apprend à mieux utiliser l'énergie disponible)

Attention aux insulines résiduelles "IOB " sur la pompe (j'ai appris recemment la signification : "Insulin on board"), tu avais peut être un bolus encore en cours hier quand tu es rentrée dans l'eau (2 g, mais ça peut baisser très vite quand tu fait du sport avec une IOB de 1 ou 1,5).

C'est mon premier principe : ne jamais faire de sport avec un bolus encore actif, ou alors, bolus hyper minime ou IOB vraiment minime.

Depuis que suis passée au LC je ne fais pratiquement plus d'hypo de sport, sauf en natation (mais en ce moment je nage en mer, alors eau plus froide - même avec la combi ça peut baisser vite)

Peut être commencer par des sessions plus courte qu'une heure ? (35-40 min bien nagé c'est déjà une bonne séance)

Bon courage tu vas trouver la solution.

Modifié par chatbiscotte
  • J'aime 1

pounine    1 755

@ecureuil ; à mon sens il y a eu 2 loupés lors de tes deux sessions :

La première fois, l'oubli de reconnexion : 2,5 g se justifie et tu ne précises pas à quelle heure tu es allée nager (+1 avec chatbiscotte pour l'insuline résiduelle)

La seconde fois, je n'aurais personnellement pas corrigé. Quelle distance parcours tu lorsque tu nages ? Es tu sur un rythme cardiaque soutenu ou plutôt cool ? +1 avec la température de l'eau, ca peut vraiment faire plonger ta glycémie. A quel endroit mets-tu ton KT ? Ca fait rire tout le monde quand j'en parle mais je reste persuadée que lorsqu'on pratique un sport, il faut mettre le KT à un endroit où tes muscles sont un peu moins sollicités. Pas évident pour la natation mais en tout cas pas sur les fesses pour moi !

J'ai eu le même souci pendant un temps mais depuis que je pratique une activité physique plus régulière, j'ai moins ce genre de souci. As tu éventuellement envisagé d'avoir une gourde d'eau sucrée (genre sirop) durant ton activité ? Tu en bois un peu au bout de 20 min et tu avises. C'est un peu pénible à mettre en place mais ca pourrait éviter trop de découragement. :pompom:Si tu nages régulièrement en post-prandial, essaie peut-être de privilégier des IG un peu plus bas lors de ton repas. Ce ne sont que des pistes de réflexion.

Martine74    132

Au sujet de l'insuline résiduelles (IOB) s'agit-il de l'insuline active indiquée par la pompe?

ecureuil    399
Il y a 10 heures, pounine a dit :

Quelle distance parcours tu lorsque tu nages ? Es tu sur un rythme cardiaque soutenu ou plutôt cool ? +1 avec la température de l'eau, ca peut vraiment faire plonger ta glycémie. A quel endroit mets-tu ton KT ? Ca fait rire tout le monde quand j'en parle mais je reste persuadée que lorsqu'on pratique un sport, il faut mettre le KT à un endroit où tes muscles sont un peu moins sollicités. Pas évident pour la natation mais en tout cas pas sur les fesses pour moi !

J'ai eu le même souci pendant un temps mais depuis que je pratique une activité physique plus régulière, j'ai moins ce genre de souci. As tu éventuellement envisagé d'avoir une gourde d'eau sucrée (genre sirop) durant ton activité ? Tu en bois un peu au bout de 20 min et tu avises. C'est un peu pénible à mettre en place mais ca pourrait éviter trop de découragement. :pompom:Si tu nages régulièrement en post-prandial, essaie peut-être de privilégier des IG un peu plus bas lors de ton repas. Ce ne sont que des pistes de réflexion.

Le probleme c'est qu'en une heure je fais seulement 600 m... dès les premier 25m, mon rythme cardiaque augmente. Comme le dit chatbiscotte je suis pas une bonne nageuse donc je vais pas bien loin/Vite. j'ai un peu l'impression de nager comme une chien qui coule ^^ 

C'est pas bête pour le placement du KT...je le mets justement sur la fesse car c'est caché par le maillot. Je mettrais sur le ventre la prochaine, je prendrais le maillot 1 piece. C'est possible que le fait de solliciter le muscle fait que l'insuline resté en stock agisse plus vite. 

Pour l'insuline résiduelle, si c'est bien comme l'insuline active, j'en avait plus la première fois. La deuxième fois il devait me rester 0,3 u. C'est pas grand chose. 

La gourde d'eau sucrée est une bonne solution. Comme j'y vais en fin d'après midi. Je vais tenter la collation avant de nager... Je vais faire des tentatives et on verra. En tout cas, merci pour vos astuces. 

• J'aime 1

pounine    1 755

La natation, c'est comme la course à pied, au début, on a l'impression qu'on est nulle mais progressivement, on progresse ! :pompom:

Ca n'est pas lié au diabète mais si tu n'as pas de bonnes sensations et si tu peux te le permettre financièrement, tu peux prendre quelques cours particuliers avec un maître nageur. En club, tu as aussi des lignes d'eau pour des adultes débutants, ca peut être aussi motivant. Foi d'ancienne nageuse, je dis toujours à ma mère (qui n'est pas une nageuse dans l'ame) : la natation, c'est pour les feignasses, si tu veux avancer, il faut s'étirer dans l'eau, glisser dans l'eau. Pas la peine de lutter avec elle, elle gagnera toujours

• J'aime 1

chatbiscotte    330

Début septembre, c'est l'occasion de trouver un cours collectif pour adulte, franchement, ça peut être très sympa et motivant. (souvent les collectivités locales en proposent à des tarifs raisonnables)... moi j'ai appris à nager (enfin je savais quand même nager la brasse avant) avec le forum et le site "Natation pour tous", (mon deuxième forum !) j'ai même fait 2 stages et ce sont d'excellents souvenirs
Avec mon chéri on a trouvé un nouveau jeu : le swim-kayak : on prend un kayak chacun, et on alterne les deux disciplines (on accroche le kayak au pied pour la partie natation), c'est super fun. (et au moins on risque pas de nous louper quand on nage !)

• J'aime 2

sugar    674

@ecureuil j'ai beaucoup nagé quand j'étais enceinte, ce qui implique une gestion rigoureuse.

Ce qui marchait pour moi c'était une petite collation avant de débuter, (en étant autour d'1g) et débrancher la pompe pendant les longueurs.

Ça marchait pour maximum 45 min. Si la séance durait plus,  genre 1h, il fallait que je fasse un DBT à la hausse lorsque je me reconnectais. Et cela sur au moins les 2h suivantes.

Sinon c'était l'hyper assurée,  même si ma gly était bonne au moment de sortir de la piscine. 

Idem pour l'insuline active. Hypo assurée pour moi si je m'agite alors qu'un bolus est encore actif. 

Ça on le découvre en tatonnant,  en faisant des expériences. car tout le monde ne réagi mas pareil avec l'activité. Ne te décourage pas. C'est si bon de nager  ! Il ne faut pas t'en priver,  tu vas trouver le bon ajustement. 

• J'aime 2

Fil    838
Il y a 1 heure, sugar a dit :

Sinon c'était l'hyper assurée,  même si ma gly était bonne au moment de sortir de la piscine.

Hello, idem pour la course à pied et c'est vraiment très étonnant de  voir sa glycémie remonter de 100 après une petite pause alors qu'on est arrivé rincé autour de 60 :o @@++

pounine    1 755

Ca y'est c'est la rentrée et comme j'aimerais reprendre une activité physique plus régulière mais sans la contrainte horaire, j'ai pensé au club de gym près de chez moi, qui accessoirement à une annexe à 5 minutes du bureau, ouvert samedi, dimanche jusqu'à 22h. Bref, je n'aurais aucune raison de ne pas y aller.

Toujours est-il que j'ai la trouille de m'inscrire car j'ai très peur des hypos dans un contexte de cours avec un rythme cardio élevé. Les derniers sports de ce type que j'ai tentés (taekwondo, aquagym "grande profondeur", aquabike et j'en oublie surement) font que je finissais toujours en hypo+++ limite à tomber dans les vap' suivi d'une hyper à peu près équivalente. @chatbiscotte : aurais tu des idées?

J'ai bien noté qu'il ne faut pas avoir d'insuline active (ok mais quand tu fais ton cours à 20h, tu fais comment pour manger ? Tu prends une banane à 16h ?). Que je vais ramer durant les premières séances, qu'il faudrait y aller progressivement. Mais ensuite ? Je réduis mon db un peu avant ? Il vaut mieux partir sur quelle plage glycémique ? Je coupe la pompe durant la séance, quitte à faire un db + élevé après ?

C'est dans ces moments que je me rends compte que ca fait un bail que je n'ai pas fait de sport de ce type... Depuis que je suis sous pompe en fait !

J'ai bien regardé le site "union sport diabète" mais je n'ai pas trouvé d'info correspondante :epaules:

libellule    3 032

je profite de la remontée du post :

j'ai fait balade dimanche (presque 12 km au rythme de l'ane) et piscine hier (400 m pour une reprise) (au passage c'est top d'aller à la piscine avec les enfants, sans brassards et autre et sans inquiétudes - j'avais Gatien avec nous, Leonie fait la moitié du bassin de 25 m et Philo ressort seule des tobbogans - du coup j'ai pu aller nager ce qui ne m'étais pas arriver depuis longtemps)

mon souci je gère pas trop mal pendant en baissant db ou resucrage adapte, mais l'après (les deux heures qui suivent en gros ) est catastrophique... vous relancer le debit normal ? ou augmenté ? combien de temps ? avant ou juste à la fin ? pendant combien de temps ? ou vous faites un bolus à la fin ? je sais bien que cela dépend se l'intensité... c'est juste que j'aimerais bien avoir des exemples...

pounine    1 755

Tu as eu le souci durant la rando et la piscine ou juste pour la piscine ? De mémoire en natation, je faisais un bolus prolongé sur une heure, en doublant l'insuline qui n'avait pas été injectée dans le corps.

Pour la rando, je n'ai jamais trouvé de solution si j'avais fait une hypo durant la journée...

nat14    109

il y a 2 ans, j'ai fait du step  de 20h15 - 21h30 ; je prenais un encas avant de partir , plutôt des sucres lents (genre pain ) , j’arrêtais ma pompe pendant la séance et la remettais juste après ; en rentrant glycémie et repas .même si ma glycémie était haute, je ne faisais que le bolus repas et regardais l’évolution 2 heures après . ça toujours bien fonctionné ;

pour le resucrage  en plus du sucre , j'ai souvent  des barres de céréales fruits très efficace pour moi.

il faut dire que mon diabeto n'a jamais compris ma réaction après une séance sportive ; basketteuse pendant des années et ayant joué à un certain niveau avec 2/3 entrainements semaine+ match dimanche + footing , ma glycémie montait en fleche ( et aucune sensation d'hyper ) et redescendais comme si de rien et tout rentrait dans l'ordre. Attention j'ai quand meme fait quelques  hypos!!

je pense que chaque personne réagit différemment ; ce n'est pas facile de dire quoi faire ou comment gerer.....par exemple....moi c'est le repassage qui me colle des hypos va savoir pourquoi ! 

libellule    3 032

J'ai eu le même soucis ils avec les deux :

Pour la rando j'avais mis un dB diminué de 50% au début, mais j'ai fait une hypo très vite donc resucrage arrêt pompe... Et j'ai fini avec -50 après le pique nique ( un peu charge) 2h après la fin de la rando soit 5 h après le repas la glycemie a grimpé ( j'avais remis mon dB normal à l'arrivée)

Le lendemain piscine j'ai retiré la pompe le temps de nager et de patauger soit 45 min une heure : glycemie nickel tout le long mais idem remonté 1h après la remise de la pompe. J'ai surveillé au capteur tout du long...

Hier j'ai testé avec un bolus de 0,5 U à la fin de la piscine ... Pas de remonté massive dans l'heure suivante... Je pense que malgré mon dB assez faible à l'heure de la piscine, l'arrêt trop long provoque la remontée après si je ne bolus pas.

Pour le basket je ne me souviens plus du tout comment je gerais... Mais j'étais sous stylos à cette époque...