Jump to content

Yeux et cataractes précoce


Hipa
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous aujourd'hui rdv ophtalmo bilan : ma vue qui est déjà pas top car problème de vue indépendants du did baisse encore .

L ophtalmo du coup m'a expliqué que depuis 3 ans légèrement baissait mais baisse constante tout de même il me semblait d'ailleurs ces derniers temps.  Selon elle cette baisse est due au fait que j'ai les cataractes elle n'opère pas cette année car elle me trouve trop jeune mais si la baisse se poursuit je vais y passer sans tarder .

Je lui ai évidemment poser des questions mais j'ai oublié de demander si après cette opération je récupérerai ma vue d'avant c'est a dire pas parfaite mais tout de même mieux ! Le savez vous   ? 

De plus avez vous eu ce souci ? J'ai 41 ans donc c'est hyper tôt ! A part ça niveau lésion did j'en ai un petit peu mais c'est pas mal et stable selon elle. Elle la d'ailleurs vérifier en juin dernier avec une angio . 

Bref ce rdv m'a tout de même un peu travaillé car la vue et le did c'est toujours hyper stressant.  Après je suis did depuis mes 6 ans donc forcément une vieille did ! 

Link to comment
Share on other sites

Je comprends ton stress. 

Je n'ai pas d'expérience à te partager, mais, à 52 ans et 44 ans de DID (je te trouve d'une divine fraîcheur) je n'ai pas développé de problèmes. En revanche, mon ophtalmo m'a dit que la cataracte apparaît plus tôt dans le cas de DID. 

Si tu te sens en confiance avec ce médecin, n'hésite pas à la recontacter pour poser toutes tes questions ou le faire par mail (fais toi une liste, aucune question n'est bête). 

Je laisse les copines expérimentées te répondre. 

Tiens nous au courant 

Link to comment
Share on other sites

De ce que je vois et même après une recherche sur le sujet peu d'entre vous sont confrontées à ce problème de cataracte précoce.

  Ceci dit tant mieux mais du coup je me sens seule j'en ai super mal dormi alors a raison je-ne-sais pas trop ! 

De ce qu'il me semble avoir compris sur le net je pense que l'on récupère la vue d'avant et si on doit le refaire car récidive c'est plus simple et au laser.  Mais bon opérer des yeux est toujours très stressant on est pas à l'abri d'un autre souci . 

@françoisesi un de ces 4 vous passez par la et connaissait un peu le sujet .... merci bonne journée à toutes . 

Link to comment
Share on other sites

Concernant la cataracte (je ne sais pas si il y en a différents types), je sais juste que la tante de ma grand-mère en avait une (sans diabète et pas précoce car elle devait avoir aux alentours de 100 ans !) et qu'après son opération elle pouvait lire sans lunettes, ce qui n'était pas le cas avant (je ne sais pas non plus quel type de lunettes elle avait, désolée !) mais a priori il y a quand même un bénéfice en terme de vision.

Link to comment
Share on other sites

bonjour à toutes, il est commun de dire que les DT1 ont plus de risque de cataracte précoce, mais sans vraiment d'info précise. On attribue beaucoup de choses au diabète! des facteurs favorisants, il y en a d'autres: corticothérapie prolongée et/ou répétées et /ou à forte dose. en tout cas, l'intervention marche très bien, et permet de corriger les troubles de vision de près et parfois aussi de loin. Par contre les ophtalmos sont très prudents en vérifiant le fond d'oeil (éventuellement avec angiographie ou techniques précises ) car l'intervention de la cataracte peut aggraver une rétinopathie pré proliférante, en "tirant" sur le contour de la rétine.

Link to comment
Share on other sites

Merci @françoise pour ces réponses. Après recherches dans mes documents de mon ancien ophtalmo que je regrette tant mais qui est partit en retraite . Il s'avère que depuis 2005 (à l'époque j'avais 25 ans) sur tous ces comptes rendus était noté que j'avais déjà une cataracte il note à chaque fois cataracte congénitale donc je pense que mon did n'est en effet pas la seule cause de cette cataracte et la avec l'âge elle me cause une perte de vision . 

En tout cas après recherches j'avais en effet vu que il faut être prudent en cas de retinopathie (j'en ai une qui est assez stable mais j'en ai une ! Au stade débutant je crois avec quelques micro anévrisme diffus) donc c'est un peu  plus stressant .

Bref on verra cette année va être consacrée à stabiliser mon did ++++ pour éviter que ça s'aggrave et éviter que la retinopathie se dégrade donc rééquilibrage tout doucement mais durablement . Je dois être à 7.8 la car en ce moment pas terrible moral moyen soucis ai boulot.... je voudrais faire un 7.5 puis 7.2 puis 7 .

Et être bien inscrite dans le 7 si je dois me faire opérer l'an prochain puisque mon ophtalmo me revoit dans un an. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Hipa. Concernant la cataracte mon père a été concerné et plutôt jeune mais un peu moins que toi (je ne sais plus quel âge il avait exactement mais moins de 50 d'après mes calculs sachantque j'étais au lycée. Je crois que c'est surtout génétique ce problème.  Ma grand-mère avait aussi été opéré.  

Après l'opération mon père était très satisfait.  Comme le cristallin est remplacé tu retrouve la vue d'avant la maladie.

Concernant le lien avec le diabète je n'ait aucune connaissance, mon père a maintenant un type 2 mais pas à cette époque là.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi mon ophtalmo m'a dit tout récemment que ce n'était pas encore la cataracte, mais que ça n'en était pas loin. J'ai 56 ans et 32 ans de diabète...Mais heureusement pas de diabète dans les yeux, ni de tension. C'est déjà pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...