Jump to content

Rupture insuline


Recommended Posts

Bonsoir il n'y a plus d'insuline dans ma ville et vous des ruptures egalement ? Je trouve ça très très inquiétant. 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai entendu parler que l’approvisionnement était un peu tendu pour la novorapid dans certaines régions, mais ras dans le 63.

Link to comment
Share on other sites

Chez nous plus de Novorapid depuis plus de 1 mois et désormais plus dhumalog ou juste en stylo au compte goutte c'est pareil pour la fiasp

Link to comment
Share on other sites

J'en ai un peu d'avance mais j'avoue que ça fait un peu peur la pharmacie doit me tel car comme plus rien chez les grossistes ils demandent direct au labo mais on leur donne au compte goutte.... l'autre pharmacie a demandé au laboratoire depuis 10 jours .... sois disant une histoire de prix des médicaments et les laboratoires préfèrent vendent à l'étranger..... 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai effectivement entendu parler d'une tension sur les flacons de Novorapid, mais on m'avait dit que les stylos n'étaient pas concernés... Ça a peut-être évolué depuis ! 

Link to comment
Share on other sites

J'espère @Hipaque tu vas vite pouvoir reconstituer ton stock.

Je n'ai pas pu m'empêcher de google-iser sur le sujet.

Grandiose, le reportage sur la pénurie de médicaments de B*M TV, qui interroge un cardiologue : "Si les patients arrêtent l'insuline, il y a un risque de perte de chance du point de vue cardiovasculaire". Scoop : il y a aussi des diabétiques qui ne produisent plus du tout d'insuline, pour lesquelles la "perte de chance" est la mort😡

 

Link to comment
Share on other sites

Oui @Alau ça craint et le truc qui m'inquiète moi c'est que a priori ça dure donc si ça fait comme pour certains médicaments on est dans la panade car bon des pénuries on a déjà eu mais d'après les pharmacies la ça dure et ca ne s'arrange pas ! Bref on va pas s'affoler non plus mais bon vous avez bcp de stock vous ? 

Link to comment
Share on other sites

Je mets le lien vers le reportage, dans lequel le cardiologue qui parle de "perte de chance d'un point de vue cardiovasculaire" en cas d'arrêt de l'insuline est aussi présenté comme... vice-président de la Fédération Française des Diabétiques. Je veux croire à un problème de montage du reportage, qui n'a peut-être pas restitué la totalité de son intervention, mais venant d'une association supposée représenter tous les diabétiques, je trouve le message pour le moins maladroit. Heureusement, le pharmacien interrogé en début de reportage parle du caractère vital de l'insuline. Est-ce que notre association ne devrait pas contacter la Fédération pour l'alerter ?

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En Espagne aussi il y a des soucis... j'ai du entamer grandement mon stock de fiasp car ils n'en recevaient pas ! Ça a duré quelques semaines et depuis ça va mieux...

Pour le reportage, je dirais que ce n'est pas la première avec cette chaîne... on peut peut-être faire remonter mais je ne suis pas sûre qu'ils en fassent grand cas !

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me choque dans le reportage est que le message qui ne reflète pas la réalité de tous les diabétiques vienne de la Fédération qui est supposée les représenter tous. S'agissant de la chaîne qui le diffuse, je n'attends pas grand chose effectivement...

Link to comment
Share on other sites

Ici ça va.
Y'a quelques mois quand j'ai entendu parler de soucis et que la pharmacienne est arrivée avec les 3 flacons prescrits, j'ai demandé si elle envait entendu parlé de pénurie, elle m'a dit " non je suis pas au courant, attendez je vais simuler une commande" elle a simuler "a priori pas de soucis, le grossiste n'annonce pas de difficulté" Ensuite elle m'a dit "les pénuries, ça dépends des régions et des grossistes"

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Mon pharmacien me disait que chaque semaine, il a des soucis d'approvisionnement sur un médicament ou un produit différent (antibio à Noël,  patch Emla en janvier...) mais il a été rassurant concernant l'insuline.  J'espère que tu pourras rapidement te faire délivrer ton ordonnance sans avoir à stresser. Je crois qu'on avait un sujet dédié quelque part sur notre sentiment de vulnérabilité face à des pénuries. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Une des pharmacienne me dit chaque fois que je viens que ça va être compliqué, qu'elle n'a pas de stock, qu'il va falloir que je limite un peu (non non, je ne rigole pas...)

Pour autant, ils ont toujours réussi à avoir des flacons, parfois les 5, parfois moins. Du coup je vais plus souvent que nécessaire pour avoir toujours un peu de stock, au cas où.

  • Haha 1
  • Confused 4
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Lounche a dit :

'il va falloir que je limite un peu (non non, je ne rigole pas...)

lolilol ça me fait penser à mon diabéto qui met scrupuleusement le nombre exact d'unités d'insuline sur l'ordonnance :unsure: ( je me retiens à chaque fois... lolilol ) Quant au stock je me débrouille pour garder un mois d'avance au frais, c'est quand même vital!

Link to comment
Share on other sites

Dans la pharmacie où je vais, les premières fois ils n’avaient jamais de stock d’avance donc je devais toujours repasser le lendemain, ensuite ils ont prévu de nous en garder et je n’ai plus eu le problème. J’ai aussi un mois d’avance dans le frigo au cas où…

il y a 40 minutes, Lounche a dit :

qu'il va falloir que je limite un peu

J’aimerais bien savoir ce qu’elle conseille pour se limiter 🤣

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'elle honte ! Moi j'ai eu une histoire de fou avec mon généraliste (avant tout pour votre info en faite j'ai un médecin traitant nul de chez nul dans ma ville tout le monde le dit et tout le monde le sait sauf que plus aucun médecin) que je ne vois vraiment pas souvent puisqu'il est inutile bref mon ordo étant périmée (chose qui m'arrive jamais car ma diabeto m'en fait de très longues) je téléphone pour en avoir une car c'est vitale et que ma diabeto est à une heure de route réponse : prenez rdv euh oui c'est fait mais vu que comme a chaque fois ya pas de créneau j'ai rdv dans un mois et demi et bien réponse : le docteur refuse ce genre de rdv et je n'ai pas le droit d'en faire au revoir ! J'ai juste hallucine et vite appelé ma diabeto qui m'en a scanné une ouf ! Sinon il aurait fallu que j'aille aux urgence je ne sais pas .... ce docteur est fou bref c'est officiel j'ai plus de docteur j'en ai appelle 5 aucun prends de nouveaux patients..... 

  • Confused 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

@Hipa pour ce genre de soucis je pense que les diabeto sont les mieux placés pour dépanner et la distance n'est pas un souci aujourd'hui.  Ils peuvent envoyer par mail et ils doivent tous le faire je pense (en tout cas ça me semblerait évident et nous on nous l'a dit clairement lors des 1ère consultation après la découverte,  pourtant on a des rdvs tous les 3 mois et à chaque fois l'ordonnance est refaite pour 3 mois, mais en cas de souci on peux demander).

 

Sinon pour ce qui est des ruptures nous depuis le début souvent il faut revenir car ils n'ont pas beaucoup de stocks, pharmacie rurale. 

On a encore du stock de novorapid mais elle est passée à la fiasp et pas vraiment fait le stock et au dernier passage ils ont commandé et on a eu mais ils ont eu l'air de craindre des pénuries. 

Link to comment
Share on other sites

@Hipa, quand c'est comme ça, les pharmaciens peuvent quand même passer l'ordonnance même après la date (j'avais pu avoir un FSL comme ça un fois, je pensais que c"était une avance mais en fait non, j'ai aussi pu avoir de l'antihistaminique aussi  avec une ordonnance déjà renouvelée jusqu'au bout, pareil avec une boîte de pilules),et si l'ordonnance est trop vielle ou perdue ils peuvent faire une avance, l'insuline étant vitale, ils dépannent.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si ils ont vraiment le « droit » ou si c’est une liberté qu’ils prennent avec peut-être des risques pour eux en cas de contrôle ?

En tout cas ils peuvent être arrangeant et récupérer l’ordonnance après. J’avais eu ce soucis quand je suis allée chez ma mère il y a quelques temps, à 2h30 de route, en oubliant le sac avec la trousse qui contenait l’insuline, les KT, l’ordonnance etc… arrivée là bas j’ai filé à la pharmacie (qui ne connait pas mon fils), je leur ai simplement montré une carte en carton avec écrit « j’ai un diabète de type 1 » de l’AJD et ils m’ont laissé prendre des stylos. La diabeto m’a envoyé l’ordonnance par mail quelques jours après et je leur ai transmise.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour l'histoire d'une boite de plus c'est sur Ameli, donc c'est officiel : https://www.ameli.fr/pharmacien/exercice-professionnel/delivrance-produits-sante/regles-delivrance-prise-charge/delivrances-exceptionnelles/dispensation-exceptionnelle-ordonnance-expiree

Pour ce qui est du dépannage sans ordonnance, c'est ma presta qui m'a dit que ce qui était lié au diabète, les pharmaciens le fournissent car vital.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Juste pour nuancer ... 

Il y a des ruptures et c'est insupportable pour nous. J'ai quatres patients sous pompe novorapid et je tremble de ne pas arriver à avoir mes commandes. J'ai toujours tout honoré, mais j'ai réparti dans la durée les stocks. Certains patients ont des flacons d'avance pour tenir trois mois...  On ne sait pas forcément comment chacun de vous gère. Donc si prescription de 5 flacons parfois 4 suffisent et ça en fait un de libre pour un utre patient moins prévoyant.... 

Côté stylo c'est la fiasp en ce moment qui craint j'ai réussi à avoir Une seule boîte au labo...

Mes patients comprennent quand je leur demande si exceptionnellement je peux mettre un flacon de moins. Ils savent aussi que je ne joue pas. Des que j'arrive à ravoir du stock je les rappelle et on complète l'ordonnance . Évidemment moi aussi je crains ces ruptures. En décembre on n'avait plus de stylo novorapid. Et je voyais mal comment un de mes patients pourrait faire avec des seringues... Le dernier jour de son dernier stylo j'ai enfin été livrée. Quel soulagement !

Je précise que l'on ne peut pas commander les quantités que l'on veut ce sont des produits quota... Donc si j'ai déjà "trop" commandé je dois attendre la livraison du labo... Et parfois il n'y en a pas de dispo...

Encore une fois pas un seul de mes patients n'a manqué d'insuline mais c'est un stress énorme... On "pleure" pour avoir quelques boîtes en dépannage au labo.

Une fois le labo m'a répondu on ne fait plus de dépannage... Et rien côté grossiste...

Et ce n'est qu'une maigre partie des ruptures 

 

  • Thanks 6
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...