Jump to content

L'Impossible constance - Anne-Sophie Derez


 Share

Recommended Posts

"Chercher la constance. Cette qualité morale, cette persévérance absolue et éternelle pourrait-elle être un choix ? Ou devenir la condition même de la vie ? Nous sommes tous constants, inconsciemment, sur le plan corporel. Notre corps effectue en permanence des actions qui assurent notre survie. Que devient –on si cette stabilité s’arrête ? Si, de lui même,le mécanisme se dérègle ? Les battements de coeur déterminent notre vie et notre mort, notre impact sur eux est presque impossible. Mais que se passe t-il lorsqu’un autre organe,plus ignoré, n’agit plus et que notre existence est soudain suspendue à nos capacités de remplacement ? Il arrive que la constance devienne alors vitale. C’est à partir de ce constat que j’ai choisi de parler de ceux qui doivent assurer eux même une constance autrefois mécanique : les diabétiques. Le monde médical m’est étranger, je ne suis pas diabétique."

 

 

La constance, c'est ce qu'Anne-Sophie Derez, étudiante en cinéma, a essayé de définir dans nos vies de diabétiques. Elle a mené une enquête minutieuse, auprès du monde médical, se familiarisant avec les termes de la diabétologie, puis des diabétiques eux-mêmes, type 1 et type 2. Son étude, empreinte d'empathie, nous emmène au constat suivant : les diabétiques recherchent la constance, car elle est vitale, mais sans cesse des obstacles s'imposent qui les mettent face à cette impossible quête. Plusieurs témoignages illustrent cette appréhension du problème de la constance, pour soi, mais aussi pour un autre dans le cas de la grossesse diabétique. Le point de vue choisi par l'auteur est très riche et que l'on soit diabétique ou non, il jette une lumière nouvelle et offre des pistes de réflexions philosophiques.

Pour lire intégralement le dossier ImpossibleConstance.pdf

Anne-Sophie est venue nous présenter son projet au printemps dernier et plusieurs d'entre nous ont été conquises par ce point de vue hors du commun, et ont offert de témoigner. Ce dossier ne laisse pas indemne et permet d'envisager le diabète sous une autre perspective. Anne Sophie est membre d'honneur de l'AMd :)

 

Bonne lecture :coucou:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire l'étude d'Anne-Sophie et que dire....c'est sublime et épatant ! Je n'ai jamais rien lu de pareil sur le diabète !! C'est grand ! Bravo à elle...vraiment !!! C'est à mettre entre toutes les mains des non diabétiques, pour mieux nous comprendre....Est ce que je peux mettre l'étude en lien sur mon blog ?

bravo Anne-Sophie pour ce travail formidable !

:herissonbravo:

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai lu et j'ai pensé la même chose que Clem : à mettre entre toutes les mains des non-did et je l'ai envoyé à mon :amour: . Il trouve ça trés réaliste et selon moi à sourit lorsqu'il est question de la place du matériel du DID, lui qui un jour s'est lancé dans le projet d'organiser mon étagère à DID pour que ce soit plus pratique pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je l'ai dévoré hier soir. Vraiment : :herissonbravo: à elle.

C'est clair, concis. Et, Oh oui !!! Il faudrait que tout le monde lise cela pour que l'on n'entende plus autant de choses stupides sur le diabète.

Dès ce week end son étude va commencer à faire le tour de ma famille.

Link to comment
Share on other sites

Guillaume me l'a imprimé ce matin. J'ai tout dévoré d'un seul trait.

Tout simplement merveilleux! Bravo Anne-Sophie :herissonbravo::herissonbravo:

J'ai trouvé cela super touchant (je n'ai pas pu retenir mes larmes). Très bien écrit, suffisamment clair pour comprendre rapidement la vie des diabétiques qui ne se résume pas uniquement aux complications.

Anne-Sophie, tu as parfaitement réussi à transcrire nos quotidiens, je suis très impressionnée que l'on puisse nous comprendre ainsi. :yes:

Merci en tout cas pour ce beau travail qui vaut vraiment la peine d'être diffusé!

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

Quel étrange sentiment que celui d'avoir enfin presque trouvé les mots qui auraient permis de faire comprendre aux autres ce qu'il en est... et ainsi éviter des discussions interminables qui immanquablement se terminent par une victimisation ou une agressivité pour cause d'incompréhension... :larmes:

Étonnant aussi comme finalement cette question de la difficulté de la maladie chronique peut se résumer en un seul mot "constance"qui est à la base de bien des philosophies s'attelant à la recherche d'un bonheur harmonieux et permanent...

Des mots clairs et simples qu'il serait intéressant de faire passer à grands nombres de praticiens dont l'incompréhension essentielle est souvent "c'est pourtant simple de contrôler et de ne pas faire d'excès". Avec cette enquête le diabète prend toute sa part médicale mais surtout devient cette entité de lutte permanente sans aucune garantie de résultat si ce n'est que de lutter nous permettra certainement d'être encore là demain pour lutter à nouveau...

Et merci à vous, pour avoir étayé les témoignages de cette personne dont la curiosité est loin d'être un vilain défaut!

Link to comment
Share on other sites

Un peu de mal à écrire ce que je ressens après cette lecture. Un peu confus dans ma tête. On verra plus tard.

En tout cas, ce qui est admirable dans cette étude c'est que tous les aspects de la maladies y sont. Ce qui est rare, pour ne pas dire une première. J'ai relevé une seule erreur. Il est indiqué que les personnes devenues diabétiques après leur permis de conduire ne le déclarent pas délibérément. C'est faux. Légalement ils n'ont aucune obligation de le faire.

Link to comment
Share on other sites

Un article très intéressant qui reflète fidèlement le diabète, avec tous ses aspects...

Juste une petite erreur à la page 21, quand Anne-Sophie parle du petit livret minceur d'Etienne : Elle écrit que ce livret donne le taux de glycémie des aliments... il renseigne plutôt sur la quantité de glucides des aliments !

Il y a parfois des confusions dans les termes utilisés, mais je pense que tout le monde a saisi l'essentiel :yes:

:herissonbravo: Anne-Sophie et à tous ceux qui ont participé grâce à leurs témoignages.

:calin:

Link to comment
Share on other sites

:coucou: J'ai prévenu Anne-Sophie que les commentaires sur son dossier étaient de plus en plus nombreux sur le forum et l'accueil très positif, elle passera sûrement nous lire :)

Fortes de cette expérience qui nous a toutes touchées, le CA a commencé un autre projet en collaboration avec Anne-Sophie, toujours sur le thème du diabète et avec le cinéma comme médium :)

Link to comment
Share on other sites

Des félicitations de ma part aussi pour Anne-Sophie. Son dossier est vraiment bien écrit et semble-t-il très juste vu les retours qu'on lit ici.

De mon point de vue de conjoint de diabétique c'est vraiment bien raconté et ça permet de mettre en lumière un coté de la maladie que les gens ignorent totalement. Puisque je pense que dans la pensée collective, le diabète c'est du type 2 et les complications qui vont avec.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé par sourire quand j'ai lu le point de vue du témoin proche, puis j'ai frisonné avec l'explication de l'impossible constance et le dessin des vagues et des creux (tellement réelles) ... j'ai été épatée par les précisions, j'ai eu envie de remercier certaines comparaisons et métaphores (oui nous ne pouvons pas suppléer à 100% les fonctions d'un organe, qui n'était voué "qu'à ça", nous avons autre chose à faire qu'à être un pancréas, la vie est faite de vagues et de creux, et nous ne sommes pas des robots !). Enfin, la partie "être constante pour un autre" est si vrai, tout est dit en si peu de phrases c'est épatant !

Et en plus j'aurai appris l'origine grec du mot "diabète" :yes:

Link to comment
Share on other sites

Cette vision complète de ce qu'est le diabète m'a émue, touchée :snif: En effet on en sort pas indemne.

Merci et bravo pour ce travail :) .

Fortes de cette expérience qui nous a toutes touchées, le CA a commencé un autre projet en collaboration avec Anne-Sophie, toujours sur le thème du diabète et avec le cinéma comme médium :)

:yes: Je me réjouis déjà de le voir

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai envoyé à ma maman, elle vient de finir de le lire.

Elle a vraiment adoré, tout particulièrement le témoignage des mamans.

Sutout ce qu'elle a aimé c'est la simplicité et la vision avec laquelle notre quotidien est raconté, c'est exactement ça!

Elle devrait le donner à une maman d'une ado did et aussi à sa chef qui parfois ne comprend pas les jeunes diabétiques (en gros, ma maman travaille dans une assos qui fait du périscolaire, et quand cette jeune fille did a voulu s'inscrire en début d'année, la remarque de sa chef a été "mais elle est did!! et dois se piquer!!!" et la réponse de ma maman "et alors!").

Encore bravo Anne-Sophie :herissonbravo:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest Anonymous

Je remonte ce post.

Prenez le temps de découvrir cet article formidable.

C'est 30 mns de lecture que vous ne regretterez pas.

Comme Camcamelia, je vais le faire lire à mes proches.

:amen:

Link to comment
Share on other sites

Je l'avais lu il y a un moment mais pour vous dire que j'ai trouvé son écrit très bien fait, simple, sincère et je ne ressors pas indemme de ce que j'ai lu... du coup, je l'ai imprimé en plusieurs exemplaires ( en ajoutant bien d'où il vient et qui à fait ce travail remarquable ! ) et :amour: l'a lu, il a été très touché aussi et j'en ai donné à ma diabéto et la cadre infirmière du service, j'aurai leurs impressions le 22 février mais elles semblaient très interréssées de le lire.

Toutes mes félicitations à Anne Sophie ! Elle a trouvé les bons mots, les mots justes et mettre en lien notre quotidien de diabétique et la constance est incroyablement pertinent, intelligent et tout cela avec des mots simples et clairs bref, merci pour ce beau travail !

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

:up:

Je viens de découvrir le document grâce à Isa (merci :calin: ) :youpi:

Je trouve cet essai (je ne trouve pas d'autre terme pour qualifier le genre car je trouve que c'est plus qu'une enquête :grat: ) absolument génial :yes: (malgré quelques petites erreurs, qui je vois ont déjà été évoquées ici, et fautes d'orthographe, mais ça c'est mon côté perfectionniste :mdr: ) : pas seulement le titre (délicieusement poétique et à la fois justement réaliste), mais tout le contenu, les témoignages, et les analyses sensibles de l'auteure.

Anne-Sophie mérite toutes nos félicitations pour son analyse très fine :herissonbravo: , j'adorerais la rencontrer un jour, et vivement que son film soit terminé, j'ai hâte de voir comment elle développe sa perception de l'aventure de la grossesse diabétique !

Je me suis permis d'envoyer le lien à mes proches et diabéto / infirmier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...