Jump to content

Pourriez vous m'éclairer


 Share

    Recommended Posts

    Bonjour a tous 

     

    Je voulais comprendre ce qui m'arrive étant donner ne voir , mon diabétologue que dans 5 mois 

    Nous nous sommes aperçu que ma glycémie à jeun était de 0.80 et après un simple café au lait (bol) sans sucre 

    Ma glycémie monter jusqu'à 112 ! 

    Et tenais toute la matinée sans manger , mon taux descend très très lentement je suis actuellement à 100 a 10h et pris ce café a 7h ...

    Hors le soucis c'est que dès que je mange du sans sucre ( éviction que le diabèto me fait faire ) 

    Ma glycémie baisse super rapidement 

    En gros des que je mange peu importe quoi ma glycémie chute en post prandial je passe de 1.30 ou 120 

    Et deux heures apres me retrouve à des taux 0.80/0.70 ? 

    Pouvez vous m'eclairer ? 

    Je ne suis pas diabétique enfin pas encore déceler ci c'est le cas ....

    Cordialement 

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour, 

    Je ne vois pas quel est le problème 🤔 Est ce que tu fais des malaises ? 

    Pourquoi surveilles tu ta glycémie et vois tu un diabetologue si tu n'es pas diabétique ? 

    Il y a un peu de sucre dans le lait (5 g pour 100 ml). 

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour 

     

    Par ce que j'ai tendance à faire des malaises loin des repas , quelques soit le repas je me retrouve souvent vers les 0.70 et si je resucre pas je continue de descendre 

    En gros plus je mange même sans sucre 

    Plus ma glycémie descend vite 

    Moins je mange plus je reste longtemps avec une glycémie qui chute beaucoup moins vite ..

    C'est mon diabétologue qui me demande de surveiller en attendant le rdv 

    Link to comment
    Share on other sites

    Je comprends mieux tes interrogations si tu fais des malaises. J'espère que ton diabetologue pourra t'éclairer. Manges tu quand même des féculents et légumineuses ? 

    Link to comment
    Share on other sites

    Bien je mange des pâtes complètes mais dès que je mange des pâtes normal ou pomme de terre piouffff a peine une heure après je me retrouve à 0.76 donc je mange des complet et encore sa tiens pas des masses 

    Link to comment
    Share on other sites

    Je pense que la glycémie après le café au lait s'explique par le lait ! En revanche 112 moins de 2h après le café est une bonne glycémie et le fait d'être à 100 3h après ne me paraît pas alarmant (mais je ne suis pas diabetologue!)

    Pour les malaises à distance des repas, cela t'arrive avec l'éviction proposée par le diabeto? Ou c'était le cas avant? Du coup tu manges des sucres lents et plus de rapides? As tu vu un.e diététicien.ne pour t'éclairer sur les apports des aliments?

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour

    Moi. Non plus les taux rencontré ce matin sont plus que bon ! 

    Ce qui me paraît étrange c'est que d'habitude je prend un bol de café au lait avec une compote sans sucre et biscuit sans sucre et une heure après je suis a 0.80 et voir en dessous de 0.70  alors que la a peine se café et mon taux c'est tenu longtemps sans manger c'est étrange 🤔 je faisais effectivement beaucoup de malaise en mangeant normalement justement c'est pour cela quil mon demander de faire une eviction seulement je le fait mais le soucis et le même je ne comprend pas , ce matin c'est la première fois que je ne suis pas obliger de manger pour avoir une glycémie très bonne jusqu'au midi , j'ai APS voulu beaucoup manger ceidi par exemple 

    Spaghetti pâte complète et brocolis a la crème je suis à 100 2h après chose extraordinaire pour moi 

    Link to comment
    Share on other sites

    C'est pour ça que je pensais à un suivi diététique, pour essayer de comprendre si certaines associations aident la situation!

    Par exemple: brocolis à la crème, selon la crème utilisée et la quantité, le gras peut ralentir l'absorption des glucides, aidé par les pâtes complètes, c'est peut-être ce qui limite la chute de la glycémie en post-prandial?

    Pour le petit-déjeuner, les gâteaux "sans sucre" sont souvent de faux amis! A voir sur l'emballage s'il s'agit de gâteaux réellement sans sucre ou sans sucre rapide ! Peut être qu'un pain complet le matin, accompagné de protéines ou gras (jambon, fromage), conviendrait mieux? A tester!

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci beaucoup

    Je ne sais pas trop moi aussi , j'ai du mal a comprendre 

    La j'étais bien il ya une heure mais petit creux , je me suis permise un tout petit bout de gâteau sucrer 

    Vlan 0.86 et tremblement pufff je suis deseperer ce matin sa aller bien et voilà Je sa recommence 

    Oui je penser aussi tester plutôt ce genre de petit déjeuner je ne sais plus trop quoi faire en attendant ce rdv 

    Link to comment
    Share on other sites

    0.86 est encore une bonne glycémie ! Les tremblements peuvent être liés à un changement brutal de la glycémie mais à voir si cela se stabilise à 0.86 ou descend encore !

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour a tous 

     

    Je reviens vers vous , car depuis hier j'ai pas mal enchaîner les départs d'hypo après rdv téléphonique avec diabétologue ce matin , il m'a envoyer vers docteur généraliste , afin de me prescrire un lecteur fsl, l'INF viens demain me montrais toutes les procédures  , en attente de son rdv dans 5 mois ici c'est reelement plein déborder la total , je pense que c'est partout pareil , ma question était , que je lis partout que les fsl on une sacrée marge d'erreur ? 

    Je sais qu'il ya un temps entre un capillaire et un fsl pourriez vous m'aider ? Est ce fiable ?

    Merci beaucoup bonne journée 

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

    Nous avons un fil entier dédié au FSL qui devrait répondre à tes questions : 


    Le FSL a une marge d'erreur (comme les lecteurs de glycémie !! ), mais je pense que ton diabéto veut surtout voir les tendances qui elles sont très fiables! Le capteur pourra aussi te permettre d'anticiper les chutes de glycémie et de voir si ton ressenti est lié à la vitesse de modification de la glycémie ou autre !
    L'infirmière t'expliquera tous les détails techniques mais rasusres toi, c'est un très bon outil qui peut éclairer beaucoup de choses !

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour 

    Bon le capteur viens d'être poser j'ai bcp d'appréhension , quand au marge d'erreur 🫤 autant je me sent rassurer autant j'appréhende 

    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 10 minutes, Celine85 a dit :

    Ah ! Alors première essaie 124 au capteur fsl 

    Et 108 en dextro ? 

    écart normal, surtout que les première 24h.
    On peut avoir le même écart entre 2 lecteurs capilaire et la même goutte de sang. Le FSL est en "retard" par rapport au sang.

    Link to comment
    Share on other sites

    Effectivement je reviens de contrôler 20 min après donc la fsl 109 et capillaire 103 sa me paraît super ça mais il ya bien une marge d'erreur de bien 20 min 

    Link to comment
    Share on other sites

    Heu difficile de se situer finalement 

    Passe a table 0.98 fsl 

    Une demie heure après 0.88 contre 101 en capillaire 

    Oulaaa sa m'a l'air bien compliquer de se fier à quelques choses la 

    Link to comment
    Share on other sites

    Tout moyen de lecture de glycémie donne une tendance et pas un chiffre exact, le seul chiffre exact est donné en labo.
    0,2 d'écart est la marge d'erreur "acceptable"
    0,88 et 1,01 l'écart est de même pas 0,15 c'est plutôt fiable, le FSL va permettre de voir comment ta glycémie fluctue sur 24h, si y'a des pic etc.
     

    Link to comment
    Share on other sites

    D'accord merci de prendre le temps de m'expliquer 🙂

    Il a biper toute a l'heure en me disant 0.98 avec une flèche vers le bas ...j'avoue que je suis un peu perdu j'ai bien compris le décalage fsl et capillaire 

    Fsl va mettre plus de temps a me donner la valeur sanguine sa c'est ok 

    Mais je ne comprend pas quand il m'indique au scan un début d'hypo du coup je me fie à quoi 🫤🤔 merci pour votre aide 

    Link to comment
    Share on other sites

    Le conseil général est de ne conserver qu'un moyen de lecture des glycémies.

    Comparer en permanence ne t'apporte rien, si ce c'est du stress... 

    Fie toi à l'un ou l'autre, si une capillaire est requise alors tu pourras vérifier mais autrement c'est inutile 😊

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour Ellie

    Bien complètement d'accord puisque je viens de vous lire tous et toutes porteur de fsl et effectivement difficile de comprendre les mesures 

    J'ai juste senti une Descente toute a l'heure et le FSL ma.prevenu directement  d'une flèche vers le bas et c'était réelle

    Mon inf m'a juste préconiser de garder le capillaire au cas où je pense que je vais surveiller essayer de comprendre les écarts et voir de moi même finalement merci bcp de toutes vos réponses 

    Link to comment
    Share on other sites

    Fies toi aussi à ton ressenti.
    Au tout début du diabète de mon enfant (on n'avait que le capillaire donc pas de question de décalage entre 2 appareils)  on nous avait dit
    hypo c'est : sous 60  OU sous 80 si symptômes/ ressenti d'hypo.


    Je sais bien que selon le mode d'emploi de FSL c'est double contrôle pendant 24h, mais fais juste 1 ou 2 double-contrôleà des moments stratégiques (surtout quand tu as un écart acceptable, comme ce matin) . des fois le FSL a besoin de temps pour "se caler" et là c'est plus judicieux de veiller un peu le capillaire, (mais pas comparer toutes les 2heures) le but est de savoir comment sa glycémie fluctue en t'évitant de te piquer non stop.



     

    Link to comment
    Share on other sites

    Bien la c'est finalement ce que je fais je me fie à mon ressenti , mais il a l'air de se compléter pas mal quand même j'attend quand même un peu 

    Link to comment
    Share on other sites

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...