Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
chatbiscotte

Pour le sport : motivons-vous !

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Leelette a dit :

Les résolutions c'est facile, les mettre en application l'est moins !

Peut-être que 3 fois par semaine pour débuter c’est ambitieux (en tout cas ça le serait pour moi dans une perspective de durer dans le temps !), mais parait que le plus dur ce sont les débuts... 

Le 26/5/2018 à 06:29, Leelette a dit :

... à part ma généraliste qui m'a invitée à rejoindre son groupe de natation (elle fait du triathlon donc je n'ai sans doute pas le niveau !).

Les triathlètes ne sont (sauf exception) pas des foudres de guerre en natation ! en général il y a une émeute quand à cause de la température de l'eau, la combinaison est interdite.... beaucoup ne savent pas nager sans combi !  avec la combi tu n'as qu'à tourner les bras et ça avance tout seul.... j'ai un niveau pas terrible du tout et je sors en général de l'eau dans le 1er tiers sur les tri open.

Merci de me rassurer @chatbiscotte :P. J'ai déjà entendu ça mais je me méfie ;) ! Je vais me réentraîner et on verra en septembre pour rejoindre les triathletes.

• J'aime 2

Petit bilan, mitigé (je ne m'attendais pas à mieux).

Pour résumer :

-je fais une marche rapide de 40-45 minutes par semaine. J'utilise une application grace à la quelle j'entends Laurent Baffie me dire que j'ai de la cellulite : je me marre bien !

- je suis retournée à la piscine lundi où j'ai nagé pdt 45 minutes (belle et longue hypo à la suite, heureusement que je nage sans pompe).  Je vais y aller tous les lundis car j'ai trouvé une belle piscine avec bassin extérieur ouvert toute l'année.

- le vélo : je veux un nouveau vélo ! (Le mien est trop lourd - oui je sais, c'est pas une excuse). J'ai fait une ballade avec Clément et je me suis rendue compte que je n'avais plus 9 ans.

Au total :

- J'ai (comme attendu) baissé mes objectifs à 2 séances par semaine aux quelles je vais ajouter un passage au hammam de la piscine (zut, ça compte pas).

- La séance de natation a été particulièrement difficile, j'ai mis mes palmes en cours de route pour avancer un peu. Je m'ennuie bcp toute seule donc j'envisage de retrouver un club de natation pour septembre.

- Je crois que j'ai légèrement minci, surtout grâce à mon alimentation. Je mange très peu de glucides et l'avantage est que je parviens bcp mieux à réguler mon appétit. J'ai bcp moins envie de manger et je crois que je mange moins, y compris pdt les repas, sans difficultés. Je suis fatiguée mais ça ira mieux d'ici 1 mois (vacances).

Et vous ? Que faites vous en ce moment ?

Modifié par Leelette
  • J'aime 4

Moi je me suis remise à la course à pied j’essaye d’y aller 2 fois par semaine... la piscine c’est plus compliqué j’adore ça mais les horaires ne correspondent jamais à mes dispos... bref j’ai deja couru une course de 8km il y a 10j j’en ai bavé! Et le week-end dernier j’étais à l’aquathlon d’Aix les bains c’était super... 1km de nage suivi de 5km de course...par contre à chaque fois une glycémie autour des 3g50!! Donc dur dur pour les jambes... il faut que je m’améliore...

point positif j’ai retrouvé la forme quand je monte les escaliers ou au boulot et surtout mon poids d’avant grossesse!!

Modifié par Gabby55
  • J'aime 4

maintenant, du sport j'en fais dans mon travail.....court

j'avais demandé une formation " drive " il y a quelque temps ( il cherchait du monde en remplacement...d'habitude je suis en caisse ) ...que j'ai faite et me voilà depuis 3 semaines en remplacement d'une collègue enceinte ;

du coup une moyenne de 10kms en 1/2 journée et jusqu’à 22kms ( mon record ) en journée de 10 h ....- 1kg ;.... pas mal d'hypo ....des debit temporaire à -50%  mes débits de base revu à la baisse ...pas facile de s'adapter à ce nouveau rythme 

• J'aime 2

Il y a 13 heures, pounine a dit :

Un aquathlon? Ça m'intrigue et m'intéresse @Gabby55

C’est génial!! Mais malheureusement yen a pas beaucoup!! Moi à Aix les bains tu avais 2 distances... soit 1km de nage et 5 km de course ça reste relativement accessible... ou 3km de nage (la traversée du lac en fait) et 9km de course... c’est vraiment sympa!!!?et contrairement au swim and run pas besoin d’équipement particulier... tu peux nager en combinaison si l’eau est froide et tu t’habille pour courir avant la course...y’a une aire de transition comme pour les triathlons...

• J'aime 1

l'aquathlon est une des disciplines du triathlon. Bien souvent, la natation est en piscine. Les bons nageurs sont avantagés par rapport aux triathlons purs (ou le vélo est la discipline clef).  Bravo Gabby55 ça devait être sympa.

Ici je suis en pleine saison de triathlon (cette année je ne fais que du très court : format S 750m nage, 20km vélo, et 5càp) du coup je me retrouve aussi bien souvent en hyper car je suis à bloc tout le temps (dimanche dernier j'ai limité les dégâts, seulement 2,10g à la fin, j'ai fait un petit bolus avant le départ), tant pis je corrige après coup. Avec mes copines on s'est qualifiées (sur un malentendu :D) en 1/2 finale du championnat de France Division 3 , c'est à cognac le 26 août, d'ici là on va essayer d'en faire quelques uns.  on verra si avec la levemir je limite un peu l'effet glucagon.

Ensuite ce sera le début de ma prépa marathon.

Qui a dit que le diabète était un frein au sport ?:lol:

• J'aime 5

ici, pas grand chose en ce moment, car 3 à 4 répétitions ou concerts par semaine,depuis début juin. Donc, juste qqs footings (cf ci-dessous).

@Gabby55 : bravo !!

@Leelette : super pour 2 séances par semaine.

@chatbiscotte : je voulais te contacter récemment pour des hypers +++ le matin en course à pied à jeun. Je ne suis pas passée au cétogene (et pas du tout motivée pour le moment)  je suis à 45g glucides par repas. Donc, depuis peu, ma seule possibilité pour footing a été le matin à jeun. Je cours sans ma pompe. Et je n'ai pas osé partir à 1.50 sans resucrage, donc 20g de glucides avant de partir et là : hyper +++ après.

@françoise : est-ce fréquent ces hypers à l'effort le matin ? sécrétion de cortisol et adrénaline matinaux ?  course à pied de 50 minutes, sans fractionner. D'habitude, je pars à 2.50 pour ne pas être en hypo au bout de 30 minutes, là je suis partie autour de 1.30 avec 20 g de glucides ! Après, ce n'est jamais reproductible pour moi, car dernier footing à jeun, j'ai fait pareil et je suis rentrée autour de 1.30g/L, au lieu de 2.50g/L les fois précédentes, avec un pic qui est très très long à descendre (2 à 3 heures). Je ne sais pas si ce que je raconte est très clair ?

bon we  à tous.

Bonjour Sophie  oui c’est assez fréquent de voir des hypersensibles après activite sans insuline basale en post petit dej... je pense que les hormones matinales cortsol GH y sont pour quelque chose mais pas à tous l’est cohps c’est ce qui est agaçant ...

Il y a 6 heures, fifie38 a dit :

i@chatbiscotte : je voulais te contacter récemment pour des hypers +++ le matin en course à pied à jeun. Je ne suis pas passée au cétogene (et pas du tout motivée pour le moment)  je suis à 45g glucides par repas. Donc, depuis peu, ma seule possibilité pour footing a été le matin à jeun. Je cours sans ma pompe. Et je n'ai pas osé partir à 1.50 sans resucrage, donc 20g de glucides avant de partir et là : hyper +++ après.

@françoise : est-ce fréquent ces hypers à l'effort le matin ? sécrétion de cortisol et adrénaline matinaux ?  course à pied de 50 minutes, sans fractionner. D'habitude, je pars à 2.50 pour ne pas être en hypo au bout de 30 minutes, là je suis partie autour de 1.30 avec 20 g de glucides ! Après, ce n'est jamais reproductible pour moi, car dernier footing à jeun, j'ai fait pareil et je suis rentrée autour de 1.30g/L, au lieu de 2.50g/L les fois précédentes, avec un pic qui est très très long à descendre (2 à 3 heures). Je ne sais pas si ce que je raconte est très clair ?

bon we  à tous.

Si tu as un cardiofréquencemètre essaye le footing à jeun sans dépasser les 70% de ta FCM ou à la maffetonne (c'est à dire sans dépasser 180-ton âge.) dans ce cas là ta glycémie ne devrai pas grimper au plafond (par contre, la première fois tu vas trouver ça chiant, et tu risques même de devoir pas mal marcher....mais si tu persistes tu vas progresser). chez moi c'est radical. quand je cours le matin à jeun toute seule ma glycémie est stable , si je cours avec mon chéri (et donc avec une FC beaucoup plus élevée) ma glycémie peut monter beaucoup à cause des catécholamines (mais c'est vrai que c'est plus ou moins aléatoire.....)

Il y a 22 heures, fifie38 a dit :

... Donc, depuis peu, ma seule possibilité pour footing a été le matin à jeun. Je cours sans ma pompe. Et je n'ai pas osé partir à 1.50 sans resucrage, donc 20g de glucides avant de partir et là : hyper +++ après.

Je voudrais essayer également le sport à jeûn le matin, vtt ou marche nordique en faible intensité. Je suis preneur de toutes les expériences car jusqu'à présent je partais avec des liquides énergétiques avec quelques gorgées tous les 1/4 h environ sans trop me préocuper de la glycémie au départ. 

@françoise : c'est bien ce que je pensais ....et ce n'est du tout reproductible selon les jours !!! C'est le jeu du diabète.

@chatbiscotte : merci des conseils, mais c'est sur que je cours plus que 70% de ma FMT .....surtout quand c'est mon seul créneau de la semaine.

Je pense que je tenterai de partir sans me resucrer avant (si je suis au-dessus de 1.20) et que j'adapterai le resucrage si je vois la flèche descendre. C'est sûr qu'avec un bolus de petit-déj (demi-dose par rapport à d'habitude), en partant juste après (1h), pas de pic d'hyperglycémies (mais j'ai l'insuline active). Mais je cours tellement peu que j'en profite pour courir assez vite quand j'y vais (et pas  à 70%de la FMT). Et mon homme me dit toujours que je pars vite quand on court ensemble .....alors que j'ai l'impression de partir doucement avec lui !! Je laisse toujours ma pompe à la maison quelque soit l'heure de course.

Je vais courir mercredi matin normalement, après petit dej. Je vous dirai. Bonne fin de we.

Le 23/06/2018 à 15:04, fifie38 a dit :

est-ce fréquent ces hypers à l'effort le matin

De mon côté, quand j'allais bosser à vélo, le matin j'étais systématiquement en hyper alors que je gardais ma pompe, et le soir c'était l'hypo assurée !

• J'aime 1

Il y a 6 heures, fifie38 a dit :

@françoise

@chatbiscotte : merci des conseils, mais c'est sur que je cours plus que 70% de ma FMT .....surtout quand c'est mon seul créneau de la semaine.

ok je comprends.... il me semble avoir jugulé une partie du pb avec la levemir le soir (j'abandonne ma pompe). curieux non ? 

alors moi, pas du tout reproductible selon les jours :wacko:.

Je suis montée bien bien haut le matin malgré FIASP depuis 1 semaine, et ce matin, en vélo, je suis partie basse (1.20 en post prandial) et j'étais à 1.00 toute la matinée ....après mes 20 minutes de vélo !

j'y comprends rien et je ne cherche pas à comprendre (petit déj idem tous les jours, je pèse ......).

courage à toutes.

• J'aime 1

Je cours mainteant 6 a 7 km tous les dimanches matin ! Je naurai jamais cru ca de moi :P

Par contre je frole l'hypo  en fin de course et doit me resucrer +++ en arrivant. Je ne peux pas baisser ma nasale puisque je n'ai pas d'insuline entre 9h et 13h... Une idée d'une petite collation pratique à emmener pour la prendre durant mon footing, sachant que je cours sans sac ni rien, à part mon téléphone en cas de pb ?!!

Modifié par marlene45
  • J'aime 2

Les pâtes de fruit en emballage individuel ? ça fait 30g de glucides environ (mais tu parles d'un ressucrage +++)

En tout cas bravo c'est chouette !

• J'aime 1

il y a une heure, marlene45 a dit :

Je cours mainteant 6 a 7 km tous les dimanches matin ! Je naurai jamais cru ca de moi :P

C'est top ça bravo :bravo: En cours de grosse balade ou de course je sors des sucres de petites boites à sucre, des caramb*rs, des biscuits sav*nes au chocolat, 5, 7, ou 14 grammes lolilol En activité de fond comme jogging ou marche appuyée je bouffe 15 grammes à l'heure :sun:Il est important de se sucrer, s'alimenter avant que ça descende trop. Bonne continuation @marlene45 et bonnes fêtes de fin d'année :Dnoel:

• J'aime 1

Pareil pâte de fruit ou pompote marron pomme 30 g aussi et pratique car ça passe bien cest comme une compote en plus sucré ! Cest ce que je préfère une fois j'ai pris une barre de céréale j'ai manqué de m étouffer !  En plus moi je m'arrête pas lorsque je cours car on est nombreuse et vu que en plus je fais partie des premières sinon je fais carrément partie des dernière ou plus partie de rien d'ailleurs ! On y était ce matin on a fait 10 borne avec un bon dénivelé dur très dur mais super suis fière et désormais je n'ai plus les jambes très lourdes mon homme me dit que je pourrai faire plus moi je doute car ça m'est toujours très difficile ! Mon homme court bcp il est passé aux longues distance avec gris dénivelle moi ..... Pas encore ! Et c'est pas pour de suite car je suis déjà fière de moi 

• J'aime 2

Il y a 2 heures, marlene45 a dit :

Par contre je frole l'hypo  en fin de course et doit me resucrer +++ en arrivant. Je ne peux pas baisser ma nasale puisque je n'ai pas d'insuline entre 9h et 13h... Une idée d'une petite collation pratique à emmener pour la prendre durant mon footing, sachant que je cours sans sac ni rien, à part mon téléphone en cas de pb ?!!

Moi je prends un verre de jus de fruit avant de partir je pars à jeun... et sinon j’ai mes berlingot de nestle concentré sur moi en cas dhypo 

• J'aime 1

@Gabby55 je ne pars pas à jeun. Je mange est court 1h après en général.

Je vais tester vis résurgence sur les prochaines fois. 

@marlene45 bravo ! Tu manges quoi ? Et est-ce que tu adaptes ton bolus ? As-tu testé à jeun ou en low carb sans bolus ? Ca peut être une piste !

Oui je baisse mon bolus du p'tit dej ! Et toute la journée s'est bas le diminuée aussi. Dimanche en rentrant grand verre ++ de jus d'orange 

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.