Jump to content

Et l'anniversaire de votre diabète ?


Isabelle
 Share

Recommended Posts

  • 1 month later...

Je ne souviens plus trop du mois, ni du jour. Seulement de l'année avec exactitude.
et cette année ça fait 20 ans que je suis DID !

Le temps passe tellement vite :o

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...

Dans quelques jours (je ne connais pas la date "exacte") ca fera trente ans que je vis avec du diabète. Notez d'ailleurs que je ne dis plus 30 ans de diabétique... Alors que lors de la dernière dizaine, j'en rigolais, maintenant, c'est tout l'inverse. Autant j'ai eu 35 ans il y a un mois sans en avoir rien à faire, autant 30 ans de diabète me fout le moral dans les chaussettes. J'ai envie de jurer comme un charretier, qu'on m'enlève cette cochonnerie, que je n'en entende plus parler, que je n’aille plus dans ce foutu hosto, à voir les mêmes têtes, à constater la déshumanisation croissante des services malgré la bonne volonté des infirmières et à ce qu'on me dise que la télémédecine va progresser (alors oui sur le papier, ca me plait mais je ne vois ma diabéto qu'une fois tous les 6 à 8 mois déjà alors j'espère encore bien la voir de visu) et encore moins qu'on me dise "ah bon vous n'avez pas de complications vu votre ancienneté ?" Et non, parce que ca fait 30 ans que j'y pense tous les jours !! Alors non non non, je n'ai pas envie de fêter un truc aussi m***, :hulk: J'en ai ras le pompon de cette maladie !

Enfin bref, tout ca pour dire que non, une dizaine de plus, ca ne me met pas en joie. Que ca me rappelle que je vais être vieille, moche et surement avec des soucis de santé quand je serai à la retraite, si jamais on en a une un jour (et que je finirai dévorée par des bergers allemands ;-)). Que le prochain dans mon entourage qui dira que c'est une maladie "pas bien grave" attrape rapidement un bouclier ! :boxe:

Mais sinon, je vous rassure, ca va :), malgré mon Hb de 7,6

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

:smack: et :dada: @pounine. Bientôt 30 ans pour moi aussi (de diabète hein ! faut rajouter une dizaine pour le reste :fou:). Je ne sais pas si je suis légère, insouciante ou inconsciente ... mais ce n'est pas du tout le diabète qui m'inquiète, ni la cécité, ni l'amputation, ni la neuropathie, mais d'autres saloperies comme le cancer ou le réchauffement de la planète.... la déshumanisation de l'hôpital aussi.

Mais si ça va : tant mieux !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, pounine a dit :

@Leelette : si fallait que je liste tous mes sujets d'inquiétude, la nuit ne serait pas assez longue... Je partage aussi tes sujets de préoccupation. ;-)

:fou:

Ce qui est bien c'est que mon cerveau bouillonne tellement avec tout ça que le diabète est presque anecdotique (je dois aussi avoir encore un fond de déni)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

28 ans de mariage, ce sont les noces de nickel. :maries:

Oserais-je le jeu de mot ? Oui, allez, je me lance : c’est pas vraiment nickel avec lui ;), mais bon gré, mal gré, on cohabite comme on peut.

Parfois il me fait tourner en bourrique, d’autres fois, c’est moi qui le fais tourner en bourrique. :fou:

Mais au bout de 28 ans, nous nous sommes tous les deux assagis.

Il m’énerve beaucoup moins, je ne surveille plus toutes ses allées et venues (d’ailleurs s’il veut me faire des infidélités, voire me quitter, qu’il ne se gêne surtout pas ! :D).

 Je pense que nous avons trouvé notre rythme de croisière, avec des hauts, des bas, mais dans l’ensemble c’est (presque) nickel.

Je vais fêter ça ce soir, et je sais déjà qu’il ne va pas aimer du tout, du tout. Mais bon, tant pis ! S’il veut qu’on reste mariés encore 30 ou 40 ans, il faut savoir faire des concessions, non ? Moi je supporte bien ses caprices, il n’a qu’à faire pareil, na ! :piednez:

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Il y a 39 ans aujourd'hui que j'étais hospitalisée à la découverte de mon diabète, 3 jours après avoir soufflé les 5 bougies de ce gâteau.... Je ne me souviens pas de grand chose si ce n'est de la chambre partagée avec un garçon prénommé Michel, du poster sur la salle de bain de l'étage, d''une K7 audio du livre de la jungle écoutée en boucle, se la salle de jeux et de la femme d' un collègue de mon papa, elle même Did et maman de 3 enfants, venue rassurer la mienne, et moi par procuration. 

La vraie bonne nouvelle après 39 ans ? C'est surtout que je n'ai plus la même coiffure ! 

IMG_20190322_092446.jpg

  • Like 4
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que tu as un regard fatigué sur cette photo, mais tu as encore des bonnes joues (pas comme mon garçon, juste avant la découverte il avait maigri et perdu ses joues. Tellement que je me demande comment j'ai pu être aussi aveugle.) Je pense que tes parents on réagit très vite face aux symptômes. (y'a 37 ans j'avais sensiblement la même coupe, un petit poil plus longue, si ça peut te rassurer, à l'époque c'était sans doute le top de la mode capillaire)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, fleur de lys a dit :

C'est vrai que tu as un regard fatigué sur cette photo, mais tu as encore des bonnes joues (pas comme mon garçon, juste avant la découverte il avait maigri et perdu ses joues. Tellement que je me demande comment j'ai pu être aussi aveugle.) Je pense que tes parents on réagit très vite face aux symptômes. (y'a 37 ans j'avais sensiblement la même coupe, un petit poil plus longue, si ça peut te rassurer, à l'époque c'était sans doute le top de la mode capillaire)

Je n'ai pas vraiment de souvenirs de cette période mais on m'a dit que j'avais perdu énormément de poids et en effet, par rapport aux photos d'avant et d'après, la fatigue de lit sur mon visage. J'ai juste un vague souvenir d'accidents la nuit, de draps mouillés à changer, de la colère de ma maman... Mais rien du discours médical ni des premiers soins. Juste les premières injections faites par ma maman, le rituelle du petit linge sur lequel on mettait le flacon d'insuline, la seringue, le coton imbibé d'alcool à 90... Et le visage tendu de ma maman qui prenait sur elle pour apprendre à me piquer, une expression retrouvée il y a quelques années quand une amie a du apprendre à faire des piqûres à son fils et que je lui ai prêté mon bras pour qu'elle s'entraîne. (on a fini en larmes quand elle a réussi 3 fois d'affilée !) 

Bref, en un mot, devenir diabétique, c'est une chose, mais maman d'un enfant diabétique, c'en est encore une autre pour laquelle je suis pleine de respect et de compassion. 

Link to comment
Share on other sites

En plus il y a 39 ans c'était l'année de la découverte pour mon papa.
Je me rappelle la boite en métal, la seringue qui stérilisait dans l'eau bouillante, la taille de l'aiguille... les grimaces de papa quand maman le piquait (avoir un infirmière à la maison c'était pratique, il a pu apprendre à son rythme)
Avec loulou j'ai connu les seringue jetable (on mélangeait lente et rapide dans la seringue pour limiter les piqûres,) j'ai déjà pris sur moi pour les premières injections alors avec le matériel de l’époque j'imagine le désarroi de ta maman.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

18 ans aujourd'hui qu'on a découvert mon diabète. 18 ans que je courait dans l'appartement de ma grand mère pour échapper à la "piqûre au bout du doigt" faite par mon oncle, 18 ans que j'hurlais dans le service de pédiatrie avec 4 infirmière à me tenir pour pas avoir la perfusion. J'ai tout mes souvenirs encore en tête de cette période... pas une des meilleures mais finalement qui m'a fait mûrir plus vite que les autres...

Je rêve de vie sans cette maladie mais je me dit que peut être je n'aurais pas été pareil et surtout je n'aurais pas connu cette merveilleuse association!! 

Aller à  la vôtre :champagnee:

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

30 ans de diabète, à quelques jours près :champagnee:. Pas de complications : je m'estime toujours heureuse.

Je n'ai rien prévu pour marquer le coup, c'est inutile.

(Il y a donc 30 ans j'entrais en 6ème : je dois donc commencer à être vieille, comme mon diabète !)

Il y a 30 ans, j'avais un stylo à insuline très chic métallisé avec le quel il fallait appuyer 5 fois sur le piston pour avoir 10 unités (je n'ai jamais compris comment faire pour faire un nb impair d'unités) et des bandelettes à lecture visuelle (il fallait laisser le sang une minute, essuyer, puis attendre 1 minute avant de lire le résultat !). Je n'ai pas eu tout suite le lecteur Tracer Glucose car la sécu faisait un blocage. Les progrès ont été énormes en 30 ans.

 

Edited by Leelette
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ce meme stylo metallique que je trouvais tres beau ;)

Mais ça faisait deja plus de 20 ans que j'utilisais des seringues en verre a faire bouillir tous les matins avant qu'elles soient remplacees par des seringues plastiques jetables...

Et en guise de controles du taux de "sucre" c'etait faire pipi dans le pot et comprime effervescent dans la pipette avec 10 gouttes d'eau et 5 d'urine...

Un autre monde :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, paradispompe a dit :

j'utilisais des seringues en verre a faire bouillir tous les matins

Je m'en rappelle, mon papa avait ça à la découverte de son DID en 1980, puis il a délaissé ses soins et dans les années 90 il avait les seringues jetable, les stylos il a eu fin 90.

 

Edited by fleur de lys
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

:P @pounine ! Je ne crois pas avoir eue de l'insuline porcine. J'ai eu de l'umuline zinc, ancêtre de la lantus, trop cristallisée pour pouvoir s'injecter au stylo. Elle m'a fait des lipodystrophies et lipoatrophies .... aller, on repart pour 30 ans !

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, pounine a dit :

ah oui ? C'était celle qu'on mélangeait, si ma mémoire est bonne. Si on m'avait dit à l'époque que je me scannerai pour avoir la glycémie à l'époque... 

Ah non ! C'est la NPH qu'on melangeait à l'actrapid. J'ai vite demandé l'umuline zinc pour bénéficier du schéma basal -bolus = en déni la Leelette mais pas bête. Je suis d'accord avec toi pour le scan ..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi les filles c'est 30 ans dans 22 jours... Moi j'étais au début de ma seconde... ( Je suis donc plus vieille que @Leelette...)  Une cata côté math... Je me suis rattrapée après. Ces trois premières semaines au lycée, je ne pensais qu'à une chose... : La récréation pour boire aux toilettes...

Pas de complication due aux déséquilibre mais association de pathologies dont je me passerai bien. Je vous rejoins toutes les deux les trentenaires. J'avais le même lecteur.

Grosses bises les filles

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a un sujet dédié au matériel des années 80, 90...voir avant ! Un petit voyage dans au 'bon' vieux temps des analyses d'urine et de l'insuline de porc ? (je me souviens bien du passage à des choses moins animales... Je suis tombée dans le coma !) 

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

19 mai 1990 : 30 ans l'année prochaine :pompom:

Personnellement, et je vais peut-être en choquer certaines, mais je compte bien fêter ça. Bon, c'est peut-être parce que ça me donne l'occasion de fêter qqch, puisque personne n'est jamais là pour mon anniversaire, pas même mon boulanger-pâtissier.

Avec des amis, diabétiques ou non, je vais faire un truc, c'est sûr. Ce sera l'occasion de se voir et de faire une petite fête, ou en tout cas de marquer le coup :champagnee:

Mieux vaut en rire qu'en pleurer, et de toute façon, je n'ai pas vraiment de souvenirs de ma vie sans diabète, c'est sans doute pour ça que c'est plus facile à accepter.

Edited by Chrystele77
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

J'avais l'impression d'être un peu un extra-terrestre, @Marquise    :yodakao:

Je suis pas fan de bonbons de toute façon, mais c'est surtout l'occasion de réunir des amis, et de marquer le coup.

Ce n'est pas anodin ce que je fais, je suis un peu intéressée :P:

1) Ca permet de rappeler à mes amis non diabétiques : "eh oui, je suis DID. Alors la prochaine fois que vous m'invitez, pensez à mon coca zéro ou ne faîtes pas de meringue en dessert" :mouais:

2) Et à mes amis diabétiques (mais avec souvent moins d'années de diabète) : "oui, on est diabétique mais on est en vie et on est heureux". C'est toujours bon de leur rappeler que ça pourrait être pire :lalalere:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...