Jump to content

Hémoglobine à 7.5 . DT1 . Début de grossesse


    Recommended Posts

    Bonjour tout le monde , 

    Diabétique de type 1 depuis 11 ans,j ai appris mon début de grossesse la semaine dernière ( le premier ). Super contente . Je pratique l IF et je suis sous pompe depuis quelques années avec assistant bolus , calcul des glucides etc . Je sors  de l hôpital de jour , et là, on me dit qu on arrête l IF et qu on revient à l ancienne . Alors moi à l ancienne , j ai un peu oublié 🤔. Je suis complètement perturbée . J ai l impression de ne plus avoir  mes repères donc être totalement perdue dans la manière de doser mon insuline . L infirmière me parle de tests et de manger presque la même quantité de glucides pour les déjeuners , les dîners  mais quand je vois ma post aujourd'hui après 2 heures qui était à 3.3 🫣😳. Si des femmes peuvent m aider , je suis preneuse de la manière de doser mon insuline et de m aider dans la méthode .

    De plus , ma diabeto m énumère tous les problèmes que peut avoir le bébé etc, ça me fait beaucoup flipper.😥

    Merci pour votre retour

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour @sansan,

    Bienvenue sur le forum (n'hésites pas à te présenter dans la partie dédiée) et tout d'abord : félicitations pour ta grossesse!!!

    Je trouve un peu étrange qu'on te déconseille l'IF.... c'était un hôpital de jour pour dt1 ou dg?

    Il s'agissait d'un service gyneco? Ou diabeto? Ta/ton diabetologue est habitué.e aux grossesses diabétiques? Il.elle est d'accord d'accord ces recommandations?

    Je ne veux pas aller à l'encontre de leur recommandation car je ne te connais pas et ne connais pas les spécificités de ton diabète. Mais si tu n'es pas à l'aise avec leur manière de faire, il me semble que tu peux demander à reprendre un peu plus le contrôle de tout ça ;)

    Par ailleurs, oui il y a des risques mais avec un bon équilibre on a de beaux bébés en pleine forme! Tu peux voir beaucoup d'exemples sur le forum!! Et cela ne doit pas t'empêcher de profiter de ces mois si magiques!! Tu en es à combien de semaines?

    N'hésites pas à lire nos fiches pratiques sur la grossesse, c'est une bonne base d'informations !

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour, bienvenue et félicitations ! 

    Arf, je trouve triste qu'on te mine comme ça, mais il est connu que chaque équipe à son protocole ... 

    Tu sembles bien connaître ton diabète, as-tu eu la possibilité d'exposer ton désarroi à ta diabeto ? 

    Je t'invite également à lire nos fiches pratiques et le moment venu, à te mettre en relation avec une sage femme pour avoir un suivi moins médicalisé et plus centré sur ton ventre et ton futur bébé 🥰

    N'hésite pas si tu as des questions ou besoin d'une oreille attentive ! 

    A bientôt ! 

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci beaucoup. Oui c était un hôpital de jour pour mon DT1. Je vais quand même continuer à calculer mes glucides et faire mon ratio . Je vais tester sur une semaine et si je vois que je ne suis pas dans la cible , je reprendrai contacter avec ma diabétologue ou les infirmières  . Elle me suit depuis quelques années mais elle n est pas très diplomate des fois. J ai tellement peur de mal faire et des conséquences sur le développement du foetus ( 8 semaines ) . Cette grossesse est un miracle ( tellement de mal à tomber enceinte)😓

    Merci pour vos réponses , je vais m informer sur le site 

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Ça me rappelle ma 1ere grossesse il y a 13 ans... Ton service a-t-il l'habitude des grossesses diabétiques ?

    Il est vrai que pendant la grossesse, la régularité est ta meilleure alliée pour équilibrer les glycémies, mais ça ne t'empêche pas d'adapter tes repas et donc tes doses à tes envies.

    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    J ai l habitude avec l IF ,c est ma base. J ai l impression de repartir à l inconnu . Ça me chamboule un peu . Je vais tester pdt une semaine en continuant le calcul de glucides . 

    Oui , ce service a l habitude de s'occuper de femmes enceintes diabétiques . La diététicienne m a dit de ne rien changer à mon alimentation . Il faut  fractionner les repas et prendre une collation après 2 heures alors que je ne prends jamais de collation . Il va falloir que je m adapte à ce changement . 

    Link to comment
    Share on other sites

    Tu te rendras vite compte qu'avec les hormones, les réactions du corps vis à vis de l'alimentation et de l'insuline changent, on ne peut pas se baser sur un "d'habitude".

    Le fractionnement et/ou la collation servent justement à t'appellerai suffisamment de nourriture (que ce soit en terme nutritionnel que pour caler ton estomac) tout en limitant les pics en post prandial.

    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 18 heures, sansan a dit :

    Bonjour tout le monde , 

    Diabétique de type 1 depuis 11 ans,j ai appris mon début de grossesse la semaine dernière ( le premier ). Super contente . Je pratique l IF et je suis sous pompe depuis quelques années avec assistant bolus , calcul des glucides etc . Je sors  de l hôpital de jour , et là, on me dit qu on arrête l IF et qu on revient à l ancienne . Alors moi à l ancienne , j ai un peu oublié 🤔. Je suis complètement perturbée . J ai l impression de ne plus avoir  mes repères donc être totalement perdue dans la manière de doser mon insuline . L infirmière me parle de tests et de manger presque la même quantité de glucides pour les déjeuners , les dîners  mais quand je vois ma post aujourd'hui après 2 heures qui était à 3.3 🫣😳. Si des femmes peuvent m aider , je suis preneuse de la manière de doser mon insuline et de m aider dans la méthode .

    De plus , ma diabeto m énumère tous les problèmes que peut avoir le bébé etc, ça me fait beaucoup flipper.😥

    Merci pour votre retour

     

     

    félicitations pou cette grossesse surprise et heureuse!

    quelques mots de pro si vous êtes habituée à lIF, cela va vous servir pour la grossesse, mais il est vrai qu'en tout début, il est souhaitable, quand on veut ré équilibrer parfaitement (et c'est nécessaire pour le bébé et pour vous!) de régulariser les apports de glucides pour recalculer les coefficients de bolus, qui vont évoluer rapidement. en gros, effectivement, les bolus dovent être majorés, et par contre, en début e grossesse, le basal, surtout la nuit,sera diminué car le bébé "puise" du sucre et fait un un débit supplémentaire!

    regardez les fiches de l'association, et revenez vers nous dès que vous voulez!

    amitiés

    • Thanks 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Pas de panique ! Un nombre de glucides fixe, c'est pour limiter le bazar dans les glycémies parce que pendant la grossesse, les besoins en insuline évoluent tout le temps. L'iF va continuer à te servir. Il faudra adapter tes débits et tes ratios régulièrement. L'équipe qui te suit va t'aider.

    As-tu un capteur de glycémie ? Est-ce que ton équipe médicale utilise MyDiabby ?

    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Merci beaucoup pour vos réponses . J ai une pompe medronic avec le guardian. Les infirmières m ont programmé des appels téléphoniques tous les mois + rendez vous diabeto + rétino tous les 3 mois . Mes résultats seront effectivement téléchargés sur mydiabby . Je vais regarder les fiches ce soir . De ce que j ai compris et ce que je fais depuis ce matin , je calcule mes glucides , je m injecte un peu plus que mes ratios habituels . Je me suis fait un tableau de compèt😅.Mes résultats ce matin étaient parfaits . Par contre, ma pompe s est arrêtée plusieurs fois '" arrêt avant hypo" vers 0.90 . Je l ai relancé car trop peur que ça parte en hyper après. Je sais pas si je fais bien 🤔

    Merci 

    Link to comment
    Share on other sites

    Est-ce que tu as fait une hypo après ces relances de la pompe?? Si oui tu peux peut-être tester en laissant la pompe faire, sinon alors tu as bien fait ;)

    Le suivi diabeto tous les 3 mois peut être avancé en cas de besoin ? Je demande car j'avais rdv diabeto tous les mois et avec l'infirmière tous les mois, ce qui faisait un regard extérieur sur mes résultats tous les 15j avec la possibilité de les appeler entre si besoin! Ça peut paraître beaucoup mais les choses changent si vite pendant la grossesse !

    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour, mes glycémies ne sont pas terribles finalement . Je me trouve en hyper apres 2 heures . J ai fait un bolus pour rectifier le tir. Si je fais trop de bolus, j ai peur des conséquences ? Les infirmières m ont dit d éviter l assistant bolus . 

    En plus , repas de famille hier midi donc repas assez long . Je pensai que le dessert allait être assez léger ( fruit ) mais finalement gâteau 😳😵💫. Comment vous avez géré ces repas ? 

    Je pense que je vais aller voir le service endocrino la semaine prochaine pour revoir savoir . J ai trop d interrogations 🤔

    Merci et bon dimanche à vous 

    Link to comment
    Share on other sites

    Tu as peur des conséquences de l'hypoglycémie sur ton bébé? A priori ton bébé est servi d'abord et ne risque pas grand chose ! En revanche pour toi, ça sera fatiguant d'être souvent en hypo, d'où la recherche d'un meilleur équilibre !

    Les repas longs avec desserts sucrés sont difficiles à gérer! Perso pendant ces 9 mois j'ai évité au maximum, ou passé mon tour sur les desserts! Je sais que certaines vont au repas en emmenant leur nourriture pour être plus sereines sur l'apport !

    Dans tous les cas c'est une bonne idée de solliciter de l'aide si tu en ressens le besoin! C'est une période intense pendant laquelle tous les efforts sont importants ;)

    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    Bonjour,

    je suis arrivée ici en désarroi et panique totale fin décembre. Grossesse programmée de mon côté, hba1c à 6.0 avant la grossesse, j’étais tranquille et confiante jusqu’à jour j’ai vue mon diabeto pour la première fois enceinte. Tu peux retrouver mes postes et si tu veux échanger pour le soutien et entraide je suis dispo. :) Là, je suis à 6eme mois, Hba1c à 4.9 la dernière fois et mes filles vont bien ( et oui j’ai eu une surprise de grossesse gémellaire en plus avec un joli paquet d’etiquette supplémentaire à une femme diabétique). De mes quelques mois d’expérience :

    1 le forum et les fiches sont de l’aide PLUS PLUS. Renseigne toi au maximum cela aide et rassure. Le message de quelqu’un sur 16 unités d’insuline pour un morceau du pain est resté gravé dans ma tête comme un exemple des choses qu’on pouvait même pas imaginer et qui sont arrivés. 

    2 vigilance aux appareils: je suis sous freestyle libre normalement, mais j’ai du revenir au capillaire. FS fausse les résultats et de bcp et sans logique. Parmi le plus étonnant de ce que j’ai eu: capillaire à 72, fsl à 154…. Comment veux tu te corriger avec un tel marge? Aucun médecin m’a prévenu sur le sujet, mais plusieurs n’étaient pas étonnés de ce que je racontais.

    3 oublier « d’habitude mon diabète réagit comme cela » Il n’y a plus d’habitude, en tous cas pas pendant les 9 mois. Non seulement les hormones interviennent et les besoins changent, mais en plus ma réaction sur les produits a changé. P.ex les deux cuillères à soupe du riz me monte maintenant très haut et ne baisse pas, par contre pas de problème de manger une énorme assiette de pâtes ou une pizza. Je m’aurais jamais permis cela avant la grossesse.

    4 C’est une expérience TRÈS PERSONNEL, mais je n’ai pas les mêmes besoins pour 10g de glucides le matin, le midi ou le soir. J’ai aussi les piques de résistance de qqs heures par exemple de 14 à 17 h. J’imagine même pas comment je pourrais manger autant de glucides pour le déjeuner comme pour les autres repas. Je mange donc bien le matin, je fais une collation après et je mange une salade légère pour le dej et puis je me rattrape au dîner. Je ne pense pas qu’une personne extérieure pourrait me proposer ce fonctionnement. C’est toi l’actrice de ton diabète et t’es le mieux placer pour sentir ce qui se passe dans ton corps! 

    5 fractionnement et contrôle très régulier sont tes meilleurs amis pour garder l’équilibre glycémie-besoin nutritionnel-prise du poids. Je fractionne pas mal parce que cela aide de gérer les piques, cela facilite la digestion (avec les deux choux dans mon ventre il ne reste pas bcp de place pour mon système digestif 😂) et cela évite de manger inutilement pour un hypo. Perso, je fonctionne comme cela, les deux tiers de repas lors de repas et si une heure plus tard je suis en dessous de 1 et j’ai faim, je reprend un tiers (dessert, cookie, morceau du pain avec un bout de fromage… ce dont j’ai envie), si une heure plus tard je suis à plus de 1 et je n’ai pas faim, je fais rien et je suis la tendance sur freestyle qui fausse les chiffres, mais pas les tendances. Si cela baisse, je mets un basal temporaire, si c’est stable je touche à rien. Si une heure plus tard j’ai faim et je suis à 1 unité ou plus, je mets de l’insuline, je vérifie sur freestyle que cela baisse au bout de 20 minutes et je mange. 
     

    6 il s’avère pour moi que c’est surtout dur psychologiquement. J’étais habituée de contrôler mon diabète, en ce moment j’ai l’impression qu’il me contrôle et je ne supporte pas cela. C’est important d’en parler et de partager. Les quelques hauts que j’ai eu, j’ai pleuré de culpabilité. On a eu une longue discussion avec mon homme, qui me soutient comme jamais et qui m’a fait comprendre, que même si je n’étais pas diabétique, les risques de malformations existent et ce n’est pas de notre faute. J’ai parlé avec les gynécologues et les sages femmes (j’en ai vue bcp, vive deux étiquettes grossesse à risque) et la plupart m’ont dit que le contrôle c’est bien, mais la génétique est plus importante. 
     

    enfin, un jour tu le sens bouger dans ton ventre et cela motive comme rien d’autre! 

    • Like 2
    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...