Jump to content

Renouvellement du 100%


kalinoursette
 Share

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

J'ai eu la mauvaise surprise cette semaine d'apprendre que mon 100% s'arretait le 31/12/2009 et ne serait pas renouvellé automatiquement!Je suis allée à la sécurité sociale et c'est là que l'on m'a dit que mon médecin traitant devait en refaire la demande!!La 1ère fois en 17 ans de diabète!!Et la dame était incapable de me dire combien de temps ça allait mettre.Elle m'a répondu que cela dépendait (de quoi ça je ne sais pas!) et que ça mettrait au moins un mois!!

Je me suis donc ruée chez mon docteur (juste pour ça puisque tout va bien) ce matin!!

Donc je voulais savoir si parmis vous quelqu'un a été dans ce cas et quel avait été le délais pour avoir a nouveau le 100%?

Là je me dis que je risque de me retrouver sans en début de l'année en attendant!!

Ce que je trouve complètement cretin!!Mon DID il ne va pas disparaitre!!Alors quelle idée ils ont de réclamer à ce qu'il y ait une demande de 100% du médecin traitant! :raaa: Ca ne peut pas etre renouvellé automatiquement franchement?!GRrrrrrrrrr!!

Link to comment
Share on other sites

Ca m'était arrivé quand j'ai eu 21 ans et que je n'étais plus couverte par la sécu de mes parents.

Je me rappelle que c'est ma diabéto qui avait rempli un formulaire (qu'il y avait au secrétariat), que je l'ai déposé à la Sécu. Après... le délai que cela a demandé... Je ne me rappelle pas :grat: Ca commence à dater tout ça :grat: mais ensuite, cela est valable pour 10 ans

Mais l'année dernière j'ai eu le même souci, mon 100% n'était pas reconnu par la CPAM des Cotes d'Armor (va savoir pourquoi???!!!), mais je ne l'ai su qu'au moment de mon hospi de contrôle en avril (pas couverte depuis décembre :grrr: ) car en attendant la régularisation, les dossiers sont mis de côté, tout simplement.

Link to comment
Share on other sites

Diabetique depuis mes 11ans(et 11 mois), je n'ai pas eu a renouveler mon 100% pour la Securite Sociale, quand j'etais en France, mais j'ai du en faire la demande quand je suis devenue etudiante, en passant en fait a la securite sociale etudiante. Ca avait mis quelques semaines, mais c'est peut etre parce que pour ma Sec.Soc.etudiante, c'etait mon premier dossier. Pas eu besoin de renouveler le 100% la 2ieme annee, mais j'ai du quand meme aller les voir car ils avaient 'oublie' de stipuler sur ma carte que j'avais une ALD... J'ai eu besoin d'en faire la demande une 2ieme fois, quand je suis passee a la Caisse des Francais a l'Etranger.

En Angleterre (pas depuis le debut, uniquement depuis que je suis certaine que je ne veux pas retourner vivre en France, et que payer pour la CFE, alors que je peux avoir le meme servie en Angleterre gratuitement, ca ne me servait plus a rien), j'ai une 'medical exemption card' qui me sert de justificatif quand je vais a la pharmacie. Je ne paye rien du tout si j'ai une ordonnance, que ce qui est demande soit lie au diabete ou non. Cette carte est a renouveler tous les 5 ans. Le medecin doit remplir un formulaire, moi aussi et je dois l'envoyer par la poste.

Arrange toi pour avoir assez de materiel/insuline/etc avant la fin de l'annee pour janvier, au cas ton renouvellement soit lent...

Link to comment
Share on other sites

Merci Littlefrenchangel pour le conseil.

J'y avais pensé effectivement!!Je vais m'arrenger avec mon prestataire de pompe pour avoir 2 mois de materiel en décembre!Et je vais me faire un renouvellement d'ordo début décembre et fin décembre (que je ferais moi meme!!Ca a mon avantage mon métier, je ne suis pas embetée a demander je me sers moi meme!! :red: )

Parcontre j'ai un rdv le 7 janvier et une HDJ le 25 janvier!!Si je n'ai pas recuperé le 100% j'espere que je ne serai pas embetée à devoir régler!!Ca serait bete quand meme!!Meme si je suppose que la mutuelle prendrait en charge le complément...

A vi ça pour pester, je peste!!!

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé voir en catastrophe mon médecin traitant l'année dernière (car mon attestation de carte vitale précisait que le 100% finissait en avril 2009), et il m'a dit que je devais recevoir un dossier de ma caisse de SS qu'il devrait remplir. J'ai alors appelé ma caisse qui m'a dit que mon 100 % s'arrêtait en fait en 2010... (ils m'ont donc renvoyé une nouvelle attestation) (Je suis did depuis 1998, alors pourquoi 2010 ? alors qu'en principe c'est 10 ans, c'est pour ça Isabelle que tu n'en as pas encore entendu parler)

Depuis, j'attends des nouvelles...C'est sûr que ça paraît bizarre de devoir refaire un dossier, alors que le did est à vie...

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre leurs dates, moi je suis diabétique depuis 1993 je crois (j'avais 11 ans), et la date qu'il y a toujours eu sur mes documents c'est 2030 comme date du fin du 100%, 37 ans de couverture, c'est bizarre on dirait que c'est artitraire, enfin toujours est-t-il que mon diabéto m'avait dit une fois (y a euuu un an quand je m'étais posé la question) que ca se renouvellait automatiquement, il a tord ?

Link to comment
Share on other sites

alors qu'en principe c'est 10 ans

C'est ce que m'a dit la dame de la secu aussi!!

Pourtant en 17 ans (donc 10+7!!Je sais encore compter :mdr: ) je n'ai pas eu à le faire!!

D'ou ma surprise!!

C'est n'importe quoi!!

Bon ce qui est bien c'est que mon médecin a rempli le dossier tout de suite et m'a dit qu'elle l'enverrait aujourd'hui!!Car j'ai déjà entendu des clients à la pharmacie qui se plaignaient d'avoir demandé à leur docteur...qui oubliait de le faire!! :epaules:

Là au moins c'est fait!!Mais vive l'administration, qui met toujours un temps fou et qui perd les papiers!!

Je vais scruter ma boite aux lettres avec impatience jusque là!!

Une fois la lettre de confirmation reçue, il suffit de mettre sa carte vitale a jour apparemmment!!

Link to comment
Share on other sites

Moi ca m'est arrivé plein de fois ... vu que j'ai déménegé plein de fois pendant mes études.

Jusqu'au jour où mon papa est allé à la Sécu plein de fois pour demander ce qui se passait, et un jour miracle, une dame a mis mon 100% jusqu'en 2090 ou qqch du genre. Depuis je n'ai plus de souci avec mon 100% :blonde:

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, voici ce qu'il y a d'écrit sur mon attestation Sécu :

"100% du 25/01/1989 au 31/12/2009". C'est donc une prise en charge de 20 ans :grat:

Je ne comprends pas non plus la logique concernant la durée de prise en charge, différente chez chacun d'entre nous ! :epaules: Ce post me fait penser que je dois me rendre d'urgence à la Sécu et surtout chez mon médecin !!!

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Pour la première fois de ma vie de diabétique (plus de 15 ans), on me demande une attestation médicale pour février 2010. Alors que normalement, mon 100% court jusqu'en 2030 (1994-2030 soit 36 ans de couverture). J'ai beaucoup déménagé, pas mal basculé d'une caisse de sécu à une autre et jusque là, ça n'avait pas (trop) posé de problème, à part des délais.

Là, dans la lettre, on me parle d"une loi du 13 août 2004 qui impose que le médecin dise les soins et traitements en relation avec l'ALD (cerfa 11626*03)

A mon avis, c'est carrément arbitraire selon le zèle de la personne qui traite les dossiers.

De toute façon, comme on se rend souvent chez le médecin, ce n'est pas trop trop gênant. Enfin, j'espère que ce cerfa existe ici ... vais peut-être faire une recherche internet moi :ice:

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous
Magali, j'adore ta formule "Je n'ai pas de problème de sucre....mais un problème d'insuline"!!

:fete:

... j'en ai marre marre marre :raaa: qu'on croit que "les diabétiques" doivent éviter le sucre ... pas tous les diabétiques ... ce n'est pas le sucre qui fait de nous des malades, mais le manque d'insuline. Magali, à fond ITF ... qui ferait bien, hb témoigne, de s'injecter l'insuline qui va avec le sucre qu'elle ingère ... :rouge:

Link to comment
Share on other sites

:fete:

... j'en ai marre marre marre :raaa: qu'on croit que "les diabétiques" doivent éviter le sucre ... pas tous les diabétiques ... ce n'est pas le sucre qui fait de nous des malades, mais le manque d'insuline. Magali, à fond ITF ... qui ferait bien, hb témoigne, de s'injecter l'insuline qui va avec le sucre qu'elle ingère ... :rouge:

C'est tellement vrai Magali!!

J'en suis un exemple aussi!!

Je dois ingurgiter plus de glucides que la plupart des gens (non diabetiques) et pourtant j'ai des hb à 7% voir moins!!

Parcontre fichus troubles du comportement alimentaires!! :grrr:

Il y a une emission sur m6 ce soir qui en parle et je la regarderai!!

Mais ma diabeto a surement raison, faudrait que je vois un psy pour comprendre pourquoi j'ai des pulsions sucrées!! :epaules:

Link to comment
Share on other sites

:coucou: les filles,

Je viens de contacter mon diabétologue pour lui demander un RV avant la fin du mois (alors que je l'ai vu la semaine dernière), étant donné l'échéance de mon 100% !

Il m'a annoncé que les diabétologues n'étaient plus habilités à renouveler les protocoles de soins, depuis 2006...

C'est le médecin traitant (celui qui est référencé auprès de la Sécu) qui doit remplir le formulaire de renouvellement.

La Sécu m'a confirmé la même chose et m'a précisé que le délai de renouvellement serait d'environ 15 jours :yes:

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

Je me retrouve dans le même cas... DID depuis 90 mon ALd était sensée courir jusqu'en 2032... (pourquoi 32 je ne sais pas! :epaules: ). Et puis 'j'ai changé de régime de sécurité sociale et là.. tout est à refaire. Outre le fait que ej doive refaire un protocole de médecin traitant il a fallu que je réclame en urgence la poursuite de mon ALD ("mais madame il faut la justifier... il me semblait que le fait d'être diagnostiquée DID suffisait qui plus est quand il y a une ALD reconnue par la CPAM pendant plus de 30 ans... :pleurs: ). La dame m'a fait une prolongation de 6 mois mais il faut que je refasse le protocole (donc consultation pour ça...) et que je redéclare mon médecin traitant (du coup en ce moment plein de petits euros qui partent pour soit disant ne pas avoir déclaré de médecin traitant...). Après on nous fait des leçons concernant le trou de la sécu... (la dame au contrôle médical m'a "assurée" que les renouvellement d'ald ne faisaient plus que pour 5 ans dorénavant... où est la logique ??? ou alors peut être qu'un espoir nous est permis concernant la fin du diagnostic de did??? une guérison spontanée peut être :grat::grat:

Et du coup ça me fait penser que j'ai intérêt à me dépêcher parce que si je me retrouve sans ALD à partir de janvier ça risque un peu de craindre pour moi... (tiens en passant je pourrais même prendre une mutuelle!)

Link to comment
Share on other sites

la dame au contrôle médical m'a "assurée" que les renouvellement d'ald ne faisaient plus que pour 5 ans dorénavant... où est la logique ??? ou alors peut être qu'un espoir nous est permis concernant la fin du diagnostic de did??? une guérison spontanée peut être :grat::grat:

Quand j'ai eu l'accord, on m'avait expliqué que la poursuite dépendait du fait que je me soigne ou pas. Était-ce pour me faire peur ou est-ce véridique, je ne sais pas! Donc en fait, si tu ne te soignes pas, tu n'es pas renouvelée pour ne pas qu'ils paient des dépenses d'aggravations liées au mauvais traitement.

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas trop ce raisonnement pour un diabète de type 1. Si on ne se soigne pas, on est quand même bien d'accord qu'on meurt assez rapidement ! Les types 1 se soignent TOUJOURS (parfois très mal, il est vrai).

Je suppose qu'encore une fois, les diabètes de type 1 et 2 se mélangent dans la tête des personnes qui s'occupent des renouvellements d'ALD.

Link to comment
Share on other sites

:coucou: ...

mouais... pendant des années je ne me suis pas "bien soignée" et on m'a jamais dit "si tu fais pas mieux on te retire le 100%" c quoi encore ces menaces culpabilisantes et débilisantes... pfft il me fallait plus que lire ça ce soir pour de nouveau avoir envie de passer mon concours de médecine , l'avoir (qui sait cette fois ça marcherait peut être :piednez: ) et parvenir enfin à modifier toute l'appréhension de la maladie et surtout le rapport de dépendance et de culpabilisation qu'entretient le médecin vis vis de ses patients... :grrr:

Comme il a été dit plus haut, ne pas se soigner équivaudrait au décès rapide et supprimer le 100%... reviendrait au même puisque nous ne pourrions véritablement plus nous soigner, même mal.

En même temps, est ce que ce serait si surprenant qu'on en arrive à ça??? mais je me rends compte que je dévie et qu'en plus je n'ai toujours pas téléphoné à mon médecin pour prendre rdv pour le protocole de soin... Il va commencer à en avoir marre de ne me voir que pour des prolongations d'arrêt (en sachant que tout le monde est d'accord pour dire que je ne reprendrais pas avant le congés maternité, mais c'est pas grave, arrêt pour deux semaines seulement :epaules: ) et pour des papiers administratifs qui finalement ne sont dus qu'à un manque de lien entre les deux caisses d'assurance maladie :grat::raaa: ... Remarquez, je préfère quand même aller le voir pour de "fausses" raisons plutôt qu'à cause d'un problème de santé :lalalere:

PS: vous allez souvent chez le cardio??? j'y suis jamais allée moi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...