Jump to content

Je ne sais plus quoi faire, c'est du grand n'importe quoi!!


Fanny
 Share

Recommended Posts

J'ai besoin de votre aide.

Diabète super bien équilibré pendant trois semaines (correspondant à ma reprise en mains) et puis du jour au lendemain c'est du grand n'importe quoi. Des glycémies entre 2.50 et 4gr sans aucun changement dans mes habitudes alimentaires ou quotidiennes, et impossible de faire baisser tout ça malgré des bolus répétés.

J'ai bien pensé qu'il y avait un souci avec ma pompe, j'ai donc changé mes cathéters régulièrement voire deux fois dans la même journée, j'ai fait des bandelettes urinaires (pas d'acétone)... je ne comprends vraiment pas ce qui se passe.

En pp du petit dèj ce matin 1.95 et une demi heure après avant le repas de midi 3.30, sans rien avoir fait dans l'intervale.

J'ai été hospitalisée en urgence en avril dernier parce que j'avais atteint HI après des bolus cumulés de près de 60ui dans la journée... au final, ma pompe avait signalé un problème trois jours plus tard et ils me l'ont changé (je ne sais pas quel était le problème pour finir!)

J'ai appellé mon prestataire ce midi qui ne voit pas de problème et qui me demande juste de les rappeller pour leur communiquer ma pp de midi. (qui sera probablement faussée, parce que je ne suis pas bien en hyper et que j'ai forcé mon bolus de midi... au risque de faire une hypo et de repartir dans le yoyo).

Avez vous d'autres idées auxquelles je n'aurais pas pensé? Savez vous de quoi peut venir le problème? Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 508
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • crumble

    91

  • Fanny

    62

  • libellule

    46

  • Marquise

    29

Top Posters In This Topic

Posted Images

Moi je dirais pb de pompe ou infection ... sachant que ça me paraît gros pour une infection.

Ton presta ne peut-il pas te prêter une deuxième pompe, au moins pour déjà écarter ce pb?

Sinon pour écarter l'hypothèse de l'insuline tu peux tjs essayer un bolus au stylo.

Courage Fanny!!

Link to comment
Share on other sites

Insuline qui a pris le chaud ?

insuline qui a pris le froid? Mauvaise série de KT?

J'ai fait mon premier HI la semaine dernière après un concours de circonstance et un pb de KT. Dire qu'on en parlait il y a 10j avec Laura et qq autres. Je n'avais jamais dépassé 4.7 de ma vie. Maintenant c'est fait. Very bad trip.

Satanama, élime les hypothèses les unes après les autres (insuline, kt, pompe) Et si ce n'est aucune d'entre elles c'est que c'est une infection.

Courage à toi.

Link to comment
Share on other sites

C'est à n'y rien comprendre... je n'ai du coup pas enlevé ma pompe hier soir, parce que ma filleule en vacances chez moi avait plus de 40 de fièvre et de ce fait je me suis occupée d'elle plus que de moi (je savais que je n'étais pas sans insuline alors un peu plus ou un peu moins d'hyperglycémie, je ferais avec!). Au final, encore en hyper hier soir, deux petits bolus de correction et puis de retour à des glycémies aux allentours de 1gr, sans pourtant changer quoi que ce soit aux jours précédents! Là il faut m'expliquer, parce que pas de problème de pompe (selon le prestataire que j'ai contacté hier), pas d'infection (en tout cas pas de signes), pas de stress particulier... enfin, vraiment je n'y comprends rien, ça reste un mystère!!!

J'espère qu'une chose c'est que ça reste à 1gr!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'espère que les choses se sont stabilisées aujourd'hui...

J'ai également pensé aux lieux d'injections : en ce qui me concerne, je suis sous Lantus avec de grosses doses (46 le matin et 46 le soir, pour mieux répartir cette dose énorme et en plus, parce que chez moi elle ne tient même pas 20h). En fonction du lieu d'injection, mes glycémies peuvent passer de 1g à 3,50 g !!!

Penses-y si tu as éliminé toutes les autres hypothèses suggérées !

Courage et tiens nous au courant...

Bizzz, Özlem

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Je remonte ce post pour éviter d'en ouvrir un nouveau me concernant. Disons juste que cette fois ci ça n'est pas un "n"importe quoi" comme la dernière fois, juste un besoin de confirmation/conseil pour mon adaptation de doses.

J'ai fait un jeun glucidique tout début du mois ce qui m'a permis d'affiner mon débit de base et de le simplifier. je suis maintenant à 0.7ui/h sur 24h.

Depuis quelques jours je reproduis le même phénomène: hypo en fin de matinée.

Ma pp du matin est généralement limite voire trop basse et je fini en hypo sur la fin de matinée/midi.

Voilà par exemple mes derniers jours:

pp: 0.87 pp+1h: 0.62

pp: 1.58 pp+1h30: 0.89

pp: 0.82 pp+1h: 0.55

pp: ? pp+1h: 0.61

pp: 0.96 pp+1h: 0.52

J'en conclu donc que mon ratio bolus du petit déjeuner est trop haut, mais je ne sais pas de combien je dois le réduire (actuellement 1ui/10gr de glucides). Je n'ai pas souvenir que l'on m'ait appris à faire ça et ai depuis le début de ma pratique ITF toujours les mêmes ratios. Avez vous eu de notions à ce sujet?

Link to comment
Share on other sites

Moi on m'a dit de baisser de 0.2 en 0.2 (ou d'augmenter).

Donc ça reviendrait pour toi à faire 0.8 ui/10gr ou 1ui/8gr.

si je fais 1ui/8gr, ça veut dire plus d'insuline alors que je fais déjà des hypos, ne voulais tu pas dire l'inverse, faire moins d'insuline et avec ta règle du 0.2 ça donnerait 1ui/12gr?! :grat:

Link to comment
Share on other sites

Reponse du chu ou je suis: deja, il faut voir la postp 3 a 4h apres (1,5g environ)

Et la suite par l'exemple:

Preprandiale: 1g

repas test a 60g de glucides. Sensibilite testee 1u=10g. Tu prends aussi en consideration ta sensibilite quand tu es en hyper (exemple : je baisse de 0,3g avec une unite)

Post p = 1,8. Il faudrait idealement que tu sois a 1,5. Tu dois donc baisser de 0,3, soit une unite supplementaire pour ton repas ==> on aboutit donc en theorie a un repas ou tu aurais du faire 7u pour 60g. Je te laisse calculer le ratio!!

Si ton ratio est trop fort, tu dois pouvoir faire a peu pres le meme calcul.

avec la technique de pauline, ca serait 1u pour 12g effectivement.

Link to comment
Share on other sites

Oui oui c'est ça, ne jamais faire deux choses en même temps, note pour moi même.

:mdr: Merci Pauline :clin: Toi qui tout comme moi a fait ton stage ITF à Grenoble mais plus récemment que moi, te souviens tu avoir eu des informations à ce sujet?

Pounine j'avoue que et j'en suis désolée... mais j'ai pas tout suivi!

Pour répondre à ce que j'ai compris cependant, mes glycémies pré prendiales ne sont pas mauvaises et si légèrement supérieures aux normes voulues, je corrige au moment du bolus en me basant sur mon 1ui me fait baisser de 0.50

Link to comment
Share on other sites

Pounine veut dire que si ta gly est trop basse.... de 0,5g/l et que ta sensibilité à l'insuline est de 1U fait baisser de 0,5g/l alors ton bolus etait trop fort de 1U

donc tu aurais du faire 1U de moins....

si tu as un ratio de 1 pour 10g, je fais l'hypothèse que tu as manger 50g de glucides donc tu as fait 5U

il aurait fallu faire que 4U (puisque bolus trop fort de 1U),

le calcul 1U pour 11g donne un bolus de 4,5 (toujours pour les 50g que je t'impose d'avoir manger :piednez: ) donc ce serait encore trop fort...

avec 1U pour 12g je trouve un bolus de 4,16.. cela me semble assez proche de 4.. donc je tenterai avec 1U pour 12 pour ton ratio du matin...

y'a plus qu'à faire avec tes valeurs à toi :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...