Jump to content

je me présente :)


pinklys
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai rejoint le forum dans l'espoir d'obtenir des réponses aux multiples questions qui se présentent lorsqu'on accompagne une personne diabétique.

Ma mère est diabétique depuis 13 ans, non équilibrée, sous insuline. Après une longue période de déni et de refus d'être suivie par un médecin, elle est actuellement suivie de près, mais nous n'arrivons pas à stabiliser sa glycémie. De nombreux changements de traitement (insulet/metformine/geprid - lantus/metformine/novorapid - rezodeg/trajenta - Novomix/novorapid/Galvus - Novomix/novorapid/Metformine ...) sans résultats pour le moment...

Son HbA1c est de 11,5% et sa glycémie à jeun autour de 2,5g/L.

Son état général s'altère de façon notable et elle refuse de se faire hospitaliser pour trouver le schéma qui va lui convenir.

Nous vivons au Maroc.

Je ne sais plus trop quoi faire ...

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Carine24 !

Elle mange de tout en très petite quantité, elle a limité sa consommation de fruits, gâteau et confiture au minimum sans les supprimer (alimentation équilibrée avec beaucoup de légumes mais n'arrive pas à se passer de sa baguette de pain !). Il faut dire qu'elle ne pèse que 48kg et ne veut pas renoncer aux gourmandises occasionnelles.

Elle ajuste ses doses en fonction de la mesure de la glycémie, essentiellement pour éviter l'hypoglycémie qui la terrorise (elle vit seule) ... mais visiblement ce n'est pas trop ça : depuis 2 semaines, elle est systématiquement au dessus de 2,3g/l.

Nous avons commandé un capteur de glycémie pour faciliter la recherche d'un schéma qui lui convienne (elle rechigne à se piquer les doigts plus de 3 fois par jour pour checker sa glycémie).

En parcourant le forum, je me sens ignorante des principes de base des façons de traiter le diabète, je me demande si une pompe pourrait lui convenir ? Faut-il systématiquement prendre des antidiabétiques oraux ?

Auriez-vous des lectures à nous recommander pour mieux appréhender tout ça ?

Merci pour cet espace plein de bienveillance !

Link to comment
Share on other sites

Le capteur c'est déjà une très bonne chose, avec les alertes elle pourra régler le seuil d'alerte pour éviter les hypoglycémies, ça va beaucoup l'aider. (si jamais c'est possible d'avoir un capteur de façon permanente, je ne connais le coût que cela peut avoir pour vous au Maroc)
ça va aussi l'aider en voyant ce qui se passe entre les contrôles pour ajuster au mieux son traitement.
 

ça serait top si elle pouvait apprendre à faire l'insuline en fonction de ce qu'elle mange, ça s'appelle l'insulinothérapie fonctionnelle (et ça facilite les petits plaisirs) Si c'est possible pour elle de se former à cette façon de faire, ça va faciliter son équilibre. Voir avec son diabéto comment le mettre en place pour elle.

Sur le papier, la pompe peut lui convenir (au vu des différents schémas que j'ai pu lire dans le premier post) , après c'est propre chacun, déjà faut voir avec elle si ça la tente d'essayer. Et je ne sais pas si c'est facile d'accès au Maroc, si le coût que cela peut avoir pour vous.

Les antidiabétiques oraux, je ne connais pas, mon papa n'en a eu qu'au tout début car les médecins partait sur un traitement pour DT2 (car 25 ans et un peu de rondeur) c'était inefficace car pas adapté pour lui, et quand les médecins ont constaté que c'éait un DT1 ils ont arrêter les antidiabétiques pour le mettre sous insuline.  Mon ado n'en a pas non plus. Je sais qu'on en donne parfois aux DT1 qui font de la résistance à l'insuline, mais c'est plus un traitement de DT2.

Plein de courage à vous deux.

Link to comment
Share on other sites

Merci Fleur de Lys pour ton soutien.

En effet, ni les capteurs, ni les pompes ne sont remboursés au Maroc (+les capteurs coutent 2 fois plus chers qu'en France).

Son diabéto a l'air de penser que l'insulinothérapie fonctionnelle ne lui conviendrait pas.

On a l'impression de tâtonner sans cesse...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, pinklys a dit :

En effet, ni les capteurs, ni les pompes ne sont remboursés au Maroc (+les capteurs coutent 2 fois plus chers qu'en France).

;( C'est ce que je craignais. La pompe c'est très onéreux.

avant de faire l'insulino thérapie fcontionnelle (il y a encore 3 mois c'est tout nouveau) on avait une base de glucide fixe et des bolus fixes, et en fonction de la glycémie de départ et de son appétit on adaptait.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...