Jump to content

ITF C-Cile


 Share

Recommended Posts

Bonsoir, ça y est je me lance pour l'itf. J'ai eu des résultats d'analyses hier pas terribles et cette fois ci je m'y mets.

J'ai potassé le post de juju sur l'itf et je pense que j'ai compris, enfin j'espère :blonde: que j'ai compris.

Pour commener par le commencement, je fais une injection de lantus en fin d'après midi (8U). Ensuite, en théorie, je devrais faire une rapide à chaque repas : 2U le matin, 2 ou 3 U à midi, et variable le soir (entre 8 et 15 U). Dans la pratique, je saute souvent les injections du matin et celle de midi :colere: , et la rapide du soir, je la fais au moment de la PP (un peu comme un bolus sous pompe, quoi :raaa: ). Je sais, ce n'est pas très sérieux :blonde: .

Si je dis une grosse boulette dans les phrases qui suivent, est-ce que vous pourrez me corriger, histoire de ne pas faire n'importe quoi. Je fais faire un jeune partiel (une fois le matin, une fois à midi, une fois le soir) sur plusieurs jours. Toutefois, la veille de chaque jeûne je fais ma lantus comme d'habitude.

Selon les indications de juju, pour 50 kg environ je devrai faire entre 12 et 20 U de lantus selon le calcul. Tout de suite, je fais 8 u de lantus. Par contre, pour vérifier la nuit, est-ce qu'il faut jeûner le soir et ne faire que la lantus (sans repas ni insuline rapide) ?

Une autre question, est-ce que l'itf permet le grignotage, est-ce qu'il faut corriger quand on prend un "en-cas" en faisant une injection supplémentaire, ou bien faut il rajouter l'en-cas dans le calcul des glucides du repas suivant et ne corriger que avec retard ? Non, ne me dites pas qu'il ne faut pas grignoter, c'est un mon gros défaut, à la maison toute la journée, les tentations sont grandes :red: , mais bon, s'il faut devenir raisonnable :D

Euh, désolée de vous embêter déjà avec toutes mes questions et il y en a qui sont partantes pour une petite aide, je suis preneuse. :grimace: . A bientôt et :coucou:

Link to comment
Share on other sites

Ninette :calin: , non tu n'es pas en déni...

La conseillère de Sophia, en plus de ne pas être psychologue, ne doit pas être mère de 4 enfants !

Le diabète c'est difficile, parce qu'on est sans arrêt sur un fil, entre hypo et hyper, entre bonne hb (avec les contraintes qui nous bouffent la vie) et mauvaise (et le mal être et les risques à long terme...)

chacun doit faire son chemin...

Link to comment
Share on other sites

oui c'est ça pour vérifier la nuit tu fais ta lantus et tu ne fais pas d'insuline rapide , tu peux manger des protéines et de la salade verte pendant le jeune, et le mieux est de te controler toutes les 2 heures .

Link to comment
Share on other sites

oui c'est ça pour vérifier la nuit tu fais ta lantus et tu ne fais pas d'insuline rapide , tu peux manger des protéines et de la salade verte pendant le jeune, et le mieux est de te controler toutes les 2 heures .

Merci pour la précision. Je pense que je vais faire le jeûne aujourd'hui pour le repas de midi.

Ce matin, à jeûn : 1.00 gr et PP 2.73 gr. Je n'ai pas fait de rapide car je dois faire les courses (après 10 jours de vacances, frigo et placards sont vides :mdr: ) et je pense qu'avec un taux si élevé, je ne devrais pas faire d'hypo d'ici le repas de ce soir.

La conseillère de Sophia, en plus de ne pas être psychologue, ne doit pas être mère de 4 enfants !

Peut être, mais je me demande quelques part si les enfants ne sont pas une excuse à ma négligence. Je ne peux pas non plus toujours me retrancher derrière eux pour expliquer mes mauvais résultats :grat: , même si je trouve qu'il y a une grande corrélation entre les 2. Il faut que je trouve un "truc" pour mieux m'organiser :comment: .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Pour faire de l'ITF il va juste falloir te reprendre en main pour les injections de rapide :red: (car un grignotage = une injection autrement ça ne sert à rien tu montes très haut et ce n'est pas l'objectif).

Je vais essayer de passer sur ton post souvent pour de remotiver :calin:

Objectif 1 : trouver la bonne dose de lantus !

En ce qui concerne le jeun, comme tu es sous lantus, il te suffit de ne pas manger de glucides un soir (avec une glycémie de départ correcte 1-1,5g) et de contrôler une fois dans la nuit et au reveil pour voir comment ta glycémie évolue, les jeuns en journée seront pour plus tard.

Tu nous donneras tes résultats et on en discutera toutes ensembles :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ton aide :)

il va juste falloir te reprendre en main pour les injections de rapide (car un grignotage = une injection

Ok, message reçu pour le grignotage :yes:

avec une glycémie de départ correcte 1-1,5g

Qu'est-ce que tu entends par glycémie de départ, tu parles de la PP du soir ?

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que tu entends par glycémie de départ, tu parles de la PP du soir ?

La glycémie du moment où tu fais la lantus ensuite pour voir la stabilité tu fais une glycémie au coucher, une dans la nuit et une au reveil.

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi (juju arrête moi si je dis une boulette) à la glycémie de départ pour un jeûne. Je pense que jeûner le midi si ta glycémie de départ est à 2,50 ne sert à rien. Il vaut mieux jeûner en normo ou quasi normoglycémie de départ...

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi (juju arrête moi si je dis une boulette) à la glycémie de départ pour un jeûne...

:yes:

Je pense que jeûner le midi si ta glycémie de départ est à 2,50 ne sert à rien. Il vaut mieux jeûner en normo ou quasi normoglycémie de départ...

Tout à fait raison. Je commencerai plutôt par un contrôle soir, nuit et matin après jeûne glucidique la veille au soir, lantus mais pas de rapide. Merci à Juju et Kao.

Je vous tiens au courant

:calin:

Link to comment
Share on other sites

ça m'épate que tu puisses décider de rester à 2,73 sans correction même en allant faire les courses... :ice:

Chez moi, c'est impossible, physiquement et moralement : les courses feraient monter la glycémie déjà haute et jeûner dans ces conditions, certes, je n'aurais pas faim, mais ça fausse beaucoup si tu fais de l'acétone. Pourquoi cette PP en ayant fait une injection, pourquoi ne pas vouloir corriger, est-ce que tu as une peur des hypos avec la vie de maman au foyer qui jongle entre les allers et retours ?

Link to comment
Share on other sites

:herissonbravo: de te lancer à ton tour dans l'itf !

Je m'y suis lancée en juin avec l'aide des copines du forum, et je ne le regrette absolument pas. Même si je laisse systématiquement tomber l'itf pendant les vacances, je trouve que c'est génial à la maison. Je mange finalement moins aux repas, et fait un peu plus d'écarts en dehors des repas (mais j'en faisais pas du tout). Mais faut dire que je suis sous pompe et qu'un rajout d'insuline ne me coûte pas. Je fais ma prochaine hb d'ici quinze jours (je n'en ai pas encore faite depuis que j'ai commencé mon itf) et il me tarde d'avoir le résultat. Ce sera bien la première fois de ma vie qu'il me tarde d'avoir un résultat d'HB !

Quand tu auras dosé ta lantus, n'oublie pas d'aller voir le tableau récapitulatif qu'avait fait Magali et qu'on avait publié dans le bulletin de juin09 pour te faciliter le calcul des bolus de repas ... :clin:

Link to comment
Share on other sites

ça m'épate que tu puisses décider de rester à 2,73 sans correction même en allant faire les courses...

Je préfère me laisser de la marge, car avec 2.73 en PP, j'ai fini à 1.30 à midi avant le repas. Si j'avais eu une PP plus basse, j'aurai fini en hypo et là :non: . En plus, tout de suite je ne fais que des hypers depuis la rentrée. Mais quand je dis des hypers, ça veut dire tous les soirs avant le repas, je suis au moins à 2.50-3 gr (évidemment car je ne faisais plus de rapide à midi). J'ai moins la trouille des hypers que des hypos. En normoglycémie, je me sens toute raplapla et j'ai l'impression de ne rien faire du tout. En plus, plus le temps passe, plus je mets du temps à "récupérer" après une hypo. Par contre, en hyper, je carbure à fond :fou: . Il n'y a que les très grosses hypers qui me font peur et qui commencent à me gêner (maux de tête...), mais c'est pas avant 4 ou 4.50 gr.

Pourquoi cette PP en ayant fait une injection

Euh..., justement..., je n'avais pas fait de rapide..., en prévision des courses :red::red::red:

Je fais ma prochaine hb d'ici quinze jours (je n'en ai pas encore faite depuis que j'ai commencé mon itf) et il me tarde d'avoir le résultat

Tu nous tiens au courant pour ton hb ? Tu avais combien la dernière fois ?

Link to comment
Share on other sites

Wahou, tu as de très petits besoins, un peu comme Moune ou Fredette :hum:

Tu sais, la pompe te permettrait de faire de petits injections, voire des corrections avec une virgule, ce serait aussi un bon moyen de ne pas oublier les injections, et de penser à en faire si tu goûtes avec les enfants. Bon, les grignotages, ça, ça ne va pas, hein, surtout sans rapide :blonde:

Pour ce qui est d'être mal en normoglycémie, c'est parce que tu t'es habituée aux hypers, donc tu te sens ramollo, mais tu demandes beaucoup à ton corps et puis, ce n'est pas le tout d'avoir fait de beaux enfants, dis-toi que maintenant, il faut aussi que tu évites les complications pour pouvoir t'occuper très longtemps d'eux, ils ont besoin d'une maman en forme :)

Link to comment
Share on other sites

Tu sais, la pompe te permettrait de faire de petits injections,

Mouais, j'y pense de plus en plus. La seule chose que je souhaiterai c'est passer sous pompe en ambulatoire et rentrer le soir à la maison, mais il parait qu'à Clermont c'est 5 jours d'hospit', alors là, ça me paraît difficilement à gérer (pour :amour: surtout qui ne se sent pas capable actuellement de faire cet exploit, :mdr: ).

J'avais pensé à mettre tous les enfants en colo en même temps et en profiter pour passer sous pompe, mais encore faut-il faire coïncider les dates, et il ne faudrait pas de changement de dernière minute. :grat:

Mais ne serait-ce que pour faire des bolus plus facilement, ça me tente pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Allez, c'est parti. Ce soir, j'avais 0.96 gr avant le repas. Forcément, injection de rapide à midi et pas de grignotage, ça paye :lalalere: .

J'ai tout de même mangé du concombre nature et des blettes cuites natures aussi :miam: , je pense que ça ne devrait pas modifier grand chose au niveau glycémie et j'ai fait 6U de lantus (j'ai pas osé en faire 7 ou 8 comme d'habitude), je préfère y aller tout doucement pour ne pas faire d'hypo cette nuit. On verra le résultat cette nuit et demain.

Link to comment
Share on other sites

C'est raté pour l'essai. Je viens de faire une hypo 0.44 gr à 21 h. J'avais fait la lantus juste avant de manger à 19h. La soirée a été assez classique pour la semaine ( et pas beaucoup d'énervements pour dire qu'il y a école demain).

6 U ça doit être bien trop. Prochain essai avec 3 U dès que la glycémie de départ est bonne. Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Tu disais vouloir faire 3U au lieu de 6U, ou faut que j'aille me coucher

Oui, oui, c'est ça, mais c'est moi qui parle trop, y'a de quoi se mélanger avec mon bavardage. Désolée... :rouge:

Link to comment
Share on other sites

qu'est-ce que ça a donné avec ces 6 UI à part l'hypo d'hier ?

Que du bon, car je n'avais pas trop resucré : 0.77 gr le matin et 1.74 e PP, à midi 0.83 et 1.82 en PP , le soir 0.70 gr (trop bas pour le jeûne) et gros dodo pour la PP du soir :grimace: .

Pas de jeûne pour ce soir non plus, car j'ai passé la journée à l'extérieur aujourd'hui (on était dans notre future maison car on doit déménager bientot) et j'avais tout oublié : lecteur de glycémie et stylos... :colere: . Du coup, ce soir avant le repas, la glycémie c'était plutôt :grrr: . Bon week end à toutes

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Ce soir ma glycémie pré prandiale n'étant pas trop mauvaise 1.61 gr, je teste le jeûne pour cette nuit avec si possible 1 ou 2 contrôles pendant la nuit. J'ai toutefois bu un bol de soupe (courgettes cuites natures uniquement) car j'avais un gros creux. Hop, 4 U de lantus et on va voir ce que ça donne. A + :coucou:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...