Jump to content

Etre déclaré(e) travailleur handicapé ?

Recommended Posts

il y a 34 minutes, elodie062006 a dit :

@clem renseigne toi pour être sûre mais il me semble que depuis janvier 2016 être RQTH n'a plus d'incidence sur la retraite anticipée sauf si tu as une invalidité de plus de 50% :grat:

oui je vais le faire, ok, merci beaucoup

• 1 month later...

Bonjour les filles. Je me permets de relancer ce post car lorsque j'ai fait la demande de place en crèche pour H. L'employée administrative m'a dit que si j'avais le statut handicapé,  mon dossier serait passé au dessus. Du coup je me pose la question de faire une demande mais avant ça j'aimerais avoir votre ressenti sur le statut.  Qu'est ce que cela vous a apporté dans votre quotidien ? Merci beaucoup...

coucou caro, en ce qui me concerne, j’enchaîne beaucoup de petits arrêts à cause de la fatigue, et de tous les petits virus qu'on peut choper. Et ma reconnaissance TH me permet de réellement justifier ces petits arrêts. Je ne sais pas si je suis clair. Disons que le fait d'être TH justifie ma santé fragile et donc on en me dit rien.

J'ai aussi bénéficié d'une certaine facilité pour obtenir ma mutation. J'ai fait jouer ma reconnaissance TH entre autre.

Sinon ce sont les seules situation où j'ai pu faire jouer ma reconnaissance TH.

Je ne pensais pas qu'elle pouvait éventuellement jouer dans le cadre d'une place en crèche. 

il y a 5 minutes, Isabelle a dit :

en tout cas, on l'a, je redemanderai à l'homme. Et mon beau père qui a Alzheimer n'est pas invalide à 80% :bah:

Tu l'as car tu as coché la case, mais tant que tu n'as pas été contrôlée, Est-ce sûr que c'est validé ?

La version plus détaillée :

Citation

Certaines situations justifient l'attribution d'une demi-part supplémentaire.

Vous êtes marié ou lié par un Pacs

• Si vous ou/et votre conjoint/partenaire êtes titulaires  d’une carte pour une invalidité au moins égale à 80 %  ou d’une pension, militaire ou pour accident du travail, pour une invalidité de 40 % ou plus cochez la ou les cases P et/ou F : une demi-part supplémentaire est attribuée par personne invalide.

Vous pouvez bénéficier de cette demi-part l’année où vous avez déposé votre demande de carte d’invalidité, même si elle n’est pas encore attribuée. Vous devez être en mesure de fournir le justificatif lorsqu’elle vous sera délivrée. Si elle n’est pas accordée, une déclaration des revenus rectificative devra être déposée.

• Si vous ou votre conjoint/partenaire êtes âgé de plus de 74 ans au 31 décembre 2016 (né avant le 1er janvier 1943) et titulaire de la carte du combattant ou d’une pension servie en vertu du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, cochez la case S : une demi part supplémentaire vous est attribuée mais elle ne se cumule pas avec la ou les demi parts supplémentaires prévues en cas d’invalidité.

Vous êtes célibataire, divorcé, séparé ou veuf

• Si vous remplissez une des conditions prévues aux cases P, L, W, ou G : vous bénéficiez d’une demi-part supplémentaire.

Cependant si vous remplissez plusieurs conditions prévues aux cases P, L, W, G vous ne pouvez bénéficier que d’une demi-part supplémentaire.

La demi-part supplémentaire prévue en faveur des contribuables vivant seuls au 1er janvier 2016 est réservée aux contribuables qui ont supporté la charge d’un enfant pendant au moins cinq années au cours desquelles ils vivaient seuls (case L cochée). L’année du mariage, du Pacs, du divorce, de la séparation ou de la rupture du Pacs, la condition de vivre seul s’apprécie au 31 décembre. Cette demi-part procure un avantage maximal en impôt de 903 €.

• Si la case L est cochée et que vous ne vivez pas seul au 1er janvier 2016, cochez la case N.

Pour tout renseignement complémentaire, prenez connaissance des précisions de la notice n° 2041 GT disponible sur impot.gouv.fr.

@Isabelle tu as eu une carte toi ? Parce que moi non, juste un courrier d'acceptation de RQTH pour 5 ans. 

Quand vous aurez l'info les filles pour la 1/2 part je veux bien que vous me disiez si ça s'applique à nous où pas du coup. Merci 

@caro2503 franchement, vu les longs mois qu'il faut pour obtenir la RQTH je me demande si les longs mois d'attente de place en crèche ne sont pas plus rapides ?!

Au vu de ce qui est cité ci dessus ca ne marche pas déjà il faut une carte hormis @Isabelle je crois que personne ne l'a ! moi j'ai comme toi @fanny une attestation rqth pour 5 ans mais qui ne mentionne ni le % .... bref à mon avis ca ne marche pas ! si ca marche en effet il faudra diffuser largement l'info mais je n'y crois pas !

Nous non plus...donc c est pas encore tout de suite que je vais me farcir un dossier :mdr: mais l info m intéresse pour qqun d autre...

D ailleurs, est ce que ça concerne seulement une reconnaissance "travailleur" handicapé,  ou toute personne inscrite à la MDPH ? (Je pense à ma maman veuve et qui ne travaille pas).

• Like 1

Je n'en avais jamais entendu parler pour les impôts?! Je connaissais les pourcentages d'invalidité, avec mes élèves, j'ai découvert que le taux de handicap par la dyslexie par exemple était chiffré aussi...

Dans la fonction publique, et notamment l'Education Nationale, les bénéfices d'une RQTH sont des points supplémentaires pour les mutations, la garantie d'obtenir un poste à une distance raisonnable et ce qui est important pour moi: un temps partiel de droit. On est très dépendants des nécessités de service, et c'est un sacré soulagement de ne savoir que je ne suis pas soumise au bon vouloir de mon chef d'établissement qui ne se rend sans doute pas compte de ce que cela représente d'avoir 7 classes différentes (VS 5 cette année)

J'avoue n'avoir jamais cherché à savoir si cela offrait d'autres droits mais je commence à me poser des questions sur une aide éventuelle pour le ménage. Cela m'a pris du temps pour faire la démarche administrative et accepter le terme de handicap, mais une fois que cela est intégré (et au bout d'un moment, je ne pouvait plus nier que mes polypathologies ont un sacré impact sur ma vie, professionnelle et familiale) ça n'a pas de conséquence sur ce que l'on me demande de faire en terme de travail. ça offre surtout une garantie que le diabète (et autres joyeusetés) ne passe pas totalement inaperçu malgré son invisibilité, sans que ce soit non plus une étiquette collée au milieu du front...

Petite question à celles qui ont postulé des emplois en ayant une RQTH. En avez-vous parlé lors de l'entretien ? Est-ce que cela apparaît sur votre CV ? Comment ? Quand en avez-vous parlé ? Je me pose la question pour que cela puisse éventuellement être un élément en notre faveur sur le recrutement par rapport aux quotas des entreprises travailleurs handicapés.

@Anne-Laure merci pour ces infos concernant l'Education Nationale

car je suis censée reprendre le boulot à temps plein à la prochaine rentrée car Céleste aura 3 ans et je me demande clairement si j'en suis physiquement capable

je l'ai fait par le passé, mais je n'avais pas d'enfant ...

alors la RQTH fait son chemin dans ma tête

mais on est bien d'accord que nous allons tous croiser les doigts pour que j'ai une bonne raison de ne pas reprendre à temps plein :mdr:

• Like 5

Il y a 23 heures, Fanny a dit :

Petite question à celles qui ont postulé des emplois en ayant une RQTH. En avez-vous parlé lors de l'entretien ? Est-ce que cela apparaît sur votre CV ? Comment ? Quand en avez-vous parlé ? Je me pose la question pour que cela puisse éventuellement être un élément en notre faveur sur le recrutement par rapport aux quotas des entreprises travailleurs handicapés.

C'est à toi de décider si tu veux l'écrire ou non sur ton CV, ça n'est pas obligatoire. Cela peut effectivement être un point "positif" : entre 2 personnes pour lesquelles l'employeur hésite, il  peut choisir en fonction de la RQTH pour les "quotas" du coup.

De mon côté, la RQTH m'a permis de :

• être titularisée catégorie A de la FPT sans passer de concours mais avec un niveau de diplôme correspondant
  • demander un changement de "portefeuille" des établissements que je gère, car je n'en pouvais plus des déplacements (le plus proche que j'avais était à 45mn de route, 1h15 pour le plus loin...)
  • et évidemment, de demander un temps partiel de droit après les 3 ans de ma poupée, pour garder mon mercredi.

• 6 months later...

cette idée de reprise à temps plein (qui n'arriveras pas tout de suite compte tenu de l'arrivée de la crevette) me tracasse

je ne suis vraiment pas sure d'en être capable physiquement

mais le côté financier n'est pas non plus à négliger ...

du coup @Anne-Laure @Lounche vous avez écrit que vous étiez à temps partiel de droit compte tenu de votre RQTH, mais vous êtes payée à taux plein ??