Jump to content

Renouvellement du 100%


kalinoursette
 Share

Recommended Posts

Petite question, sur mon attestation de carte vitale il est écrit "ALD à partir de 2009". Donc ca veut dire que j'ai une ALD infinie?

Je croise les doigts, depuis une quinzaine d'années je sais que mon papa s'est longtemps battu avec la sécu pour avoir une ALD de plus d'un an pour moi, à tel point qu'à moment donné je l'ai eue jusqu'à 2099, mais à priori ce que j'ai maintenant c'est encore mieux car infini .... faudra qu'on m'explique les règles de la sécu pour l'attribution des ALD :epaules:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas te répondre mais d'ici 2100 ... sans vouloir être pessimiste, tu crois que tu seras encore là ? :comment:

:mdr: Euh sincèrement non, je ne pense pas mais je n'ai l'ai plus l'ALD à 2099.

Puisque j'ai "l'ALD infinie" on dirait, vu que je n'ai pas de date de fin. Par contre je ne sais pas si je suis la seule à avoir ca. :epaules:

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il y a une erreur :fou: sur ta carte vitale et je pense que la Sécu régularisera prochainement, car il y a des textes officiels qui régissent la durée de prise en charge quelle que soit la pathologie dont on est affecté...

Les prises en charge sont au maximum de 5 ans, maintenant.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello !

De mon côté, je suis DID depuis 1987 (1er avril, c'est un beau poisson, non :P ?!!?)

Je viens d'être hospitalisée la semaine passée pour poser ma pompe, et je me suis aperçue que mon "abonnement" SS se termine au mois d'Août 2010... :raaa:

Bizarre, car j'ai un document de la sécu, daté de 1987 qui précise bien jusqu'à nouvel avis... :epaules:

Bref, Il n'y a qu'en allant chez le médecin traitant qu'on peut faire le renouvellement (je trouve ça illogique, ce serait plus au diabéto de nous le faire... mais bon...) !!!

Je dis, que c'est encore une question de pognon tout ça ! :raaa: Vive la France :D

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Laura, Cyd, comme je le disais plus haut et comme l'a redit Nostalgik, même si vous avez un document qui dit 'infini' ou 'jusqu'à 2030", ce n'est plus valable. Une ALD c'est désormais renouvelable tous les 5 ans.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai bien lu, merci Magali :clin:

Je trouve ça dingue quand même... comme si notre DID pouvait disparaître comme par magie du jour au lendemain :epaules:

Ou alors, c'est une manière pour la sécu de mieux nous contrôler ??? :grat:

Pour ma part, ça me gonfle de devoir aller chez mon médecin juste pour un bout de papier... :raaa:

C'est mon côté rebelle, qui refait surface :angediable:

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous
Oui, j'ai bien lu, merci Magali :clin:

Je trouve ça dingue quand même... comme si notre DID pouvait disparaître comme par magie du jour au lendemain :epaules:

Ou alors, c'est une manière pour la sécu de mieux nous contrôler ??? :grat:

Pour ma part, ça me gonfle de devoir aller chez mon médecin juste pour un bout de papier... :raaa:

C'est mon côté rebelle, qui refait surface :angediable:

Tu as raison bien sûr.

Je pense simplement que le traitement est le même pour toutes les ALD :epaules: . Un T2 peut disparaitre ... confusion dans les diabètes ? peut-être d'autres ALD aussi peuvent disparaitre ... et c'est aussi sans doute un moyen de nous "contrôler" aussi ... je ne sais pas ! En même temps, dans notre cas, pas de médecin = pas d'ordonnance=ps de traitement = mort ... alors :fou:

Pour info, ici, à Tahiti, la demande de renouvellement ALD, c'est tous les 2 ans :fou: .

Link to comment
Share on other sites

Ouahhhh Tahiti c'est beau, faut juste pas y être malade !! :sad:

Je ne suis pas exemplaire en tant que DID mais sous injections, je peux t'assurer qu'en métropole, j'ai pu avoir mes stylos sans passer par le médecin pendant environ 2 ans... :rouge:

Je ne donnerai pas l'astuce, car c'est très dangereux pour la santé... :grimace:

Je n'en suis pas fière, mais ça m'a ouvert les yeux sur le fait que la sécu, les médecins et les pharmaciens c'est tout une question de business... :messebasse:

En tout cas, dès que j'ai le sésame de mon doc, la sécu va m'entendre... peut-être qu'en m'indignant, ils prolongeront mon 100 %... qui ne tente rien, n'a rien... :hum:

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez étonnée par ta phrase qui sit qu'un T2 peut disparaitre...

Certes, le traitement est différent, les "risques" à court terme (oubli d'injection ou de prise de médoc) le sont également mais T2 tu es et T2 tu resteras tout comme les DID

Il y a de rares exceptions de T2 qui disparaissent (ma diabéto qui l'est depuis plus de 30 ans ne l'a vu que 2 fois... alors de là à faire une généralité) A moins que je n'ai été mal renseignée?

Link to comment
Share on other sites

Pff... faut que je regarde cette histoire ...

J'ai appelé pour une attestation, je viens de la recevoir et je suis bien à 100%

Mais j'ai reçu une facture de l'hopital suite à ma visite du diabéto de Mars 2010 car pas pris en charge à 100%.

Et lors du dernier RDV, elle me dit : madame, vous n'etes pas à 100% :fou: J'y comprends rien !!! :epaules:

Link to comment
Share on other sites

Maintenant c'est le médecin traitant qui fait les papiers. (c'est ton unique médecin référent) il marque sur le protocole les soins dont tu dois bénéficier avec le 100 % (labo, diabéto, nephro, cardio...., et les médicaments ...)

Après, il faut bien penser à mettre à jour la carte vitale dans une pharmacie (c'est peutêtre ça ?)

Link to comment
Share on other sites

C'est ca chabitscotte!!

Il faut aller voir son médecin traitant qui va remplir un formulaire spécial avec le traitement, le suivi, les resultats d'analyse (en l'occurence hba1c), les éventuelles complications!

Il envoit cela à la sécu ou ca sera étudié par un médecin conseil!

Ensuite il faut prévoir un délai d'un mois, un mois et demi!On recoit ensuite un courrier attestant que la prise en charge à 100% est reconduite!

Il faut alors mettre sa carte à jour (hopital, sécu, pharmacie) pour que les infos figurent sur la puce!

Pour astuce, le courrier est toujours arrivé après la bataille!Donc ne pas focrément attendre le courrier pour mettre sa carte à jour!Moi je l'ai fait environ 2 semaines avant de recevoir le courrier!! :mdr::clin:

Link to comment
Share on other sites

Aurélie, je partage ton point de vue sur le Type 2. Un type 2 peut avoir des rémissions plus longues ou se soigner parfois par mesures hygièno-diététiques simples, mais il ne disparait pas.

Je pense plus que cette mesure est prise pour que tous les gens pris en charge en ALD pour des cancers, par exemple, restent en ALD 10 ou 15 ans après leur guérison...

Par contre, je ne comprends pas tellement les remarques du genre "c'est pour que la sécu puisse mieux nous contrôler"...

Notre maladie n'est pas un secret pour eux, et ils savent bien que nous aurons besoin d'insuline toute notre vie...Je ne pense pas que ces mesures de renouvellement d'ALD visent à mieux nous controler, nous...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les nouvelles mesures relatives au renouvellement du 100% visent à régulariser certaines prises en charge dont la durée pouvait être aléatoire voire fictive ! D'ailleurs, certaines d'entre nous avaient des prises en charge jusqu'en 2099 et d'autres n'avaient même pas de date de fin de prise en charge :fou:

Pour moi, ce n'est qu'une manière d'harmoniser les prises en charge ALD... celles-ci pouvant être très fluctuantes d'une région à une autre :grat:

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que ces mesures de renouvellement d'ALD visent à mieux nous controler, nous...

Je pense que si, justement, car grace au dossier du médecin traitant contrôlé par le médecin conseil, ils ont noir sur blanc ce qui relève du 100 % et le reste.

Tous les 5 ans, en fonction de l'évolution de la maladie et des possibles complications, la liste des traitements et médicaments relevant du 100 % est donc revue.

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais où est le mal ?

On est prises à 100% pour ce qui relève du DID et de ses complications, et de sa prévention, non ?

Et pour le reste, on est des assurées ordinaires...

Et même avant ces mesures, il leur était possible de bloquer un remboursement d'un truc prescrit à 100% qui ne relevait pas du 100%...

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas de mal, juste de la paperasse (et une consultation en plus chez le médecin traitant qui n'y connaît pas forcément grand chose, et qui m'a demandé d'amener TOUT mon dossier pour remplir le fameux document :fou: il a pas été déçu ! )

Link to comment
Share on other sites

Maintenant c'est le médecin traitant qui fait les papiers.

Ah bon? Le diabéto ne peut rien faire??? Zut, j'ai reçu le courier mercredi et j'ai vu mon généraliste jeudi, et je ne lui en ai pas parlé, vu que je vois ma diabéto cette semaine, et que la dernière fois c'était passé par elle. Pfffffffffffff :toh:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si, justement, car grace au dossier du médecin traitant contrôlé par le médecin conseil, ils ont noir sur blanc ce qui relève du 100 % et le reste.

Tous les 5 ans, en fonction de l'évolution de la maladie et des possibles complications, la liste des traitements et médicaments relevant du 100 % est donc revue.

Oups, je me suis mal exprimée quand j'ai écrit ça....toutes mes excuses kao !! Heureusement chatbiscotte est passé par là et a exprimé exactement ce que je voulais dire... :yes:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Essayes de le faire des que tu peux Isa!!

Visite chez le docteur géneraliste à prendre des demain matin!! :clin:

Car tu es sans doute à la CPAM de Paris!Et ils sont looooooooooooooooooooooooongs à Paname!!! :toh:

Le val de marne plus rapide a mis un mois!

Et mets ta CV à jour avant de recevoir le courrier car c'est souvent effectif avant!

Toujours le lenteur de l'administration!!! :clin:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...