Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Sign in to follow this  
Fanny

Je ne sais plus quoi faire, c'est du grand n'importe quoi!!

Recommended Posts

il y a 10 minutes, caro2503 a dit :

je sentais la chute de glycémie, celle qui t'empêche de t'endormir ), qui te donne envie de faire le ménage à fond !

+1 pour la sensation d'hypo qui empêche de s'endormir. Je m'en rends rarement compte, et en général, je me pose des questions vers 2h du matin, quand mon esprit tourne en bouche façon "pourquoi-je-ne-dors-pas ? pourquoi-je-ne-dors-pas ? ". Par contre, les sensations d'hypo ne me donnent jamais envie de faire le ménage à fond, cherchez l'erreur :D !

• Like 1

Ahah @caro2503 j'ai jamais rien connu qui me donne envie de faire le ménage à fond! ;) Par contre je vois bien ce que tu dis pour la sensation car j'éprouve ça (variations de glycémie dans les 2 sens ) depuis un gros malaise. Mon médecin me dit que ça va passer avec le temps, c'est le cerveau qui développe ça pour parer à une angoisse....

• Like 1

Moi je crois de moins en moins aux problèmes psychologiques! Je me suis battue pendant des années pour dire que je sentais une hypo 4h avant qu'elle n'arrive.  Personne ne me croyait et puis le capteur est arrivé et j'ai pu prouver que c'étais pas dans ma tête.

Après mon injection d'insuline tous les midis, je ressens un petit malaise qui dure quelques minutes et je suis sûre aussi que c'est pas dans ma tête ! 

Je pense que le gros problème aujourd'hui c'est qu'on ne prend pas le temps de s'écouter et on ne se fait pas confiance. Pour moi ça se traduit pas des resucrages trop fort et des peurs de me coucher en dessous de 2g... 

Le ménage c'est que moi qui ressent ce besoin de tout ranger/nettoyer etc?

• Like 2

Mon médecin ne dit pas que c'était dans la tête et que ça n'existe pas, il dit que le cerveau s'adapte et par protection te fait ressentir de vraies sensations, comme la glycémie qui chute. En gros c'est une vrai sensation, pour un vrai événement juste ca se développe pour te protéger car quelque chose t'angoisse (comme une hypo par exemple) bon c'est sûrement une mauvaise explication dans ta situation...

Pour le ménage ça me le fait aussi quand je suis énervée mais pas en hypo :)

• Like 1

Il y a 3 heures, caro2503 a dit :

Perso ca me le fait jamais moi :lol:

• Like 3

Il y a 7 heures, caro2503 a dit :

Ben oui, apparemment :D :grimace: ! Pffff, c'est pas à moi que ça arriverait (et quand je vois toutes les hypos que j'ai fait en novembre, c'est presque dommage, qu'est-ce qu'elle serait propre la maison :mrgreen:) !

• Like 2

Bonjour,

Le titre de ce post me convient parfaitement! je ne sais plus quoi faire, en décembre j'avais une hb à 7.3 et là à 8.2%, je me doutais que ça n'était pas bien mais le problème c'est que je ne parviens pas à retrouver un équilibre correct et qui soit en dessous de 1.8g... Cela fait 2 semaines, que j'ai déjà augmenté doucement mes basals devant des nuits et matinées trop haute et sans que les bolus de correction ne fasse grand chose ... j'ai été malade vendredi dernier (une gastro), ça a été la cata mais bon je pensais que c'était la maladie. Nickel dimanche avec même des hypos et là rebolote mais je monte à 3g, 4g et après c'est vraiment dur de redescendre... ça me fait penser à l'insulinorésistance de mes grossesses, sauf que je ne suis pas enceinte.... ça commence à me faire peur et je fatigue aussi car je mets plusieurs réveils dans la nuit pour m'assurer de ne pas trop monter et je commence à fatiguer, autant nerveusement que physiquement. ça ne m'est jamais arrivé mais je crains aussi de faire un malaise avec les enfants, ou en voiture... bref c'est pas la joie! je vois mon diabéto la semaine prochaine mais je voulais voir avec certaines d'entre si vous avez déjà eu ce type de hausse subite. Je précise que je suis sous omnipod et qu'à part des problèmes cutanés, tout se passait bien jusqu'à lors... j'ai changé d'insuline, de pod, j'ai même fait des injections avec mes stylos de secours, j'ai un peu d'acétone mais j'ai fait les ajouts en conséquence.

:wacko::wacko:...

...

Tu es sur de ne pas avoir une infection U ou autre ? L'inflammation lié au pod ? Depuis quand fais tu des réactions ? Je ne sais pas trop... vivement que tu vois ton dr

Il y a 3 heures, libellule a dit :

Tu es sur de ne pas avoir une infection U ou autre ? L'inflammation lié au pod ? Depuis quand fais tu des réactions ? Je ne sais pas trop... vivement que tu vois ton dr

Je ne sais pas, c'est vraiment bizarre. j'ai eu mon infirmier prestataire au tel hier et il pense peut etre à un problème avec le pdm car j'ai signalé il y a un moment déjà qu'il s'allumait tout seul...

Sinon oui j'ai pensé oui à une infection mais je n'ai de symptômes particuliers nulle part... Et oui vivement mon rendez vous avec le diabéto.

Effectivement, ça fait penser un problème matériel :grat:

Tes hypos étaient peut être dues à ta gastro justement.

Toutes les nuits ces derniers jours j'ai des hyperglycémies qui peuvent monter jusqu'à 2.5 vers 24h.

Certain soir cette hyper est consécutive à une pseudo hypo : passsage de ma glycémie vers 0.8 ce qui engendre une réaction de mon foie. Mais certain soir ma PP est à 1.6 et une fois que je n'ai plus d'insuline active je vois ma glycémie monter tranquillement à 2.5.

Ma diabéto me dit que ces hyper sont consécutives à une hypo mais à 0.8 je veux bien mais quand je suis à 1.6 en PP... je ne sais pas si j'ai sous estimé mon bolus ou si il faut que je monte ma basale. Les "pseudos" hypo arrivent justement quand j'essaye de monter mon bolus.

Que dois je faire, monter ma basale la nuit ou augmenter mon bolus au risque de faire une hypo ou pseudo hypo?

il y a 26 minutes, Martine74 a dit :

Toutes les nuits ces derniers jours j'ai des hyperglycémies qui peuvent monter jusqu'à 2.5 vers 24h.

Certain soir cette hyper est consécutive à une pseudo hypo : passsage de ma glycémie vers 0.8 ce qui engendre une réaction de mon foie. Mais certain soir ma PP est à 1.6 et une fois que je n'ai plus d'insuline active je vois ma glycémie monter tranquillement à 2.5.

Que dois je faire, monter ma basale la nuit ou augmenter mon bolus au risque de faire une hypo ou pseudo hypo?

Hello @Martine74 , j'ai exactement le même phénomène, que faire? Je dirais un peu des deux, je fais un bolus du diner qui peut m'amener assez bas, vers 1,00 parfois même un peu au dessous (valeurs FSL hein))) et d'autre part j'ai une basale de 21h00 à 24h00 que j'ajuste au mieux. Bien évidemment il m'arrive d'avoir des petites hypos vers les deux heures du matin, je pense que c'est lié effectivement au stockage des glucides dans le foie donc aux repas de la journée, il arrive qu'un gros repas à midi même si le bolus était adapté relargue des glucides jusque dans la nuit.

Attention je ne suis pas médecin et ai encore très peu d'expérience, il y aussi bien sûr beaucoup d'autres raisons qui influent sur nos variations glycémiques... J'ai souvent la désagréable impression de "bidouiller" et je ne trouve pas ça "génial". Allez bon courage et @@++ ;):)

J'utilise le dexcom et continue mes glycémies capilaires avant les repas. Sur les recommandations de ma diabeto je vais reprendre temporairement en Pp.

Si ta pp est à 1,60 J'aurais plutôt tendance à augmenter la basale... Un chouïa parce que tu dis que la glycémie monte tranquillement : pour un dB autour de 1 je monterai de 0,1...

Après ces essai/résultat à voir

• Like 1

Coucou les filles et Fil :)

Je me permets de remonter ce post car c'est à mon tour de bien galérer avec une certaine plage horaire et je sais que vous avez déjà été de bons conseils dans des cas similiaires. Je pense que vous pouvez m'aider à remettre à plat en attendant mon prochain RDV diabeto mi juin !

Pour vous redonner un peu le contexte : donc je suis sous pompe avec Humalog. En octobre, j'ai arrêté le sport, la metformine que je prenais en plus et j'ai pris la pilule. Résultats, des débits complétement déréglés, une grosse augmentation des besoins et une galère sans nom. Il y a quelques semaines, j'ai donc recontacté ma diabéto hors RDV en lui disant que j'aimerais reprendre de la metformine parce que si à l'époque on avait l'impression que ça n'aidait pas spécialement, en fait si ! J'ai aussi doucement repris le sport en parallèle. Depuis j'ai l'impression que ça va mieux la plupart du temps, sauf la nuit où j'ai vraiment de gros soucis, je tâtonne bcp pour trouver mes débits de base. J'ai donc fait un jeune glucidique le 30 avril au soir (que vous pouvez voir en dessous), si on considère à partir de 18h, il y a une légère montée en début de soirée qui s'explique par un craquage sur 5 frites (oui je choisis des jours où je vois des amis pour faire ça, complétement nul, je sais), puis une petite remontée du au léger ressucrage vers 00h. Franchement ça me paraissait bien calé quand même !

Sachant que je mange vers 19h, durant les 3h d'action de l'insuline du soir, je trouve que ça va, je ne suis pas trop haute, j'ai pas mal ecreté les pics et je joue bcp avec les bolus duo pour justement éviter une hypo pendant cette période là, mais après, vers 23h, 00h, 1h du matin c'est quasi systématiquement une cata :'( Je sais que mon alimentation n'est pas la plus light possible (effet gras fort probable mais quand même !) mais du coup j'ampliflie le phénomène, à 23h je vais être paefois à 0,5 donc me ressucrer un peu et finir à 3 g/L à à 2h du matin

Concernant les débits d base pour ces plages là, je les trouve déjà assez élevés :/ et il y a bcp de petites plages parce que je tatonne en ce moment poru trouver ce qu'il y a de mieux ...
18h30-21h : 1,3

21h-22h30 : 1,55

22h30-00h: 1,75

00h-01h : 1,65

01h-3h30:1,5

Merci d'avance pour votre lecture !

1890824688_Capturedecran2019-05-13a10_11_26.thumb.png.7eb9f8c75162a1551f4902f9858a9b49.png

706705945_Capturedecran2019-05-13a10_12_45.thumb.png.be2aa5e2f22557b827db65afa8dfa119.png2144213961_Capturedecran2019-05-13a10_12_54.thumb.png.5e273cda69d5f12e1d37ff6c8806c273.png

Hello @Melliflueee yep le soir et la nuit c'est galère :fou: . Pour le repas du soir j'ai supprimé les fromages gras et je mange à peu près 20g. de glucides, pas de pain non plus. Sur le judicieux conseil de mon diabéto j'ai adopté une basale unique de 18h à 6h! Ensuite je m'efforce à avoir une glycémie entre 85 et 100 à 23 h.00 et à ne pas paniquer et trop me sucrer en cours de nuit. Si je me couche à 120 je grimpe quasi toujours vers les 200  :pfff: .

Pour me résumer, à ta place je tenterais une basale unique de 1,5 dés 18h et toute la nuit et surtout je ferais un bolus sérieux sur le repas du soir de façon à te coucher vers 90. Attention, je ne suis pas médecin et en outre j'ai bien conscience qu'on n'a pas le même métabolisme, la même alimentation, la même activité!!! Sois prudente, j'espère que ça va se stabiliser même si on sait que c'est bien souvent du provisoire. @@++ ;):)

• Thanks 1

Merci @Fil pour ton retour ! Je crois bien que tu as raison, mais j'avoue que me priver de glucides me semble un peu insurmontable :o (j’ai le bon gout d'être hyper difficile en nourriture et les fruits et légumes ne sont définitivement pas mes meilleurs amis!) Je vais tester en faisant un effort pour limiter le gras et les glucides et voir ce que ça donne (c'est dommage pour la nourriture réconfort ^^)

Encore merci ;)

Si tu cherches de la nourriture réconfort, un petit rdv chez une diet et nutritionniste pour casser ce réflexe pourrait te faire du bien @Melliflueee

Parce qu'il y a plein d'autres façons de se réconforter ! :rolleyes:

J'ai eu une série de RDV avec un diététicien l'année dernière (genre 5-6 quand même) et je ne sais pas j'ai pas du accrocher ... c'était meme difficile dans le genre où quand je faisais des efforts, rien ne se passait, et quand j'ai décidé d'arrêter et de lâcher un peu prise là dessus j'ai perdu 5-6 kg (bon depuis ça stagne bcp, voire même un peu de reprise) ... Je pense qu'il y a un travail à faire sur moi même mais pour l'instant je n'ai pas rencontré les bons professionnels pour m'aider

Il y a 2 heures, Melliflueee a dit :

les fruits et légumes ne sont définitivement pas mes meilleurs amis!)

Et pourtant c'est si bon quand c'est frais et de bonne provenance, j'espère que tu vas pouvoir te convertir et enfin y prendre du plaisir hé hé allez @@++ ;):)

Et bien ça vaudrait peut-être le coup d'en chercher un autre. Perso, je l'avais choisie en regardant les sites internet de diet de mon secteur et j'avais choisi en fonction du contenu du site et en l'appelant avant, pour voir comment elle travaillait. 

Allez, tu vas y arriver ! En tout cas on est là pour t'encourager ! 

Hello @Melliflueee , je pense aussi que tu devrais demander à avoir, ou te bricoler un CGM avec alarmes, c'est vraiment très utile surtout pour limiter les hypers. Malgré ça il m'arrive de me "planter" comme la nuit dernière, hyper, grosses corrections, hypos lolilol bref la vie d'un, d'une diabétique :diable: @@++ ;):)

@Fil La nuit dernière a été plutôt pas mal :

Soupe / Haricots verts + jambon / semoule semi complète / un compote et 2 carrés de chocolat et ça s'est bien passé

Je vais essayer de reprodurie ça en éliminant le pain comme tu l'as suggéré et en ajoutant dans la mesure du possible mes meilleurs amis fruits et légumes :p

J'avoue que les CGM avec alarme c'est pas mal et ça donne envie ! par contre est ce qu'il ne faut pas des fois laisser notre corps aller "au bout de l'hyper" pour pouvoir corriger efficacement du premier coup ?

• Like 1

il y a 14 minutes, Melliflueee a dit :

par contre est ce qu'il ne faut pas des fois laisser notre corps aller "au bout de l'hyper" pour pouvoir corriger efficacement du premier coup ?

Hé, hé, bien vu, quand on corrige en cours de montée glycémique il faut en général en rajouter un peu, beaucoup, passionnément, bref un peu au pif, mais je pense que c'est mieux que de toucher les 300, mais c'est une bonne, très bonne question, tu as peut-être raison :unsure:  Encore merci pour tes contributions et surtout bonne continuation @@++ ;):)