Jump to content

Prise en charge Secu pompe à insuline


yrisis
 Share

Recommended Posts

Hello

J'espère que je suis dans la bonne rubrique...j'ai suivi le mot administratif (ca me fait penser à la sécu !)

Petite question:

- La pompe à insuline et tout le materiel est pris à 100% en charge par la SS?

- Quelque soit le modèle?

- A quelle frequence peux-tu la changer, toujours dans le cadre du 100%?

- Idem pour l'appareil à glycémie (quitte à poser des questions !)

Merci d'avance à toutes!!!

Link to comment
Share on other sites

Quelques réponses, mais je ne suis pas sûre de moi pour tout !

- La pompe à insuline et tout le materiel est pris à 100% en charge par la SS? oui. en fait la pompe est louée par un prestataire, qui te fournit les consommables (kt, réservoirs, etc), et une assistance technique, le tout pris en charge à 1OO % par la SS. (certains ont acheté leur pompe après un certain temps, mais il me semble avoir entendu dire que ce n'était plus possible :epaules: )

- Quelque soit le modèle? oui, il me semble.

- A quelle frequence peux-tu la changer, toujours dans le cadre du 100%? je pense qu'il n'y a pas de délai quand tu es en location mais je ne sais pas vraiment en fait...

- Idem pour l'appareil à glycémie (quitte à poser des questions !) pour le lecteur, c'est tous les quatre ans (mais en pratique, tu peux en changer plus souvent en contactant les labos, ou en trainant dans les salons du diabète :blonde: ), mais ce que j'ai appris dans mon dernier stage, c'est qu'on peux (et qu'il faut) changer d'autopiqueur tous les ans :)

:coucou:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser aussi une question qui me taraude depuis un bout de temps:

J'aimerais bien passer sous pompe... mais c'est plutôt une question de confort et de ressenti qu'un choix strictement médical. En effet, je suis bien équilibrée sous injections et je ne prépare pas de grossesse actuellement.

Or ma diabéto ne semble pas très chaude pour me faire passer sous pompe: elle remet toujours ça à plus tard...

Je me demande donc s'il n'y a pas tout simplement une raison financière à sa résistance: la Sécu tend-elle à limiter l'usage des pompes à ceux qui ont une "vraie raison médicale", parce que cela coûte plus cher que le traitement "de base" ?

Sinon, je ne comprends pas : elle devrait être contente que je veuille me soigner au mieux tout en jouissant d'une plus grande flexibilité, non ?

Merci d'avance de vos lumières.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Irène,

La pompe n'est pas réservée uniquement à ceux qui en ont besoin, car justement tout le monde n'en a pas besoin ou envie et puis il y en a qui en aurait besoin mais qui n'en veulent pas. C'est juste un choix à faire et c'est personnel. C'est à toi et avant tout à toi de décider de ton traitement car c'est ta vie et ton diabète.

Je ne sais pas si ton diabéto est pas trop pour la pompe à cause du coût que cela représente pour la sécu, ou parce qu'il n'aime pas les pompes, ou parce qu'il a décidé juste que ce serait comme ca... toujours est-il que si toi tu veux une pompe et qu'il n'est pas d'accord faut le lui expliquer ou aller voir ailleurs! ;)

Link to comment
Share on other sites

Irene,

tu sais, les médecins sont comme tout un chacun, ils ont leurs habitudes, leurs préférences ... Certains sont plus souples et plus ouverts que d'autres ... Si elle te 'bloque' vraiment, n'hésite pas à lui en parler ou à changer de diabéto. Tu as le droit d'insister un peu ... Pour ce qui est de la sécu, je ne sais pas s'ils donnent des directives aux médecins, mais je n'en ai jamais entendu parler.

Link to comment
Share on other sites

:epaules: Bonjour Irène,

En fait, en ayant "pratiqué" pas mal de diabétos, il faut savoir qu'il y a des diabétos "pro-pompe", et "anti-pompe", et pour compliquer le tout, parfois dans un même hopital.

Pour te parler de mon expérience personnelle,

- j'ai été suivie dans un CHU pourtant réputé pour son service de pompe, sans jamais en avoir entendu parler, même pendant la grossesse :fou: ,

- puis quand j'ai demandé la pompe à un autre diabéto, il m'a parlé de tout un tas de contre-indications bidons, pour finalement m'indiquer que lui, il ne suivait pas les patients avec pompe, :fou: ,

- enfin j'ai changé d'hôpital pour demander la pompe, j'avais préparé tout un tas d'arguments pour obtenir gain de cause (car notamment j'avais une bonne hb sous injection qui me semblait être un argument contre la pompe), et mon nouveau diabéto a tout de suite accédé à ma demande !

Pour ce qui concerne la sécu, je ne pense pas que (pour l'instant du moins, il faut croiser les doigts pour la suite :epaules: ), les médecins aient des directives, car c'est vrai que ça coute plus cher (et encore, il faudrait voir sur le très long terme)...

Ce qui est sûr, c'est que pour beaucoup de diabétos (la plupart), la préparation de la grossesse est une indication pour la pompe !

:coucou:

Link to comment
Share on other sites

OK, merci de vos réponses.

Si je comprends bien, l'aspect psychologique et le ressenti jouent aussi beaucoup du côté du médecin...

Je vais insister encore un peu car j'ai enfin trouvé une diabéto à qui je n'ai pas envie d'arracher les yeux 5 minutes après le début du rendez-vous : elle est assez humaine et sait prendre le temps de s'intéresser aux gens en tant que personnes, même si je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce qu'elle dit.

Peut-être pense-t-elle simplement que les injections sont préférables car un peu plus simples à gérer.

Link to comment
Share on other sites

Les joies d'être suivie à Paris... pas facile de passer sous pompe, tu n'es pas la seule à avoir ramé, nous sommes quelques unes à avoir changé de diabéto, de service, pour obtenir gain de cause ... :voilavoila:

Link to comment
Share on other sites

Moi ma pompe a été achetée donc elle est a moi depuis 2ans maintenant, et tu parle de changé d'autopiqueur chabiscotte moi j'ai le mien depuis 7ans mon premier autopiqueur et ma diabeto me dis change le je ne veux pas et il marche tres bien encore.

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai le mien depuis 7ans mon premier autopiqueur et ma diabeto me dis change le je ne veux pas et il marche tres bien encore.

L'infirmier qui nous a suivi pour le stage ITF nous disait de le changer tous les ans, car le ressort s'abime, et du coup la piqure peut être plus douloureuse, tu devrais donc le changer après Sept ans :calin:

Link to comment
Share on other sites

Moi ma pompe a été achetée donc elle est a moi depuis 2ans maintenant, et tu parle de changé d'autopiqueur chabiscotte moi j'ai le mien depuis 7ans mon premier autopiqueur et ma diabeto me dis change le je ne veux pas et il marche tres bien encore.

acheté par qui? je comprends rien moi !

Link to comment
Share on other sites

Moi ma pompe a été achetée donc elle est a moi depuis 2ans maintenant, et tu parle de changé d'autopiqueur chabiscotte moi j'ai le mien depuis 7ans mon premier autopiqueur et ma diabeto me dis change le je ne veux pas et il marche tres bien encore.

C'est recommandé de changer d'autopiqueur tous les ans. Mais tu peux changer tout en gardant la meme marque et le meme modèle, c'est quoi le problème ? Le trou de la sécu ? C'est pas de notre faute ! :epaules:

Link to comment
Share on other sites

pitchoune83 a écrit:Moi ma pompe a été achetée donc elle est a moi depuis 2ans maintenant, et tu parle de changé d'autopiqueur chabiscotte moi j'ai le mien depuis 7ans mon premier autopiqueur et ma diabeto me dis change le je ne veux pas et il marche tres bien encore.

acheté par qui? je comprends rien moi !

Pareil pour moi, je ne comprends pas tout... :blonde:

Est-ce que c'est la sécu qui achète la pompe et du coup elle t'appartient ? Pas sûre d'avoir tout compris...

Link to comment
Share on other sites

En principe oui, bien qu'il y ait eu quelques exceptions... :epaules:

C'est quand même utile pour te familiariser avec la pompe, et définir tes besoins en basal, et ça permet de faire un check-up complet (ophtalmo, epreuve d'effort, etc...) même si c'est ch...t...

Par contre la durée varie selon les hôpitaux...et selon tes besoins.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que c'est la sécu qui achète la pompe et du coup elle t'appartient ? Pas sûre d'avoir tout compris...
Oui c'est ça.

Mais ça n'existe plus, ce ne sont que des locations maintenant. Pas de question à se poser les filles !

Link to comment
Share on other sites

La location rapporte beaucoup plus au prestataire que la vente. Mon ancien prestataire avait refusé de me garder quand je suis passée en achat...

J'en ai un autre très bien, mais entretemps le système a disparu, probablement sous la pression de certains lobbys. Ma prochaine pompe sera en loc...

Après, le traitement sous pompe coûte énormément plus cher, mais je crois que Juju a écrit une fois sur le forum que ça restait malgré tout beaucoup, beaucoup moins cher que la prise en charge des complications du DID,

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend du dégât à vrai dire.

En principe elle est remplacée, mais si tu es en cause, non. C'est à voir avec le prestataire.

J'ai refusé l'achat quand les deux existaient encore, juste avant ma 2e grossesse pour pouvoir changer de modèle après la grossesse (le modèle avait un réservoir très grand dont je n'ai pas besoin hors grossesse).

La location est plus chère que l'achat pour la Sécu, mais si j'ai bien suivi, les coûts du matériel (cathéters, réservoirs) ont baissé depuis que seule la location existe :grat: quelqu'un confirme ?

Link to comment
Share on other sites

ESt ce pour cela qu'ils ne proposent pas l'usage de la pompe à tout le monde? dit donc on leur coûte cher à la sécu !

La location c'est à dire qu'il y a un contrat de loc avec un délai avabnt d'en changer? car l'interêt pour le DID j'imagine c'est de pouvoir changer de modèle régulièrement, non?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

J'aimerai bien acheté ma pompe comment peut on faire?

Il y a une incohérence parfois sur les économies avec la sécu, ils chipottent pour les médicaments

tel que l'insuline (chose de base) mais après pour des suivi trop intense ils hésitent pas a exagéré les rendez vous !!!

Link to comment
Share on other sites

il n'est je crois plus possible d'acheter les pompes, il n'y a plus que des locations car avec l'evolution du materiel partir pour la meme pompe pour 4 ans... du coup la loc revient moins cher

parles en à ton presta (si j'y pense je lui en parle je la vois la smeaine prochaine)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...