Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Lucie

Etre déclaré(e) travailleur handicapé ?

Messages recommandés

Les filles svp j'aurai besoin de réponses urgentes dans ma collectivité la Roth ne permet pas de prendre des demi journées pour rdv médicaux liés à cette Roth actuellement ! Ceci dit nous sommes en pleine révision du temps de travail et tout le dossier est repris y compris ce genre d'absence lorsque j'ai poser la question de savoir si ils (la collectivité) envisageaient de mettre ce type d'absence en place on m'a dit que ca n'entrait pas dans le cadre légal MAIS je n'en suis pas sure de plus il me semble que certaines et qui plus est qui bossent dans des collectivités y ont droit si vous pouvez me faire signe histoire que je ne lâche pas l'affaire ....par avance merci ! 

Car perso je trouve assez 'lamentable que les agents élus dans des villages puissent poser des demi journées ni en rtt ni en congés juste en absence exceptionnelle pour exercer des petits mandats alors que un agent malade soit obligé de poser un congé pour aller se faire soigner d'un point de vue moral ça m'ennuie beaucoup et cest la double peine croyez moi je leur ai dit !!bon à part me faire du bien ca n'a rien changé au problème mais je compte bien continuer à me faire du bien ! 

J'avais posé la question dans ma collectivité territoriale. Je vous passe le mépris auquel j'ai eu droit, mais la réponse a été claire : c'est non, ça n'est pas prévu par les textes.

• Triste 1

Non @Hipa, ce n'est pas légalement prévu. Dans certaines collectivités, si il y a rqth et après avis du médecin de prévention,des autorisations d'absences peuvent être prévues. C'était le cad où je travaillais avant.

Mince alors ! ils ont raison il va falloir trouver autre chose alors ! merci !

• J'aime 1

:coucou:

Savez vous si le fait d'être reconnu rqth permet à l'employeur d'avoir des exonération de charges ou autres primes ? Si oui est ce le cas aussi si la rqth survient après l'embauche ? 

Merci d'avance ! 

Les employeurs sont tenus d’embaucher un certain pourcentage de travailleurs handicapés. S’il n’atteignent pas ce pourcentage,  ils doivent payer des taxes.   Que ta RQTH ait lieu avant ou après ton embauche, il est toujours intéressant pour l’employeur d’avoir des employés handicapés car annuellement les quotas handicapés sont recalculés et les taxes payées en fonction. 

il y a 3 minutes, Fanny a dit :

Les employeurs sont tenus d’embaucher un certain pourcentage de travailleurs handicapés. S’il n’atteignent pas ce pourcentage,  ils doivent payer des taxes.   Que ta RQTH ait lieu avant ou après ton embauche, il est toujours intéressant pour l’employeur d’avoir des employés handicapés car annuellement les quotas handicapés sont recalculés et les taxes payées en fonction. 

Merci Fanny. Même pour une entreprise de moins de 20 salariés ? :grat:

Et oui on leur sert à nos employeurs ! alors c'est super lorsque c'est donnant donnant mais moi je refuse de leur communiquer ma Roth même si je l'ai on est pas tenu de le leur signaler et ainsi on ne compte pas dans l'effectif ! Mon point de vue est celui ci car ma Roth ne m'apporte rien de rien donc je refuse de rendre service à mon employeur !!!! 

il y a 5 minutes, Hipa a dit :

Et oui on leur sert à nos employeurs ! alors c'est super lorsque c'est donnant donnant mais moi je refuse de leur communiquer ma Roth même si je l'ai on est pas tenu de le leur signaler et ainsi on ne compte pas dans l'effectif ! Mon point de vue est celui ci car ma Roth ne m'apporte rien de rien donc je refuse de rendre service à mon employeur !!!! 

Il est bien évident que si tu n’as aucun « avantage » à ta RQTH rien ne t’oblige à la mentionner à ton employeur.

Par contre je m’interroge quant à l’intérêt de faire une demande de RQTH dans ce cas là ?!

il y a une heure, Sakura a dit :

Merci Fanny. Même pour une entreprise de moins de 20 salariés ? :grat:

Voilà ce que je viens de trouver 

D3549C1E-D6D4-4D73-9A82-614E0732D51A.png

Pour peut être avoir un avantage si il existe encore lors de ma retraite et pour pouvoir si un jour ma situation financière me le permet me mettre en temps partiel  ! C'est uniquement pour ces deux raisons que je demande cette Roth .

pour ma part, une RQTH ne m'apporterait pas grand chose non plus je pense, peut-être avec des absences autorisées plus facilement lors de rdv médicaux mais travaillant à mi-temps ce serait mal jugé par mes collègues puisque je ne serai probablement pas remplacée (je suis professeur des écoles) donc mes collègues récoltent mes élèves dans ce cas

bref ... dans les faits ça ne changerait pas mon quotidien

mais ce serait une reconnaissance sociale d'un handicap quotidien, en effet par rapport à d'autres handicaps les "contraintes" sont surement mineures, mais elles sont bien présentes

cela me permettrait de pouvoir faire entendre mon diabète, pas juste comme un petit souci de santé, mais bien comme un handicap, aux personnes à qui je souhaite le faire entendre ...

mais pour ma part je n'ai pas encore fait les démarches

affaire à suivre ...

• J'aime 1

J’ai signé mon contrat aujourd’hui et vu la médecine du travail. Ma RQTH me permet de ne pas travailler de nuit comme je le souhaitais, j’en suis ravie.

• J'aime 4

il y a 5 minutes, Fanny a dit :

J’ai signé mon contrat aujourd’hui et vu la médecine du travail. Ma RQTH me permet de ne pas travailler de nuit comme je le souhaitais, j’en suis ravie.

Bonne nouvelle !