Jump to content

Etre déclaré(e) travailleur handicapé ?

Recommended Posts

Il y a 12 heures, Lounche a dit :

Malheureusement, la RQTH ne change rien pour ça...

Certains employeurs prévoient des autorisations d'absence pour les salariés ayant une rqth pour les rdv médicaux. J'en ai vu une hier. Mais ce n'est pas la règle. 

@pounine : 😗

L'entreprise où je travaille donne 3 jours par an pour les rdv médicaux en lien avec son handicap. Moi je n'en prends qu'un par an (1/2 journée par semestre pour mon rdv chez la diabeto) mais si je veux par exemple faire un stage d'IF je pourrais prendre 2 jours (payés bien sûr !) 

J'ai aussi droit à un aménagement d'horaires (je finis plus tôt que mes collègues, mais reprends plus tôt à la pause du midi) 

Dernièrement, j'ai eu un aménagement de mon poste de travail (j'en avais déjà eu pour mes pbs de tendinite aux coudes). 

Comme j' ai des douleurs inexpliquées mais très pénibles au coccyx, j'ai eu un fauteuil adapté à mon pb, et surtout, grand luxe, un bureau électrique. Je peux ainsi travailler debout très régulièrement, un quart d'heure toutes les heures. Un vrai confort ! 

Et j' ai eu tout ça très rapidement, en à peine 3 semaines, grâce à ma RQTH. Sinon, jamais on n'aurait pris en compte ma demande. 

J'ai un collègue qui est grand et qui a demandé un bureau et une chaise plus adaptés à sa taille. Il les a obtenus au bout de deux ans ! 

Voilà ce que m'apporte la RQTH dans mon entreprise. Mais je suis bien consciente que toutes les entreprises ne sont pas aussi "handi-accueillantes". 

Dans certaines entreprises, il vaut mieux ne pas dire qu'on a la RQTH 😕

• Like 2

• 1 month later...

J'ai reçu une notification de rqth à vie, je ne sais pas si vous avez ça aussi. La précédente était pour une durée limitée.

Je suis soulagée de ne pas avoir à refaire un dossier. Je trouvais ça un peu bizarre d'avoir une date de fin, alors que pour les maladies il n'y a pas de fin.

• Like 2

Le 10/03/2022 à 18:09, Séverine a dit :

J'ai reçu une notification de rqth à vie, je ne sais pas si vous avez ça aussi. La précédente était pour une durée limitée.

Je suis soulagée de ne pas avoir à refaire un dossier. Je trouvais ça un peu bizarre d'avoir une date de fin, alors que pour les maladies il n'y a pas de fin.

Moi aussi, la dernière est à vie. Toutes les précédentes étaient pour 5 ans. (je la demande depuis le début de mon diabète, c'est-à-dire il y a déjà 31 ans, je ne compte plus les dossiers de renouvellement...)

Enfin, quelqu'un a compris qu'on ne guérissait pas du diabète ! Et ils ont également compris que ça leur ferait moins de dossiers à gérer.

• Like 1

Il y a 7 heures, Melliflueee a dit :

aaah j'ai eu la réponse intermédiaire à 10 ans zuuuut 😀

Peut-être parce que tu es bien plus jeune. 

10 ans c'est déjà beaucoup. Faut juste pas l'oublier dans 10 ans 😕

• 2 months later...

Je suis en train de renouveller mais du coup peu de choses à remplir ai je bien compris ? Vu que ça m'apporte vraiment pas grand chose je n'ai pas tout refait ! Juste le renouvellement donc les cadres A et E 

Sinon grâce à la rqth est ce que certaines ont pu négocier d'y télétravail ? Je suis à 80 mais je voudrai faire 1 voir 2 jours de télétravail par semaine car c'est bien agréable de moins speeder....et mes glycémies ma fatigue s'en ressentent vraiment . ..mais je ne suis pas sûre que ma rqth me permette de négocier cette organisation ? Car mes chefs qui sont nouveaux très carriéristes sont pas forcément si arrangeant ils veulent que tout le monde reprennent à 100 ouf ma rqth me protégera de ça.... mais le télétravail ??? Je suis dans fonction publique .

Bonjour, j'ai personnellement négocié du télétravail (en plus de mon 80%) mais je le regrette, car je suis clairement mise au placard. C'est le médecin du travail qui peut le mettre sur son avis. 

Pour moi, le télétravail servait a me rendre à mes rdv chez le kine 2 fois par semaine. 

• Sad 2

J’ai avancé dans ma réflexion en discutant avec plusieurs d’entre vous et en vous lisant  … merci ☺️  

De mon côté j’ai pris la décision de faire la demande de rqth. L’accord de ma boîte peut me permettre de ne pas avoir à poser des jours de congés pr mes rdv médicaux. Ça m’éviterait de courir ou de prendre les rdv entre 2 réunions et d’avoir le sentiment de culpabiliser. C’est tout ce que je pense demander. Pour le TT j’ai la chance d’être pr le moment assez libre. On verra si cela change.

J’ai pas mal discuté avec le coordinateur handicap, j’ai trouvé l’approche intéressante et professionnelle, sans le côté de devoir dire à la terre entière qu’on a la rqth. Notre ‘chance’ c’est qu’on peut le dire ou ne pas le dire car invisible. De min côté ça ne changera rien vis à vis des collègues ou chef puisque je ne dirai pas plus que je suis did que maintenant. 

Et rqth ou pas, le placard est un véritable fléau bien présent partout, il y aura tjs une raison valable si ce n’est pas la rqth. 

• Like 1

Dans la fonction publique, cela ne change pas grand-chose. Dans mon cas, étant professeur des écoles, ils prennent absolument tout le monde😅. J'ai préféré la demander, car après 35 ans de diabète et des conditions qui se dégradent, cela me permet de demander un temps partiel. (La fatigue se ressent énormément avec les hypos et les élèves ne pardonnent pas  la moindre faiblesse). La RQTH est à garder de côté, mais pas à mettre en avant.