Jump to content

Insuline de secours


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tou.te.s !

 

J'ai une question pratico-pratique qui me trotte dans la tête depuis un moment et j'aurai aimé avoir vos astuces !

Je suis donc sous pompe, et je ne me rappelle plus des consignes d'origine à la sortie de l'hôpital pour le passage à la pompe (10 ans cette année !) mais je me trimballe depuis un "stylo de secours" dans mon sac à main, qui soyons honnêtes sert plus que rarement mais ça arrive. Comment faites-vous les pompé.e.s pour ce stylo supplémentaire ? Ma problématique c'est que je le change tous les mois, mais au bout d'un mois, selon les températures qu'il a fait au cours des 30 jours écoulés, je ne l'utilise pas forcément pour remplir un réservoir car j'ai parfois des doutes. Récemment j'ai changé ma fréquence de rappel à une fois toutes les 2 semaines, comme ça j'utilise le vieux plus sereinement.

 

Et vous, comment faites vous ? En avez vous un ? 

 

Merci !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Jamais eu de stylo de secours dans mon sac. Et j'ai fini par arrêter d'en avoir dans mon frigo parce que je finissais toujours par les utiliser pour remplir mon réservoir de pompe quand on arrivait proche de leur date de péremption.

C'est pas très sérieux, je sais, mais :

* Je n'ai jamais eu de problème de pompe, et je considère que l'intervention du prestataire en cas de problème serait assez rapide

* Travail et maison sont tout proches, donc au cas où, je peux rentrer à la maison pour changer le KT, réservoir si soucis

* J'ai des seringues à la maison, qui font que si problème avec la pompe, je peux m'injecter quelques unités de mon flacon !

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'utilise que des stylos pour remplir les réservoirs et j'utilise donc celui en cours collé stylo de secours dans le sac à main. Mais en vous lisant, je me rends compte que ce n'est pas la méthode la plus classique.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai récupéré des stylos depuis que je suis partie un week-end en oubliant les KT pour pallier un éventuel problème en cours de nuit avant de retourner chercher les KT le lendemain. Au final les doses au stylo ne sont pas assez précises pour les besoins de mon fils donc je doute qu’on les utilise (Autrement que pour remplir le réservoir de la pompe).
Quand on est proche de la maison je n’emporte rien (à part pour les vérifications en capillaire et resucrage), quand on part plus loin j’emporte une trousse avec KT capteurs et insuline ainsi qu’une pompe de secours.

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello, j'ai toujours dans une de mes poches un stylo de "rapide" et quelques aiguilles au cas où..... Quand on part quelques jours, très rarement maintenant, j'emmène "lente" et "rapide" bien sûr. Je fais attention aux dates de péremption par contre le stylo qui est dans ma veste peut y rester deux, trois mois :fou:   lol  Ceci dit je n'ai, depuis sept ans jamais eu besoin de ces stylos de dépannage sauf une fois pour cause d'hyper incontrôlable.  @@++   ;):)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Depuis que j’ai eu un gros problème de pompe et que j’avais de l’acétone avec grosses nausées j’ai tjs un stylo sur moi. 

Par contre je ne le change pas souvent, je dirais quand j’y pense c’est à dire tous les 6 mois environ … (pas bien!).

Je l’utilise de temps en temps, en cas d’hypers récidivantes (plus courantes avant la boucle fermée). Je n’ai jamais eu de problème même avec de l’insuline dans mon sac depuis plusieurs mois.

Pour ne pas jeter des stylos entiers d’insuline, je prends la fin d’un stylo utilisé pour remplir mon réservoir de pompe. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le pédiatre diabéto est contre les stylos de secours j'en ai jamais eu. Comme Louche, il est team seringue "si besoin vous prenez l'insuline de la pompe."
Mon ado n'aiment pas les seringues on change le KT en urgence et quand je change je lui dit "si ça passe pas tu sais que c'est la piqure en attendant la presta"

On a eu UNE défaillance pompe un lundi matin (sur une pompe neuve!)  quand il avait 7 ans, j'ai d'abord eu l'astreinte puis j'ai eu son infirmière, elle est venu assez vite (environ 1h) mais entre temps j'avais fait l'insuline  pour le petit déj. (et quand ça veut pas ça veut pas... la pompe de secours de la presta avait la même panne.)


Cet été on part 1 semaine en italie, il faudra que je demande une pompe de secours.
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, excellente question.

Ce n'est pas bête d'utiliser l'insuline du stylo de secours en ce temps de "pénurie d'approvisionnement" d'insuline.

Je suis évidement une mauvaise élève : j'ai un stylo de secours dans mon sac mais je ne sais plus depuis quand il traîne dans mon sac. Je sais juste qu'il n' est pas périmé. Je m'en suis déjà servi pour cause de réservoir quasi vide au milieu de la journée.... (et ça a fonctionné). 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors la je pointe chez les cancres, j'ai des stylos de secours.... au frigo! Jamais rien sur moi, je n'emporte jamais rien en vacances (sauf quand je vais dans certains pays et je prends plutôt une pompe de secours) ! 

Il va peut être falloir que je me penche la dessus.... (parce qu'en plus les dosages en cas de passage sous stylos doivent dater de ma mise sous pompe... 2005 :), le temps passe!^^!)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi mauvaise élève avec un stylo dans le sac depuis très longtemps mais pas périmé. j'ai aussi une pochette avec KT, réservoir et pile pour la pompe.

Sinon au printemps dernier dépannage et urgence de mon prestataire à 300km de chez moi à minuit, car j'avais immergé ma pompe dans la piscine du camping alors que le réservoir de la pile était fendu ( à priori c'est fréquent sur les medtronic 640). En attendant que le technicien arrive (4 heures) j'avais fait des bolus de rapide au stylo.

Maintenant j'essaie de me faire prêter une pompe quand je pars mais à priori ce n'est valable que pour l'étranger. Et la pompe de prêt m'a été réclamée 2 jours après mon retour de Belgique lors des dernières vacances. Mon prestataire m'avait du coup fait une attestation pour la douane pour mes 2 pompes au cas où, c'était la 1ere fois en 15 ans de pompe que j'en avais une !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...