Jump to content

Pompe patch ou pompe filaire ? Mon cœur balance


 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis DT1 depuis peu (7mois) et ai tout de suite formulé l'envie de passer à la pompe à mon CHU. J'ai rdv le 27 février pour une HDJ ! Le tout maintenant est de me décider sur le modèle de pompe que je vais choisir.. D'où ce topic !
J'ai vu cet après-midi mon prestataire pour la première fois. Il m'a donc présenté plusieurs modèles de pompe : Omnipod Dash et Medtrum pour les pompes patch, T-Slim, 780 G Medtronic et Ypso Pompe pour les pompes filaires.

Avant ce rdv, je m'étais un peu renseigné et pensais directement opter pour une pompe patch, mais après sa présentation détaillée des pours et des contres de chaque pompe, je ne suis plus sûre de mon choix...

J'hésites fortement entre :

- La Medtrum (pompe patch récemment arrivée apparemment), qui d'après lui présente des avantages par rapport à la Omnipod Dash. Légèrement plus petite et légère, elle va surtout dans l'avenir avoir ses capteurs dédiés. De plus, le système de boucle semi-fermée serait très probablement mit en place bien avant la Omnipod Dash (pas de date précisé, il m'a dit peut-être d'ici 2ans).

- La Ypso Pompe (pompe filaire/à tubulure), qui est très compacte/petite et légère (comparé à la 780 G Medtronic qui me faisait de l'œil pour son autonomie de 7j, la différence de taille est importante...). Si j'ai bien compris elle sera très prochainement en boucle semi-fermée, donc je pourrai certainement y passer peu de temps après mes 6 mois sous pompe, ce qui me tente bien ! Je trouve aussi que le fait qu'elle marche à pile et non avec une batterie interne est un gros avantage (je me vois mal me brancher sur secteur ou à mon ordi pour recharger ma pompe.. et je sens que si je l'enlève je vais oublier souvent de la rebrancher pdt quelques heures).

Ce qui m'attire le plus dans l'idée d'une pompe patch c'est le côté "on pose, et on est tranquille pour 3j" sans avoir à se préoccuper de "où est-ce que je vais l'accrocher", "et l'été avec une robe je fais comment ?", "et si j'oublie de la rebrancher après l'avoir enlevé pour x raison ?"... Un autre truc qui me fais très peur avec les pompe filaire c'est leur tubulure. Je suis du genre un peu maladroite et ce tube qui dépassera constamment ne me rassure pas trop.

Comme j'hésitais fortement, mon prestataire m'a laissé la Ypso Pompe pour la semaine pour que je puisse "vivre un peu avec" et avoir une idée de si je peux m'y faire ou non. 

Mais j'aimerai surtout vos avis, vos propres opinions (pours et contres) et vos vécus ! Surtout si vous avez vous même une de ces deux pompes.

Merci d'avance pour vos réponses !!

PS : Je dois me décider d'ici jeudi matin, car nous avons repris rdv avec mon presta le vendredi pour qu'il me montre comment gérer la pompe que j'aurai choisi. Je n'ai pas envie de faire un choix précipité parce que si j'ai bien compris, quand on en choisi une, c'est parti pour 4 ans !

Edited by BudShiva
Link to comment
Share on other sites

Re bonjour,

Tu te poses les bonnes questions ! 

Une autre question : la taille du réservoir. Il doit être suffisamment grand pour tenir 3 jours.

Je ne connais pas les 2 pompes dont tu parles. Et j'ai appris des choses sur ce 2 pompes et les projets de boucles fermées. 

Quant au fil... Moi finalement il ne me dérange pas : après plus de 10 ans de medtronic, je suis passée à l'omnipod et je suis finalement revenue à la T Slim  au bout d'environ 2 ans, sans aucun regret. Avoir toujours un gros truc finalement volumineux collé en permanence sur le corps devenait pénible et inconfortable. J'ai changé car réservoir trop petit et j'avais de grosses irritations au niveau de la canule. La T slilm est petite, il ne reste que le tout petit kt sur ma peau quand je vais à la piscine, quand je me douche,.... Je suis maladroite également et j'ai arraché plus d'omnipod que de kt de pompe filaire. 

Si tu rencontres un problème avec ta pompe, type réaction allergique ou réservoir trop petit tu peux changer avant les 4 ans, sur prescription du diabeto. 

C'est chouette si tu peux garder une pompe qq jours pour tester. 

Et viens nous dire laquelle tu auras choisie ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

bonjour
Mon ado a eu ypso, on lui a trouvé des avantages et des inconvénients.

Les plus de l'ypso : facile d'utilisation, intuitive, petite et légère, finesse dans les incréments de débit de base, la pompe qu'il avait avant avait des réglage moins précis.

Les moins : sonne des occlusions très souvent car très sensible (pour les limiter il nous fallait injecter en bolus prolongé, par contre elle sonne occlusion avant que la glycémie monte donc on peut changer le KT vite et éviter l'acétone) l'injection est hyper rapide et pas super agréable et vitesse pas réglable ( je crois que c'est pas réglable sur t-slim mais elle injecte plus doucement. Petit réservoir 160u ça pase vite.

Les KT ont aussi des plus et des moins, et le soucis c'est qu'on a pas beaucoup de choix de KT sous ypso.

Il est maintenant sous T-slim et je trouve qu'on y gagne (même si on a dû dire adieu à Apidra)  il est déjà couplé au dexcom et passe en boucle  dans 2 semaines. La T-slim est à peine plus grande que l'ypso et pour avoir connu les 2 pour mon garçon je préfère la T-slim, je la trouve plus fiable.

La tubulure est le plus souvent sous ses vêtements.  ;)


pompe patch c'est pas trop pour lui. du coup je conais peu.
Le soucis des pompe patch c'est que le mode d'insertion ne convient pas, y'a pas d'autre modèle de "KT" alors qu'avec une filaire  on peut changer des modèle de KT. sinon entre omnipod et medtrum, je trouve en effet medtrum plus séduisante.


Edit : je viens de voir que tu as humalog, alors pour le coup la combo humalog/ ypso je déconseille fortement ! surtout avec les KT orbit  teflon, l'humalog faisait des dépot dans le KT, mais ne sonnait pas d'occlusion!!! (alors qu'avec Apidra ça sonnait tout le temps) du coup mon garçon montait en hyper et en cétone !!  Je sais pas ce qu'elle donne avec les cartouches de novo (novo ne convient pas à mon garçon)

Edited by fleur de lys
Link to comment
Share on other sites

Rebonsoir @Leelette !

La taille du réservoir ne devrait pas poser problème dans mon cas, j'ai de petits besoins en insulines pour l'instant +8R aux repas et +8L en basale, comme en général je ne petit-déjeune pas ça fait en moyenne du 24U/jour, x3 je suis à moins de 100U. Donc même en cas d'excès je suis large. 

Ton retour est super, c'est ça que je voulais lire, merci beaucoup ! Je m'étais justement demandé pour les pompes patch si ce n'était pas "trop lourd" de porter en permanence un truc pareil à même la peau. Le capteur freestyle ne me dérange pas mais je l'ai aussi déjà accroché plus d'une fois. Avec un Tegaderm dessus il ne se décroche plus mais si je dois faire pareil pour la pompe patch, je vais finir par ressemble à un rouleau de cellophane. C'est un facteur à prendre en compte donc, je vais y réfléchir. Sachant que comme tu le dis, au pire des cas, si allergie ou autre, on peut toujours faire machine arrière.

@fleur de lys, j'avais "écarté" la T-Slim de la liste parce qu'elle était légèrement plus grande que la Ypso mais si je choisi une filaire, je pencherai plutôt pour la T-Slim du coup ! Merci pour le retour. Effectivement le coup des injections trop rapide, on ne peut pas le savoir avant d'avoir tester donc bon à savoir. Et oui bien vu pour la pompe patch, je n'y avait pas pensé, mais on a intérêt à supporte leur KT puisqu'on ne peut pas les changer..

@fleur de lysah mon prestataire ne devait pas être au courant pour le combo humalog + Ypso parce qu'il ne m'en a pas parlé ! Je lui dirai et j'écarte tout de suite l'option sur cette pompe du coup.
Ah moins de changer d'insuline pour la novo mais je dois dire que je n'aime pas trop l'idée d'en changer alors que ça ne fais pas longtemps que je suis DT1 et que la humalog a l'air de bien me convenir.

Petite question, comme je suis habituée au capteurs freestyle, je me demande si le système Dexcom est aussi simple à poser et fiable ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le dexcom est facile à poser. Il y a une manip en plus : entrer le code du capteur dans la pompe. En revanche il est plus epais et long mais très bien surpporté par ma fille (et le G7 qui va finir par arriver ici est plus petit). Il est fiable aussi. 

La T Slim se recharge sur secteur également mais  ça se gère (tu peux la brancher pdt la douche par exemple). Elle est très bien cette petite pompe (il y a qq post sur le sujet). 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne connais pas les pompes dont tu parles, je suis sous medtronic depuis mon passage sous pompe en 2005 et n'ai jamais eu de souci donc je ne change pas :)

Pour les questions du départ, perso je redoutais la nuit car je bouge beaucoup urgences ! Mais du coup en filaire aucun souci, la pompe "suit" et je la "cherche" au réveil !!

Par ailleurs avec la pompe j'utilise les débit temporaire et les bolus duo, mais je pense que toutes le propose non?

Medtronic fonctionne à piles et j'apprécie de ne pas gérer un chargeur de plus, même si j'achète très souvent des piles en voyage (comment ça pas organisée?^^!)

Pour les habits, j'avais pensé repasser sois stylo à la saison des robes en 2005.... je n'ai jamais eu le courage ! En revanche il existe de nombreux accessoires pour les accrocher et, comme souvent, seuls les avertis les remarquent !

Bon choix :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @BudShiva ah, avec ou sans... tubulure...  :unsure:

C'est une question que je me suis posé il y a 6 ans et c'était le "boom" des omnipod sans tubulure. Le pour c'est l'absence de tubulure et le quasi automatisme de l'insertion. Par contre j'avais et j'opte encore pour la pompe avec tubulure, on maîtrise la pose du cathéter et on peut le surveiller, on peut voir les éventuelles bulles dans la tubulure, on peut accéder directement sur la pompe à toutes les fonctions, bolus, basales etc... sans passer une télécommande. Pour moi le dernier point était important car beaucoup plus "rassurant".

Amitiés et surtout bonne continuation @@++   ;):)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, BudShiva a dit :

je me demande si le système Dexcom est aussi simple à poser et fiable

pour mon ado dexcom est plus fiable et y'a l'option calibration si jamais (mais faut pas en abuser, faut le faire sur une période stable dans la cible, on a fait hier, il y avait une surestimation un peu trop importante 'sonne hypo 73 au plus bas alors que 47 en capilaire en stable j'avais 150 au desxom contre 112 en capilaire du coup calibration et on est revenu à un écart acceptable.

 

Il y a 12 heures, BudShiva a dit :

mon prestataire ne devait pas être au courant pour le combo humalog + Ypso

Déjà possible qu'à l'hospi pose de pompe on te change d'insuline (ça a été le cas pour mon garçon qui avait humalog en injection, à la pose de pompe  on lui a mis novo à l'hôpital (une cata absolue pour lui) puis sortie avec une prescription d'apidra.
Notre mauvaise expérience ne veux pas dire que ça se passera mal pour toi avec la même combo
Et peut-être qu'avec les KT orbit acier ça passe meiux aussi.

La t-slim on la charge tous les 3 jours, je la branche sur l'ordi, je télécharge les données, j'installe l'ado devant la télé avec un truc qui lui fait plaisir pour qu'il reste en place (l'ordi est proche du canapé du coup on a assez de fil. )



 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello.

Je vais t'apporter mon avis sur l'omnipod et je suis totalement convaincue.

C'est la première et donc seule pompe que j'ai eu et j'avais deux critères impératifs au moment du passage à la pompe :

1) il était (et d'ailleurs je me rends compte que c'est toujours le cas) nécessaire de ne pas avoir de tubulure. Je ne me voyais pas me poser toutes les questions que tu listes sur le positionnement de la pompe, sur la gestion la nuit et je trouvais que c'était plus encombrant qu'une pompe patch.

2) que la pompe ne se voit pas sous les vêtements et que je puisse la cacher selon mes tenues (aujourd'hui je ne me pose plus ces questions puisque je me fiche qu'on voit la pompe)

Mon prestataire m'avait donné une pompe vide pour tester et voir le poids et l'encombrement que ce faisait sur le corps, peut être qu'il pourrait te proposer la même chose ?

 

En tout cas, je trouve pour ma part qu'elle ne se sent pas du tout et ne se voit pas sous les vêtements (je ne porte pas vraiment de vêtements près du corps). Je la pose pour 3 jours et ne me pose plus de questions ensuite. Les télécommandes sont dans mon sac et une fois le réflexe pris d'y penser à chaque départ de la maison c'est parfait.

Le seul hic que je vois c'est la zone de colle qui est plus importante que pour les kt de pompes avec tubulures surtout si tu a une peau sensible et  sujette aux allergies.

 

Et merci pour les informations sur la medtrum que je regarde depuis quelques temps mais je ne savais pas qu'elle était disponible ! 

 

Bonne réflexion ! 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Attention Medtrum a une canule en Acier et non Téflon. Il faut le savoir... sur une pompe patch je trouve ca as très adapté en cas de pression sur la pompe... aie. Notamment pendant le sommeil. 

Ici pompe filaire, puis omnipod, puis repompe filaire en boucle. Aucun regret je préfère cacher ma pompe dans mes habits que d'avoir une tique collée sur la peau, beaucoup plus gênant selon moi. 

Concernant la batterie la tslim tient plus de 5 jours (je la charge tous les 5j quand elle est à 40%). Je trouve ça mieux que de s'embêter avec des piles toutes les semaines. Je la charge quand je me douche ou quand je bouquine au lit. 

Edited by Sakura
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

On 2/7/2023 at 11:15 AM, Manon11 said:

Mon prestataire m'avait donné une pompe vide pour tester et voir le poids et l'encombrement que ce faisait sur le corps, peut être qu'il pourrait te proposer la même chose ?

[...]

Le seul hic que je vois c'est la zone de colle qui est plus importante que pour les kt de pompes avec tubulures surtout si tu a une peau sensible et  sujette aux allergies.

Le truc c'est que je revois mon prestataire vendredi matin et que je dois lui donner une réponse définitive demain. En plus il m'a déjà prêté une pompe filaire (la Ypso) pour tester, je me voyais mal lui demander d'essayer deux pompes en même temps 😅
Et oui, c'est une plus grosse surface qui se retrouve collé non stop à la peau, mais je me dis que ça doit le faire. Au début j'avais du mal avec les capteurs, mais aujourd'hui je fais totalement abstraction et ne les sens plus sur moi. Après, ça doit quand même être une autre histoire avec la taille de la pompe patch plus importante et surtout le poids (ca reste léger, mais en permanence ça doit se ressentir j'imagine), mais on s'habitue à tout. 

On 2/7/2023 at 8:09 AM, Althomann said:

Pour les questions du départ, perso je redoutais la nuit car je bouge beaucoup urgences ! Mais du coup en filaire aucun souci, la pompe "suit" et je la "cherche" au réveil !!

Par ailleurs avec la pompe j'utilise les débit temporaire et les bolus duo, mais je pense que toutes le propose non?

Oui j'avais peur aussi au début, surtout pour la nuit ou on n'a pas une pochette ou autre pour y glisser la pompe ! Mais après deux nuits passé avec au final je me rend compte que ça se passe plutôt bien. 

C'est quoi les bolus duo par contre ? J'avoue que je ne vois pas bien le principe.

On 2/7/2023 at 10:31 AM, Fil said:

[...] on peut accéder directement sur la pompe à toutes les fonctions, bolus, basales etc... sans passer une télécommande. Pour moi le dernier point était important car beaucoup plus "rassurant".

C'est vrai que j'avais un peu oublié ce "détail". Une télécommande en plus c'est ça qui viendra encombrer un peu plus le sac à main, il faut que j'y pense ! Déjà qu'après l'annonce de mon DT1 j'avais changer de sac ; c'est incroyable le nombre de truc qu'on doit avoir sur nous en permanence si on veut bien faire (de quoi faire des dextros, se resucrer, l'insuline, le lecteur de glycémie...).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On 2/7/2023 at 11:15 AM, fleur de lys said:

Déjà possible qu'à l'hospi pose de pompe on te change d'insuline (ça a été le cas pour mon garçon qui avait humalog en injection, à la pose de pompe  on lui a mis novo à l'hôpital (une cata absolue pour lui) puis sortie avec une prescription d'apidra.
Notre mauvaise expérience ne veux pas dire que ça se passera mal pour toi avec la même combo
Et peut-être qu'avec les KT orbit acier ça passe meiux aussi.

Oh je savais pas ça =/ bon si y a pas le choix, je le ferai. Mais comme l'humalog me convient bien j'ai un peu peur d'aller voir ailleurs.

Et oui, possible que ça se passe bien avec le même combo. Et si ça se passe aussi mal, j'imagine qu'on effectue les changements nécessaires assez rapidement. 

C'est quoi par contre les KT orbit acier ? Désolée, je débarque un peu et je ne savais pas encore il y a quelques jours qu'il y avait tant de différence entre les KT !

On 2/7/2023 at 11:41 AM, Sakura said:

Attention Medtrum a une canule en Acier et non Téflon. Il faut le savoir... sur une pompe patch je trouve ca as très adapté en cas de pression sur la pompe... aie. Notamment pendant le sommeil. 

Ici pompe filaire, puis omnipod, puis repompe filaire en boucle. Aucun regret je préfère cacher ma pompe dans mes habits que d'avoir une tique collée sur la peau, beaucoup plus gênant selon moi. 

Oui mon presta m'avais parlé de la canule en acier. Après je n'ai pas forcément relevé, n'ayant pas encore d'idée de la différence niveau ressenti. De toute façon si j'opte pour celle-ci, je choisirai des endroits stratégiques pour justement qu'il n'y ait pas ou peu de pression dessus, même pendant le sommeil. Merci de m'y faire penser !
Et oui je comprends le point de vue de "la tique". Mais je que j'accepterai mieux une grosse tique sur le bras que d'être tout le temps câblée + devoir tout le temps penser à un moyen de transporter la pompe (poche, pochette, etc).

Pas facile de se décider quand on a pas vraiment idée de comment on vit les deux. Au pire je changerai dans 4 ans 😅

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le changement d'insuline n'est pas systématique ! j'ai fait toute ma carrière en Humalog et j'ai eu stylos et 3 modèles de pompe différents (3 Medtr*nic ceci-dit)

 

J'ai donc une pompe filaire et j'arrive relativement à m'habiller comme je veux, au final, au pire elle se coince facilement dans les collants / l'élastique des sous vetements ... je suis convaincue que tu trouveras chaussure à ton pied (ou pompe à ton diabete ;))

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Grande question que de savoir quel objet va nous accompagner h24...Un retour d'expérience sur l'Ypso: elle est vraiment simple, voir trop mais surtout douloureuse tant les bonus sont injectés rapidement, et dangereuse ( en quelques semaines d'essai, plusieurs cathéters se sont déconnectés durant la nuit!). Mes critères étaient une pompe de petite taille, ce que j'ai trouvé avec  la t slim,  clipsable au soutien gorge aussi bien qu'à la ceinture de pantalon, et qui m'offre la possibilité d'une boucle semi fermée ou fermée. Pour ma charger, je fais ça en dormant, devant l'ordinateur ou même sur l'allume cigare en conduisant. C'est celle qui correspond le mieux à mon mode de vie.  Bon courage pour le moment du choix! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @BudShiva,

Je suis sous omnipod depuis peu, avec une histoire très différente de la tienne, puisque 45 ans de DID, et donc des seringues puis des stylos. 

L'utilisation, la pose sont simples. Le confort est OK, il faut juste éviter de le poser proche de l'os (l'appui sur l'os fait mal) . Ainsi, je peux dormir dessus. Pour le moment je n'ai pas eu d'arrachage. Je tourne autour de la ceinture, et surtout bien en dessous ou au dessus de la taille du pantalon (ou jupe), ce qui permet les mouvements sans problème. Avec les tissus d'hiver, c'est invisible. J'ai cependant échangé avec mon amoureux, car l'objet est très visible sur la peau. 

Je me demandais hier soir, ce que penserait une sangsue si elle me croisait avec l'omnipod... 

Côté GLY, tout dépend de comment ton corps réagit, ma presta m'a expliquée que, parfois, sur certains sites de pose, le corps forme une boule de graisse qui enferme l'insuline et la libère sans prévenir. Est-ce l'âge, les hormones... Les cas semblent très divers. 

En revanche, je trouve dommage qu'on te mette la pression. Si tu as besoin encore de temps, ne pourrais tu pas reporter ton rdv ? C'est une décision importante, non ? 

J'espère que tu trouveras ce qui te conviendra

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, BudShiva a dit :

Et si ça se passe aussi mal, j'imagine qu'on effectue les changements nécessaires assez rapidement. 

Oui bien sûr, si ça se passe pas bien rappelle vite la presta.

 

il y a une heure, BudShiva a dit :

C'est quoi par contre les KT orbit acier ? Désolée, je débarque un peu et je ne savais pas encore il y a quelques jours qu'il y avait tant de différence entre les KT !

Ne t'excuse pas, c'est normal que tu aies 1000 questions.
Avec ypso  y'avait  que les KT orbit   https://www.mylife-diabetescare.com/fr-BE/produits/systemes-pour-perfusion/set-de-perfusion-mylife-ypsopump-orbit.html
soit orbit soft  (teflon) soit orbit micro (en acier)

Mais apparemment   maintenant  y'a un autre dispositif : https://www.mylife-diabetescare.com/fr-CA/produits/systemes-pour-perfusion/set-de-perfusion-ypsopump-inset.html
Il ressemble au KT qu'à mon garçon sur la T-slim (avec humalog) et  qui lui conviennnent.

il y a une heure, Melliflueee a dit :

Le changement d'insuline n'est pas systématique !

Oui tout à fait Mellifluee a raison.  mais c'est une possibilité surtout qu'avec ypso la facilité est de prescrire les cartouches préremplies de novo.  Après si tu demandes au diabéto de te prescrire les réservoirs vide pour  conserver une insuline qui te convient, y'a pas de raison que tu ne puisses pas.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, BudShiva a dit :
Le 07/02/2023 à 11:15, Manon11 a dit :

Mon prestataire m'avait donné une pompe vide pour tester et voir le poids et l'encombrement que ce faisait sur le corps, peut être qu'il pourrait te proposer la même chose ?

[...]

Le seul hic que je vois c'est la zone de colle qui est plus importante que pour les kt de pompes avec tubulures surtout si tu a une peau sensible et  sujette aux allergies.

Expand  

Le truc c'est que je revois mon prestataire vendredi matin et que je dois lui donner une réponse définitive demain. En plus il m'a déjà prêté une pompe filaire (la Ypso) pour tester, je me voyais mal lui demander d'essayer deux pompes en même temps 😅
Et oui, c'est une plus grosse surface qui se retrouve collé non stop à la peau, mais je me dis que ça doit le faire. Au début j'avais du mal avec les capteurs, mais aujourd'hui je fais totalement abstraction et ne les sens plus sur moi. Après, ça doit quand même être une autre histoire avec la taille de la pompe patch plus importante et surtout le poids (ca reste léger, mais en permanence ça doit se ressentir j'imagine), mais on s'habitue à tout.

Arf dommage pour le test. 

En tout cas de mon côté je n'ai jamais senti le poids de la pompe. Je me retrouve même parfois à chercher où elle est quand je veux la montrer à quelqu'un. Je la pose sur le ventre ou le bras et au début tu crois que tu vas l'arracher à chaque mouvement et finalement tu te rends compte qu'on ne se cogne pas tant que ça aux murs 😄 (même si évidemment certains jours sont plus maladroits que d'autres!😉).

 

Tu nous diras ce que tu as finalement choisi 😀

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ps, ce que j'adore avec l'omnipod, c'est de pouvoir arrêter l'insuline, pour gérer balade imprévue notamment, pour ma courte expérience, c'est ma fonction favorite et facilitatrice de mon quotidien 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Aie aie difficile de faire un choix, surtout que tu semble pressée par ton prestataire. 

Du coup je me suis renseignée sur la medtrum : elle a l'air pas mal ! Sa taille est plus intéressante que celle de l'omnipod 👍. Mais je garde ma t slim 😝

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

On 2/8/2023 at 5:06 PM, SOseventies said:

Bonjour @BudShiva,

Je suis sous omnipod depuis peu, avec une histoire très différente de la tienne, puisque 45 ans de DID, et donc des seringues puis des stylos. 

L'utilisation, la pose sont simples. Le confort est OK, il faut juste éviter de le poser proche de l'os (l'appui sur l'os fait mal) . Ainsi, je peux dormir dessus. Pour le moment je n'ai pas eu d'arrachage. Je tourne autour de la ceinture, et surtout bien en dessous ou au dessus de la taille du pantalon (ou jupe), ce qui permet les mouvements sans problème. Avec les tissus d'hiver, c'est invisible. J'ai cependant échangé avec mon amoureux, car l'objet est très visible sur la peau. 

[...]

En revanche, je trouve dommage qu'on te mette la pression. Si tu as besoin encore de temps, ne pourrais tu pas reporter ton rdv ? C'est une décision importante, non ? 

J'espère que tu trouveras ce qui te conviendra

Très bonne idée la zone autour de la ceinture. Pour ma part je pense que j'éviterai derrière le dos, car je dors soit sur le dos, soit sur les côtés. Mais devant ça me semble pas mal. Ca et sur les cuisses aussi. Moi aussi j'ai demandé à mon copain, pour savoir si ça le dérangerait visuellement, mais il m'a répondu qu'il fallait que je choisisse celle qui me convenait le plus avant tout et qu'il s'en fichait de l'apparence 🥰

Par contre on ne pas mit la pression ! C'est moi qui n'ai pas donné tous les détails, mais en gros, cette semaine mon presta était booké, et samedi matin je repars pour Amiens, où j'aurai l'hospitalisation de jour pour la pompe. On était donc prit tous les deux par le temps, ce n'est pas de sa faute : compliqué d'être suivi par un presta dans une ville et suivi en endocrino à l'hôpital dans une autre !

 

On 2/8/2023 at 5:57 PM, fleur de lys said:

Ne t'excuse pas, c'est normal que tu aies 1000 questions.
Avec ypso  y'avait  que les KT orbit   https://www.mylife-diabetescare.com/fr-BE/produits/systemes-pour-perfusion/set-de-perfusion-mylife-ypsopump-orbit.html
soit orbit soft  (teflon) soit orbit micro (en acier)

Mais apparemment   maintenant  y'a un autre dispositif : https://www.mylife-diabetescare.com/fr-CA/produits/systemes-pour-perfusion/set-de-perfusion-ypsopump-inset.html
Il ressemble au KT qu'à mon garçon sur la T-slim (avec humalog) et  qui lui conviennnent.

Oui tout à fait Mellifluee a raison.  mais c'est une possibilité surtout qu'avec ypso la facilité est de prescrire les cartouches préremplies de novo.  Après si tu demandes au diabéto de te prescrire les réservoirs vide pour  conserver une insuline qui te convient, y'a pas de raison que tu ne puisses pas.

Merci pour les infos ! 🙏  J'en aurai appris beaucoup sur les pompes en quelques jours.

On 2/8/2023 at 5:59 PM, Manon11 said:

Arf dommage pour le test. 

En tout cas de mon côté je n'ai jamais senti le poids de la pompe. Je me retrouve même parfois à chercher où elle est quand je veux la montrer à quelqu'un. Je la pose sur le ventre ou le bras et au début tu crois que tu vas l'arracher à chaque mouvement et finalement tu te rends compte qu'on ne se cogne pas tant que ça aux murs 😄 (même si évidemment certains jours sont plus maladroits que d'autres!😉).

Tu nous diras ce que tu as finalement choisi 😀

Oui c'est comme le capteur au début, je croyais que j'allais pas arrêter de l'accrocher ! Bon, c'est quand même arrivé mine de rien, mais c'était le temps de s'adapter.

Et au final j'ai opté pour la medtrum nano (la patch du coup) !

On 2/8/2023 at 6:19 PM, Leelette said:

Aie aie difficile de faire un choix, surtout que tu semble pressée par ton prestataire. 

Du coup je me suis renseignée sur la medtrum : elle a l'air pas mal ! Sa taille est plus intéressante que celle de l'omnipod 👍. Mais je garde ma t slim 😝

C'est pas de sa faute, c'est l'organisation qui nous presse tous les deux =/

Et je confirme pour la taille de la Medtrum !

Voilà à quoi ça ressemble posé derrière le bras pour les curieux(ses) :

IMG_20230210_155512.jpg

En tout cas je tiens à vous dire un grand MERCI à toutes et tous pour vos retours et vos éclaircissements !

Ca m'a grandement aidé pour choisir ma pompe ! J'espère ne pas m'être trompé, l'avenir le dira.

Et si ça ne convient pas pour x raison et qu'il faut changer, je garde tous vos avis sur les autres pompes dans un coin de ma tête.

Merci vraiment, vous êtes une commu en or !

  • Like 3
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2023 à 16:39, Anne-Laure a dit :

Grande question que de savoir quel objet va nous accompagner hMes critères étaient une pompe de petite taille, ce que j'ai trouvé avec  la t slim,  clipsable au soutien gorge aussi bien qu'à la ceinture de pantalon, et qui m'offre la possibilité d'une boucle semi fermée ou fermée. 

@Anne-Laure : je suis repassée au fil à la patte ce matin (tslim), je l'avais envisagé un peu à la légère, je ne le vis pas bien pour l'instant. Quel clip utilises tu pour l'accrocher au sous tif? Et tu la sors uniquement pour les bolus ? 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

edit : ni mon presta ni l'infirmière ne me l'avait précisé même si j'avais posé la question mais j'ai trouvé en lisant le mode d'emploi : la coque qui est livrée au départ a une pince permettant à la pompe d'être accrochée à l'horizontal, ce qui ne me convient pas à l'usage. Il y a une encoche permettant de modifier la position du clip et eurêka, j'ai pu mettre ma pompe à la verticale.

Youpi !! Du coup ca va nettement mieux, c'est fou comme des détails peuvent parfois pourrir le moral !

J'ai fait le tri dans tout mon bazar de diabétique, ca m'a fait un bien fou (et je vais repasser plein de bazar à ma presta :hihi:)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, pounine a dit :

@Anne-Laure : je suis repassée au fil à la patte ce matin (tslim), je l'avais envisagé un peu à la légère, je ne le vis pas bien pour l'instant. Quel clip utilises tu pour l'accrocher au sous tif? Et tu la sors uniquement pour les bolus ? 

J'espère que tu trouveras vite tes marques avec cette nouvelle pompe et qu'elle te conviendra malgré ce retour au fil.  Pour la coque, elle m'a été livrée avec celle que tu as  je présume, en silicone noire avec un clip métallique qui se met soit à l'horizontal soit à la verticale. Super sécurisé pour les pantalons et léger dans les poches de vêtements.  (Je fais un petit trou dans certaines poches pour y glisser le fil simplement). Pour la clipper au soutien gorge, j'ai demandé une coque avec u.e véritable pince qui permet de la manipuler plus aisément. La référence que j'ai donnée au prestataire est la suivante : https://shop.tandemdiabetes.com/products/t-holster-rotating-belt-clip-black

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...