Jump to content

Vertus de l'Aguaymanto


cactus
 Share

Recommended Posts

Je commence à m'intéresser à la médecine par les plantes. Je suis tombée sur un article vantant les mérites de ces petites baies oranges qui poussent en Amérique du sud et qui auraient, entre autres, des propriétés semblables à celles de l'insuline.

Quelqu'un a-t-il testé?

J'ai bien envie de me rendre dans une boutique BIO dès demain pour essayer...

Link to comment
Share on other sites

Coucou Cactus,

Il s'agit des Physalis ou Amour en cage (miam j'adore ça!)

Je trouve pas de valeur glucidique qui me paraisse bonne sur le net. En tout cas je ne compte pas grand chose quand j'en mange.

J'ai trouvé un article super interessant où ils racontent les tests réalisés pour aboutir à la conclusion de dire que ca fait baisser la glycémie. Par contre, c'est en espagnol, ca m'a l'air sérieux car c'est écrit pas une université.

Je lis tout ça à la maison calmement et je reviens t'en dire plus.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors déjà, il s'agit "uniquement" d'une plante qui soit disant favoriseraient la production d'insuline (donc c'est pas la peine d'essayer pour les did, sauf si vous aimez les fruits).

Ce qui est important est de savoir que cette étude a été faite car au Pérou, pays producteur de physalis justement, beaucoup de diabétiques n'ont pas accès à des soins comme en France. Il s'agit donc de chercher des méthodes alternatives et avec des produits locaux pour voir si ca peut avoir des effets ou pas ... bon après ces méthodes arrivent en Europe ou aux USA vendues dans les magasins bio très cher mais bon ce n'est que mon avis.... Cela est basé sur le fait que les plantes sont quand même la base des principes actifs pharmaceutiques.

Pour résumer l'article que j'ai trouvé, il s'agit d'un test réalisé au Pérou sur 26 personnes non diabétiques en 2007 à qui on fait ingérer du glucose et manger des physalis à des moments différents et on mesure ensuite les glycémies PP.

Voici les résultats obtenus:

post-534-14381233809504_thumb.gif

En gros, une légère amélioration des glycémies et encore (regardez l'echelle des ordonnées), mais pour un diabétique, le différence reste insignifiante.

A la fin de cette étude, les préconisations sont :

- continuer les recherches

- faire des test avec un plus grand nombre de personnes et des diabétiques

et surtout :

avant de recommander l'utilisation aux patients diabétiques comme traitement alternatif, les études doivent être approfondies et vérifiées à long terme pour s'assurer de l'efficacité du traitement et de la sécurité des patients.

Le lien

http://revistas.concytec.gob.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1817-20752007000100005&lng=es&nrm=iso

Voilà ce que je peux en dire.

Une fois de plus, à mon avis ca ne fait pas de mal sans excès mais ce n'est pas du tout suffisant.

Je vais envoyer un mail aux gens qui ont fait l'étude pour savoir si ca a progressé ou pas .. je verrai bien si on me répond.

:)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...