Jump to content

Etre déclaré(e) travailleur handicapé ?


 Share

Recommended Posts

Je me demandais... Pour les salaries (du privé) qui avez obtenu la RQTH, est ce que cette reconnaissance vous a apporté quelque chose dans votre quotidien professionnel ?

Je veux dire, de mon côté, la RH était très contente d'avoir un salarié (en poste depuis plus de 10 ans) qui se declare pour une question de "quota" ;-p

par contre, n'ayant pas d'aménagement particulier clairement defini (je suis cadre du privé, en "forfait jour", j'organise ma journée de travail en théorie comme je veux/peux en fonction des impératifs), j'ai l'impression que tout depend de la relation que j'entretiens avec mon responsable

Je ne suis pas sure que le cadre de la RQTH change réellement les attentes que mes responsables ont vis à vis de moi... est ce votre cas aussi ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Lioanna a dit :

Je ne suis pas sure que le cadre de la RQTH change réellement les attentes que mes responsables ont vis à vis de moi... est ce votre cas aussi ?

Je ne pense pas que ce soit le but de la RQTH. Pour moi, cela permet d'avoir des aménagements du poste de travail et/ou d'horaire, et aussi faciliter l'acceptation des supérieurs des "pauses" en cas d'hypo ou d'hyper, voire de justifier les RDV médicaux plus réguliers.

Link to comment
Share on other sites

Oui Lounche, c'est bien de ça dont je parle  en disant "les attentes qu'ils ont de moi"...

je suis cense etre "autonome" dans mon organisation boulot : tu parles d'aménagement de poste/horaire, acceptations des pauses etc qui devrait etre facilité par la RQTH

mais concrètement, j'ai l'impression que RQTH ou pas, ça n'a pas changé le regard de mes responsables sur leurs attentes : pauses en cas d'hypo ou d'hyper, aménagement des horaires "oui mais si  ça ne gene pas ton boulot" .. vois tu ce que je veux dire ?... je ne suis peut etre pas très claire... ils attendant de moi que je fasse "comme avant la RQTH"

hors si je l'ai demandé, c'est justement pour m'aider à gérer les contraintes liées au diabète au bureau, sans avoir à me justifier à chaque fois  ("je ne simule pas", il y a des consequences immédiates à mes hypos, hyper, qu'il faut que je gère non pas quand ça arrange les autres, mais quand "je dois")

j'ai l'impression que dans mon cas, la RQTH ne sert qu'à la RH et à leurs quotas de salaries présentant un handicap

dans mon quotidien, la RQTH ne "gene pas" mes responsables tant que "ça n'impacte pas mon travail"

et meme si en théorie ils ont pris en compte mon soucis (hypos au mauvais moment etc) c'est compliqué de mettre en oeuvre des aménagements spécifiques qui sont très variables en fonction des moments, des périodes de déséquilibre, etc...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement si ton diabète était déjà pris en compte par tes responsables, la RQTH peut ne pas servir à grand chose. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et RQTH ne veut pas dire que tes pauses dues aux hypos et hypers ne doivent pas être compensées par un temps de travail "supplémentaire" pour aller au bout de tes missions, juste que si on te voit en train de manger au lieu de travailler, on ne peut pas t'en faire le reproche.

Link to comment
Share on other sites

@Lioanna : de ton côté, pourquoi as tu demandé la RQTH ? Avais tu en tête un aménagement de poste en particulier ? La RQTH n'est manifestement qu'un bout de papier pour ton entreprise et ca vaudrait peut-être le coup de solliciter la médecine du travail pour qu'un aménagement réel et réfléchi puisse être mis en place. As tu par exemple des déplacements réguliers ou des restos souvent à midi ? Tu dois peut-être pouvoir solliciter des aménagements de ce côté là. Pour ma part, je m'étais organisé lorsque j'avais droit aux plateaux repas en réunion pour que ces derniers soient équilibrés (pas de pizza coca frites quoi !).

Link to comment
Share on other sites

La rqth n'est pas forcément utile, ça dépend du salarié et du poste. Du coup ça peut être troublant de servir uniquement à atteindre les.objectifs d'emploi de personnes handicapées pour l'employeur ! On n'est pas obligé de transmettre sa rqth à son employeur, on peut la garder sous le coude et la sortir si besoin.

Sinon en effet, il faut les aménagements prescrits par le médecin du travail. A noter aussi : la rqth modifie les modalités de suivi par les services de santé au travail (suivi plus rapproché en théorie).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Lounche a dit :

Avec ma RQTH, j'ai pu être titularisée en catégorie A (attaché) dans une collectivité territoriale sans passer de concours (mais en ayant le diplôme nécessaire). Cherchant à retrouver mes 1ers amours et à retravailler en hospitalier, je me demandais s'il en était de même pour les statut d'attaché d'administration hospitalier, quelqu'un saurait me répondre ?

Aucune idée... mais beau projet :) 

Link to comment
Share on other sites

Je me retrouve totalement dans tes propos @Lioanna. C'est pour cela que je ne le demande pas.

En étant cadre au forfait jour on se gère. Pour moi seul intérêt serait de pouvoir prendre le temps pour un rdv médical et encore car en théorie en tant que cadre au forfait ce n'est pas non plus indispensable. 

Et pour se ressucrer en tant que cadre ça ne pose aucun souci étant donné que l'on n'a pas à tenir un poste tant de temps sur place. D'ailleurs beaucoup de gens mangent devant leurs pc sans être diabétiques.

Bref, en tant que cadre on peut être plus ou moins libre de nos horaires. Je préfère ça a devoir avoir des horaires et décompter le temps de ressucrage. Mais c'est un choix très personnel. 

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si je suis "une des rares" ou si c'est finalement assez commun, mais je n'ai pas communiqué sur mon diabète auprès de mes employeurs pendant un long moment, et aujourd'hui encore peu de personnes en dehors de ma responsable actuelle sont au courant (ainsi que la RH depuis la RQTH)

Concernant mon parcours, je vais essayer de ne pas faire un roman (je suis extremement bavarde...; :-) )

J'ai toujours eu "du mal" avec la communication au sujet de mon diabète. Je pense que j'en ai eu honte pendant des dizaines d'années et que ce n'est toujours pas "réglé". Comme en plus, en dehors de la preparation à la grossesse et la grossesse elle meme, je n'avais pas vraiment de suivi medical (je ne parle pas que des rdv diabéto mais des contrôles de glycémies, etc), c'était assez facile de le rendre invisible aux yeux des autres

Seulement voilà, changement de poste, enfants qui grandissent et planning qui se tend (aussi bien familial que professionnel), l'age aidant, celui de mon DID aussi (19 ans de DID), j'ai eu un gros passage à vide qui a fortement impacté mon diabète avec des hypos nocturnes qui me mettaient totalement à plat jusqu'en fin de matinée, des hyper qui me rendaient fatiguée, malade, irritable... et donc une efficacité au boulot en dent de scie

Là dessus, la société pour laquelle je travaille a lancé un plan social avec un risque pour moi de me faire licencier...

je me suis donc dit que la "souplesse" que j'avais sur mon poste actuel n'était pas garantie si je devais changer de société, et que vu mes problèmes à retrouver un équilibre glycémique correct aussi facilement que quelques années plus tôt, ce ne serait pas idiot de demander la RQTH (demande qui pour moi, mettais plusieurs mois avant d'aboutir)

Je l'ai obtenu en moins d'un mois,...

Finalement, je n'ai pas été licenciée malgré que mon poste initial ait été supprimé, et là où je pensais changer de responsable (la raison pour laquelle j'ai annoncé ma RQTH à la RH), il n'en a rien été. Donc c'est vrai qu'aujourd'hui, avec ma responsable actuelle et ma situation de cadre au forfait, le fait d'avoir la RQTH est transparent pour moi

mais je me dis que si je dois changer de société, c'est quelque chose qui pourra m'aider si j'en ai besoin

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Coucou à toutes !

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum, mais je ne vous oublie pas. J'avais envie de partager une bonne nouvelle car vous êtes les mieux placées pour l'apprécier: je suis contractuelle dans l'éducation nationale depuis 2014 et je postule depuis 2 ans sur les emplois réservés (j'ai obtenu la rqth en 2013). L'an passé, ça n'a pas fonctionné mais cette année, c'est bon, j'ai été retenue pour le poste d'attaché ! Je ne sais pas encore quel poste exact va m'être attribué mais la perspective d'être titularisée de façon plus simple m'est assez agréable, et je me dis que pour une fois, le did me sert à autre chose que de m'empoisonner la vie ;)

Voilà, j'avais envie de partager ça avec vous :)

Je vous embrasse :)

  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

@Emilie ravie de te voir ici, en plus avec une super nouvelle, félicitations ! et je te souhaite de t'épanouir dans ce nouveau poste :youpi:

@Lioanna j'ai demandé la rqth pour les mêmes raisons que toi,je ne m en suis pas servie encore. J ai une copine qui travaille dans une grande boite,  elle est aussi cadre, et cela lui permet d avoir 9 (de mémoire, je redemanderai) jours en plus pour ses rdv médicaux.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Super Emilie ! J'espère que le poste te plaira :)

Je viens de recevoir ma fameuse carte : une carte de priorité pour personne handicapée en fait ;) qui facilite la vie dans les salles d'attente, les manifestations ouvertes au public et les files d'attente. C'est drôle, c'est tout de suite plus concret.

  • Like 2
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Merci les filles ! Je dois passer devant le médecin conseil pour valider l'adéquation entre la pathologie et les missions confiées. Et surtout je dois fournir la confirmation de renouvellement de la rqth (qui est en cours). Je me mets à stresser que le renouvellement ne me soit pas accordé :/ Bref, wait and see :)

Isa, je suis étonnée pour cette carte. Comme quoi les choses évoluent. Et peut-être pas au même rythme selon les départements, ce qui est dommage :(

Pour Lioanna, j'avais aussi demandé le statut à l'époque où j'étais encore dans le privé car je sentais que ça tournait mal. Mais finalement je ne l'ai pas utilisé car je pense que la situation ne se serait pas pour autant arrangée me concernant et, par dessus tout, je ne voulais pas leur donner un avantage certain. Je crois que finalement, chaque situation est différente et mérite une reflexion bien individualisée :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Étant diabétique et faisant partie d'un service RH, je suis également mitigée sur l'utilite de la RQTH. Je l'ai faite il y a presque un an, c'est mon côté RH qui a parlé. Depuis, j'ai demandé à pouvoir travailler de chez moi les jours où la prestataire pour ma pompe vient à la maison. Ce qui en fait m'aide beaucoup car je ne suis pas obligée de poser congé.

Je ne suis pas au forfait, donc c'est appréciable de pouvoir me poser tranquillement dans mon bureau quand je suis en hypo, sans devoir rattraper. Mais je dirais que tout dépend de l'entreprise dans laquelle on est, le manager...

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 20/04/2017 à 12:02, Emilie a dit :

Merci les filles ! Je dois passer devant le médecin conseil pour valider l'adéquation entre la pathologie et les missions confiées. Et surtout je dois fournir la confirmation de renouvellement de la rqth (qui est en cours). Je me mets à stresser que le renouvellement ne me soit pas accordé :/ Bref, wait and see :)

Isa, je suis étonnée pour cette carte. Comme quoi les choses évoluent. Et peut-être pas au même rythme selon les départements, ce qui est dommage :(

Pour Lioanna, j'avais aussi demandé le statut à l'époque où j'étais encore dans le privé car je sentais que ça tournait mal. Mais finalement je ne l'ai pas utilisé car je pense que la situation ne se serait pas pour autant arrangée me concernant et, par dessus tout, je ne voulais pas leur donner un avantage certain. Je crois que finalement, chaque situation est différente et mérite une reflexion bien individualisée :)

Emilie, je réagis un peu tard, mais c est super:) je suis super contente pour toi:)

 

Link to comment
Share on other sites

@Isabelle moi non plus je n'ai jamais entendu parler de cette carte. @Emilie, ne t'inquiète pas si le médecin a rédigé le dossier sur les mêmes bases qu'il y a 5 ans ça va être renouvelé. Ici à Toulouse les TH ont la gratuité à la piscine, et aussi l'accompagnant. je viens de découvrir qu'il y a un cinéma qui appartient à la FOL qui fait aussi des tarifs préférentiels pour les handicapés. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le ‎20‎/‎04‎/‎2017 à 09:00, Isabelle a dit :

Super Emilie ! J'espère que le poste te plaira :)

Je viens de recevoir ma fameuse carte : une carte de priorité pour personne handicapée en fait ;) qui facilite la vie dans les salles d'attente, les manifestations ouvertes au public et les files d'attente. C'est drôle, c'est tout de suite plus concret.

ta fameuse carte @Isabelle ? Tu peux nous en dire plus et comment tu l'as obtenue, stp?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est une carte de priorité comme je l'ai dit, mauve et blanche, avec ma photo.

Dans le questionnaire de la MDPH à la fin figuraient les cases Carte de priorité et Carte de stationnement. J'ai coché.

Je ne savais pas trop si ça nous était ouvert, et comme ma belle-soeur et son fils, malentendants, les ont, j'ai tenté.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

j'hésite à faire la demande....j'aimerais juste savoir si ça nous donne des avantages concernant la retraite ? car pour le reste je n'en ai pas besoin. pas besoin d'adapter mon poste ou autre...je suis fonctionnaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...