Jump to content
Sign in to follow this  
Julie

Présentation Noisette

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis DID depuis 1993, j'ai 28 ans, une HG à 6,5%. Je viens de faire une FC à 7sa, pour ma première grossesse. J'ai pris Androcur pdt 5 ans pr la contraception, qui m'a coupé les règles pdt 5 ans...

J'aimerai savoir s'il y a des personnes qui ont eu un traitement similaire. Mon obstétricienne me dit juste que cela arrive à une femme sur 10, sans me donner plus d'explications... et il m'est difficile de ne pas me demander si cela est du au diabète, à Androcur, etc...

Merci d'avance pour vos témoignages et félicitations pour votre site qui est, même après cette expérience difficile, plutôt encourageant...

Bonsoir Noisette, et bienvenue :)

Il est certain que toute femme diabétique qui fait une FC se pose LA question : est-ce dû à mon diabète? est-ce ma faute? La FC reste quelque chose de fréquent, chez TOUTES les femmes, à priori, le diabète n'a pas son rôle à jouer là-dedans (surtout avec un bonne Hb). Certains m'avaient dit (mais pas mon médecin) d'attendre 3 mois après l'arrêt de la pilule (différente de la tienne), pour tomber enceinte à cause d'un risque accrue de fausse couche. Mais je suis tombée enceinte au premier cycle, et j'ai fait une FC, est-ce pour ça? Je me suis demandé aussi si ce n'était pas à cause d'une méga hyper. Mais je ne saurai jamais. :epaules: Cela reste très difficile à vivre. Est-ce que savoir y changerai quelque chose? Je ne sais pas.

Bon courage pour cette épreuve.

A noter que ça ne m'a pas empêché de tomber enceinte 2 mois après même si la crainte de la récidive était bien là :)

Guest Anonymous

Bienvenue Noisette

Je pense que ton gynéco a raison. C'est normal de vouloir mettre en cause l'une des 2 choses que tu as identifiées (diabète et pilule), mais c'est sans aucun doute parce que l'embryon n'était simplement et malheureusement pas viable et que la nature a fait son travail :epaules:

Avec un diabète équilibré, ce qui est ton cas, les risques de fausse couche sont les mêmes que pour toute femme.

Si tu "creuses" un peu, beaucoup de femmes connaissent une FC dans leur vie ... mais elles ne le disent pas forcément.

Vas voir ici et n'hésite pas à faire remonter le post : http://femmesdiabetiques.com/forum/view ... f=23&t=135

Sinon, tu es sous injections ou pompe ?

Tu viens de quelle région ?

Je te souhaite plein de courage en tout cas :bisou:

ps, j'ai renommé ton post de présentation :) , n'hésite pas à continuer la discussion sur les FC sur le post dont ej t'ai donné le lien plus haut

bienvenu noisette,

Pour ma part j'ai également fais une fausse couche à 7 semaine en mars 2009, mon diabète était équilibré et le gynéco m'a dit que c'était fréquent pour la première grossesse et que je ne devais pas m'inquiéter ..... après une pause on s'est remis au projet bébé en janvier et je suis tombée enceinte en mars donc tu vois tout est possible .... en plus ce coup ci HBA1C 7,8 % mais tu vois ça se passe bien pour moi finalament donc pas d'inquiétude ! As tu eu un curtage ??? peux tu réessayer tout de suite de retomber enceinte ????

Bonjour à toutes,

Merci pour vos réponses et témoignages. Je suis sous injection, Lantus et novorapide. Je devais être sous pompe le 21 octobre suite à la grossesse histoire de me tranquilliser mais je vais annuler... Je n'ai jamais été bien attiré par la pompe mais selon ma diabéto, je me faisais trop de glycémies (je voulais assurer !!). Sinon, je n'ai pas eu de curetage, j'ai eu du cytotec mais mon obstétricienne, non pas que je veuille absolument la blâmer, ne m'a pas dit de revenir faire une écho de contrôle... donc je ne sais pas quoi faire... je ne sais pas si tout est parti, etc... moralement, c'est assez tortueux... Pour recommencer, ce ne sera pas avant mars, mon doudou part pour 4 mois en mission (militaire), et on m'a dit de ne pas essayer avant mes prochaines règles, qui n'arriveront pas avant son départ... Je me dis que mon corps aura comme ça bien le temps de se remettre... Je positive comme je peux en fait... :hum:

Sinon, je m'appelle Julie, Noisette étant le pti nom de ma (grosse) minette !... et je suis sur Lyon.

Bonjour Julie :)

Rien ne t'empêche de prendre RDV, même ailleurs, pour une écho de contrôle. J'ai fait la mienne en appelant dans un hôpital.

Bonjour à toi compagne lyonnaire :clin:

Je te dirais comme Auxanne, n'hésites pas à aller faire cette écho si tu en sens le besoin ... A Lyon Sud on te reçoit en urgences gynéco obstétrique (au rdc) au niveau des consultations classiques, j'y suis allée souvent :epaules:

En ce qui me concerne j'ai fait 2 Fc, une avant l'annonce du did (avec curetage) et l'autre après (à un moment où j'étais bien équilibrée ... qui n'a pas nécessité de curetage), et je me suis beaucoup questionnée sur le "pourquoi du comment" ... Puis je suis tombée enceinte de Chloé peu de temps après !

Pour la pompe, c'est une décision très personnel mais de mon point de vue tu perds quelque chose, je te conseillerai vivement de réfléchir à nouveau ta décision ; j'étais vraiment opposée au départ, j'ai laissé passer les semaines et finalement à environ 11sa mon endocrino m'a "obligé" et fianlement 9 mois après la naissance de Chloé, elle est toujours là :ice: et m'apporte beaucoup de confort (pour ajuster les glycémies pendant la grossesse ça évite les multi-injections !). Sinon je suis comme toi, j'ai toujours fait un paquet de glycémie :fou:

En tout cas, je t'envoie tout mon soutien pour cette période difficile par laquelle tu passes :calin:

Bienvenue Noisette...

Comme les copines, j'ai aussi connu une FC avant d'avoir mes 2 enfants et je sais à quel point c'est douloureux et culpabilisant...Même si on ne devrait pas, parce qu'on n'y est pour rien. IL y a effectivement un travail de deuil à faire, pas seulement physique...

Prends tout le temps de la décision pour la pompe ; certaines filles vivent très bien leur grossesse sous injections, même si ça n'est pas si souple que la pompe. J'ai eu ma première grossesse sous injections, sans problèmes.

Si tu as déjà un DID un peu instable, tu devrais quand même réfléchir à une pose de pompe avant la grossesse, pour à la fois optimiser ton HbA1C et apprendre à te familiariser avec. Je pense qu'une pose de pompe en cours de grossesse parce qu'on ne s'en sort plus est possible également mais moins facile...

A bientôt et courage... :calin:

Bonjour et bienvenue Julie.

J'ai fait trois fausse-couche entre mes deux grossesses, et je ne saurais jamais pourquoi. Pour l'une au moins, j'étais mal équilibrée, mais pour les deux premières, pas du tout. D'en parler autour de moi, je me suis rendue compte que c'était extremement fréquent (chez les non-diabétiques aussi) et que les femmes en parlaient très très peu. :epaules:

Tu ne dois pas t'inquièter outre mesure pour une prochaine grossesse.

Viens nous donner des nouvelles de ton projet.

Bienvenue Julie :) et plein de courage pour la suite.

les FC sont assez courantes finalement alors ne te culpabilise pas même s'il est vrai que notre did augmente finalement les risques; bcp de mamans sur ce forum sont auj' des mamans heureuses alors faut s'accrocher :calin:

Bonjour Julie et bienvenue dans cet havre de comprehension et de soutien.

Comme les filles je dirais qu'une FC c'est courant.. mon medecin m'avait di que ca l'tait tant que certains femmes les confondaient avec leursrègles les deux premiers mois!!

En tout cas félicitation pour ton hb1c qui est niquel et qui me rend très jalouse !.. t'as l'air d'assurer niveau suivi sans la pompe et c'est le meilleur moyen de tenir une prochaine grossesse dans les meilleures conditions.

Allez courage ce sera pour la prochaine!! ce n'est que partie remise. La nature a toujours es raisons ca se passera mieux la prochaine fois

Guest Anonymous

Prends tout le temps de la décision pour la pompe ; certaines filles vivent très bien leur grossesse sous injections, même si ça n'est pas si souple que la pompe. J'ai eu ma première grossesse sous injections, sans problèmes.

Si tu as déjà un DID un peu instable, tu devrais quand même réfléchir à une pose de pompe avant la grossesse, pour à la fois optimiser ton HbA1C et apprendre à te familiariser avec. Je pense qu'une pose de pompe en cours de grossesse parce qu'on ne s'en sort plus est possible également mais moins facile...

Personnellement, j'ai eu la pompe pour chacune de mes grossesses et ça a été un outil très très précieux pour mon équilibre. Entre chaque grossesse, je suis revenue aux injections. Je te propose de parcourir ce forum dans la rubrique "diabète et projet bébé", on y parle d'injections vs pompe. Prends ta décision en toute connaissance de cause :)

Bon courage pour la séparation de 4 mois :snif:

:coucou:

Bonjour les filles ! Je suis allée faire un petit tour aux urgences hier, petit malaise vagal et petite hémorragie mais rien de grave... La gygy m'a bien rassuré et m'a tout expliqué pour la suite... Elle était quand même surprise par ma précédente obstétricienne... :grat:

Pour la pompe, je ne pense pas m'y mettre hors grossesse, c'est vraiment quelque chose qui ne me fait pas envie... J'arrive bien à m'équilibrer avec les injections et je suis un peu accro aux glycémies il faut dire... Ma diabéto avait prévu ça juste pour me rassurer, j'étais d'ailleurs d'accord avec elle, je ne suis pas contre lors de grossesse. Et pour l'équilibre, j'ai fait le stage d'insulinothérapie fonctionnelle l'an dernier, à NeuroCardio, qui est super !! :youpi: Cela m'a énormément aidé, remotivé, enfin je le conseille !! Ca m'a fait une piqûre de rappel après 15 ans de DID et ça remet les choses à plat concernant plein d'idées reçues sur le DID ! Je le conseille vivement, je tournais entre 7% et 8% avant, rien de très grave mais maintenant je suis entre 6% et 6,5% et en vivant beaucoup mieux... :miam:

Magali : je suis déjà allée faire un tour, sur tout le site je crois en fait :clin: même avant de m'inscrire... je le redis encore mais il est vraiment :yes:

Bonne journée les filles ! :coucou:

Du coup tu es suivie à Neuro-Cardio ?

C'est clair que le stage ITF c'est super et remotivant :yes: (moi je l'ai fait à Vienne)

C'est bien que tu ais pu voir un gynéco et que tu ais pu être rassurée ! :)

Prends bien soin de toi maintenant :calin: Tu travailles, tu es en arrêt ?

Je ne suis pas suivie à Neuro-cardio, mais je suis hospitalisée là-bas pour les contrôles, les stages, etc... ils ont une équipe formidable ! Je suis arrêtée jusqu'à jeudi, je me repose et ça me fait du bien ! :)

A plita ! :coucou:

Je ne suis pas suivie à Neuro-cardio, mais je suis hospitalisée là-bas pour les contrôles, les stages, etc... ils ont une équipe formidable ! Je suis arrêtée jusqu'à jeudi, je me repose et ça me fait du bien ! :)

A plita ! :coucou:

Repose toi bien et profite.. y'a des dessins animés le matin loool

Bienvenue ........

J'arrive un peu après la bataille mais je rajoute mon petit grain de sel.

J'avais des cycles très irréguliers et du coup j'avais repris la pilule à un moment car c'était trop le bazarre au niveau des cycles. Toujours est-il que j'étais sous Cérazette, complètement en aménorrhée depuis 3 ans.

J'ai arrêté la pilule début décembre 2008 dans le cadre d'un projet bébé. J'ai eu un cycle 5 semaines après et je suis tombée enceinte 15 jours après (fin janvier). J'avais une HbA1c à 6.5% à ce moment là. J'ai fait une fausse couche avec grossesse arrêtée à 7 SA mais je l'ai su super tard (10.5 SA).

Je n'ai pas très bien été prise en charge aux urgences gynéco (sur le plan psychologique en tout cas) : pas d'arrêt de travail (je pleurais toute la journée au boulot !!!). Je n'ai pas eu besoin de curetage, mais j'ai fait une écho de contrôle après la prise de Cytotec (et tu as bien fait d'en faire une aussi).

Bref, en discutant avec pleins de femmes (j'avais un peu besoin d'en parler pour faire le deuil), je me suis rendue compte que beaucoup beaucoup de personnes font des FC .........indépendamment du diabète !

C'est une anomalie chromosomique et l'embryon est expulé "naturellement", c'est la sélection naturelle. On dit que c'est une grossesse sur 6 !

Donc, j'ai revu ma gynéco qui m'a dit de ne pas reprendre la pilule (si je voulais bien sûr !). J'ai eu à nouveau un cycle début mai 09 et je suis tombée enceinte le 1er juin, et là, je suis à 22 SA et ça a l'air de bien se passer.

DONC sois rassurée (même si c'est facile à dire !) et dis-toi qu'avec une HbA1c comme la tienne, la FC est indépendante du diabète.

Bon courage et ne t'onquiète pas pôur la suite, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Sophie