Jump to content

Et l'anniversaire de votre diabète ?

Recommended Posts

@Chrystele77 si tu lis ce post en entier tu verras que d'autres aussi fêtent cet anniversaire avec un gâteau ou autre.

Lors du café diabète que j'avais organisé l'année dernière, un monsieur assez âgé avait expliqué qu'il allait bientôt avoir 30 ans de diabète et qu'il allait aller fêter ça dans un resto chic, et qu'il savait même déjà ce qu'il allait manger. 

Moi je pense faire une petite fête avec ma famille, gros apéro, gâteaux, bonbons, tout ce que je ne peux pas manger en temps normal. 

Faudra venir nous raconter ! ;)

• Replies 415
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Aujourd'hui, ce sont les 40 ans de la découverte de mon diabète. Pour l'occasion, j'ai écrit ça et je le pose là, au cas où, on ne sait jamais ... « Chère Maman, Je voulais te dire que tout

Il y a 39 ans aujourd'hui que j'étais hospitalisée à la découverte de mon diabète, 3 jours après avoir soufflé les 5 bougies de ce gâteau.... Je ne me souviens pas de grand chose si ce n'est de la cha

10 ans de diabète, 10 ans de forum ...  Une envie de faire les comptes ... ouais ça en fait des glycémies et injections ... mais le temps passe vite ! Bons zanniversaires aux diabètes d'octob

Posted Images

Il y a 7 heures, Chrystele77 a dit :

1) Ca permet de rappeler à mes amis non diabétiques : "eh oui, je suis DID. Alors la prochaine fois que vous m'invitez, pensez à mon coca zéro ou ne faîtes pas de meringue en dessert" :mouais:

:o

On est en 2019, on peut ponctuellement boire un coca sucré et des meringues...

Il y a 7 heures, Lounche a dit :

:o

On est en 2019, on peut ponctuellement boire un coca sucré et des meringues...

Quand on peut avoir le même produit non sucré, franchement, je ne vois pas l'intérêt. En ce qui concerne les amis, ça permet de leur faire découvrir des recettes, souvent plus light en sucre, et de leur montrer qu'on peut alléger simplement pas mal de desserts ;)

Mais je suis de "l'ancienne génération" et surtout nouvellement pompée, donc les habitudes sont là....et pas forcément envie de les changer  :P  car cela fait aussi partie de l'équilibre alimentaire de ma famille (et là, je ne parle pas de diabète mais de santé générale).

Et je ne suis pas fan du sucre à l'état pur de toute façon. Mes enfants mangent sucré mais avec modération. Ils ne se gavent pas de bonbons, comme je vois certains enfants, et je suis fière de cette éducation :)

Il y a 10 heures, Marquise a dit :

@Chrystele77 si tu lis ce post en entier tu verras que d'autres aussi fêtent cet anniversaire avec un gâteau ou autre.

Lors du café diabète que j'avais organisé l'année dernière, un monsieur assez âgé avait expliqué qu'il allait bientôt avoir 30 ans de diabète et qu'il allait aller fêter ça dans un resto chic, et qu'il savait même déjà ce qu'il allait manger. 

Moi je pense faire une petite fête avec ma famille, gros apéro, gâteaux, bonbons, tout ce que je ne peux pas manger en temps normal. 

Faudra venir nous raconter ! ;)

Effectivement, je ne suis pas remonté très loin sur le forum.

Je trouve que c'est même rassurant ce que tu écris :)

• Like 1
Le 06/09/2019 à 06:52, Chrystele77 a dit :

Quand on peut avoir le même produit non sucré, franchement, je ne vois pas l'intérêt. En ce qui concerne les amis, ça permet de leur faire découvrir des recettes, souvent plus light en sucre, et de leur montrer qu'on peut alléger simplement pas mal de desserts ;)

Mais je suis de "l'ancienne génération" et surtout nouvellement pompée, donc les habitudes sont là....et pas forcément envie de les changer  :P  car cela fait aussi partie de l'équilibre alimentaire de ma famille (et là, je ne parle pas de diabète mais de santé générale).

Et je ne suis pas fan du sucre à l'état pur de toute façon. Mes enfants mangent sucré mais avec modération. Ils ne se gavent pas de bonbons, comme je vois certains enfants, et je suis fière de cette éducation :)

Je ne voulais pas paraître désagréable !

J'ai la même vision que toi sur l'importance d'une bonne alimentation chez tout le monde et pas que chez les diabétiques, et j'éduque également mes enfants dans ce sens !

Néanmoins, personnellement, je préfère nettement consommer ponctuellement une boisson sucrée (mais plutôt un bon jus de fruits) et/ou un dessert sucré également, que de consommer des produits sans sucre mais qui contiennent d'autres produits pas forcément bons non plus (je pense en particulier à l'aspartame).

J'aime aussi beaucoup aromatiser l'eau pétillante avec de bons sirops !

Pour les produits "sans sucre", je suis d'accord avec @Lounche. Ils me font mal au ventre (à cause probablement des produits chimiques qui sont censés donner un goût sucré) et du coup je préfère nettement boire une boisson sucrée, si j'en ai vraiment envie et me faire un bolus, ou alors boire une boisson non sucrée (eau aromatisée, eau citronnée, infusion etc.)

Entièrement d'accord avec vos les filles. @Lounche Je n'ai pas pris le côté désagréable de ton message. Plutôt un côté de "pompée" ;) , qui est mon cas depuis peu. J'avoue qu'avec les injections, on limite les en-cas au maximum (peut-être plus qu'avec la pompe).

Mon exemple était surtout chez des amis, ou lors d'une kermesse, où personnellement, s'il y en a, je préfère consommer un coca zéro plutôt qu'un jus de fruits. Comme ça, je ne suis pas obligée de me faire un rajout d'insuline. Et sous injections (et pour moi encore le cas même avec la pompe), j'évite les trucs sucrés en dehors des repas sinon c'est le b......:larmes2:

Sinon, j'ai tendance à faire beaucoup de gâteaux maison. Ainsi je diminue simplement la quantité de sucre blanc, car les recettes sont pour moi souvent bien trop sucrées, ou bien j'utilise du fructose  :miam:  (sucre naturel mais avec un pouvoir sucrant plus élevé).

• Like 1
  • 1 month later...

Bonsoir, 

Mes 2 filles sont DID pour la plus jeune découverte le 24 décembre 2013 (à 6 ans) et pour ma grande le 15 août 2018 (à 13 ans). Ces jours là nous rions, nous en parlons en disant " tu te souviens lorsque le pédiatre à téléphoner ? ....

Je ne montre pas ma souffrance car mes filles sont tellement fortes, mais mon coeur saigne sans fin. 

Et donc pour moi cela n est pas une fête au sens festif.

Bonjour @Seule je suis une maman aussi, (mais 2 petits gars et c'est le grand qui est did) 

Ici découverte le 14 octobre 2013 pour loulou, (Même année,quelques semaines plus tôt) il avait 4 ans. C'était quelques jours après la première bougie de petit frère. Quand je regarde les photos du gâteau devant mon bibounet, la seule chose que je vois c'est les joues creuses de mon grand à côté.

Il y a 2 heures, Seule a dit :

mais mon coeur saigne sans fin. 

Tout les détails de cette journée du 14 octobre sont gravés 

Ha tiens, c'est vrai il y a un post à ce sujet !

J'ai fêté mes 40 ans de diabète il y a 10 jours, avec des spaghettis aux palourdes et une énooooorme tarte à l'italienne (je ne me souviens plus de ce qu'il y avait dedans, mais ce fut délicieux) :miam: :mrgreen::mrgreen:

• Like 2
  • 3 months later...

Noces de velours aujourd'hui : 29 ans !

Et pourtant c'est loin d'aller comme sur du velours, mais bon, je m'en tire pas trop mal avec une Hb à 6.0.

Ce soir, ce sera hyperglycémie assurée car orgie de bonbons !! J'ai hâte !!! :P:fou:

• Like 1

moi je réalise que c'est la première fois depuis ma découverte du diabète que je zappe complètement son anniversaire, je sais pas si c'est bon signe ou pas......et pourtant cette année est une grande année j'ai fété mes 20 ans de diabète la 12 janvier....

• Like 1
  • 4 weeks later...

Aujourd'hui, ce sont les 40 ans de la découverte de mon diabète. Pour l'occasion, j'ai écrit ça et je le pose là, au cas où, on ne sait jamais ...

« Chère Maman,

Je voulais te dire que tout va bien.

Tout va bien.

Bon, à un ou deux détails près, mais aujourd’hui, ce n’est pas du confinement ni du coronavirus que je souhaitais te parler.

Aujourd’hui, je vais bien.

Le ciel vient de te tomber sur la tête quand le médecin a prononcé les mots diabète, glycémie, injections, acétone, urine, hôpital. Il va falloir apprivoiser cette nouvelle vie avec l’omniprésence de la maladie, apprendre à jouer les funambules, maîtriser les gestes techniques, gérer les doses. C’est une responsabilité dont le poids t’angoisse, je sais. Ou du moins, j’imagine. C’est vertigineux et écrasant. Pas de vacances, pas de répit.

Ton aujourd’hui, c’est le 25 mars 1980.

Mon aujourd’hui, c’est le 25 mars 2020.

Quarante ans plus tard. A l’heure où tu découvres tout juste les petits flacons en verre remplis d’insuline de porc, les bandelettes à tremper dans les urines du matin, les carnets à remplir quotidiennement, les sites d’injections, faire un peu mal parfois pour faire beaucoup de bien, les prises de sang, les signes précurseurs de l’hypoglycémie… Tu aurais du mal à imaginer je pense les progrès médicaux depuis, les glycémies capillaires, les lecteurs de glycémie, les pompes à insuline, l’insuline de synthèse en stylo, les capteurs de glycémie, les boucles fermées bientôt à l’aide d’un téléphone portable (oui, un truc qui sert à téléphoner, prendre des photos, donne l’heure et la météo, permet d’aller sur Intern… euh… non, ça serait trop long à t’expliquer… Il paraîtrait même que 40 ans plus tard, ça soit toujours un peu compliqué, ça…) et le confort de vie qui en découle. Même si la maladie, à la fois invisible mais omniprésente, est toujours là, pas toujours domptable, un peu usante, souvent déroutante, même si je continue de jouer les funambules.

Bref : tout va bien aujourd’hui grâce à de formidables progrès technologiques mais aussi et surtout grâce à toi, grâce à ta vigilance, ton intelligence, ta présence tout au long de mon enfance et de mon adolescence. Alors je voulais te dire merci, par avance, de prendre soin de moi en attendant que je puisse le faire toute seule, et je voulais surtout te rassurer, te dire que 40 ans plus tard, tout va bien, je vais bien, grâce à toi. Si on peut prendre des photos et sa glycémie avec une téléphone, il y a peut-être aussi moyen que les mots de mon aujourd’hui viennent apaiser les craintes de ma Maman d’il y a 40 ans, qu’ils lui soient soufflés au creux de l’oreille, au gré du vent ou des couloirs du temps. Qui ne tente rien n’a rien.

Alors voilà, je pose ces quelques lignes là, en espérant qu’elles arrivent jusqu’à toi.

Je t’embrasse.

Je t’aime. »

Allez savoir..........

• Like 10
  • 5 months later...
Le 23/07/2011 à 13:57, axelline a dit :

Sa fera 1an le 20 septembre et je compte bien manger un ENORME gateau !!

Et bien voilà, dimanche je « fête » mes 10 ans de vie commune avec Mr Diabète !

au programme repas hyper glycémique 🧀🥮🥧🤗

• Like 2
  • Haha 1